Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie est deuxième pays consommateur d'alcool au Maghreb

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie est deuxième pays consommateur d'alcool au Maghreb

    Bien que sa consommation reste peu importante, l’Algérie est le deuxième pays consommateur d’alcool au Maghreb, selon le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’OMS rapporte qu’en 2010, 75% des hommes et 87.6% des femmes de la population totale ne boivent pas d’alcool. 11.5% des hommes et 7.4% des femmes avaient arrêté depuis 12 mois.

    Cependant cette consommation dépasse celle du Maroc, dans un classement surplombé par la Tunisie.

    En 2010, les Algériens ont enregistré un taux de consommation d’un litre par habitant, tandis que les marocains ont atteint la moyenne de 0.9 litre. L’étude souligne une baisse sensible de 0.6 litre chez ceux-ci, constatant la stagnation de la consommation algérienne entre 2003 et 2010.

    Chez les personnes consommatrices, cette dernière s’était établie à 10.9 litres d’alcool durant la même période. Les hommes avaient atteint 11.8 litres, et les femmes 8.5 litres.

    Concernant la prévalence de la consommation excessive d’alcool, elle s’est chiffrée à 0.7% chez l’ensemble des hommes de la population, et à 5.5% chez les hommes consommateurs.

    En revanche, elle n’a atteint qu’un pourcentage minime de 0.1% chez les femmes de la population totale, et de 2.2% chez les femmes buveuses.

    Source: HuffPost Algérie

  • #2
    Ne cherchez pas dans les écoles ou les rues des affiches de rappel religion ou da'wa même c'est un pays avec 99% de musulmans ... les buveurs ce n'est pas des femmes, ce sont souvent des jeunes voyous et ils ne rigolent pas ...

    Commentaire


    • #3
      Des consommateurs de vins et autres alcools il y en a toujours eu et cela ne changera pas.

      Je ne crois pas que ce soient uniquement des voyous qui consomment....va aux soirées de l ambassade d Algérie et tu verras....

      Je ne comprends pas qu on en fasse tout un tintamarre : á partir du moment ou ils boivent avec modération...(je sais un autre debat)

      Tout ce qui est interdit est tentant....
      Always on the sunny side.....

      Commentaire


      • #4
        Frieda, oui mais on ne répétera jamais assez que l’alcool est dangereux et nuit gravement à la santé et particularisent dans les écoles.

        Commentaire


        • #5
          Je me rend compte que l'article que j'ai posté contient beaucoup de faux chiffres. J’espère que l'article ci-dessous est plus proche de la réalité. Les chiffres restent aussi choquant pour un pays 99% musulman.

          L’ALGERIEN CONSOMME EN MOYENNE 5 LITRES D’ALCOOL PAR AN : 200 millions de litres de boissons alcoolisées consommés en Algérie

          Malgré les centaines de bars fermés ces dernières années à travers le territoire national, la consommation d’alcool continue de faire de bons marchés et des clients à travers les 48 wilayas du pays avec une hausse croissance de près de 15% en 2014. Pas moins de 200 millions de litres de boissons alcoolisées ont été consommés par les Algériens, selon le ministre du commerce,’’et ce n'est pas moi qui les ai consommés", a-t-il déclaré, en dénonçant que ;’’le marché de la boisson alcoolisée est contrôlé à 70% par le secteur informel’’.


          L’ALGERIEN CONSOMME EN MOYENNE 5 LITRES D’ALCOOL PAR AN : 200 millions de litres de boissons alcoolisées consommés en Algérie

          Selon, le site huffpostmaghreb, qui a commenté l’intervention d’Amara Benyounes lors de sa participation à la célébration de l’anniversaire des massacres du 8 mai 1945, le patron du MPA, ministre du commerce, desavoué par la décision d’Abdelmalek Sellal, d'annuler son instruction, a profité de l’occasion pour dénoncer une collusion entre le salafiste et la mafia des vendeurs informels d'alcools."Pas moins de 200 millions de litres de boissons alcoolisées ont été consommées par les Algériens et ce n'est pas moi qui les ai consommées" a-t-il déclaré avec humour, en dénonçant la mafia qui gêne la régulation du marché de la boisson alcoolisée, contrôlé selon lui, à 70% par le secteur informel. Dans le même sillage, on apprend que l’OMS avait désigné l’Algérie comme deuxième pays consommateur d’alcool au Maghreb et premier pays productif de boissons alcoolisées au Maghreb Selon, l’OMS, toujours l’Algérie produit 500 hectolitres d’alcool chaque année.

