Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux élèves musulmans refusent de serrer la main de leurs enseignantes en Suisse - vidéo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Arbia,
    Comme chez les chrétiens, musulmans ect il existe aussi des radicaux chez les juifs. Ce n est pas une exclusivité. La grosse différence je dirqais que leurs enfants sont dans des écoles juives ou ces problématiques n existent plus.


    Sevcan,
    Si ce n était que dans les colléges...c est aussi dans les facs, dans la rue.....et quand j entends des personnes dites matures utiliser ces expressions de Koffar/Haram/Halal...je me demande qui est dicriminant vis á vis de qui...le vivre ensemble n est pas gagné.
    Always on the sunny side.....

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Sevcan
      Tu sais très bien ce que je veux dire ...
      désolée mais je ne vois pas du tout ce que tu veux dire, de mettre un cas, une minorité et d'en faire une généralité... d'ailleurs les parents de cette jeune génération ont eu la même instruction dans ces écoles publiques donc ils n'ont rien à voir avec la génération d'il y a 20 ou 30 ans où les parents étaient illettrés et ou c'était le grand frère ou la grande soeur qui assistait à la réunion parent prof...
      ceci dit, s'il existe encore de tels phénomènes "racailleux" que je considère à mes yeux comme un "épi phénomène" cela est dû au fait de la discrimination que peuvent subir certains de ces jeunes issus de zones sensibles, en l'occurrence le fait que leur enseignant leur rappelleront toujours qu'ils ne sont pas complètement français et qu'ils auront beau travailler comme jean ou marie ils seront toujours considérés comme des enfants d'immigrés malgré que leur parents soient nées en France

      j'en parlais rien qu'hier s'il faut une amélioration pour éviter que ce genre de phénomène ne se reproduise il faut impérativement déblayer les écoles publiques et plus particulièrement les ZEP...

      "Fatima moins bien notée que Marianne", un livre choc sur les rapports islam/école

      Fatima moins bien notée que Marianne pour un devoir équivalent, Issam et Kader plus punis que Mathieu pour un même comportement, des écoles publiques qui concentrent 90 % d'enfants musulmans quand d'autres n'en comptent aucun, des manuels scolaires qui réduisent l'islam à l'islamisme, une véritable éducation séparée qui s'organise malgré tous les appels à la mixité sociale et ethnique. Il ne s'agit pas là d'impressions jetées en pâture au débat polémique, mais du résultat d'enquêtes et de recherches scientifiques qu'aucun ouvrage jusque-là n'avait synthétisées. A la crise économique dans laquelle nous sommes plongés depuis le début des années 1980, s'est ajoutée au milieu des années 2000 une crise plus profonde des identités collectives. L'école en tant que système y participe plutôt que d'en déjouer les embûches.
      Envoyé par Frieda
      Comme chez les chrétiens, musulmans ect il existe aussi des radicaux chez les juifs. Ce n est pas une exclusivité. La grosse différence je dirqais que leurs enfants sont dans des écoles juives ou ces problématiques n existent plus.
      en effet, mais apparemment même les écoles privées musulmanes commencent à poser problème donc on est pas sorti de l'auberge avec ce genre de polémique

      encore une fois,je considère cette polémique stérile, je ne vois pas en quoi ne pas serrer de main peut être insultant envers la culture du pays ?
      Dernière modification par Arbia, 07 avril 2016, 12h32.

      Commentaire


      • #18
        Arbia,

        Chaque pays sa culture et en Suisse il est de tradition que l'enseignant se mette á l entree de la classe et que chaque éléve lui serre la main.

        C est un us qui sert a habituer les enfants aux codes sociaux de la société dans laquelle ils évoluent.
        En général on acquiert ces codes dés l enfance dans l environnement familial.
        Comment vivre dans une société si on refuse ces codes ?
        Always on the sunny side.....

