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Automobile : quand l’électrique dépasse l'essence ...

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  • #16
    les prix vont baisser comme iphone chez apple ;quand les chinois vont s'en occuper elle sera a 50€ et pas 50.000e

    juste le temps qu'ils recrutent la main d'oeuvre et qu'ils installent les usines -bien sur au debut vont les vendre le plus cher possible pour rentabiliser puis quand la concurrence sera la ,ils feront de la vente massive .

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    • #17
      Ce n'est pas intéressant d'investir dans une électrique, le temps de recharge est long (plusieurs heures, voire mème toute la nuit), et il n y a pas de bornes partout !

      Aussi, les générations à venir (dans quelques mois) auront un temps de rechargement plus court, et une autonomie supérieure, donc celle que tu achetè maintenant,tu va la manger crue

      La technologie n'est pas assez au point et rentable, donc faut attendre de préférence.
      je suis pas d'accord avec toi ! Tesla a développé le système batterie swap (changement de batterie en moins de 3 min) ce qui te permet de voyager en toute tranquillité

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      • #18
        Asdecoeur
        Iphone a baissé ?

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        • #19
          oui il a baissé je te parle pas des nouveaux modeles mais les anciens numero c'est gratuit maintenant et puis a partir de l'annee prochaine ,tu verras chute libre des prix car la concurrence fait quasi la meme chose a 150€ maintenant -apres pour les aficionados un peu debile qui pense que ce qui est cher est meilleur ,ceux la on peut pas les soigner -on leur vide les poches

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          • #20
            Iphone est plus chere chaque année oeilfermé

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            • #21
              Oui je pense aussi
              Plus cher chaque année
              Trop cher aussi
              Iphone avec Tesla, le luxe

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              • #22
                Avec un vhl électrique tu n'as pas fini de dépenser (TCO : Total Cost Owner) par rapport à un vhl conventionnel. à 3 ans, tu auras dépensé plus d'argent sur l'électrique si batterie en location, en cas d'achat batterie tu auras le risque de batterie HS hors garantie (pb fiabilité)

                Il y a que les subventions/incitations qui peuvent le rendre intéressant.

                Par ailleurs, la pollution au global restera la même en dépolluant les zones urbaines contre une pollution à la source (centrales de production de l'énergie électrique : thermique / au gaz par exemple est la pire) ou post-usage (traitement des déchets batterie et autres composants électroniques) il est vrai qu'on répartira mieux la pollution.

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                • #23
                  AVANTAGES DU VÉHICULE ÉLECTRIQUE
                  Propreté :

                  Aucune émission d'hydrocarbures, de fumées ou de particules

                  Un bilan carbone, du puit à la roue, interessant

                  Economie

                  Aucune consommation pendant les phases de ralenti

                  Les batteries se rechargent pendant les phases de décélération



                  Fiabilité

                  Moteur électrique quasi-increvable

                  Dépenses d'entretien réduites (pas de vidange etc...)


                  Agrément de conduite

                  Le démarrage se fait toujours au quart de tour, même en hiver

                  Le moteur ne cale jamais (absence d'embrayage)

                  Le moteur est parfaitement silencieux

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                  • #24
                    On peut dire le tout et son contraire à ce sujet, cela dépend de quoi l'on parle, de la voiture sans parler de toute la chaine?

                    Vous l'aurez deviné, l'autonomie est un des plus gros points faibles de la voiture électrique. Le problème provient principalement du ravitaillement en énergie qui pose problème car aucune infrastructure adaptée n'est déployée sur le territoire. En effet si une batterie pouvait être interchangeable en station le problème serait résolu mais le travail est colossale ! Pour cela il faudrait aussi normaliser la forme et l'emplacement des batteries, ce qui n'est pas encore le cas car chaque voiture électrique a été conçue de manière différente. De plus il faudrait transformer les stations essences (qu'on appellera peut-être un jour station électrique) qui représenterait un coût colossal qui se répartirait sur de nombreuses années, voire même décennies ...

                    Coût de la voiture électrique


                    Autre gros problème le coût de la voiture électrique en lui-même. Lorsqu'on voit une Peugeot Ion à 35 000 € (certes réduit à 30 000 € grâce à la prime écologique) on se dit que seuls les plus aisés profiteront de l'électrique. Toute technologie coute très chère lorsqu'elle est produite à petite échelle, il suffit donc d'attendre que la production de voiture électrique devienne industrielle pour que le cout se rapproche d'une voiture thermique. Et si il y a suffisamment de Lithium disponible dans la nature pour fabriquer en masse des batteries, la pollution induite par leur fabrication devra être bien gérée si on ne veut pas de scandales écologiques.
                    Notons aussi que Renault semble avoir trouvé la meilleure solution en proposant les batteries à la location, ce qui réduit énormément le prix de l'auto à l'achat mais aussi la problématique pour le client de se retrouver avec des batteries mortes sur les bras (et de devoir en refinancer !).

