Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment se passe vos vacances au bled ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Tu me rappelles une fois où je rendais visite à une amie de la famille et la voisine de palier s'est incrustée, comme chaque fois qu'elle entend des invités. Elle procède à son enquête de police et puis me lance qu'elle a un mariage dans la soirée et que mes chaussures et mon sac iraient bien avec sa robe. Je relève pas, elle retente, deux fois, trois fois, quatre fois... et puis elle finit par me demander de lui prêter mes chaussures.
    - Et moi je rendre pieds nus ?
    - Non je te prête des claquettes (même pas sebbat :22
    - Donne aussi un sachet et prends mon sac tant que tu y es !

Waouh! Mais quel culot
    Une voisine d'une parente en plus

Commentaire

• Rabi ykhalilkoum ne3mat les retrouvailles après les éloignements...
      le plus longtemps.
      Et je vous souhaite de tout cœur que rien, et surtout pas un savon, ne sera assez sérieux pour vous en gâcher le bonheur derrière.

Il y a des bonheurs dont on ne soupçonne la valeur qu'une fois perdus. et souvent, on se sent ridicule après coup en y repensant. et d'autres dont on n'imaginera jamais la saveur car on ne peut encore les vivre, mais souvent on ne fait rien pour les concrétiser, au contraire, on se laisse submerger par des futilités superficielles.

voilà comment j'ai appris à voir mes vacances familiales peu importe comment elle se passent et peu importe la nature des autres, moi je croque dedans à plein dents quand j'ai la chance et le grand plaisir d'en passer.
      Dernière modification par GLP, 13 juillet 2016, 02h10.
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

• Histo
        Pour revenir au sujet initial , je pense vraiment qu'il faut pas qualifier les jours qu'on passe chez la famille de vacance
        c'est le mot qui est gravé dans nos cerveaux depuis petits parce que quand c'était la période de vacances, nos parents, forcément, ils n'allaient pas nous emmener au cap d'agde ou en la rochelle... c'était direction le bled. Et en effet, en grandissant, tu comprends que les vacances peuvent se passer au bled, mais pas là où tu zones avec la mif' !

Nabilou
        Bonjour,fait attention à ne pas tomber dans le piège de avoir été trop gentil à devenir 'trop méchante' en general je veux dire,à cause de ces gens là qui n'ont aucune limite.
        Non, je pense pas non plus devenir méchante... Mais je le deviendrai si on me fait le remarque de "t'as rien emmené" ... après si on me regarde et qu'on attende quelque chose de ma valise magique, je sourirais comme une aagouna et entamerait la conversation sur autre chose.
        Elissar
        Tizi, tu te fais avoir et tu y contribues surtout, c'est de ta faute s'ils t'utilisent a ce point et tu continues encore a nourrir en eux cette image qu'ils ont de toi, de mere Noel
        C'est vrai, c'est ma faute. Mère Noël, t'es gentille encore.

Adhrar
        Moi après une très longue coupure avec la famille et donc l'Algérie, j'ai fini par y retourner 27 ans après (c'est plus que l'histoire vingt ans après).
        Je laisse le lien d'un vieux topic de 2005 (11 ans déjà) pour amener ma petite pierre au sujet :
        Comme on dit chez nous, t jahed a mmi !
        Tu y étais après une très longue absence, ils n'attendaient pas tes cadeaux mais toi ... La preuve, 50 personnes à l'aéroport t'imagines ! Même Boutef il y a pas droit ! et c'est ta famille, et non ta belle famille... Mais j'ai vu que niveau cadeau, c'est toujours la même chose que les autres énumères... Savon/parfum pour les vieilles, t shirt pour les hommes, bonbons/jouet pour les petits...
        Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
        9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
        ou âachra fi âaynikom

Commentaire

• puisqu'il y a Zara à Alger (et même Pimkie et Camaïeu à Béjaïa). Ils comprendront que c'est l'intérêt de leur fils... sinon ben on vit aussi très bien une réputation de radine, foi de moi !
          Bsibsa
          Altma, amana anda lan idhrimen bach adaghen ?! C'est pas le problème qu'il n'y ait pas, c'est le problème de payer... c'est leur fille qui m'a fait le coup de j'achète de la sappe et je viens avec mon porte monnaie vide. Bla hachma. Et je revois encore sa mère lui dire de faire attention à pas l'oublier...
          Tu me rappelles une fois où je rendais visite à une amie de la famille et la voisine de palier s'est incrustée, comme chaque fois qu'elle entend des invités. Elle procède à son enquête de police et puis me lance qu'elle a un mariage dans la soirée et que mes chaussures et mon sac iraient bien avec sa robe. Je relève pas, elle retente, deux fois, trois fois, quatre fois... et puis elle finit par me demander de lui prêter mes chaussures.
          - Et moi je rendre pieds nus ?
          - Non je te prête des claquettes (même pas sebbat )
          - Donne aussi un sachet et prends mon sac tant que tu y es !
          Toi ça va, on te l'as fait chez quelqu'un. Moi on me les a prise en plein mariage. Une des filles du frère du marié ou se déroulait la fête est venu me demander, enfin "demander" ... elle m'a dit clairement, "awid ilanayam issebadhen im dqiqa akh tibelghiwin agui adoughala...ad fotigh kan yissent" ... tu parles, elle m'a dit ensuite qu'elle avait un autre mariage dans 3 jours et qu'elle me les donnerait ensuite... j'avoue que j'ai rien dit devant elle, elle faisait 30kg de plus que moi et sa moustache me faisait peur...alors je suis allée le dire à son frère qui "m'aimait" bien... Je suis une peste, mais elle s'est pris un chassé dans la gueule que je n'ai pas regretté.