        Commentaire


        • #19
          Je suis assez sceptique sur le fait que, de ne pas serrer la main puisse perturber ou chambouler les codes de la dites société...
          après ça, ça reste que mon avis loin de vouloir l'imposer ou d'en faire une vérité absolue...

          sinon, je pars du principe comme vous l'avez expliqué Lonelyne et toi, que si l'école va à l'encontre des principes de ces élèves qu'ils changent d'établissement et que les parents qui ont inculqué ce genre de principes inscrivent leurs enfants dans établissement qui iront dans le sens de leur éthique tout simplement ...

          sinon le directeur de l'établissement avant d'en faire une polémique aurait dû contacter les parents de ces jeunes élèves afin de leur expliquer le fonctionnement de l'école et si ça ne leur plaît pas, bah c'est comme ça et ça ne sera pas autrement... je ne comprends pas pourquoi ce petit évènement a viré limite au drame national ?

          en Suisse, ils doivent s'ennuyer à mort pour en faire une affaire d'état et mobilisé la presse pour crier leur indignation, je trouve que c'est un peu beaucoup abusé

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Frieda
            Est vraiment un scandale en Suisse ?
            Si, cette affaire semble avoir fait polémique en Suisse. J'ai lu l'info sur BBC (média plutôt "neutre") et son titre était: "Swiss anger at Muslim handshake exemption in Therwil school: A Swiss secondary school has caused uproar by allowing two Muslim boys not to shake hands with women teachers - a common greeting in Swiss schools.".

            Sans surprises, les 2 frères sont des fondamentalistes religieux dont le père est un imam fondamentaliste d'une mosquée wahabite financée par l'Arabie Saoudite. D'après un média suisse, l'un des 2 frères serait même un sympathisant de Daech qui aurait commenté une vidéo de Daech avec ce commentaire: "Chaque Musulman doit liker (la vidéo)".

            Comme on dit: "Tel père, tel fils". Les 2 enfants d'un homme fondamentaliste religieux sont devenus eux même des fondamentalistes religieux sous l'effet de l'endoctrinement religieux.

            Envoyé par Megane
            L'Allemagne comme la Suisse n'a pas connu encore ces phénomènes de grande ampleur
            Il ne faut pas exagérer non plus. Ce n'est pas un phénomène de "grande ampleur". C'est une très petite minorité de fondamentalistes religieux qui dérapent et salissent ainsi l'image de l'Islam. Il faut lutter contre ce fondamentalisme religieux sans exagérer son ampleur et sans généraliser.

            Commentaire


            • #21
              je suppose que les parents de ses deux jeunes veulent qu'ils fassent des etudes et si possible d'aller loin dans leur cursus, supposons je dis bien supposons que ses deux jeunes réussissent leurs examens et fassent médecine les voila médecin spécialiste en gynécologie , alors vont-ils refuser de faire un toucher vaginal en vue d'évincer un diagnostic d'une éventuelle tumeur du col ou refuser de palper un sein pour savoir s'ils existent des adénopathies.

              "inama el aâmel biniya" si on touchant la main de cette enseignante ses deux jeunes ont un esprit d'obsédé et de vicieux, la faute n'incombe pas à l'enseignante mais a ceux qui ont un esprit pervers, maintenant s'ils n'ont rien a se reprocherez que l'approche est saine , que le cœur et l'esprit sont purifié de ses pensés malsaines , alors ils peuvent serrer la main comme si ils serraient la main, à leur sœur , à leur belle sœur , il faut arrêter de se donner un genre, le vrai musulman n'est pas celui qui se donne en spectacle et qui essai d'afficher sa foi, car plus on a affaire a des tel comportement, plus il faut se dire que le gars n'a rien compris au dogme de cette spiritualité

              Commentaire


              • #22
                Sevcan,
                Si ce n était que dans les colléges...c est aussi dans les facs, dans la rue.....et quand j entends des personnes dites matures utiliser ces expressions de Koffar/Haram/Halal...je me demande qui est dicriminant vis á vis de qui...le vivre ensemble n est pas gagné.]
                Frieda,
                Tu as remarqué toi aussi ?
                Oui, le "vivre ensemble" est de plus en plus malmené, ce ne sont plus que 2 mots accolés l'un à l'autre qui ne veulent plus dire grand chose.

