Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des millions d'hindous se lavent de leurs péchés dans le Gange

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Et moi, je ne fais que vous demander le même respect pour les hindous. Merci d'avance.

    Commentaire


    • #17
      S'il vous plaît ne comparer pas la religion hindoue à la religion musulmane où l'on ne demande pas à ses adeptes de pratiquer des actes plus ou moins dangeureux. Vous pouvez comparer l'Islam au Christianisme ou au Judaïsme.
      Ce n'est pas dans une religion du Livre que l'on va demander à l'épouse de brûler sur le bûcher avec son défunt mari, êtes vous pour ce genre de pratique?
      Excusez-moi Saadiakabyle mais je ne voudrais pas vous manquer de respect et je préfère m'arrêter ici dans ce débat.
      De plus, même si je n'adhère pas à la philosphie hindouiste, je respecte les croyances de ses adpetes.
      Merci pour l'échange.

      Commentaire


      • #18
        Les eaux du gange sont surchargées de polluants et déchat liquide, s'y baigner c'est prendre le risque de contracter de graves maladies, au minimum on s'en sort avec des alergies cutannées.

        Commentaire


        • #19
          C'est une croyance et les hindous sont attachés à elle....

          Qu'on soit critique ou véhément à son égard, soit ! mais tachons d'être mesuré et surtout de respecter les croyances qui ne s'inscrivent pas dans notre propre conception du monde...

          Une croyance et ses rites coutumiers se vivent essentiellement de l'intérieur...et vu de l'extérieur avec notre mode de pensée, nos référents et nos valeurs, nous ne pourrons jamais saisir ce que représente pour les hindous l'immersion dans le fleuve sacrée qu'est le Gange...

          Commentaire


          • #20
            Merci Tad, enfin de la tolérance et du respect.

            Commentaire


            • #21
              @ Sissouh : Hadj Makboul wa dhanb maghfour wa 3awda maymouna In Cha Allah. Amin.

              On ne se moquait pas de leur conviction , personnellement j’étais seulement surprise de ces rituels, Comment peut-on croire a ses choses a notre époque…. C'etait informer et non critiquer, libre a chacun de pratiquer ses conviction tant qu'il ne touche pas aux autres.... Comment peut-on croire a ses choses a notre époque…
              Sinon la meque, il n’y a aucun mal, atteinte ou danger a ceux qui font el Hadj.

              Commentaire


              • #22
                Tad je comprends parfaitement: attention à ne pas tomber dans de l'ethnocentrisme. Mais, malgré tout il y a de l'injustice dans ces pratiques et comment alors réagir? Critiquer mais je dirais avec modération et respect, dire que l'on n'est pas d'accord car il existe des risques importants pour la santé des gens notament. Puis, ensuite, ce sont aux personnes ensuite de faire la part des choses en leur âme et conscience.

                Thirga Amine Et Tanmirth Awultma pour tes sages awal. Désolée, je ne suis pas du tout kabylophone et j'espère que je n'ai pas trop écorché le sens et les mots.
                Dernière modification par absente, 04 janvier 2007, 14h13.

                Commentaire


                • #23
                  Saadiakabyle, on a tous des jugements de valeurs qui sont dictés par nos propres affects et notre représentation du monde. L'idéal serait de ne pas considérer les croyances des autres avec un profond discrédit et à ne pas aller dans le dénigrement haineux...

                  Tenez un petit article vous expliquant la dimension sacrée du Gange chez les Hindous...

                  L'histoire du Gange

                  Le Gange (Ganga) prend sa source au glacier Gangotri à 6 600 m d'altitude dans l'Himalaya où il porte le nom de Bhâgiratî. À 210 km de sa source, il conflue à Devaprayâga avec le torrent Alaknandâ descendant du Nanda Devî à 7 800 m pour former le Gange proprement dit.

                  Selon la mythologie indienne, Brahma a rassemblé la sueur des pieds de Vishnu et créé Ganga (une divinité). Etant touché par deux membres de la trimurti, Ganga est devenue très sacrée.

                  Le Gange est considéré comme sacré par les Hindous. L'immersion dans le Gange est censé laver le croyant de ses péchés et la dispersion des cendres dans le fleuve peut apporter une meilleure vie future et même permettre d'atteindre plus tôt la moksa ou délivrance, i.e. la sortie du monde phénoménal.

