Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment réagir face aux mendiants ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

mais pour des cigarettes, oui, souvent

et je donne

oui, mais...

qui jettera la pierre fatale?

on ne peu nier notre devoir d'education envers son prochain, et eduquer c'est aussi avec des regle.

en gardant a l'esprit que la loi sert l'homme et pas l'inverse.

Commentaire

"Mais comment faire ?"

Si t'es au bled, Moi je te conseillerai de ne plus te poser cette question, et de donner si t'as les moyens.

Par contre, en France, j'aimerai bien savoir si on peut aussi donner de l'argent au mendiant non musulmans, parce que j'ai pas envie de donner de l'argent pour que la personne derrière se paie une bière, et insulte les musulmans. D'un autre coté, tu ne peut pas non plus demander aux mendiants s'il est musulmans ou pas (pour lui donner de l'argent ou pas). Pour moi, ça passe pas trop.

Qu'est ce que vous en pensez??

Commentaire

adr ..

je n'ai pas dit qu'il fallait jetter l'utile et le mettable .. ( en vêtement)
        pas du tout ..
        ça serait ridicule .. enfin .. moi même je donne beaucoup et je reçois beaucoup de cette façon .. des échanges quoi ..

j'ai dit .. certains donnent aux mendiants leurs vieilleries honteuses ringardes .. c'est une honte ce que l'on voit dans les dons. On a l'impression d'ouvrir un sac poubelle ..

certains ne donnent pas dans le sens noble du terme, ils se débarrassent ..

donner ne veut pas dire non plus aller contre ses propres valeurs ..

le drogué, s'il le veut, je l'accompagne aux urgences de l'hôpital pour qu'il ait une consultation et de la méthadone si c'est ce qu'il lui faut ..

parce quand ils sont en manque .. ils souffrent vraiment ..

mais cela ne m'est jamais arrivé dans la rue comme ça ..non plus ..
        Dernière modification par Absente, 02 janvier 2007, 16h49.

Commentaire

En général, je donne de l'argent quand je vois des mendiants faire la manche. En revanche, quand on me demande une certaines somme, je refuse, étant moi même dans le besoin je ne peux pas faire trop d'extra mais c'est surtout pour le principe. Faire l'aumône ne revient pas à exiger de l'autre les sommes qui nous arrange mais c'est plutôt accepter ce que l'autre est capable de nous offrir.
          Si c'est pour acheter une cigarette, de l'alcool ou de la drogue là aussi je refuse de donner. Je ne veux pas que si cette personne se retrouve malade cela soit de ma faute. J'ai refusé, un jour de donner de l'argent à un jeune drogué, d'origine maghrébine, il m'a insulté comme jamais je ne l'ai été.

Commentaire

Mandarien

J’apprécie tes précisions sur les deux volets de ces échanges. Il n’en reste pas moins que « les vieilleries » des uns peuvent être utiles pour les autres. Quelqu’un qui changes un appareil électroménager pour avoir du neuf peut parfaitement proposer le siens à des connaissance de revenue modeste. Bien entendu l’appareil reste fonctionnel, mais ils n’a pas les dernières fonctionnalisé, …
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

lilia2004

Très courageux de ta part !!

Commentaire

Lorsque on donne faisons le dans l'intention de la Saddaka sincère, au moins on gagne cette action, même si on pense plein de choses du genre, c'est un vrai c'est un faux...je le vois souvent, il doit en avoir plus que moi etc...

De tout façon même ce mendiant doit répondre de ses actes, selon son intention en vérité.

Commentaire

Meph1349: En fait, je ne lui en veux pas car je sais que c'est le fait d'être en manque qui l'a fait réagir ainsi. J'attendais une copine car on devait boire un pot et quand elle est arrivée, il est allé vers elle demander un peu d'argent. Elle lui a donné quelques pièces, elle m'a dit qu'elle n'a pas eu le coeur de lui dire non.
                  Dernière modification par absente, 02 janvier 2007, 17h16.