                Commentaire


                • #23
                  Sevcan,

                  l'Algérie avant la décennie noire avait connu ce phénomène, comme dans pas mal d'autres pays dont l'Egypte. Les sectes ont réussi vu le résultat. Malgré les alertes cela a aussi touché la communauté musulmane en Europe.
                  Et comme tu l'as précisé, ce sont des adultes le pire depuis au moins les années 90, à force de relayer le discours des sectes. Et encore pire en lisant dans les pensées du frero, voisin par exemple, qui n'osera pas dire en face, koffar.
                  Des parents n'ont pas pris conscience du possible dérapage extreme de leurs enfants. La semaine dernière je discutais avec ma nièce adulte sur le sujet, occasion devenue très rare, en sachant très bien l'influence de la famille parents, repliée sur sa communauté, sans aucun échange avec des non musulmans. Très à l'écoute, ma nièce a entendu de ma part un autre discours inhabituel. Il y avait un de ses jeunes enfants à coté d'elle. Je lui fais remarquer que depuis les guerres israelo arabes, puis encore pire de nos jours avec le terrorisme, la grande confusion, les enfants écoutent et qu'il faut éviter de reproduire les memes erreurs et d'essayer de se responsabiliser en mettant la religion à l'abri, éviter les sectes, et surtout en apprenant le vivre ensemble, la tolérance aux enfants. Je termine en lui disant que s'il y avait tes oncles avec moi, il serait impossible de discuter, seulement dire oui aux théoriciens du complot pour moins de décibels. Cet exemple dans les grandes familles musulmanes en France chacun peut en témoigner.
                  Là où il y a une forte communauté musulmane comme en France, meme dans les petites villes de province, les sectes ont fait un long travail en douce dès la fin des années 80. Une minorité de fanatiques qui s'exprime à la place de tous les musulmans. Grace aux milliards de dollars pour le prosélytisme ces 50 dernières années c'est le salafisme wahabbisme qui a pris le dessus.
                  Dernière modification par panshir, 07 avril 2016, 17h40.

                  Commentaire


                  • #24
                    Franchement s'il ne s'agit que de serrer la main.
                    J'ai refusé de serrer la main à un député péquiste car je considère que le PQ est un parti ethniciste ( raciste)... C'est mon droit.

                    Commentaire


                    • #25
                      Deux élèves musulmans refusent de serrer la main de leurs enseignantes en Suisse
                      Voila pourquoi !

                      Je voudrais une réponse détaillée à propos de la disposition applicable à l’échange de poignée de main entre un homme et une femme et les avis des quatre imams et l’opinion de la majorité des ulémas à cet égard…
                      Date de Publication: 2003-07-03

                      Louange à Allah
                      Premièrement, il n’est pas permis à un homme qui croit en Allah et à Son messager de mettre sa main dans celle d’une femme qui ne lui appartient pas et qui ne soit pas une de ses proches parentes. Quiconque le fait commet une injustice contre lui-même…
                      D’après Maaqal ibn Yassar, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « que l’on enfonce une aiguille en fer dans la tête de l’un d’entre vous vaut mieux pour lui que de toucher une femme qui n’est pas la sienne… » (rapporté par at-Tabarani, dans al-Kabir, 486).

                      Dans Sahih al-Djami (5045), Al-Albani a dit à propos du hadith qu’il est authentique.Ce hadith à lui seul suffit en matière de dissuasion et pour inciter à l’obéissance qu’Allah le Très Haut nous a prescrite, étant donné que le frottement avec les femmes est une source de tentation et une cause de turpitude.

                      D’après Aïcha, l’épouse du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « les croyantes immigrées chez le Prophète étaient soumises à une épreuve dont Allah le Puissant et Majestueux a dit ceci : «Ô Prophète! Quand les croyantes viennent te prêter serment d' allégeance, (et en jurent) qu' elles n' associeront rien à Allah, qu' elles ne voleront pas, qu' elles ne se livreront pas à l' adultère, qu' elles ne tueront pas leurs propres enfants, qu' elles ne commettront aucune infamie ni avec leurs mains ni avec leurs pieds et qu' elles ne désobéiront pas en ce qui est convenable, alors reçois leur serment d' allégeance, et implore d' Allah le pardon pour elles. Allah est certes, Pardonneur et Très Miséricordieux. » (Coran, 60 : 12). Aïcha a poursuivi : toute croyante qui adhérait au contenu du verset réussissait à l’épreuve et le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) disait à celles ayant réussi : « J’ai reçu votre serment d’allégeance, vous pouvez disposer » …. Jamais, au nom d’Allah ! La main du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) n’avait touché celle d’une femme ; il se contentait d’accepter leur prestation de serment oralement…. Aïcha a ajouté : « Au nom d’Allah ! Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) n’avait exigé des femmes que ce qu’Allah leur avait ordonné ; sa main n’avait jamais touché celle d’une femme ; il se contentait d’enregistrer leur prestation de serment d’allégeance et de leur dire : « Je l’ai accepté » (rapporté par Mouslim, 1866).

