Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour réussir dans la vie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Humani bonjour,

    bien sur que l honnetetè fait partie de ma vie, mais pas en association avec la betise....
    Always on the sunny side.....

    Commentaire


    • #17
      envoyé par humani
      Pour réussir dans la vie


      Pour réussir dans la vie , quels ingrédients à considérer?
      Par exemple, vaut-il mieux être malin et radin, ou bête mais honnête
      tu veux traiter un sujet très intéressant, mais tu définis mal les enjeux
      quand tu attribue la réussite a celui qui est malin et radin, tu ouvre une brèche car là ou certains verront la malice d'autres parlerons d'ingéniosité et d'esprit calculateur ou ayant le sens des affaires , là ou tu parle de radin d'autres te qualifierons d'économe
      n'oublie pas que le prophète saw a bien dit " wela yakhlou el moumina mina el hila" en somme " ne croyez pas que le croyant sois dépourvu de malice "
      et dieu nous a bien enseigné d'être économe et de ne pas gaspiller l'argent gagné par un dur labeur

      en seconde lecture le second type de personnage que tu définis dans ta nomenclature c'est des gens bête mais honnête, donc tous les gens qui sont honnête sont automatiquement a ton sens bête, ce n'est pas l'adjectif que tu devais utiliser, je pense que tu voulais dire naïf car celui qui est honnête et parfois naïf car il voit la bonté dans chaque être qu'il côtoie, mais comme on dit chez " moul niya yerbah "

      réussir sa vie et comme le bonheur , ou ce mercure qu'on arrive pas a tenir entre les mains, ou cette ombre qu'on essai de fuir et qui nous rattrape et lorsqu'on essai de rattraper elle nous fuit , réussir sa vie c'est lorsqu'a 70 ans lorsqu'on se regarde dans une glace on a pas de regret ni de remord de ne pas avoir été ce qu'on a voulu être, et le plus important ce n'est ni la richesse, ni le pouvoir car l'homme bon fuit la notoriété , le pouvoir et l'argent, il a la satisfaction et l'intelligence de vivre selon ses moyens "qanaâ" la vraie réussite d'un homme c'est de savoir qu'il a fait preuve de courage a chaque instant de sa vie quine sait jamais laissé manquer de respect, qu'il a su prendre les bonnes decisions qu'il n'a jamais pris un centime à personne qu'il a eu un comportement exemplaire a tout instant de sa vie et su donner de l'amour a ses proches et su réussir l'education des êtres dont il en avait la responsabilité, car un age de notre vie ou on s'apprête à rencontre le créateur, ce n'est ni nos femmes, ni nos fonctions, ni notre richesses qu'on regarde, mais plutôt ce que nous avons semé comme bien et oh combien on saura être fier de nos enfants de les avoir bien éduqué pour être utiles à la société , là et la vraie réussite de l'homme le reste n'est qu'élucubration et de la gymnastique mal approprié à l'esprit

      Commentaire


      • #18
        Le jour où j'aurais ma maison (pas de loyer à payer) je pourrai dire que j'aurais réussi . Nous n'avons pas les mêmes objectifs ne rencontrons pas les mêmes difficultés dans la vie donc parler de réussite dans la vie ne peut-être qu'une opinion personnelle . La mienne est simple , les voies pour y arriver sont multiples mais semées d'embûche . Je suis pourtant très optimiste en l'avenir tant que la force de l'âge et ma persévérance me le permettent .

        L'honnêteté est un principe , on l'a ou on l'a pas et ça ne changera donc rien à notre avenir . La réussite passe par la confiance en soi, la foi en ses projets , la mâturité et la persévérance . On obtient rien à partir de rien , et cet adage s'applique aussi aux riches qui bien que n'ayant fourni aucun effort pour vivre aisément ont hérité de DROIT des atouts de leurs parents . Nous sommes en celà inégaux à la naissance mais on ne peut pas se dire qu'on ne pourra jamais dépasser cette inégalité , cela demandera du travail ou sinon de la "chance" .