Commentaire

que depensez??? que donner??? de ce dont on a besoin??? ou le surplus??
                    eh ben des deux!!
                    67. Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.

oui il faut aussi depense de ce qu'on aimerai garder qu'on on voit quelqu'un dans le besoin
                    Al-Insan - 76.8. et offrent la nourriture, malgré son amour , au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

Commentaire

Dommage J Ai Pas Trouve La Video Pour Avoir Le Son

Mais j'ai trouvé les paroles donné, dodoné donné donné moi ....

enrico macias "le mendiant de l'amour"

J'ai de l'amour plein la tête, un cœur d'amitié
                      Je ne pense qu'à faire la fête et m'amuser,
                      Moi vous pouvez tout me prendre, je suis comme ça
                      Ne cherchez pas à comprendre, écoutez-moi

REF 1:
                      Dans toute la ville on m'appelle le mendiant de l'amour
                      Moi je chante pour ceux qui m'aiment et je serai toujours le même
                      Il n'y a pas de honte à être un mendiant de l'amour
                      Moi je chante sous vos fenêtres chaque jour

REF 2:
                      Donnez, donnez, donnez
                      Donnez, donnez-moi
                      Donnez, donnez, donnez
                      DIEU vous le rendra (x2)

Donnez-moi de la tendresse, surtout pas d'argent
                      Gardez toutes vos richesses car maintenant
                      Le bonheur n'est plus à vendre, le soleil est roi
                      Asseyez-vous à ma table, écoutez-moi

On est tous sur cette terre des mendiants de l'amour
                      Qu'on soit pauvre ou milliardaire, on restera toujours les mêmes
                      Ces hommes extraordinaires, ces mendiants de l'amour
                      Moi j'ai besoin de tendresse chaque jour

REF 2

Alors laissez-moi vous dire la générosité
                      C'est une larme, un sourire à partager
                      Je n'ai pas envie d'apprendre pour qui et pourquoi
                      Je n'ai pas de comptes à rendre, écoutez-moi
                      On n'est pas le maître de son coeur...
                      "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
                      les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

Commentaire

si tu donnes dans de bonnes intentions , celles d'aider notamment ne te pose plus de questions, quand tes moyens te le permettent donne....

Dieu récompensera ton acte et tes intentions, et surement pas des conséquences independantes de ta volonté.

Commentaire

J'ai lu tous vos posts avec beaucoup d'intérêts.
                          moms, reeeeeverblu, vos réponses me touchent, merci.

Ma question reste posée. Il y a parmi les proches des personnes nécessiteuses et, louage à Dieu, par le concours de toute la famille ils n’ont pas plus besoin que moi de ce qui est matériel, c’est précisément ce que notre religion demande il me semble.
                          Mais cela nous dispose t-il de donner à ceux qui demandent ? ou plus précisément à ceux qui le font « régulièrement » ?

Parler de mendiants "pros" (ce qui me rappelle l'épisode de nas mla7 city "3awnouni ya el moum'nin" avec Biyouna, pour ceux qui connaissent), c’est déjà juger. Or, moi je ne suis pas détective, vais-je la suivre pour surprendre de mes yeux ce que mon cœur redoute de voir ?
                          Donner les yeux fermés ? ou, fermer les yeux ?

50 da je m’en fous, mais cette viande, ça me peine si elle devait être jetée parce que la dame n’en a pas « besoin », m’aurait-elle répondu qu’elle n’en voulait pas car elle en a déjà (probablement assez) reçu et qu’elle ne dispose pas de congélo où la mettre ? Moi j’ai pris la peine de demander explicitement si elle la voulait ou pas.

Certains évoquent la dignité, vous avez raison ! et la dignité c’est des niveaux, les plus dignes ne demandent pas : « (...) et que l'ignorant croit riches parce qu'ils ont honte de mendier - tu les reconnaîtras à leur aspects - Ils n'importunent personne en mendiant. » (Al-Baqara - 2.273). Dans ce verset que j’ai copié du post de Tamerlan, « يحسبهم الجاهل اغنياء من التعفف » est traduit par « et que l'ignorant croit riches parce qu'ils ont honte de mendier », et que je traduit plutôt par : « et que l'ignorant croit riches par leur continence » (Dieu est plus savant). Et c’est certainement le cas des vrais nécessiteux, et j’en connais quelque chose.

Mais ça ne veut pas dire que les autres n’ont pas de dignité, ceux-là accepteront sans doute vos friperies que vous retrouverez à la poubelle du coin, parce qu’ils n’ont pas osé vous les rentre de peur de votre jugement, puisque la société est impitoyable !

On n’a pas à donner n’importe quoi, même notre religion nous exhorte à donner une qualité comparable à notre niveau de vie : (Al-Maidah – 5.89)« L’expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. »

On a aussi parlé de cigarettes, je ne veux pas faire le moralisateur, mais certaines demandes ne figurent pas comme « besoin » pour moi, y a un dicton chez nous qui dit :
                          « wech khessak ya meskin ? khatem ya moulay ! » (De quoi t’as besoin, oh pauvre ? D’une bague, mon seigneur !)

Commentaire

Chargement...
                          X