                    Durée de vie de la batterie

                    La durée de vie des batteries n'est pas éternelle et son coût n'est pas négligeable (environ le tiers du prix de la voiture, soit environ 10 000 euros). On l'estime actuellement à environ 5 ans ce qui veut dire qu'il faudra débourser le tiers du prix d'une auto tous les 5 ans (voir moins pour les gros rouleurs ...). Sachant en plus que de la même manière qu'un téléphone portable son autonomie se réduira au fil du temps. Encore une fois, Renault supprime ce soucis par la location de batteries, le client n'a donc plus à se soucier de cela.

                    Moins d'options

                    Les premières voitures électriques se verront être limitées en ce qui concernent les options gourmandes en énergie. En effet il ne suffit pas seulement de propulser la voiture mais aussi fournir du chauffage, climatisation, autoradio, phares etc ... Tous ces équipements modernes qui se multiplient réclament désormais tellement d'énergie que les alternateurs (générateurs d'énergie) tombent désormais beaucoup plus en panne que par le passé (ils sont tellement sollicités ...). Bref, il va falloir trouver des batteries très efficientes si on veut garder un soupçon de confort.

                    La voiture électrique peut être très polluante !


                    Certains vont bondir en lisant cela mais il ne faut pas se limiter à dire qu'aucune émission n'est rejetée avec une voiture électrique.
                    Premièrement il faut savoir que la fabrication d'une voiture électrique est très polluante, en particulier pour les batteries qui nécessitent l'emploi de nombreux produits chimiques (plomb, lithium etc ...).
                    Enfin il faut bien comprendre qu'une voiture électrique se recharge et a donc besoin d'électricité en grande quantité. Si la France produit peu de pollution avec l'utilisation de centrales nucléaires il faut savoir que 40% de l'électricité produite dans le monde est générée par des centrales à charbon qui sont extrêmement polluantes ...
                    Dans certains pays, l'utilisation de voitures électriques pourrait être plus polluant que d'utiliser des voitures thermiques.


                    Limitation de l'énergie électrique

                    L'électricité produite n'est pas illimitées et il serait par exemple quasiment impossible à l'heure actuelle d'avoir un parc de 1 000 000 voitures électriques en France (ce qui ne représente rien face aux 25 millions de voitures présentes sur le territoire). Il faudrait donc produire bien plus d'énergie et pour cela la manière la plus rapide, la plus facile et la plus économique est le charbon ... Un cauchemar pour la planète ! Et puis si l'auto électrique arrivait en masse, le prix de l'électricité exploserait alors que celui de l'essence diminuerait.

                    Suppression de certains emplois


                    La mécanique très différente d'une voiture électrique tuerait un grand nombre de garagistes qui ne seraient plus aptes à intervenir, mais aussi les fournisseurs divers et variés dont les pièces qu'ils fabriquent ne serviraient plus à rien. Surtout que la simplicité de la conception réduit le nombre de pièces et donc aussi le nombre de pannes (certains évidemment ne s'en plaindront pas). Bref, tout grand changement se fait généralement dans la douleur.

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                    • #25
                      En effet World

                      gros debat du pour ou contre

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                      • #26
                        dans 5 ans la moitié du parc sera electrique -c'est pas bouchouareb ou bouteflika qui s'en occupent -c'est des americains et des europeens

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                        • #27
                          pourquoi pas si tu me l offres

                          c est bien, c est beau mais c est pas pour tout de suite.

                          ici on voit de plus en plus de stations de recharges pour les autos electriques dernierement J en ai vu chez Ikea.
                          Always on the sunny side.....

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                          • #28
                            Oranais2a : en effet, il y a débat.
                            EDF veut utiliser le parc des véhicules électriques (déjà le cas des flottes : voiture de location) pour réguler sa production et ainsi solliciter le parc électrique pour alimenter le réseau EDF pendant les heures de pointes en hiver ou en périodes de fortes chaleurs... smart grid par EDF

                            asdecoeur : ce mixte (50/50) n'est pas réaliste, au mieux 6 à 7% en 2020 de véhicules hybrides et électriques.

                            D’après les prévisions de PwC Autofacts, la part de marché mondiale des véhicules hybrides et électriques devrait passer de 1,7% en 2011 à 6,3% d’ici 2020

                            Dans son étude « Charging forward », l’institut d’analyse automobile PwC Autofacts publie ses prévisions et interroge 200 professionnels de 34 pays sur les perspectives des véhicules électriques.
                            L’étude révèle les préférences des consommateurs en termes d’infrastructure, de coût et de modèle (location/achat) : ils souhaitent au moins une borne de recharge pour 20 véhicules, ne comptent pas dépenser plus de 5000 dollars supplémentaires pour un véhicule électrique, et sont donc favorables à la location plutôt qu’à l’achat.
                            L’étude montre aussi que, parmi les motorisations existantes, plusieurs vont fortement se développer d’ici 2020, l’électrique gagnant du terrain par rapport à l’hybride.