        Commentaire


        • #19
          C'est quoi reussir sa vie?
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #20
            Salam Shamsdine
            Toujours pertinent et intéressant de te lire.

            tu veux traiter un sujet très intéressant, mais tu définis mal les enjeux.
            T'as raison.
            Les enjeux sont multiples, pas facile de tout définir.

            Bête et honnête, bête pas qui manque d'intelligence, mais au sens figuré; qui ne suit que son instinct.

            Désolé, difficile pour moi de traduire le poème ci-dessous

            وَجَدتُ الحَياةَ طَريقَ الزُمَر

            وَجَدتُ الحَياةَ طَريقَ الزُمَر
            إِلى بَعثَةٍ وَشُؤونٍ أُخَر
            وَما باطِلاً يَنزِلُ النازِلون
            وَلا عَبَثاً يُزمِعونَ السَفَر
            فَلا تَحتَقِر عالَماً أَنتَ فيهِ
            وَلا تَجحَدِ الآخَرَ المُنتَظَر
            وَخُذ لَكَ زادَينِ مِن سيرَةٍ
            وَمِن عَمَلٍ صالِحٍ يُدَّخَر
            وَكُن في الطَريقِ عَفيفَ الخُطا
            شَريفَ السَماعِ كَريمَ النَظَر
            وَلا تَخلُ مِن عَمَلٍ فَوقَهُ
            تَعِش غَيرَ عَبدٍ وَلا مُحتَقَر
            وَكُن رَجُلاً إِن أَتَوا بَعدَهُ
            يَقولونَ مَرَّ وَهَذا الأَثَر
            Le poète Ahmed Chawki








            Dernière modification par humani, 13 mars 2016, 16h00. Motif: Excuses car pas facile de traduire

            Commentaire


            • #21
              Momo5, Bonsoir,

              Comment va ton Slougui?
              Dernière modification par humani, 13 mars 2016, 15h27.

              Commentaire


              • #22
                Pour réussir dans la vie , quels ingrédients à considérer?
                Par exemple, vaut-il mieux être malin et radin, ou bête mais honnête
                On ne vit pas dans le monde des Bisounours , c'est souvent les personnes malhonnêtes qui réussissent le mieux dans la vie ,les honnêtes gens sont souvent écartés par les plus forts , tout le monde le sait, mais ils ont peur de l'admettre , le système de concurrence ne laisse plus place aux sentiments

                les ingrédients tout le monde les connait ...un peu de malhonnêteté mélangé avec une tonne d'hypocrisé , et la fusée décolle pour Mars
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #23
                  Quelque soit les conséquences, je préfère rester naïve et honnête dans mon attitude et mes actes
                  Tant pis pour moi si je me fais avoir , le plus important est mon intention

                  Commentaire


                  • #24
                    Pour réussir dans la vie , quels ingrédients à considérer?
                    Par exemple, vaut-il mieux être malin et radin, ou bête mais honnête.
                    La vie :
                    - Spirituelle : choisis ton camp camarade (ne pas se faire ballader par les extrêmistes : religieux, laïcs acharnés, athées, ...) autrement dit trouve ton équilibre (moi c'est l'Islam et c'est ce que je conseillerai à toutes et à tous).
                    - Conjugale: Choisis la compagne de ta vie, soit ta femme
                    - Familiale : Sois honnête avec tes proches et évite d'interférer dans la vie des autres, parfois même quand on te le demande.
                    - Sociétale : Sois honnête et use de ton intelligence sans te donner de limite aucune pour t'imposer en faisant le moins de bruit possible. Aider les gens qui sont dans le besoin avec ce que tu peux... ne jamais oublier ceux qui n'ont pas les moeyns.
                    - Professionnelle : Sois compétent et travailleur et aussi exigeant vers toi-même que vers ton employeur, ne pas se laisser faire.
                    - Voyages et plaisirs de la vie : profiter de sa famille et leur faire plaisir, aller à la rencontre des autres et ne pas hésiter à apprendre d'eux. Bien manger ...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X