          Un chiffre qui la place au premier rang parmi les pays du Maghreb, devant le Maroc (400 hectolitres) et la Tunisie (300). Selon le quotidien Echourouk, qui cite un rapport du gouvernement, l’Algérien consomme en moyenne 5 litres d’alcool par an selon le rapport, alors que les chiffres de l’OMS indiquent qu’en 2010, cette même moyenne était à un litre par habitant.Le rapport indique également que le chiffre d’affaires de l’industrie des boissons alcoolisées en Algérie atteint 2 milliards d’euros. 68 usines et 1674 unités de production emploient 35.000 personnes, constituant un taux de participation important dans le marché du travail malgré le regard négatif de la société sur cette activité ce qui la pousse souvent à la clandestinité. Rappelons que l’importation des boissons alcoolisées a atteint le chiffre de14 millions de dollars en 2012, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Le même rapport indique aussi que le nombre de décès liés à la consommation d’alcool a atteint 11hommes et à 9 femmes, sur un échantillon de 100 000 personnes. Les maladies attribuables à la consommation d’alcool, notamment la cirrhose, ont touché 6.5% des buveurs et 21.8% des buveuses algériennes.Au cours de la même période, les accidents routiers liés à la consommation d’alcool ont provoqué la mort de 35 hommes buveurs et de 12.6 femmes consommatrices, sur le même échantillon.

          Riad, ReflexionDz, 10 Mai 2015,
          Dernière modification par Invité, 31 mai 2016, 12h55.

          Commentaire


          • #6
            L’Algérie 11ème pays consommateur d’alcool au monde
            @ BeeHive

            Il faut te méfier des torchons écrits par des internautes amateurs et médiocres qui n'ont rien de journalistes! L'Internet est malheureusement pollué par les torchons médiocres et mensongers, c'est pourquoi il est très important de bien choisir ses sources d'infos et de privilégier des journaux et des journalistes professionnels.

            L'Algérie n'est certainement pas le 11e consommateur d'alcool au monde. L'Algérie est au contraire parmi les derniers au monde dans la consommation d'alcool (voir image ci-dessous), et la raison est simple: plus de 80% des Algériens ne consomment jamais d'alcool puisque ce poison demeure largement tabou en Algérie. Sinon, le chiffre "10,9 L" concerne la consommation moyenne annuelle d'un consommateur algérien d'alcool (et non pas de chaque Algérien), et elle est aussi parmi les plus faibles au monde.

            - Pour lire le rapport de l'OMS à ce sujet (document PDF): http://apps.who.int/iris/bitstream/1...692763_eng.pdf

            Commentaire


            • #7
              Nassim,

              Certes, il faut se méfier des chiffres de nos journalistes amateurs mais vu que le marché des boissons alcoolisées est à 70% informel et principalement alimenté par la contre-bande il faut se méfier autant des statistiques données par les organismes internationaux.

              Une autre source:

              La bière en Algérie


              En 2013, la consommation de bière en Algérie est d'environ cinq litres par habitant. L’Algérie compte sept brasseries. Les 3 entreprises leader sur le marché de la bière en Algérie sont Groupe des Boissons d’Algérie, Castel et Tango.

              Marché de la bière en Algérie

              En Algérie, le vin et de la bière sont produits localement et les autres boissons alcoolisées sont importées. Selon le président de l’Association des producteurs algériens de boissons, le pays produit annuellement 1,6 million d’hectolitres de bière et 700 000 hectolitres de vin, consommés à 85% localement. On estime que 70% des alcools importés sont commercialisés sur le marché informel.

              La production de bière en Algérie, jusqu’aux années 80 exclusivement étatique, connaît depuis lors, un intérêt certain. En 2013, l’Algérie compte sept brasseries. Trois grands producteurs occupent aujourd’hui le terrain. L'étatique Groupe des Boissons d’Algérie, constitué de 4 brasseries et deux privés, Castel et Tango.

              Une large variété de bières, algériennes et étrangères sous licence, est
              disponible sur le marché algérien, telles que les bières Tango et Bavaroise pour les
              locales, Stella Artois, 33 Export et Kronenbourg pour les bières sous licence.
              Importations de bière en Algérie
              L’importation de bière en Algérie connaît depuis 2002 une nette diminution en raison d'une importante production locale de qualité et à moitié prix par rapport aux produits importés. Par contre, les producteurs algériens de bière n’ont pas réussi à exporter, contrairement aux producteurs de vin.

              Les importation de bière en Algérie, lors des six premiers mois de 2014, ont été de 13,5 millions de dollars. C’est moins qu'en 2013 : 15 millions de dollars. Mais c’est beaucoup plus qu’en 2012 : 7 millions de dollars, et surtout dix fois plus qu’au premier semestre 2009 où cette importation n’était que de 1,4 million de dollars.
              La consommation de bière en Algérie
              La bière est la boisson alcoolisée préférée des Maghrébins avec 68% de consommation en Tunisie, 63% en Algérie et enfin 44% au Maroc.

