Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment se passe vos vacances au bled ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Phil

    C'est eux qui se plaignent.. ana khatini.

    Ya3tik saha, tu l'as bien dit "y'a la famille" faut faire un choix venir passer des vacances en famille donc faut respecter leurs façons de vivre.... chaque famille est différente de l'autre.

    Si c'est juste pour des vacances, ils peuvent partir ailleurs.
    Sincèrement critiquer les belles familles... faut peut être aussi se remettre en cause.

    Personnellement, quand je pars en France, je prends un hôtel...haka je ne dérange personne.. je peux même partir sans dire un mot à personne.... je ne vois personne et personne ne me verra.

    Il faut faire un choix mais ya sahbi ce n'est pas autant de misère.... je me dis wakila maraniche fi même pays.

    Maintenant si on parle des petits villages, ils ont leurs mode de vie et wahed respecte et point barre

    Commentaire


    • #47
      c'est peut etre des problèmes aux niveau des familles d'accueil aussi
      y a des familles qui sont vraiment bizarres, faut l'avouer .. leur rendre visite, c’est souvent pas par plaisir parfois mais par obligation et par correction ..

      mes nièces qui sont nées en europe et elles y vivent, ils attendent les vacances de pieds fermes pour venir chez papi et mami ... on sent qu'elles s'amusent, tout comme leurs parents .. quand ils repartent c'est toujours en pleurs

      donc le probléme est multi-factoriel

      mais en gros, faut pas s'attendre au meme luxe au quel on est habitué, tout le monde le sait, donc le mieux est de s'adapter, de voir le bon coté des choses, de profiter du peu qu'il y a, du temps, de la convivialité .. et puis c'est tout

      quand l'amour est là, on arrive à s'amuser avec rien ..

      Commentaire


      • #48
        Tsu
        Ah d'accord , J'ai compris ton point de vue
        Il y a aussi l'aspect nostalgique pour ceux qui ont vécu une partie de leur vie en Algérie.
        En tout cas (je pense d'après mes frères et sœurs) la plupart viennent pour la maman.... mais comme notre société est compliquée , il serait -3ayb-de ne pas visiter la belle famille et passer qques jours.

        Commentaire


        • #49
          On se complique la vie.... il faut la prendre du bon côté pour passer de bonnes vacances. Si je m'amuse à surveiller ceci et cela , faut dire bye bye les vacances .

          Allez pour attaquer chouia zmigriyates mdrr

          Quand vous venez, hatou rajlikoum fi ma bared haha ... sans rancune

          Ouf on ne reçoit pas de zmigriyates sinon anhawazhoum 😜

          C'est pour vous taquiner.. Bonne soirée

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par zwina
            Merci tu m'as rassurée

            Saha el aïdim zwina

            ça fait un bon moment

            Envoyé par guediri
            Fais lui un cadeau genre YSL Black Opium et tu verras la difference dans son comportement.
            On parle d'une dame, elle va m'envoyer ce parfum de papicha à la figure
            Je peux l'emmener à la boutique avenue Montaigne qu'elle la trouverait pas assez propre... mweswasia
            Je connais des filles qui me racontent, les yeux brillants de fierté, qu'elles se lèvent à 6h00, font le ménage à grandes eaux, frottent avec frénésie, font le repas... et s'ennuient à partir de 11h00 du matin. A chacun son kif !
            Ma belle-soeur veut faire le ménage, je ne vais pas l'en empêcher... et wallah ma naanedha

            Tizi, je crois que tu es victime de ta générosité. Il faut mettre des limites : tu donnes l'enveloppe que tu veux à chacun, puis tu fermes la banque.

            Pour répondre à l'ensemble, je suis loin de chanter les louanges de l'Algérie : ce pays est invivable, usant,énervant, sale, humiliant, violent, fourbe et.... compliqué ! Organiser un voyage, réserver, payer en ligne, trouver une adresse... tout ce qui est simple ailleurs relève du parcours du combattant. C'est certainement le dernier pays que je choisirais pour passer mes vacances si ce n'était le mien. C'est bien pour cela que j'y vais, je m'y sens chez moi et avec les miens.