GLP
          Il y a des bonheurs dont on ne soupçonne la valeur qu'une fois perdus. et souvent, on se sent ridicule après coup en y repensant

Je suis d'accord. Mais quand je vais voir ma famille, je n'ai aucune appréhension et pourtant les mains VIDES !!!! Depuis que ma grand mère est décédée (je dis ça avec les larmes qui coulent tellement je ne sais pas comment je vais affronter cette maison dans laquelle j'ai grandit auprès d'elle et qui sera vide...j'ai du aller pleurer dans les toilettes à cause de toi méchant GLP !) je ne trouve plus d'intérêt à y aller comme avant, voir mes tantes si tout de^même, celles qui vivaient avec elle et qui désormais sont 2 sœurs, pas mariées, mais hamdoullah qui travaillent, indépendantes, avec voiture... même elles par exemple, veulent juste que je vienne, les voir, qu'elles voient mon fils, qu'elle m'emmènent à la plage etc etc... C'est très différent selon la famille qui t'accueille ...
          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
          ou âachra fi âaynikom

Commentaire

• Toi ça va, on te l'as fait chez quelqu'un. Moi on me les a prise en plein mariage. Une des filles du frère du marié ou se déroulait la fête est venu me demander, enfin "demander" ... elle m'a dit clairement, "awid ilanayam issebadhen im dqiqa akh tibelghiwin agui adoughala...ad fotigh kan yissent" ... tu parles, elle m'a dit ensuite qu'elle avait un autre mariage dans 3 jours et qu'elle me les donnerait ensuite... j'avoue que j'ai rien dit devant elle, elle faisait 30kg de plus que moi et sa moustache me faisait peur...alors je suis allée le dire à son frère qui "m'aimait" bien... Je suis une peste, mais elle s'est pris un chassé dans la gueule que je n'ai pas regretté.

Courage TiziSweet ... l’étiquette de zmigri radin on la déjà , qu'on donne ou pas .. autant la garder en ayant pas à se ruiner .

J'ai remarqué quelque chose par rapport aux profiteurs ce ne sont pas des gens dans le besoin généralement ... les gens dans le besoin ne demandent rien et quand on leur donne quelque chose ils te rende encore plus que ce que tu as donné .. que ce soit ici en France ou au bled .

Commentaire

• Allah yarehem jeddatek Tizi w ya3tiha ma tmennat la haut, je suis sincèrement désolé, tu devines bien que mon but est de t'attirer l'attention vers ce qui a vraiment de valeur dans ce contexte (la chaleur des retrouvailles, les vacances familiales, les souvenirs, les histoires affectives d'enfance...ect).

(je dis ça avec les larmes qui coulent tellement je ne sais pas comment je vais affronter cette maison dans laquelle j'ai grandit auprès d'elle et qui sera vide...j'ai du aller pleurer dans les toilettes à cause de toi méchant GLP !) je ne trouve plus d'intérêt à y aller comme avant,
              Mais tu le dis bien tout de suite après:
              voir mes tantes si tout de^même, celles qui vivaient avec elle et qui désormais sont 2 sœurs
              Et pour me rattraper, je vais te confier: je suis dans la même situation, avec un oncle perdu qui m'était très très très très très cher sur tous les plans, surtout émotionnel (et là tu devines que j'ai aussi les yeux qui picotent haya a sidi !)

Maintenant, une fois ce bonheur identifié et même si on le pense perdu, au lieu de se laisser gacher les choses par les autres interférences de la vie, on va se concentrer à "revivre" ces souvenirs, ces nostalgies, ces affections à travers ceux là qui l'ont vecu eux aussi, pour toi tu as , lhamdoullah, deux tentes soeurs "free" ya mhaynek, dispo et qui auraient très bien compris tes larmes d'après ce que je soupçonne ! et là si c’était dans d'autres circonstances je te l'aurais drôlement envié ya Tizi.

