Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A l'aéroport de Rome, des algériens "en règle" refoulés dans des conditions humiliantes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A l'aéroport de Rome, des algériens "en règle" refoulés dans des conditions humiliantes

    A l'aéroport de Rome, des algériens "en règle" refoulés dans des conditions humiliantes

    Des algériens arrivés à Rome, le 22 mars dernier, dans un vol de 12H15 d'Alitalia ont subi un traitement particulièrement humiliant alors qu'ils avaient des documents en règle et des visas Schengen en bonne et due forme, rapporte le journal El Khabar qui cite le témoignage de deux algériennes.

    Les algériens concernés - dont le nombre n'est pas cité - ont été parqués durant toute une nuit dans un espace non chauffé, leurs passeports leurs ont été retirés. Le lendemain, ils ont été renvoyés vers Alger avec la mention "revocato" (révoqué) sur le visa apposée dans leur passeport.

    Pourtant à Alger, les choses se sont passées normalement, la vérification des documents a été faite. Les jeunes femmes ainsi que les autres passagers qui transitaient par Rome ont eu droit aux cartes d'accès pour l'aéroport de Rome et le transit vers Paris.
    A la lecture de l'article d'El Khabar, un spécialiste des transports aériens juge particulièrement scandaleux le comportement de la police italienne. "Si la compagnie Alitalia avait trouvé quelque-chose d'illégal elle aurait refusé de prendre ces dames" note-t-il, en relevant que les passagers passent par le contrôle documents à l'aéroport d'Alger pour éviter les pénalités et la prise en charge du passager pour le retour.

    Au niveau de la zone de transit, les passagers algériens ont été soumis à des questions sur les raisons qui les ont amenées à transiter par Rome. Après les explications, leurs passeports leur ont été retirés ainsi que les cartes de transit.

    Traités comme des animaux

    "Je n'oublierais jamais l'humiliation et le mépris que nous avons subi, moi et ma sœur" raconte une passagère au journal El Khabar. Les deux jeunes filles, pour des raisons d'urgence, avaient choisi de transiter par Rome pour aller à Paris où leur père devait subir une intervention chirurgicale, disent avoir été "traités comme des animaux".
    On leur a dit au début qu'ils devront rester en Italie pendant trois jours avant de rejoindre leur destination. Les passagers algériens ont demandé alors la restitution des passeports pour qu'ils puissent aller dans des hôtels mais on leur a répondu que finalement ils seront renvoyés le lendemain vers l'Algérie.

    Contrairement aux autres nationalités qui ont pu quitter la zone pour aller vers des hôtels, les passagers algériens en transit ont dû passer la nuit, sans pouvoir bouger, dans un espace non chauffé.

    Les parents en Algérie alerté par téléphone ont saisi l'ambassade d'Algérie à Rome. Le consul algérien à Rome est passé, le lendemain matin, il a demandé des explications sur la situation des passagers bloqués et a promis de régler le problème "même s'ils sont renvoyés vers l'Algérie".

    "Nous ne comprenons pas pourquoi les Algériens ont été traités de cette manière alors qu'ils avaient un visa Schengen alors que les autres nationalités ont reçu un traitement respectueux" note la passagère dans sa déclaration à El Khabar.
    La police des frontières italienne ne s'est pas contentée de renvoyer les passagers vers Alger dans un avion d'Alitalia. Ils ont été mis à l'arrière de l'avion sans qu'on leur donne un quelconque document.

    A leur arrivée à Alger, on leur a remis leurs passeports et ont eu la mauvaise surprise de découvrir le visa barré avec mention "revocato" ce qui va leur créer de grands problèmes pour voyager à l’avenir. Les algériens refoulés n'ont aucune nouvelle de leurs bagages, précise El Khabar.
    HuffPost

  • #2
    On va dire que le passeport algérien est valable quand tu descends à Alger ou dans un autre aéroport algérien...

    Commentaire


    • #3
      faut rendre la monnaie à ces italiens et boycotter l'italie

      Commentaire


      • #4
        Ah oui ça c'est une bonne idée...
        Sauf erreur, les algériens sont assez mal vus...partout...
        Cela n'a rien à voir avec la personne, c'est l'image qu'ils ont...
        Il y a eu Alésia, ce sera Algéria...

        Commentaire


        • #5
          salam! le faite d avoir un visa sur le passeport n oblige pas la police frontaliere du pays concerner a accepter l etranger,ils ont un pouvoir regalien d appreciation ,l algerien en fait de meme avec beaucoup d etranger ou harkis rentrant avec le visa!!

          Commentaire


          • #6
            Surement la paranoia juste après les attentats à l'aéroport de Bruxelles le meme jour le matin. L'algérien est souvent le plus discriminé et diffamé dès qu'il y a des attentats. Très peu de visas leur sont accordés par rapport à d'autres nationalités.
            Il y a un algérien qui a été arreté en Italie ces derniers jours pour avoir fourni des faux papiers aux terros belges.

            Commentaire


            • #7
              c est triste et malheureux . les evenements actuels ne font rien pour arranger l image des algériens à l etranger.

              Toutefois, l ambassadeur d Algerie devrait intervenir et demander des explications.
              Always on the sunny side.....

              Commentaire


              • #8
                c est choses la arrive aussi a d autres nationalite arabes faut pas croire! c est juste que les medias algeriens sont plus libre de le diffuser, les algeriens recoivent plus de visas que d autres pour voyager car il existe une classe moyenne importante en algerie!!

                Commentaire


                • #9
                  Je n'y crois pas à cette histoire , car refouler des voyageurs (alors qu'ils sont en règle ) sans justificatifs me semble louche
                  Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                  (Paul Eluard)

                  Commentaire


                  • #10
                    Je n'y crois pas à cette histoire , car refouler des voyageurs (alors qu'ils sont en règle ) sans justificatifs me semble louche
                    Sinon, il y a lieu de vérifier le comportement des Algériens à l'étranger!!! Certains s'estiment comme ayant débarqué en pays conquis quand on leur a fourni un visa!oeilfermé
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est une information vraie
                      en 2003, j'ai été victime d'un incident presque similaire malgré que j'avais un passeport rouge
                      les italiens sont racistes

                      Commentaire


                      • #12
                        Le journaleux dit tout sauf l'info la plus importante!!! On a refoulé des Algériens, combien sont-ils? Tout les passagers de l'avion? La moitié des passagers? ou ces deux "jeunes filles"?
                        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                        Commentaire


                        • #13
                          malgré que j'avais un passeport rouge
                          C'est peut-être à cause de ça...
                          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                          Commentaire


                          • #14
                            L'état Algérien est un état faible surtout avec une momie à sa tête, les occidentaux peuvent faire ce qu'ils veulent avec les citoyens algériens, ils sont certains qu'il n'y aura aucune reaction forte de l'état Algérien.

                            Commentaire


                            • #15
                              salam! a partir du moment que tu quitte l algerie l etat s en fout de toi pas une question de faiblesse mais de mentaliter!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X