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par Tsu
              Ouf on ne reçoit pas de zmigriyates sinon anhawazhoum
              Mela ena exception ?

              Envoyé par Bsibsa
              Organiser un voyage, réserver, payer en ligne, trouver une adresse..
              J'ai réservé en ligne à midi pour un vol à 14h, vol + hotel en quelques clics...

              Commentaire


              • #52
                Vous êtes plutôt avec la famille, passer vos journées sous la clim, rendre visite à tout le peuple, où je profite ; ville/plage/doura là où le vent vous emmène ... ?

                TisiSwet
                pour moi le dernier sejour au bled remonte a 5 ans arrive aeroport de Chlef ..direction Tnes ..pdt 2 semaines la premiere chevauchant le Ramadhan ou se lever a 7 h du matin scandalise toute la maison..2 em semaine leve a 5h30 aller a la pecherie du port boire son hlibcaoua avec les behrias. chercher une rascasse interressante avant leur depart pour Alger.a 7 h retour a la maison situee a 200 m de la petit dej..petit tour en haut au marche..des 10 h parasol serviette et direction la plage il suffit de traverser la rue..jusqu'a 18 /19 h les femmes ne venant a la plage qu'a partir de 16 h apres la sieste..et ne rentrant parfois qu'a 1 h du matin..et honnêtement c'est pas mal..et depuis je passe mes vacances a Marseille plage du Prado ou la pour certaines personne le burkini devrait etre obligatoire surtout apres 70 ans.
                Dernière modification par bendz, 09 juillet 2016, 08h31.

                Commentaire


                • #53
                  Je crois que nous avons l'obligation de visiter la famille, et je le fais par obligation, par affection et pour la baraka (j'y crois).

                  Sinon je n'irai pas et chaque année je me fais un pays différent.

                  Perso, ils me connaissent, je ne ramène pas de cadeaux, quand on me demande un truc(qui ne se demande pas) je dis ih nchallah tekteb mais je ne les écoute pas et parfois je retourne ma veste et je ne fais pas la chose.

                  Je n'étais pas comme ça avant car je pouvais serrer la ceinture deux ou trois ans pour financer un truc, alors qu'eux, les vannes ouvertes et ils se réveillent deux ou trois mois avant et disent qu'ils n'ont pas. Bein oui que tu n'as pas car tu n'as pas fais en sorte d'avoir.

                  Commentaire


                  • #54
                    Comment se passe vos vacances au bled ?
                    Generalement bien, mais c'est plutot visite familiale que vacances.
                    L'ambiance est superbe, le depaysement est total, le temps passe vite.
                    Question budget, ca me coute plus cher que louer une maison de vacances en France, Italie ou Espagne.
                    Pour moi, un minimum de 10 jours par an au bled est INDISPENSABLE!!!!
                    Tout n'est pas parfait, mais vive nous autres !!!!!