                      D’après Urwa, Aïcha l’a informé de la manière dont les femmes prêtaient serment et lui a dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) ne touchait aucune femme par sa main, mais il recevait leur serment d’allégeance oralement et leur disait : « j’accepte votre serment ; vous pouvez disposer » (rapporté par Mouslim, 1866).
                      Cet homme infaillible est le meilleur être humain, le seigneur des fils d’Adam au jour de la Résurrection, celui-là ne pouvait pas toucher les femmes… en dépit du fait que la prestation de serment d’allégeance se concrétisait par une poignée de main… [s’il ne lui était pas permis de le faire] comment serait-il permis aux autres hommes de le faire ?
                      D’après Umayma fille de Raqiqa, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Je ne serre pas la main aux femmes » (rapporté par an-Nassaï, 4181 et par Ibn Madja, 2874 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi al-Djami, 2513).

                      Deuxièmement, il n’est pas permis de serrer la main à une femme, même quand les deux mains sont séparées par un tissu ou d’autres choses pareilles. Le hadith qui dit le contraire est faible.
                      D’après Maaqal ibn Yassar, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) serrait la main aux femmes, sa main étant recouverte d’un tissu » (rapporté par at-Tabarani dans al-Awsat, 2855).
                      Al-Haythami a dit : « rapporté par at-Tabarani dans al-Kabir et dans al-Awsat. La chaîne des rapporteurs comporte Itab ibn Harb qui est faible. Voir Madjm’a az-zawaid, 6/39.
                      Waliouddine al-Iraqui a dit : « L’expression d’Aïcha (P.A.a) : « Il prêtait serment aux femmes oralement » signifie qu’il ne leur serrait pas la main. Ce qui veut dire qu’il serrait la main aux hommes et leur parlait… ». Ce qu’Aïcha a dit , c’est aussi ce qui est connu (de tous).
                      Certains exégètes ont dit que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) fit venir un verre d’eau, y trempa sa main et demanda aux femmes d’en faire autant… certains d’entre eux ont dit : il ne leur a pas tendu une main couverte, mais sa main était enveloppée dans un tissu venu du Qatar ! On a dit aussi qu’Omar (P.A.a) leur serrait la main à la place du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Rien de tout cela n’est exact. Ceci s’applique surtout à la dernière information. Car comment Omar aurait-il pu faire ce que l’homme nécessairement infaillible n’a pas voulu faire… ?Tarh at-Tathrib, 7/45

                      Cheikh Ibn Baz (Puisse Allah le Très Haut lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Il est plus évident d’interdire la poignée de main échangée entre l’homme et la femme ; que les mains soient nues ou couvertes, compte tenu du noble hadith dans lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Je ne serre pas la main aux femmes » et par précaution.
                      Voir Hachiatou Madjmouati rassaïl fi al-hidjab wa as-sufûr, p. 69 avec une légère modification.
                      Troisièmement, il en est de même de l’échange de poignée de main avec les vieilles dames. Il est interdit en vertu de la portée générale des textes. Ceux qui vont dans le sens de son autorisation sont faibles. Az-Zaylai a dit : « Les propos : « Il a été rapporté qu’Abou Bakr serrait la main aux vieilles dames ». me semblent très étranges ». Voir Nasb ar-Raya, 4/240. Ibn Hadjar a dit : « Je ne l’ai pas trouvé ». Voir ad-Diraya fii takhridj ahadith al-hidaya, 2/225.

