Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Mot juste!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Mot juste!

    Vous connaissez probablement l’expression "Tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de prendre la parole". On l’adresse généralement aux enfants. Mais qu’en est-il pour les adultes ?

    Si je m’observe, je constate que j’ai tendance à répondre du tac au tac et ce d’autant plus rapidement que ma personne pourrait être mise en cause.

    Si je m’analyse, j’en déduis que j’ai bien souvent réagi motivé par la colère ou toute autre émotion négative.

    Mais je peux également observer que dans certaines situations, je n’ai pas réagi dans l’instant et que les actions qui ont suivies me satisfaisaient plus. Ainsi, je me reconnais plus dans mes actions que dans mes réactions.

    Observant cette fois-ci la société, son culte de la performance, de l’efficacité, de la nouveauté, son développement technologique qui permet de joindre chacun à tout instant... Cette société m’apparait comme réagissant de plus en plus et agissant de moins en moins.

    S’il fallait un programme pour la société (donc chacun d’entre nous) pour réagir moins et agir plus, ce merveilleur proverbe pourrait en tenir lieu :

    Le mot que tu n’as pas dit est ton esclave. Le mot que tu as dit est ton maître.
    Proverbe oriental
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    tu sais, on est effectivement dans des sociétés réactives plutôt que proactives et nos politiques en donnent le malheureux exemple

    :22:

    Commentaire


    • #3
      les deux !

      j'ai cette manie de réagir au quart de tour ! la spontanéité chez moi fait rage ! j'agis aussi assez rapidement ! mais pas dans toutes les situations !
      je me rappelle d'un garçon qui était avec sa copine , le mec était en pétard et l'oblige donc à monter bessif dans le bus tout en l'injuriant , là j'ai pas hésité à m'interposer ! le bourreau a fini par se calmer !
      je me suis dit: mon Dieu quelle malchance d'avoir affaire à mec violent !

      salut hbenamara !
      Moi j'ai un orgue de barbarie
      Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

      Commentaire

      Chargement...
      X