                    Aigle

                    Commentaire


                    • #55
                      Quand c'est la première fois après un mariage, il faut savoir bien mettre les limites dans la générosité. Celle ou celui très généreux dès le départ avec toute la grande famille, tot ou tard cela peut se retourner contre soi, genre celui pas satisfait: "ton cadeau ne m'intéresse pas tu peux le reprendre, j'ai le meme, voir mieux ". Il faut savoir offrir la meme dose à chacun ou à personne ou limitation aux frères soeurs parents. Pas évident quand par habitude le zmigri trop généreux doit répondre aux demandes de plus en plus importantes avant son voyage. J'entends souvent des algériennes marocaines égyptiennes de France se plaindre d'avoir été trop généreuse. Il y a des familles qui par contre remercient sincèrement et n'exigent rien, bien au contraire, comme le refus de la "tchipa" dans la vie de tous les jours. C'est variable. Tout comme la confiance, il faut savoir la trouver et c'est pas évident avec celui rémunéré qui doit surveiller la maison de vacances du "zmigri". Elle est rare meme entre freres et soeurs beau freres belles soeurs. Parfois les discussions surtout entre hommes cachent un objectif lié à des intérets, des services à monnayer sans oser faire le premier pas, vu que le "zmigri" se donne souvent une image de fortuné en apparence. Le cousin ou voisin est parfois capable de payer au "zmigri" le transport avant ou en insistant alors que ce dernier a plein de dinars dans la poche très étonné. S'il n'y a pas un retour, le cousin ou voisin ne récidivera plus. Inutile de parler du beau temps si aucun intéret. Au bled la vie est dure et en été, la recherche du systeme D bien souvent, l'argent facile genre l'apprenti courtier, certains n'ont pas de congés et n'ont pas trop de temps à perdre pour s'occuper du zmigri. Pour cela, celui ou celle qui n'apporte pas sa grande voiture peut inquiéter.
                      C'est tout à fait normal voir mérité et nécessaire ce besoin d'aller voir ses parents ou famille très proche en Algérie, à ne pas confondre avec des vacances. Certains prennent le maximum 2-3 mois et attention aux disputes conjugales devant la belle famille et les voisins. Certains couples en ont besoin à chaque année sans aucun respect, parait il. Pour les enfants dès leur plus jeune age c'est important. Ils adorent aller voir les grands parents. A partir de l'adolescence c'est autre chose, très variable.
                      Le conjoint voit ses parents, famille presque chaque semaine en France. Il va en Algérie par respect au départ et essaie de s'adapter chez sa belle famille avec patience, si possible 10-15 jours maximum, en notant bien le mode de vie à respecter, en ville ou à la campagne, famille aisée ou pauvre, bien tenir compte parfois de la grande pudeur des codes coutumes de ceux qui accueillent, surtout en milieu rural où chacun a peur de ce que le voisin va dire, surtout la peur d'aller à la plage croiser des voisins par exemple, d'où la recherche du coin rare tranquille sur la cote, encore plus depuis les années 90.
                      Dernière modification par panshir, 09 juillet 2016, 19h12.

                      Commentaire


                      • #56
                        masha,
                        y a des familles qui sont vraiment bizarres, faut l'avouer .. leur rendre visite, c’est souvent pas par plaisir parfois mais par obligation et par correction ..
                        wellah hadi mliha!!!!!
                        parce que tu crois que si tu ne visitais pas ta famille du bled ils n'en dormiraient pas????!!!! rassures-toi, tu peux faire l'impasse sur ces visites familiales forcées sans que la terre ne s'arrête de tourner

                        Commentaire


                        • #57
                          Pour les enfants dès leur plus jeune age c'est important. Ils adorent aller voir les grands parents. A partir de l'adolescence c'est autre chose, très variable.
                          Bien sûr que c'est très important, mais il faut aussi dire une chose "comment eux sont-ils accueillis" ?
                          Moi je suis l'ainée, j'y suis née, j'y ai grandit, j'ai été élevée par ceux qui ne sont plus de ce monde aujourd'hui, mais je ressens le besoin d'y retourner parce que quelque chose me manque toujours au fond de moi... Je ne sais pas quoi, mais le fait d'y être me rend "bien", "soulagée". Depuis que je suis mariée, c'est différent. Mais je prends l'exemple de mes frères et sœurs, nés ici, ils ont toujours eu l'habitude d'être trimballé là bas 2 mois (je précise qu'on a appart donc pas d'incruste chez la famille pour les saouler...) et pourtant, aussi jeunes soient-ils, ils n'ont pas aimés le "dédain" que certains ont à leur égards. Les réflexions, les arnaques (combien de fois ils ont emmené mon frère à la plage le laissant tout payer et en lui disant TOI TU AS L'EURO") avant même qu'il ait 18 ans... Depuis ces 18 piges, tout comme mes autres frères et sœurs, il n'y retournent plus à cause de ce genre de remarque, ou parce que l'un ne veut pas lui laisser ses baskets (neuves) et donc le traite de radin(e) en lui balançant "de toute façon, on est mieux que vous, vous vous galérez en France et vous venez frimer ici, on peut s'acheter tout ce qu'on veut et bla bla bla" ... Maisi qui a frimé a sidi ??!


