Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
J'en connais au moins deux géants Lafayette qui ont fermé leurs portes cette année
pourquoi donc tenter le diable !
si ailleurs ça ne marche pas , ce n'est pas en Algerie que leur chiffre d'affaire va exploser
un projet voué à l'échec
"N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo
Les algériens ne sont pas plus pauvres que les marocains.
Ils consomment de plus en plus de produits de qualité et même de luxe.
Cela ne m'étonnerai pas du tout que les GL marchent mieux en Algérie.
@Megane,
Je suis absolument certain que tu n'as jamais été au Maroc ou en tout cas pas dans une grande ville comme Casa ou Rabat.... Tu risquerais d'êtres très surprise...
Je ne crois pas du tout ce que raconte ce journaliste algérien. Il est très peu probable que les GL envisagent un instant de s'installer en Algérie si leur magasin n'a pas marché à Casa, et particulièrement au Morocco Mall qui est un centre commercial luxueux.
Si les GL n'ont pas marché, ce n'est certainement pas parce que les marocains seraient trop pauvres...
Dans le même centre commercial, voici un exemple de magasins qui marchent très bien (photos réelles) :
Je pense qu'il faut arrêter avec les complexes et mettre la fausse fierté de coté.
@Megane,
Je suis absolument certain que tu n'as jamais été au Maroc ou en tout cas pas dans une grande ville comme Casa ou Rabat.... Tu risquerais d'êtres très surprise...
Détrompes toi je suis allée au Maroc plusieurs fois et là ou je vis je connais plus de familles marocaines que de familles algériennes, tu as tout faux.
Par contre toi, je doute que tu sois déjà allé en Algérie.
Il ne s'agit pas de dénigrer nos voisins mais les algériens ont un mode de consommation atypique.
Des gens vivant dans des quartiers modestes peuvent se permettre d'acheter des articles de luxe et pour cause, ils ont de l'argent pour manger se vêtir mais pas assez pour acheter une maison par exemple, l'immobilier est tellement cher que les gens finalement préfèrent se faire plaisir en voyageant ou en s'offrant des belles choses.
Quand au Maroc, la pauvreté est telle que j'ai du mal a apprécier mon séjours quand je vois une femme enceinte avec des enfants en bas âge, vendre des galettes de pain à 22h à Djama3 lefna.
Vous avez des gens très riches et des gens très très pauvres, je ne sais pas comment le roi peut-il dormir tranquille en sachant qu'il y a des gens qui n'ont même pas de quoi se nourrir.
Les inégalités sociales font penser à une autre époque.
Je ne veux pas dénigrer le Maroc, l'Algérie n'est pas la Californie non plus(les algériens ont aussi leurs problèmes, le logement en premier lieu et bien d'autres soucis encore), mais au niveau pauvreté, il y a beaucoup plus de pauvreté au Maroc qu'en Algérie et crois moi je ne m'en réjouis pas.
Je ne crois pas du tout ce que raconte ce journaliste algérien. Il est très peu probable que les GL envisagent un instant de s'installer en Algérie si leur magasin n'a pas marché à Casa, et particulièrement au Morocco Mall qui est un centre commercial luxueux.
Il s'agit de voir combien de clients peuvent fréquenter ce genre de magasins.
La proportions de riches. En Algérie il n' y a pas que les riches qui s'offrent ce genre d'article, il y a les jeunes qui vivent chez leurs parents et aussi la classe moyenne qui aime bien se faire plaisir en achetant ce genre d'article à défaut d'autre chose (projets, loisirs etc...)
Si les GL n'ont pas marché, ce n'est certainement pas parce que les marocains seraient trop pauvres
Si le projet s'avère vrai et se concrétise, c'est que les décideurs des GL savent ce qu'ils font, on ne va pas faire des choix à leur place.
Quand au Maroc, il y a les vitrines brillantes et les arrières boutiques, ce n'est pas honteux d'être pauvre, ce qui est honteux c'est d'ignorer et de mépriser cette pauvreté.
Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
C'est un peu du n'importe quoi, on singe les européens et les GL qui ne marchent pas au Maroc pourraient éventuellement marcher en Algérie...
Et même si c'était le cas, ce serait absurde et ridicule...
La population algérienne qui a les moyens vient à Paris, Londres ou je ne sais où pour brûler son dinar...
L'algérien lambda n'a pas besoin de GL, d'Harolds, de Zara ou je ne sais quel autre caverne d'Ali Baba...
Des magasins achalandés, un pouvoir d'achat, tu vois...
Copier ce qui se fait la-bas, ça donnera les bobos, bon il y a je crois les jeunes riches qui se la pètent et servent de tête de gondole...
Bien sûr tout cela peut se discuter, mais la demande est là et un bon commerçant est quelqu'un qui sait saisir les opportunités.
J'ai vu des magasins de vêtements pour enfants et bébés à Alger, les prix donnent le vertige, il faudrait un salaire pour habiller un seul enfant (et un bon salaire!) et pourtant ca marche!
Le mode de consommation en Algérie est différent.
Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Alors que les magasins « les Galeries Lafayette » ont annoncé leur départ la semaine dernière, le management de Morocco Mail de Casablanca s’est empressé d’annoncer l’arrivée d’une enseigne « low cost ». Cette enseigne serait les magasins Tati .
Je ne doute pas un instant du pouvoir d'achat d'une minorité d'algérien...
Je pense que les vrais besoins sont ailleurs...
Encore heureux, magasin pour enfants et bébé...
Mode de consommation différent, en quoi serait-il différent?
Ce qui est sur, c'est que certains se gavent, notamment en faisant du commerce, pendant que d'autres tirent sur la corde...
Par contre, il y a des choses à faire en Algérie, achalander les boutiques, augmenter les salaires, construire un système de santé, ect...
Je vois la solidarité comme ça pas dans l'autre sens...
Je crois qu'il faut vraiment voir les algériens vivre pour comprendre.
Parfois ils donnent l'impression de vivre au dessus de leurs moyens.
Ils peuvent vivre dans un appartement à plusieurs ou juste dans un petit studio, dans un quartier populaire d'Alger et se vêtir de vêtements de marques, parfums etc...
ET ce ne sont pas que les riches qui consomment ce genre de produits, elle est là la particularité algérienne.
On peut en discuter, être pour ou contre, ca c'est autre chose, personnellement ce n'est pas ma manière de consommer, mais voilà c'est un fait, les algériens qui gagnent leur vie à peu près correctement ce que j'appelle la classe moyenne est très demandeuse d'articles de luxe ou en tout cas de grandes marques et de qualité, même si cela nous parait à nous hors de prix vu le niveau de vie des algériens.
Acheter un manteau de bébé à 8000 ou 9000 DA c'est de la folie pour moi, mais il ya des gens pour qui ce n'est pas le cas, voilà.
C'est ce que j'appelle un mode de consommation atypique, cela ne veut pas dire que les algériens sont riches, mais en tout cas ils ne sont pas si pauvres que ça, en tout cas ces classes là, même si elles ont du mal à se loger, c'est aussi une particularité algérienne.
Commentaire