Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dilemme de la double nationalité

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Frieda
    Egomis,
    c est comme demander tu preferes ta mere ou ton pere ....non sens
    A ce point!!!?

J'suis coi! :22:
    Envoyé par CarpeDiem
    ... en gros de l'algero-français ou le Franco-Algérien je choisirais le trait d'union et c'est ce que je suis !
    Belle inspiration ... Belle réponse...

En d'autre termes bien de chez nous, on dira de toi, tu es "ennos te3 la3siya"

Envoyé par sevcan
    ...
    Enchanté bik
    Dernière modification par Egomis, 16 mars 2016, 18h34.

Commentaire

Egomis Bonsoir,

La question nous ramène en fait à reconnaitre le mérite à ces jeunes beurs de 3eme génération, joueurs de foot qui optent pour notre equipe toujours verte et jamais ... mure.
      Pourquoi mérite?

Il faudrait leur demander ce qui motive leur choix, très personnel on est d'accord, mais je n'y vois aucun "mérite" pour ma part.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Egomis,

si tu savais le nombre de fois ou l'on m a posè cette question ! J ai 3 nationalitès 2 par le sang et une par le sol . je n ai fais aucun choix.

je développerai ta question car il y a ceux qui ont une double nationalité par choix ( naturalisation) , par droit ( le sol) et par sang.

on ne peut pas se défaire de la nationalité algérienne : avec du sang algérien( hormi harki) tu obtiens des documents d identité algérien sur presentation d extraits de naissance de ton parent, et ce meme si tu es naturalisé par un autre état.

Les ministres, je serais plus dure et intégrerais une obligation de mono nationalité et un séjour obligatoire de 10 ans dans le pays avant de pouvoir pourvoir à un poste.

pour les sportifs, c est une opportunité qu ils saisissent...mais vivent ils en Algérie ?
        j imagine la déception des formateurs francais....car ils y ont été formés.
        Dernière modification par Frieda, 16 mars 2016, 20h58.
        Always on the sunny side.....

Commentaire

Salut Ego

Vous diriez vous, je suis franco-algérien ou algéro-français...
          Franchement, je dirais avant tout pourquoi suis-je issu d'un peuple qui ne pense qu'à la richesse individuelle, qui n'a aucune once de ce que intérêt collectif veut dire, qui s'en fout royalement (en vérité) de son pays et qui se gausse de sa propre communauté !

Pendant ce temps là, d'autres ont été formatés différemment et ........... c'est difficile de devoir se justifier tout le temps (je passe les détails).

En gros, je ne veux pas que, tôt ou tard on ne nous laisse que deux choix: l'assimilation ou l'extermination ........... avec un royal concours !!
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Salam

Mon père a fui la misère en 54...
            J'ai opté pour la nationalité française en 82 pour des raisons professionnelles...
            Les membres de ma famille restés en Algérie sont pour la plupart dans la misère...
            Personnellement, je ne vois pas où est le dilemne...
            Je suis français d'origine algérienne...
            Je ne suis pas plus fier de l'un comme de l'autre, simplement je pense que la France m'a permis d'être ce que je suis et de vivre mieux que n'a vécu mon père...
            C'est probablement le cas de beaucoup de franco-algériens, et à part les hypocrites et autres menteurs qui bouffent à tous les râteliers, surtout quand c'est batal, les autres te diront pareil...

Commentaire

Pourquoi mérite?

Il faudrait leur demander ce qui motive leur choix, très personnel on est d'accord, mais je n'y vois aucun "mérite" pour ma part.
              Re-bonsoir Megane... j'allais te donner du ... chère

Pour moi et bien d'autres de ceux du terroir, nous y voyons du mérite et mêmes beaucoup... cela fflatte p't-être notre égo... en fait je n'sais pas trop.