Ensay les cadeaux et les autres, tu en prends ce que tu veux et tu ne calcule pas trop ce que ça fait comme satisfaction tout comme insatisfaction, l'essentiel ? c'est que t'as respecté le protocole et que tu peux vaquer à ton bonheur à toi, avec tes tentes ou autrement en le faisant "partager" à ceux qui comptent pour toi, à commencer par ... mon sosie (hadak l'acteur chbab )

Pour moi, ces cadeaux, ces bouss bouss, ces 1ers dîners 1eres sorties du retour...ect ne sont que protocolaires. je leur réserve toujours un carré bien balisé dans mon émotionnel pour pas qu'ils débordent sur le reste de mes vacances.

J'éspére avoir trouvé les bons mots pour te faire parvenir l'idée, mais woullah que tu me fais de la peinne car je vois vraiment ce que tu "rrrraaaaaaah" et c'est si facile à s'en extirper !

je te comprend jusqu'au plus petit des détails du genre :
              Puis même, j'ai envie de me ballader chez moi comme je le souhaite, en short, en slip, en serviette...bref, j'ai pas envie de faire attention à chaque fois que je sors d'une pièce à l'autre quoi...
              Il suffit de faire en sorte que tu fasse ce que tu veux. médite oeilfermé
              Les cadeaux dans tout ça par exemple ? c'est pas ce que tu veux, c'est juste un moyen.
              Dernière modification par GLP, 13 juillet 2016, 20h18.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

• Vous voulez passer des vacances sans soucis,guediri peut resoudre votre probleme;je loue une villa F4 a 30 metres de la plage Toche a Annaba pour le mois d'Aout.
                My will is strong,it's my won't that is weak.

Commentaire

• Envoyé par Levant

Waouh! Mais quel culot
                  Une voisine d'une parente en plus
                  La première fois que je voyais cette dame en plus. Depuis,plus rien de m'étonne du personnage très spécial...

Envoyé par Tizi
                  Altma, amana anda lan idhrimen bach adaghen ?! C'est pas le problème qu'il n'y ait pas, c'est le problème de payer... c'est leur fille qui m'a fait le coup de j'achète de la sappe et je viens avec mon porte monnaie vide. Bla hachma. Et je revois encore sa mère lui dire de faire attention à pas l'oublier...
                  Dans ton histoire, je ne vois pas où aurait été le mal de lui proposer de lui avancer la somme qu'elle aurait remboursée en rentrant. C'est ce que j'aurais fait spontanément, comme pour ma sœur à Paris, sans y trouver rien de mal (quand je dis que je suis radine hein !) A elle de voir si elle les prend ou pas et si elle me rembourse ou si elle ne me demande plus jamais rien !

"awid ilanayam issebadhen im dqiqa akh tibelghiwin agui adoughala...ad fotigh kan yissent" .
                  Je connaissais pas ce mot, je suis mdrrrrrrrrr

je ne trouve plus d'intérêt à y aller comme avant, voir mes tantes si tout de^même, celles qui vivaient avec elle et qui désormais sont 2 sœurs, pas mariées, mais hamdoullah qui travaillent, indépendantes, avec voiture...
                  Il faut continuer à aller dans cette maison chargée d'amour et d bons souvenirs et continuer à y faire résonner la vie en y emmenant tes enfants.
                  Courage

Commentaire

• Bonjour

Genre d'immigré que je ne supporte pas voir....

Hier à la sortie du bureau rentrant at home, j'ai eu une surprise.. et oui, plein route une voiture d'immigrés qui chantent et dansent dans la voiture. Comme un C** , il ne voit pas dans son rétroviseur bien sûr qui ne sert à rien, il prends la file gauche sans me voir, il m'a complètement serrée contre les balises... heureusement j'ai eu le réflexe et réagir....

Encore une fois comme un C** même pas "excuse -moi"

S'il était ailleurs, il ne l'aurait pas fait et aurait demandé mille excuses.
                    Dernière modification par Tsunami, 15 juillet 2016, 13h03.

Commentaire

• tsunami

S'il était ailleurs, il ne l'aurait pas fait et aurait demandé mille excuses
                      bonjour,crois moi en france ils le font aussi.

Commentaire

• Franchement ce genre de comportement m'énerve... ici ou ailleurs... immigré ou pas. On joue pas avec la vie des autres.

Commentaire

• tizisweet

on dirait que elle ta tester en voyant que tu était peut être de bonne humeur ce jour là...moi ce qui m'énerve au bled c'est que tout le monde me demande à leurs laisser mon téléphone portable,mes sandales,mes chemises...maintenant je suis devenue super méchant pour que on me fou la paix et de venue radin à cause de ces gens.

Commentaire

• tsunami

Franchement ce genre de comportement m'énerve... ici ou ailleurs... immigré ou pas. On joue pas avec la vie des autres
                            moi aussi ca me frustre et je ne supporte plus ca,j'ai du mal à prendre sur moi,c'est pour sa j'ai toujours une pierre avec moi au moins vengeance sera faite

Commentaire

Chargement...
                            X