Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je suis choquée par l’honnêteté et la gentillesse des gens

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonjour Waria,

J'avais lu un texte de toi il y a quelques temps qui m'avait beaucoup touchée.
    Pour ce qui concerne tes chocolat, je comprends, il ne fallait pas s'attendre à ce qu'on les prenne, tu aurais du les donner directement à quelqu'un.
    Ce n'est pas clair du tout, les prendre aurait été comme les voler.

L'éducation empêche les gens de voler, car prendre quelque chose qui ne t'appartient pas c'est voler.

Il m'est arrivé plusieurs fois de perdre des objets dans des lieus public, je les ai quasiment toujours retrouvé(y compris mon portefeuille avec de l'argent dedans!).

Pour ma part je fais pareil, j'ai trouvé deux fois une carte bleue, deux fois un porte feuille , un téléphone, et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai trouvé des doudou, à chaque fois je les ramène au bureau objets trouvés et j'imagine la joie du propriétaire en les retrouvant.
    La seule fois où je prend, j'avoue, c'est quand je trouve un billet d'argent, car là impossible d'identifier le propriétaire.
    Quand j'étais petite mon papa avait trouvé un sac avec beaucoup d'argent, il était tout ému et s'est mis à imaginer le désarroi du propriétaire, il n'en a parlé à personne à l'extérieur jusqu'à ce qu'il aperçoive un vieux devant la mosquée, désespéré cherchant quelque chose, il lui a posé la question, il a dit qu'il avait perdu une "amana" mon papa avait compris et l'a rassuré en lui disant que sa amana est entre de bonnes mains.

Voilà, je pense qu'il faut apprendre aux enfants petits que prendre quelque chose qui appartient à quelqu'un d'autre est comme voler.
    Ces choses là s’apprennent dès l'enfance.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Merci James pour la signification
      Et à Oran vous fetez Pâques
      Je connais pas cette fête pour être honnête
      j ai deja entendu parler mais sans plus
      et je doute fort que les oranais connaissent cette fête

Commentaire

James

et je doute fort que les oranais connaissent cette fête
        C'est ce que je me suis dis
        Je pense que les Chrétiens d'Oran fête pâques
        en faite dans la tradition si je me trompes pas
        Il cache des oeufs et les petit enfants doivent trouver la cachette
        et depuis s'est devenu un bisness au lieu de trouvé des vrai oeufs
        les oeufs Sont devenue des œufs au chocolat
        Voilà

Commentaire

Merci fadwa pour les explications .

Commentaire

Megane
            Ayant grandi en Algérie, j’avoue que de tels comportements de civisme me surprennent toujours.
            Comme ton papa, je pense que beaucoup de nos aïeux avait de tels valeurs en eux, ce que je ne comprends pas c’est cette rupture, que s’est t il passé depuis ? Pourquoi beaucoup n’ont pas réussi à transmettre ces valeurs : à cause de la misère, de l’explosion démographique, de l’endoctrinement, ou de l’abandon du système de valeurs traditionnel au profit d’un système religieux dicté par l’état ?

Fadwa
            Non on ne faites pas pâques à Oran, j'ai fait une comparaison entre le comportement de gens ici en France et dans mon ancien cartier à Oran.

James
            J’aurais dis plutôt un cartier très populaire, ou très Algérie d’en bas pour qualifier Tirigo
            Yaye yaye ou elGalbe 3aye - demandite el Kahwa, jabouli lataye Waria Tirigo

Commentaire

Waria,
              Les valeurs se sont perdues au fur et à mesure que les gens ont délaissé l'essentiel pour les futilités.

Etre gouvernés par des voleurs, par exemple qui donnent le mauvais exemple, a aidé pas mal de gens à glisser peu à peu vers la malhonnêteté et le matérialisme aveugle délaissant leur valeurs.

Et pour se donner bonne conscience, ils mettent un vernis hypocrite sur leur apparence, avec des barbes, la prière à la mosquée, le hadj et omra à tout va, le jeune du Lundi etc.....pour montrer aux autres combien ils sont honnêtes et droits.