                          Donc, il y a du bon et du mauvais partout, mais si dès le plus jeune âge ils sont mal vus par leur famille, il ne faut pas leur en vouloir s'ils ne souhaitent plus y retourner. Mon autre frère de 17 ans a préféré aller au cap d'agde avec ses potes 1 semaines plutôt qu'aller au bled avec ma mère en disant "Personne nous aime maman, même si t'es gentil avec eux, ils finissent par se moquer de toi..." Ca fait mal au cœur mais peut-être qu'avec le temps ils changeront d'avis qui sait ?


                          Pour ceux qui disent que "on" se comporte comme des ingrates, j'en ai rarement vus des nénettes de mon âge qui se permettent de faire la princesse là bas...surtout chez la belle famille ! Au contraire, on se plie en 4, en 12 en 36 pour faire mieux que mieux ! Pour éviter justement les critiques du genre "finiyana- tcheese- darya el gaufrettes" etc ... Mais je pense que c'est le fait d'être "un jour trop généreuse" et l'autre pas qui fait aussi que le changement d'attitude s'opère des 2 côtés. Je ne sais pas qui l'a dit mais c'est vrai que lorsqu'on fait l'erreur de vouloir satisfaire tout le monde dès le départ, et qu'ensuite cela devient ingérable, on fait toujours des mécontents ... Si je devais faire comme ça, mes 90kg de bagages ne suffiraient pas ! Même comme ça je dépasse !
                          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                          ou âachra fi âaynikom

                          Commentaire


                          • #58
                            je prends un hôtel...haka je ne dérange personne.. je peux même partir sans dire un mot à personne.... je ne vois personne et personne ne me verra.
                            Voilá, c est la version idéale....chacun chez soi/ dans sa maison ou dans une chambre d hotel..on ne derange pas et on ne se sent pas intrus.

                            Ensuite les obligations , il n y en n a pas : on se les impose, on reproduit par mimetisme ect..mais personne n oblige les algériens ou enfants d algériens de se rendre en Algérie si ils n ont pas envie.

                            Concernant les dépenses : dito...qui nous oblige á ??? Soit on le fait de bon coeur soit on s abstient.
                            Maintenant si on est logés et nourris par la famille, il est normal de participer aux courses/menages ect....si on ne le souhaite pas : il y a des hôtels .
                            La vie en communauté n est pas simple pour tout le monde: ni pour le "receveur" ni pour le "visiteur"...surtout si on n y va/recoit avec des á prioris...mais ce n est pas uniquement en Algérie.

                            Les immigrés et l Algérie c est comme les couples ...faut trouver le bon compromis
                            Always on the sunny side.....

                            Commentaire


                            • #59
                              Bonjour Freida
                              Je te réjoins tout à fait personne n'oblige personne.
                              Pour les cadeaux de France, c'était valable dans années 80 et 90 car on trouvait pas grand-chose en Algérie. Maintenant on trouve tout en Algérie soit au même prix qu'en France ou moins cher. Tout est fabriqué en chine tout de façon
                              Perso, j'ai ramené des truc ma prière fois. Après je ramène rien sauf mes parents bien sur mais je ne prends que des trucs qu'on trouve pas en Algérie (pas grand chose), un peu de fromage et quelques bons.
                              Mes parents viennent, ils font leurs achats directement ici.
                              Je n'ai pas d’excédant en partant mais au retour

                              Commentaire


                              • #60
                                ..............
                                Dernière modification par Papricka, 30 juin 2017, 14h24.
                                Tragiquement Imparfaite

                                La patience est la clé de la délivrance.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X