                            6,3% de véhicules électriques en 2020 contre 1,7% en 2011

                            Selon les prévisions de PwC Autofacts, la part des véhicules hybrides et électriques dans la production mondiale de véhicules passera de 1,7 en 2011 à près de 5% en 2016, pour atteindre près de 6,3% en 2020.
                            « Même si l’on ne produit pas encore beaucoup de voitures électriques dans le monde, c’est un marché sur lequel tous les constructeurs vont se diriger, à des rythmes différents », déclare François Jaumain, associé PwC spécialiste du marché automobile. « Si les freins à l’adoption du véhicule électrique restent présents (le prix, le manque d’infrastructures, les freins psychologiques surtout !), nous pensons que ce marché reste porteur pour l’avenir. C’est notamment le cas lorsque l’on veut vendre des voitures en Chine : ce type de véhicule est celui qui rencontre le moins de barrières en termes d’immatriculation, c’est donc une opportunité pour les constructeurs. Reste évidemment à atteindre une production de masse que nous attendons dans les années à venir. »
                            Dans ce contexte, les motorisations seront en 2020 très partagées : à la fois le « mild hybrid » (voitures équipées d’un système de Stop & Start et d’un système de récupération d’énergie au freinage), le « full hybrid » (véhicule disposant de deux moteurs, l’un thermique et l’autre électrique), le « PHEV » – Plug-in hybrid electric vehicle (comme le « full hybrid », mais avec des batteries rechargeables) et le « PEV », la voiture électrique rechargeable.
                            Selon François Jaumain, « On voit bien que d’’ici 2020, ce seront toujours les véhicules hybrides qui offriront le meilleur raport efficacité-praticité, devant les véhicules électriques, même si l’écart se resserre. En effet, 41% des professionnels assurent que l’hybride offre le meilleur rapport efficacité-praticité aujourd’hui, or ils ne sont que 25,3% à penser que ce sera toujours le cas en 2020. »
                            Interrogés sur les pays leaders en termes de technologies sur le véhicule électrique, le Japon est mentionné comme dominant aujourd’hui, mais d’ici 2020 les sondés envisagent la montée de la Chine et des Etats-Unis, et pensent qu’une collaboration mondiale entre les équipementiers de ces diffférents pays se mettra en place.
                            Les infrastructures idéales : au moins 1 borne de recharge pour 20 habitants

                            Le développement des infrastructures est un levier indispensable pour inciter les ménages à s’équiper. Les critères déterminants sont le nombre et l’emplacement des bornes de recharge pour véhicules électriques.
                            Environ 25% des professionnels interrogés ont indiqué qu’une borne pour 20 véhicules électriques serait un ratio idéal. A l’opposé, ils sont 20% à préférer une borne pour 5 véhicules. Ces écarts indiquent que l’industrie est encore loin d’avoir trouvé un consensus sur cette question.

                            Rappelons également que ce qu’on appelle un « chargement rapide » de la batterie correspond à un chargement d’environ 80% de la batterie en moins de 30 minutes.
                            Plusieurs constructeurs ont déjà fait des efforts sur les prix

                            Les constructeurs automobiles sont pleinement conscients que le coût excessif reste un frein majeur pour les consommateurs. Ils proposent donc plusieurs options subventionnées pour stimuler les ventes.
                            Le business model qui apparaît le plus avantageux pour les consommateurs est la location du véhicule électrique pour 44% des professionnels interrogés (comme le propose PSA) ; devant l’achat pour 34,5% d’entre eux (comme le propose Nissan) ; et enfin le modèle mixte qui consiste à acheter le véhicule mais à louer la batterie pour 21,2% d’entre eux (comme le propose Renault).
                            La location permet aux consommateurs de payer moins cher, et de ne pas se soucier de la maintenance et du remplacement de la batterie. Ceux qui achètent se trouvent aujourd’hui confrontés à un problème de revente de leur batterie quand ils veulent changer de véhicule.

                            5 000 dollars : c’est le coût supplémentaire que les consommateurs accepteraient de payer pour un véhicule électrique

                            Pour près de 46% des professionnels interrogés, la raison principale qui pousserait les consommateurs à payer un prix initial élevé pour un véhicule électrique est une promesse d’économie sur le long terme.




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                            • #29
                              Frieda
                              ici on voit de plus en plus de stations de recharges pour les autos electriques
                              l’Allemagne est l'un des pays pionnier regarde la carte !

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                              • #30
                                Mais le chargement dure combien de temps et l autonomie km ?

                                Commentaire

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