              En 2013, la consommation moyenne de bière était de 4,5 litres par algérien. Une consommation stable puisqu’en 2005 les algériens consommaient 4,0 litre de bière par personne.

              Commentaire


              • #8
                Les deux derniers articles que j'ai posté parle d'une consommation moyenne de boissons alcoolisées de 5 litres par algérien, L'OMS estime à 1 litre d'alcool pure par algérien ... les chiffres ne sont pas contradictoires.

                Commentaire


                • #9
                  Tous les algeriens ne boivent pas, seulement certain...

                  Quand á savoir qui et quoi et combien ce sera toujours difficile d en faire une estimation juste dans la mesure ou c 'st un tabou.
                  Trés peu de buveurs le disent ouvertement.
                  Always on the sunny side.....

                  Commentaire


                  • #10
                    L’Algérie 11ème pays consommateur d’alcool au monde

                    Du n'importe quoi.



                    En effet, avec 627 000 Hectolitres de production du vin par année, et donc 62 millions et 700 000 litres, où elle exporte 800 000 Hectolitres annuellement,
                    Elle produit 627 000 Hl et elle exporte 800 000 ...la blague !!

                    l'algérien consomme en moyenne : 10,9 litres x 40 000 000 = 436 000 000 litres / an

                    admettons que 1% des algériens consomment du vin ( ou moins 1/1000 )
                    1% = 400000 ie 436 000 000 / 4 00 000 = 1090 litres une citerne de vin / an presque 3 litres/ jour lol

                    Commentaire


                    • #11
                      Je mettrais volontiers cette réalité en parallèle avec celle de la lecture en Algérie. En effet, beaucoup de sondages avaient montré que les Algériens ne lisaient pas beaucoup, mais ceux qui lisaient, lisaient énormément.

                      De même, je serais encline à dire qu'il y a peu d'Algériens qui boivent, mais ceux qui le font, le font exagérément. Autrement dit, il n'y a pas de véritables traditions de consommation d'alcool à table, de façon modérée, comme dans d'autres pays. Par contre, les gens qui picolent régulièrement sont du type à s'adonner à des beuveries phénoménales. D'où ces chiffres effarants !
                      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par BeeHive
                        il faut se méfier autant des statistiques données par les organismes internationaux.
                        Les stastiques de l'OMS ont certes une marge d'erreur, mais elles offrent une estimation réaliste de la consommation d'alcool durant une période donnée. Ces estimations permettent aussi de comparer les pays du monde à ce sujet. Voir ci-après, un résumé concernant l'Algérie (document PDF): http://www.who.int/substance_abuse/p...ofiles/dza.pdf

                        Il y a biensûr une hausse de la consommation d'alcool en Algérie, mais l'Algérie demeure en bas du classement des pays consonsommateurs d'alcool puisque l'écrasante majorité des Algériens ne consomment jamais d'alcool.

                        Envoyé par Frieda
                        Tous les algeriens ne boivent pas, seulement certain...
                        En effet, d'après le rapport de l'OMS, 81,3% des Algériens (femmes et hommes) étaient adeptes de l'abstinence à vie au sujet de l'alcool en 2010 (voir image ci-dessous). Le taux atteint 90,7% si l'on tient compte des Algériens qui avaient abandonné l'acool. Je ne sais pas si ces taux sont en hausse ou en baisse en 2016, mais il est clair que l'alcool demeure très peu populaire en Algérie.

                        Le fait que la consommation d'alcool demeure assez marginale en Algérie est une excellente chose, car au vu de la situation difficile de l'Algérie, une consommation massive et généralisée d'alcool comme dans les pays de l'Europe de l'Est serait catastrophique pour l'Algérie (santé, économie, sécurité...etc).

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par nassim
                          l'écrasante majorité des Algériens ne consomment jamais d'alcool.
                          Justement, ne pas tenir compte de cette donnée fondamnetale, c'est vraiment "donner des coups de gourdin dans le vent" = yedhrob ferrih behraoua !
                          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour

                            Merci Nassim d'avoir changer le titre.

                            D'après les données de l'OMS 15% d'hommes boivent l'alcool, ce n'est pas négligeable et a prendre au sérieux surtout que ce sont majoritairement des jeunes.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je serais curieux de connaître le % des Algériens vivant en France qui consomment de l'alcool, à mon avis, il est important et hélas souvent ce sont des consommateurs excessifs!
                              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X