La société algérienne a troqué ses valeurs contre des rites et habitudes basées sur les apparences, mais avec un grand vide à l'intérieur.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

J’aurais dis plutôt un cartier très populaire, ou très Algérie d’en bas pour qualifier Tirigo
                Waria

Ça va changer quoi ... je suis d Oran et je connais .
                tu n arriveras jamais a le faire passer pour un cartier tranquille calme .
                dieu ta fait sortir de l enfer pour le paradis ( France )

Commentaire

waria,
                  Je crois que tu as donné les rêponses à ta question....

Pas d éducation, les parents sont les exemples , on reproduit par mimetisme..
                  comment veux tu transmettre des valeurs quand l entourage, la société n est qu entourloupe, profit, corruption ect... ?
                  Et depuis les années noires, les gens se sont renfermés, il n y a plus le voisin le cousin ect qui interviendraient si il voyait un mome faire une betise...on laisse faire...

Et merci pour l explication Tirigo....j ai cherché dans quelle langue c est
                  Always on the sunny side.....

Commentaire

perso, le 1er réflexe que j'aurais eu en voyant ces chocolats c'est peut être qu'ils sont empoisonnés ou bien roulés sous les aisselles
                    je pense plutôt que les gens sont devenus plus paranos qu'honnêtes, tu crois tu vas manger des chocolats comme ça poser par un inconnu ? lol tu connais mal les mentalités en France
                    la vie c'est pas la petite maison dans la prairie, mais bon si ça peut te rassurer de romancer ce fait alors grand bien te fasse...

Commentaire

Waria,
                      Les valeurs se sont perdues au fur et à mesure que les gens ont délaissé l'essentiel pour les futilités.

Etre gouvernés par des voleurs, par exemple qui donnent le mauvais exemple, a aidé pas mal de gens à glisser peu à peu vers la malhonnêteté et le matérialisme aveugle délaissant leur valeurs.

Et pour se donner bonne conscience, ils mettent un vernis hypocrite sur leur apparence, avec des barbes, la prière à la mosquée, le hadj et omra à tout va, le jeune du Lundi etc.....pour montrer aux autres combien ils sont honnêtes et droits.

La société algérienne a troqué ses valeurs contre des rites et habitudes basées sur les apparences, mais avec un grand vide à l'intérieur.
                      bravos, grandiose, génialissime

conclusions de mégane: tout ceux qui portent la barbe, qui font la prière, font le hadj et la omra, sont des hypocrites malhonnête qui se font une image après avoir volé du chocolat.

le monde selon une "non islamophobe" qui prononce souvent les mots inchallah comme pour "montrer aux autres" quelque chose qui n'est pas.
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

Je suis choquée par la malhonnêteté et la méchanceté des gens

Commentaire

Risk ne te fatigue pas à écrire autant de mots, on ne cache pas le soleil avec un tamis, il n y a jamais eu autant d'hypocrites au nom de Dieu en Algérie ni autant de mosquées pleines que depuis que les barbus ont lancé la mode de la course à celui qui affiche le plus de signes de sa religiosité.

Avant les gens vraiment pieux, ne criaient pas ça sur tous les toits pour qu'on les regarde.

Et à coté, bafouer toutes les valeurs, mais peu importe du moment qu'on a l’apparence et le guide de survie du parfait muslim (Qamis et hsira sur l'épaule, du vendredi) .

Alors tu peux essayer de te mentir si ca te fait du bien mais ca ne changera rien...rien du tout!
                          Dernière modification par Megane, 23 mars 2016, 20h00.

Commentaire

Je n’aime pas le chocolat
                            comment est-ce possible ça ! ne pas aimer le chocolat...

en revanche , OUI les gens honnêtes, ça existe encore...la preuve , quelqu'un a ramené à l’accueil d'un hypermédia le sac à main (avec argent carte bleue chéquier, papiers ) que j'avais oublié accroché à la patère des toilettes...
                            Arrivée à bon port !

Commentaire

Je pense que les Chrétiens d'Oran fête pâques
                              en faite dans la tradition si je me trompes pas
                              Il cache des oeufs et les petit enfants doivent trouver la cachette
                              et depuis s'est devenu un bisness au lieu de trouvé des vrai oeufs
                              les oeufs Sont devenue des œufs au chocolat
                              Avant ca ,faut quand meme savoir que Paques c'est la fin du careme et la mort du christ sur la croix........apres les histoires de cloches..........
                              on fait avec..........

Commentaire

et la mort du christ sur la croix
                                Et sa résurrection, ne sois pas pessimiste

Commentaire

Chargement...
                                X