Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens et la lecture

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

... lire des choses construites

ce qui manque en Algérie c'est la pub les émissions littéraires peut être je ne sais pas en fait car je ne regarde pas la télé peut être que ça existe

je sais qu'il y a une soif car je l'ai fait exprès j'ai parsemé mon bureau de plein de livres sur el hallaj ibn el arabi plein de livres que j'ai ramené avec moi et bien ils sont tous partis même les collègues un peu mdynin reviennent tous heureux : oh lala hayel hadak lektab ... ce sont des livres périphériques à mon occupation ,de la lecture choisie naturellement

ça fait plaisir

Commentaire

Mes excuses, j'ai trouvé un livre en français , à Béchar n'ayant ni fleuve ni riviére, un barrage alimenté uniquement par les eaux de pluies

Le livre je parie, jusqu'à ma derniére chemise , que personne ne trouvera son titre.

Je vous le donne : COMMENT PÊCHER LA TRUITE

Auriez vous penser à ce titre ??

Hahaha merci pour fou rire Iska ! Bonne soirée khoya

Commentaire

Commentaire

Dandy, faudrait demander à iska s'il a bien lu le titre. Peut-être etait-ce "comment prêcher la cuite"
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

ceci dit on pêche à kénadsa et il y a un barrage
            la carpe on peut même l'embrasser

Commentaire

Je ne sais pas si il ne faut pas parler de changement des pratiques de le lecture plutôt que de baisse de la lecture.

Dans la mesure où le taux d'alphabétisation est nettement plus élevé aujourd'hui que durant les premières décennies suivants la décolonisation, je pense que quantativement, les Algériens lisent plus aujourd'hui qu'ils ne le faisaient il y a 30 ans. Seulement ils lisent différemment (journaux, internet, documents professionnels...etc.) et la lecture ne réouvre plus le même usage (on ne lit pas pour les mêmes raisons et la consommation du flux informatif a phagocyté les autres pratiques).

C'est moins la lecture qui est en crise que le l'objet-livre : or, encore aujourd'hui, des pans entiers du savoir ne s'acquièrent que par son truchement.

Ce qui est déplorable, c'est la disparition de certaines pratiques de la lecture qui conféraient à cette dernière un prestige symbolique, servait à créer un tissu référentiel consolidant le concept même de groupe social et en amont de Nation :

1- La lecture pour le plaisir, la lecture romanesque, la lecture des essais. Bref, la lecture non-utilitaire qui s'incarne encore quasi-exclusivement dans l'interaction avec Livre comme objet.

2- Le fait que des personnes exerçant des métiers dit intellectuels ne lisent plus autre chose que ce qui est essentiel à leur pratique journalière. Les professeurs, les médecins...etc. qui ne lisent pas appovrissent la pratique de leur métier et renoncent de fait à exercer leur fonction de clercs laïcs dans une société.

3- De façon générale, le savoir n'est plus valorisé en société. On ne nait pas lecteur, on le devient et parfois son entrée en lecture ou en littérature se faisait par les voies de la vanité et du désir. Le désir de séduire une belle au lycée (libido) précédait le désir de savoir (la libido sciendi).
              Or aujourd'hui, la lecture, de même que le savoir, ne sont plus plus valorisés et un adolescent qui souhaite séduire, au sens large, gagnerait plutôt à acheter un pot de gel et à faire du sport qu'à lire des poèmes ou des romans.

Cela appauvrit qualitativement les relations. Durant les années de terrorisme, j'ai quand même le souvenir de jeunes gens qui partageaient, discutaient et souvent opposaient leurs impressions de lecture, créant ainsi des communautés transcendant l'appartenance générique et sociale. La lecture est aussi un puissant facteur de cohésion sociale et nous sommes en train de le perdre.
              Dernière modification par Dandy, 30 mars 2016, 23h36.

Commentaire

J'ai souvent droit aux ''mais prq tu perds ton temps comme ça', quand un algérien ou une algérienne me voit lire un livre !
                et oui !
                Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

Commentaire

Et puis pour encore parler de moi, j'ai un défi annuel de lecture, minimum 52 livres par an ( ce qui équivaut à un livre par semaine pendant un an), et quand je poste mes résumés sur mes sites, on me dit '' mais il faut d'abord lire le coran mademoiselle''.
                  J'éviterai de commenter cette remarque car elle me met hors de moi rien que d'y repenser (pas que les arguments me manquent)
                  Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

Commentaire

Hahaha merci pour fou rire Iska ! Bonne soirée khoya
                    Bonne soirée Dandy .

Le fou rire je l'ai attrapé lorsque j'ai lu le titre.

Il y avait plein de monde ( cela se passait dans les locaux de l'ex galeries algériennes) les gens me regardaient , et je t'assure que certains ont rigolé sans savoir pourquoi .

J'ai brandi le livre tout en rigolant.

Jai posé la question au vendeur s'il savait ce que c'était la truite, il m'a répondu c'est un poisson ( la photo etait sur la couverture)
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Les algériens si je me fie à un indice qui m'a choqué

lisent beaucoup beacoup beaucoup les livres à dorures

il y avais la cohue dans ce stand lors des deux salons de livres auxquels j'ai assisté ça m'a choqué

Commentaire

il y a un repli sur soi depuis le fis..
                        avant, il y avait une ouverture qui commandait le voyage dans sa tête, notamment par la lecture..

on avait une seule chaine tv. nulle mais avec un discours universaliste. on fêtait les cultures des peuples etc..

maintenant, je jette un oeil sur la tv, elle me ferme l'autre. rien ! aucune incitation à la découverte !! et les tv privée y a de quoi pousser au suicide.. rien que les conseils religieux de cheikh machin, l'interprétation des rêves de bourricot machin...

comment voulez vous aller prendre un roman qd on avez ce genre de choses tous les jours ? une ambiance de type dormez braves gens.. on gère le monde pour vous.

puis, l'arabisation, la libéralisation des prix du livre.. ont tué le livre (enfin pas totalement et heureusement)

Commentaire

J'éviterai de commenter cette remarque car elle me met hors de moi rien que d'y repenser (pas que les arguments me manquent)
                          Je vais t'aider dans ce sens .

Mon fils était au lycée à Béchar et avait de très mauvaises notes en éducation islamique, il était morfendu, je lui ai simplement dit : tu veux devenir un biologiste, alors ce n'est pas en récitant " qoul a3oudou birabi nassi" que tu réussiras tes études.

Il a maintenant son doctorat en biologie marine .
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

les français ne lisent pas en anglais -les allemands ne lisent pas en italien et les espagnoles ne lisent pas en allemand pourquoi voulez vous que l'algerien lise en arabe ou en français ...il faut produire en tamazight pour que le peuple se sente concerné -l'arabe on en lit suffisamment a la mosquée je pense que ça suffit amplement .On ne developpera jamais la lecture dans ce pays sans revenir a la langue maternelle historique de ce peuple-ne pas lire en arabe est une forme de resistance .

Commentaire

Iska

Commentaire

persephone dahaktini

toi tu n'as pas envie de te marier bayna

Commentaire

Chargement...
                                X