                      Quatrièmement, s’agissant des avis des ulémas des quatre écoles juridiques, les voici :
                      1/ Pour les Hanafites, Ibn Noujaym a dit : « Il ne lui est pas permis de toucher son visage et se paumes, même si l’homme est à l’abri du plaisir charnel, en raison de l’interdiction et de l’absence d’une nécessité ». Al-Bahr ar-Raïq, 8/219.
                      2/ Pour les Malékites, Muhammad ibn Ahmad (Ulaych) : a dit : « Il n’est pas permis à un homme de toucher le visage ou les mains d’une femme qui lui est étrangère ; il ne lui est pas permis de poser sa paume sur la sienne sans que quelque chose les sépare… Aïcha (P.A.a) a dit : « En recevant le serment d’allégeance des femmes, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne leur avait jamais serré la main, mais il se contentait de leur parler ». Selon une autre version : « Sa main n’avait jamais touché celle d’une femme ; il se contentait de recevoir leur serment oralement ». Vior Minh al-dajlil, charh Muthatassar al-Khalil, 1/223
                      3/ Pour les Chafiites, an-Nawawi a dit : « Il ne lui est pas permis de la toucher en quoi que ce soit » Al-Madjmou, 4/515. Waliouddine al-Iraqui : « le hadith indique que sa main n’avait jamais touché celle d’une femme, autre que ses femmes et affranchies ; que ce fût dans le cadre d’une prestation de serment ou ailleurs… Si lui même s’en abstenait en dépit de son infaillibilité et l’absence de soupçon à son égard, un autre a fortiori doit s’en abstenir. Il semble qu’il s’en absentait puisque cela lui était interdit, car ses privilèges ne s’étendaient pas à la permission (de serrer la main aux femmes)…

                      Nos condisciples jurisconsultes et d’autres soutiennent qu’il est interdit de toucher une femme étrangère, même à un endroit qui ne fait pas partie de la région intime comme le visage… Pourtant il y a une divergence de vues en leur sein à propos de la permission de regarder (une femme) en cas d’absence d’un plaisir charnel et de la crainte de la tentation… L’interdiction de toucher est plus importante que l’interdiction de regarder. L’interdiction ne se justifie toutefois qu’en l’absence d’une nécessité. Celle-ci consiste dans le traitement, l’évacuation du sang vicié, l’extraction d’une dent, l’application du Kohl à l’œil, etc. Si l’on ne dispose pas d’une femme capable de les faire, un homme étranger ( à la patiente) peut les faire, compte tenu de la nécessité … Tarh at-Tathrib, 7/45-46.
                      4/ Pour les Hanbalites, Ibn Muflih a dit : « Abou Abd Allah (imam Ahmad) a été interrogé à propos de l’échange de poignée de main entre un homme et une femme … Il a dit : « Non ». Et il a beaucoup insisté (sur le refus). Et puis : je lui ai dit : peut-il lui serrer la main en couvrant sa main par son vêtement ? « Non ». Dit-il.



                      source : islamqa

                      Commentaire


                      • #26
                        moi une fois j'ai refusé de serrer une main parce que j'ai vu ce collaborateur de l'autre côté de l'open space se curer cordialement le nez ça m'a révulsé

                        Commentaire


                        • #27
                          ces enfants vont dans une école publique suisse, fils d imam ou de pretre ils devraient ētre soumis aux memes regles que tous les èléves.

                          James,
                          On parle d enfants en Suisse et non dans un ètat islamique.
                          qu ils ne veuillent serrer la main d une femme, c est un fait mais alors pourquoi les mettre dans une ecole mixte, avec des enseignantes et qui plus est avec des codes différents de ceux pronés ?
                          Serrer la main est un code Suisse, ne pas la serrer un code musulman ? On fait quoi ?
                          Always on the sunny side.....

                          Commentaire


                          • #28
                            Frieda

                            On parle d enfants en Suisse et non dans un ètat islamique.
                            Islam ne vient pas de moi certains croient d autre pas ... pourquoi les musulmans ne veulent pas serrer la main des femme ... j ai poste ce que les 4 écoles disent après chacun fait ce que il veut .

                            Commentaire


                            • #29
                              Serrer la main est un code Suisse, ne pas la serrer un code musulman ? On fait quoi ?
                              on salue d'une autre manière comme mettre la main sur le cœur ou bien le salut hindou ou le salut japonais ...etc et comme ça la tradition est sauve et on aura respectait la croyance de chacun qui rappelons le est plus importante que n'importe quelle tradition aux yeux du croyant

                              Commentaire


                              • #30
                                @ Panshir

                                Oui, j'ai bien conscience que les choses n'arrivent pas d'un coup d'un seul, mais insidieusement, par étapes, sans que l'on y prenne garde, sans même parfois que l'on s'y arrête.
                                Une chose après l'autre, voilà que l'on se retrouve face à une situation qui nous dépasse.
                                Avec les jeunes, c'est très compliqué. Ils ont accès à internet et à tout un tas d'informations qui peuvent les fasciner.
                                Oui, l'important est de maintenir le dialogue avec eux, de prendre le pouls régulièrement, d'éviter de banaliser les écarts et de reprendre de suite les conduites déviantes.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X