Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Iftar à l'église Saint-Jean Baptiste de Molenbeek (vidéo)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Iftar à l'église Saint-Jean Baptiste de Molenbeek (vidéo)

Un repas géant de rupture de jeûne (iftar) a été organisé, vendredi 17 juin, à l'église Saint-Jean Baptiste à Molenbeek, en Belgique. Initialement, l’événement public était prévu à la place communale - comme en 2015 - mais le mauvais temps risquait de gâcher cet exceptionnel moment de partage initié par l’élue municipale chargée du Dialogue interculturel Sarah Turine, avec l’aide des responsables religieux locaux.

Le prêtre de l’église catholique a alors accepté d’ouvrir les portes de son lieu de culte pour y accueillir les centaines de personnes attendues au repas, préparé principalement par des bénévoles des mosquées et des associations musulmanes de la commune. Un geste fraternel qui n’est rien de plus que le signe des bonnes relations qui se sont nouées avec le temps entre chrétiens et musulmans. Les attentats du 22 mars à Bruxelles et la mauvaise publicité faite à Molenbeek n’ont pas terni les relations entre les communautés locales. La bourgmestre Françoise Schepmans n’a pas manqué de faire le déplacement.

Entre anasheed et gospel, l’ambiance était festive pour les 600 personnes présentes. Outre le prêtre et des responsables musulmans, le mari de Loubna Lafquiri, une Belgo-marocaine qui a perdu la vie dans les attentats en mars, a été invité à prendre la parole, un moment qui « a fortement ému l’assemblée. Tout le monde a été conscient que le monde se construit ensemble malgré nos différences. C’est grâce à ce type de collaboration que les habitants de cette commune multiculturelle deviennent encore plus soudés et proches les uns des autres », a fait savoir, samedi 18 juin, l’unité pastorale en charge des églises de Molenbeek.

Saphir News
    Dernière modification par shadok, 19 juin 2016, 23h08.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Est-ce que c'est autorisé ?

Commentaire

Où est le problème ? C’est plus un évènement interculturel qu’interreligieux. Omar Ibn Al Khatab avait failli prier dans l’Eglise de la Nativité lors de sa conquête de Jérusalem. Lorsqu’on lui avait dit : « Prie », il répondit : « Non, je ne prierai pas ici, pour que les Musulmans qui viendront après moi ne disent pas : "Omar avait prié ici", et convertissent cette église en mosquée ». Ainsi, il a attribué le fait de ne pas y avoir prié à la crainte que les Musulmans puissent un jour causé un tort à l’encontre des Chrétiens et non au fait qu’il s’agit d’une église.
      Dernière modification par shadok, 20 juin 2016, 00h21.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

C'est une bonne approche pour promouvoir la tolérance entre les deux communautés religieuses d'autant plus que la Belgique vit de graves tensions à cause des extrémistes et des terroristes djihadistes. Il faut que la communauté musulmane belge se mobilise massivement pour lutter contre l'extrémisme religieux.

A force de tolérer l'extrémisme religieux, les extrémistes religieux sont devenus un cancer qui menace la Belgique et salit l'image de l'Islam et des Musulmans en Belgique et ailleurs en Europe.

Commentaire

c'est une bonne façon de répondre aux intolérants de tous poils.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Tres bonne initiative...inchallah on verra une initiative chretienne dans une mosquee. Vive la tolerance et l ouverture.

Alikoum al yasmine

Commentaire

à qd une messe de noel dans une mosquée ????

Commentaire

Tawenza, j'ai pensé à la même chose mais plutôt le dîner de Noel dans une mosquée.

Commentaire

Je suis pour un réveillon de Noël dans une Mosquée!
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

je trouve cette mise en scene affligeante pour ceux qui comprendront ce que je pense.vraiment de bas etage.

Commentaire

Shadok l'histoire que vous rapporter n'est pas raconté exactement de la même manière et il nous est interdit de prier dans une église.
                      Je suis contre et je ne crois pas que casser eliftar dans un lieu de shirk, avec des croix partout soit licite.

Je jeune lillah pas pour faire la guignol. On invite à sa table un sayem pauvre (ou non) et non pour se faire remarquer.

Commentaire

prudence @
                        dans les eglises il y a des represenations de jesus en statue qui est pour les catholique le dieu en totale contradiction avec l islam.
                        de plus je ne crois pas que les eglises autorisent des buffets.c est plein de contradictions et ambiguites cette action.
                        c est comme si on devait s excuser d etre musulman, c est a vomir.

Commentaire

Bravo aux belges !
                          Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

Commentaire

Alger1954
                            Vous donnez les raisons de pourquoi 'Omar Ibnu Elkhattab n'a pas voulu prier dans l'église, un lieu de Chirk total.
                            On ne fait pas assoir à sa table un non sayem.

C'est vrai que nous en sommes arrivés à nous excuser d'être musulman. En faiblesse, ce qui prouve que daesh et compagnie ne terrorise personne mais c'est nous qui avons peur !

Commentaire

@Prudence

Shadok l'histoire que vous rapporter n'est pas raconté exactement de la même manière et il nous est interdit de prier dans une église.
                              Voir : حكم الصلاة في الكنائس وغيرها من دور العبادة

L'interdiction n'est pas aussi formelle que ça. D'ailleurs, je ne pense pas que les habitants de Molenbeek ont prié á l’intérieur de l'Eglise, ils ont juste fait l’Iftar. L’événement public était prévu à la place communale mais á cause du mauvais temps, il a été organisé á l’intérieur de l’Eglise.

Je trouve l’initiative de partager le Ftour très bonne car elle permet de faire découvrir l’Islam aux non musulmans. Un évènement similaire a été organisé á Montréal.

Dernière modification par shadok, 20 juin 2016, 22h30.

Commentaire

Chargement...
                              X