                  Plusieurs années plus tard, un roi nommé Sagar acquis 60 000 fils magiquement. Un jour, le roi Sagar exécuta un rituel d'adoration pour le bien de son royaume. Une part importante de ce rituel était un cheval, qui a été volée par le jaloux Indra. Sagar envoya tous ses fils partout sur la terre pour chercher le cheval. Ils le trouvèrent dans le monde sous-terrain près d'un sage. Croyant que le sage avait volé le cheval, ils lui hurlèrent des insultes et perturbèrent sa pénitence. Le sage ouvrit les yeux pour la première fois depuis des années, et regarda les fils de Sagar. Avec son regard, tous les 60 000 frères moururent brûlés.

                  Les âmes des fils de Sagar errèrent comme des fantômes puisque les rites finaux n'avaient pas été exécutés. Quand Bhagiratha, un des descendants de Sagar par sa seconde femme, apprit ce destin, il fit le voeu de faire descendre Ganga jusqu'à la Terre si bien qu'elle puisse emporter les cendres jusqu'au paradis.

                  Bhagiratha pria donc Brahma que Ganga descende sur Terre. Brahma accepta, et ordonna à Ganga de descendre sur la Terre et alors jusqu'au monde sous-terrain si bien que les âmes des ancêtres de Bhagiratha soient capables de venir au Paradis. La vaniteuse Ganga se sentit insultée et décida de balayer toute la Terre en descendant des cieux. Alarmé, Bhagiratha pria Shiva d'interrompre la descente de Ganga.

                  Ganga tomba, avec arrogance sur la tête de Shiva. Mais Shiva calmement l'attrapa dans ses cheveux et la laissa sortir en petits flots. Le toucher de Shiva sanctifa Ganga. Comme Ganga a voyagé dans le monde sous-terrain, elle créa un flot différent qui resta sur Terre pour aider à purifier les âmes infortunées se trouvant là.

                  Sources : Encyclopédie Wikipedia

                  Commentaire


                  • #24
                    On ne se moquait pas de leur conviction , personnellement j’étais seulement surprise de ces rituels, Comment peut-on croire a ses choses a notre époque…
                    Comment peut on croire aujourd'hui que la priere sauve notre ame!
                    Comment peut on croire a l'existence de l'ame a notre epoque!

                    Ca releve de la foi, tu prends la religion en temps que tel, le gange a l'epoque n'etait pas pollué, et c'etait donc sain d'aller s'y baigner, l'eau lave les peché, ca devait être un enseignement comme les ablutions chez nous, mais les gens ont suivi les rites a la lettre et n"ont pas fait d'exegese ce qui donne de telle chose.

                    Commentaire


                    • #25
                      Leurs croyances ne te semblent pas crédibles car tu ne les partages pas. De même que tes croyances ne leur sembleront pas crédibles car ils ne les partagent pas.

                      Ensuite, je suis désolée, les 2 dernières années au moins, il a dû y avoir plus de 200 morts à la Mecque dûes à des piétinements, vous n'allez pas me dire qu'il n'y avait pas de danger. Je ne dis pas qu'ils y vont pour se faire piétiner, mais c'est un risque. Je connais des personnes qui auraient bien voulu y aller, mais vu qu'elles sont trop faibles, et qu'elles ne pourraient pas supporter les bousculades, elles n'y vont pas.

                      Commentaire


                      • #26
                        Le fleuve Gange est sacré pour les hindous , ils l'appellent la GANGA MATA, notre mère le Gange.

                        Pour eux, ce fleuve est sacré car il est source de subsistance depuis des lustres .. mais aussi parce qu'ils croient que le Gange coulait autrefois dans les cieux où il formait une partie de la voie lactée.
                        Ganga mata fait partie du panthéon déïque .. d'où leur vénération ..


                        pour rester plus terre à terre .. , il n'y a pas que les hindous qui se baignent dans de l'eau froide à des températures négatives ..

                        Commentaire


                        • #27
                          Mandarine tu es un ange, je peux te croquer?


                          Bonne après-midi à toutes et à tous.

                          Commentaire


                          • #28
                            Je vais tenter de décrisper l'assemblée...

                            Voilà, ce soir, j'ai décidé de me baigner dans la seine, à partir de 19h, je sauterai du pont d'arcole

                            Commentaire


                            • #29
                              je serai là pour te sauver

                              Commentaire


                              • #30
                                Tad, tu acceptes que je sautes en ta compagnie?

                                @ +!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X