Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd?

    Bonjour, Saha Aidekoum et kel aame wa antoum be elf khier

    Aujourd'hui quelques collègues musulmans ont partagé les gâteaux de l'Aid avec leurs collègues non musulmans, ça se passe en France, donc la grand majorité est bien-sure non musulmane. C'est un beau geste de rapprochement, de partage et vivre en harmonie avec les autres.

    Qu'en pensez vous ?

    Vos témoignages sur le partage des fêtes musulmanes avec des non-musulmans (partage de repas, visite de famille, échange de souhaits ...) sont les bienvenus.
    Dernière modification par BeeHive, 06 juillet 2016, 16h24.

  • #2
    BeeHive
    Les non musulmans sont ils conviés à la fête de l'Aïd?
    Aujourd'hui quelques collègues musulmans ont partagé les gâteaux de l'Aid avec leurs collègues non musulmans, ça se passe en France, donc la grand majorité est bien-sure non musulmane. C'est un beau geste de rapprochement, de partage et vivre en harmonie avec les autres.

    Qu'en pensez vous ?
    que du bien, toutes les actions qui permettent aux humains de se rapprocher est bonne à prendre.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      salam Bee, saha 3idek

      la plus part des musulmans je pense, ne se poseront même pas la question, c'est avec spontanéité qu'on va vers l'autre en pareilles occasions
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        On partage toujours ce qui se mange

        Galette des Rois
        Beignets
        Oeufs de Pâques
        Chocolats et gâteaux de Noël
        Gâteaux de l' Aid

        Commentaire


        • #5
          On partage toujours ce qui se mange
          Rapprocher les ventres c'est du solide et du long terme

          Commentaire


          • #6
            BeeHive

            Commentaire


            • #7
              Anta zada Risk, ramdanek makboule inchallah

              ... c'est avec spontanéité qu'on va vers l'autre en pareilles occasions
              J'avoue que les musulmans à l'étranger sont assez communautariste quand il s'agit des fête religieuses, je me trompe peut être.

              Commentaire


              • #8
                Nessie,

                Ça marche pour les couples mariés, ça devrait l’être aussi entre les religions

                Commentaire


                • #9
                  Aujourd'hui quelques collègues musulmans ont partagé les gâteaux de l'Aid avec leurs collègues non musulmans, ça se passe en France, donc la grand majorité est bien-sure non musulmane. C'est un beau geste de rapprochement, de partage et vivre en harmonie avec les autres.
                  Oui biensur qu'il faut partager la joie avec les autres, nous devons faire partager et faire connaitre aussi notre culture nos coutumes etc...nous sommes tous issus d'adam et eve (en arabe adam et haoua) alors aimons-nous vivants comme dit la chanson
                  Dernière modification par ACAPULCO, 06 juillet 2016, 19h08.
                  Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                  (Paul Eluard)

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui, oui et encore oui.

                    comme tu le dis certain restent entre eux, et je me demande pourquoi ils se sont expatriés si ce n est pour ne rien partager et ni apprendre des autres.

                    NOus sommes la communauté des humains, des terriens avec nos differences et c est en apprenant à se connaitre qu on se comprendra.

                    Alors je partage toutes les fêtes : Aid, Noel, Pessah, la fete des lumieres et autres
                    dans la ville ou je vis, à l initiative d une entreprise alimentaire turque et d autres: des chapiteaux etaient montés durant tout le mois et tous les soirs le ftour était partagé entre tous, avec des animations, des débats religieux ou pas, des comedys shows ect...
                    L'ambiance était formidable : c etait le partage entre muslmans ou pas, vieux, jeunes ect...
                    Always on the sunny side.....

                    Commentaire


                    • #11
                      ah, bah ça a toujours été normal en fait... mes voisins à gauche, témoins de Jéovah ont eu droit à leur assiette et à droite, les kurdes, aussi
                      On s'en fout, c'est nos voisins, ils sont super sympa et avec tout le bordel qu'on fait et tout le bruit, jamais un ne s'est plaint

                      Quand ils partent en vacances, ils nous laissent les clés de leur maisons et vice versa... Quand eux partent en vacance, on a tjrs droit à un souvenir, Noël, Pâques etc... On s'en tient pas plus mal, au contraire !
                      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                      ou âachra fi âaynikom

                      Commentaire


                      • #12
                        TiziSweet,

                        Avec les amis et voisins proches c'est normale, la différence de religion n'affecte souvent pas les échanges ... c'est plus le partage de la fête avec un cercle large de connaissance lointaines, des gens du quartier de collègues, de partenaires, ... je pense par exemple à une cotisation pour organiser un petit déjeuner ou un barbecue ou l’ensemble du voisinage est convié, histoire de partager et de montrer d'autre valeurs que les étiquettes des gros médias, une gandoura autour d'un barbecue ne fera peut être pas aussi peur

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est la fête de la distribution de gâteaux
                          J'en donne chaque année à certaines personnes que j'apprécie, à celles qui partagent aussi leurs traditions ou leur culture, qui marquent le coup à l'occasion d'un événement dans leur vie, ou à des gens qui ont témoigné d'un savoir-vivre particulier en faisant attention à ne pas manger devant moi parce que je jeûnais.

                          Ça s'arrête là, j'en ai assez des rats qui viennent juste profiter des gâteaux, mais qui ne font jamais le moindre geste

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne partage rien du tout...je garde ma religion et les activités s'y attachant strictement privées oeilfermé
                            مالي و للناس كم يلحونني سفها
                            ديني لنفسي و دين الناس للناس

                            Commentaire


                            • #15
                              En principe les religions sont universelles...Du fait que toutes les créations sont d'essence divine et les malheurs ou les joies humaines font parties de l'entraide et du partage sans façon.
                              " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X