En tous cas, pour moi, je trouve que quelque part on reste redevable à quelqu'un mis devant un choix à faire librement, il opte pour ce que je suis, et de manière générale pour les miens.....

jE suis sûr que je ne mentirais pas en disant que la majorité ici pense ainsi. cela s'était verifié quand Benzema avait choisi de porter le maillot français au lieu de de nos verts...
              A défaut d'être voué au gibet, il fut nominé pour figurer sur les tabletteS infames dédiées aux fils de ... 7arkis

A contrario, tous ceux qui ont choisi pour jouer pour l'Algérie sont ici trés aimés. je ne pourrais pas dire si pour la qualité de leur jeu ou pour le choix qu'ils avaient fait...

quoique de fois, j'ai envie de faire mon coup de gueule comme présentement pour la médiocrité de ma connexion...
              je viens de refaire mon com aprés un plantage qui n'arrive que chez nous
              :22:
              Dernière modification par Egomis, 17 mars 2016, 12h56.

Commentaire

@Frieda.

je ne peux developper comme tu l'as fais.
                je dois avouer que moi-même j'avais poser la question à des proches nés en France... et leur réponse fut identique à la tienne...

Y'a même qui s'est déclaré que dans le cas extrême, il serait du côté français...
                Il doit tout à la France son 1er pays qu'il disait... mais il n'aime pas moins l'Algérie acheva t-il.

Commentaire

Salut Scootie

La, tu es trop sevère, tu fais mal mais je dois reconnaitre que tu as aussi ... raison

Mais reconnais quand même que dans l'absolu, en cas de coup dur, je n'crois pas que les algériens sont dans le tableau que tu brosses là!...

Enfin, je suppose

Commentaire

Egomis,

c est plus compliqué qu une simple question...

Ce n est pas la couleur de ton passeport qui définit ton lien à un pays.
                    Always on the sunny side.....

Commentaire

La, tu es trop sevère

La sévérité justement, je me pose encore la question de savoir si on l'a trop subie pour s'en être débarrassés beaucoup trop.

C'est donc aussi une manière de dire qu'on peut être à la fois sévère et magnanime
                      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Frieda,
                        Oui,

Il parait que c'est plus profond... d'ailleurs n'est ce pas de là que découle la nostalgie de ceux/celles qui partent...

Moi, quand je suis loin de ma ville, je sens en moi quelque chose de casser ... celà doit être la même chose quand on est loin de son pays...

Je pense que ce sentiment existe aussi pour les binationaux...
                        la question est comment réagissent les uns et les autres ....

Quoique on en a vu certains pleurer...

Une question entrainant une autre... pourquoi alors beaucoup de binationaux préparent-ils leur retraite ici et pas ailleurs... Cf. topic à ce propos
                        Dernière modification par Egomis, 16 mars 2016, 21h52.

Commentaire

Scootie

La sévérité justement, je me pose encore la question de savoir si on l'a trop subie pour s'en être débarrassés beaucoup trop.

C'est donc aussi une manière de dire qu'on peut être à la fois sévère et magnanime
                          je suppose que tu voulais dire trop tôt...

Ma réponse à moi est euuuh. .. Joker!

Commentaire

Bah, le drame c'est de l'avoir abandonnée trop tôt vis à vis de soi et d"e continuer à l'exiger beaucoup vis à vis des autres.

Commentaire

Egomis, tu peux m'expliquer d'où tu te permets de traiter de harki celui qui choisit de porter le maillot français?
                              Tu devrais, il me semble, être un peu plus prudent...
                              Le choix de Benzema est le choix de...Benzema...
                              Pas le tien et personne n'a à te donner de directives...
                              Tu as un cerveau, ta réflexion est la tienne et il n'appartient à personne de te dire pour qui ton choix devra être...
                              Et si tu ne comprends pas ça, c'est ton problème...Egomis...

Commentaire

Envoyé par Amarlekabyle
                                C'est probablement le cas de beaucoup de franco-algériens, et à part les hypocrites et autres menteurs qui bouffent à tous les râteliers, surtout quand c'est batal, les autres te diront pareil...
                                Amar,
                                il ne s'agit pas pour moi de personnaliser l'échange.

Parlant de fierté, pourquoi tu précises sur ton pseudo ta kabylité et non ... normandité ou ... que sais je!?

Commentaire

Chargement...
                                X