Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment est ce que peut naitre la haine !!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Non, les coups. Et ce n'était nullement une vengeance, juste un trop plein, la marque que j'avais franchi le rubicon et que mon intégrité était dégradée, abîmée, mise à mal. En gros, c'était trop tard !
    Tu veux savoir l'effet que ça fait ?

    Commentaire


    • #32
      Tu veux savoir l'effet que ça fait ?
      Oui

      Cavia
      Je te raconte pas combien ca fait du bien !!
      du coup on ne ressent que du bonheur ! mais ca depend aussi de la taille des pierres

      Commentaire


      • #33
        !!!!!!!!!!!!!!!!

        Je n'avais jamais eprouvé de haine envers qui que se soit...mais apres avoir vecu une experience traumatisante avec une "chose"...par ce que je ne la considere meme pas comme un etre humain! :22:...bref, sans rentrer dans les details, j'ai été victime de la connerie humaine!...et c'est vraiment a partir de cette experince, que j'ai ressenti pour la premiere fois, quest ce que la haine...au sens propre du terme...et c'est un sentiment indescriptible...qui ronge et qui torture l'ame...dailleurs, j'en souffre encore, a tel point que j'ai meme voulu me convertir au boudhisme...pour devenir moine et peut etre guerire mon ame mais je ne serais jamais capable de me raser le coco...j'aime trop le brushing
        Dernière modification par Absente, 11 janvier 2007, 15h24.

        Commentaire


        • #34
          essaie les pierres Fritta, ca t'eviteras de raser le coco !

          PS: c'est quoi le coco?

          Commentaire


          • #35
            tizinissa

            Waaayli...makata3refch le coco?... c'est la tete!

            Commentaire


            • #36
              poème de Morjane

              Donner de l’amour recevoir la haine
              Donner des baisers recevoir une graine
              Donner Une graine d’amour qui va vite poussée
              Donner Au grand jour un baiser inespéré
              Donner Le baiser du pardon
              Ces vers me paraissaient se rapprocher du sujet !
              La force pour moi c'est évidement celle de pardonner. sans pour autant se leurrer sur les conséquences de la haine reçue, parfois irréparables. Pas toujours par mauvaise volonté je crois mais parce qu'on ne peut pas tout soigner, on ne peut pas toujours sauver tout le monde. Mais on ne peut pas non plus ne pas essayer. A mon sens. Humblement.

              Si vous avez le temps, pour creuser un peu plus, je vous propose la lecture de cet article qui me parait important car le point de vue de certains ici, me parait induit par un concept en vogue dans la psychologie moderne qu'on appelle : la résilience (concept développé en France par Boris Cyrulnik)
              Les pièges de la résilience

              extrait :
              « La résilience, écrit-il, qui est en Amérique une vertu sociale associée à la réussite, est devenue en France une forme de richesse intérieure…» (1) Et le critique d'énumérer les « habits neufs » dont on pare aujourd'hui le concept, né de la psychologie sociale américaine: c'est un « merveilleux bijou », longuement secrété et poli par l'organisme de celui qui cultive « l'art de rebondir ». Pourtant, constate encore cet auteur, le résilient peut lui-même devenir une source de traumatismes pour les autres, en particulier ses proches, et « même parfois déployer une grande énergie destructrice ». Alors pourquoi l'idée de résilience paraît-elle si séduisante ?


              C'est un peu la victime qui s'en sort et devient le bourreau...
              Il ne s'agit pas de condamner l'attitude des résilient(e)s du forum ou d'ailleurs (je frôle le syndrome de Stockholm), mais d'essayer ensemble de comprendre et de mieux se comprendre les uns les autres pour si possible moins se blesser.


              Ainsi, la conscience et la sensibilité qui devraient nous servir de guide dans la résolution de nos problématiques relationnelles et familiales se trouvent-elles anesthésiées. En invoquant sa résilience, l'adulte en souffrance s'infligera compulsivement les injonctions qui, jadis, l'enchaînèrent au refoulement : ne pleure pas, sois fort et courageux, sèche tes larmes maintenant… Il restera impuissant à se libérer des traumatismes qui lui furent infligés faute de pouvoir mettre en cause le comportement que ses parents et éducateurs eurent envers lui.


              Ce concept de résilience me parait d'autre part justifier l'egoïsme et l'individualisme acharné du monde capitaliste. Je sais que c'est compliqué et parfois je me dit que j'atteind le stade ou il devient difficile de distinguer la folie de la sagesse.
              Je constate (ou crois) seulement que beaucoup des inimitiés sur ce forum et ailleurs s'expliquent de par ces schémas et mécanismes de fonctionnement psycho-sociologiques. Je ne cherche pas à le poser comme vérité absolue, moi-même je n'ai poussé cette réflexion que parce que je n'avais pas le choix et de fait, que ça à faire (comme l'écrit Maysarah, égoïsme de l'être humain qui ne souffre que quand il est touché") d'autant que ça ne nous donne pas forcément encore de solution, et si ce genre de problème ne vous touche pas ou que vous le viviez bien, je ne veux pas vous déranger.
              Je remercie Ilda d'abord pour son sujet, Danielle, Adrharh, Le Sioux, et bien sur Nassim qui quelque part m'ont permis d'aborder et de développer de thème.
              Et d'ébaucher un peu le sens profond de la citation ci-dessous.
              Merci de votre attention.
              Cordialement.

              PS : Tizi, je répondrais plus tard à ta question, si j'oublie n'hésite pas à me le rappeler sinon je ferais comme pour Boumédiene et son "aura" (enfin, j'oublie pas mais le temps de formuler et d'ordonner... faudrait que j'en fasse un métier lol)
              Dernière modification par Virginie, 11 janvier 2007, 16h21.

              Commentaire


              • #37
                Comment est ce que peut naitre la haine !!
                ilda parfois meme sans raiosn on peut detester voir hair ca m est arriver rarement mais ca m est deja arriver
                Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                Commentaire


                • #38
                  la jalousie peut etre engendrer la haine , je n'aime pas ce genre de gens trop jaloux

                  Commentaire


                  • #39
                    Tout déni de justice engendre la haine,
                    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

                    Commentaire


                    • #40
                      Le racisme aussi engendre la haine et la vengeance
                      Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

                      Commentaire


                      • #41
                        Tout déni de justice engendre la haine,
                        Très juste stranger. Mon propos est : Peut-on faire cesser le cercle vicieux de l'injustice engendrant la vengeance qui elle-même engendre l'injustice qui..., bref, ne pas renvoyer la balle de la haine que l'on a reçu ? Si oui, comment ?
                        Car si on ne peut pas empêcher d'être injuste à son tour, on n'a par conséquent pas le droit (moral) de ses plaindre de l'injustice subie.

                        Commentaire


                        • #42
                          jepense qu'Il n'y a pas de pire tourment que la haine, si l'on ne peut aimer il faut au moins essayer de pardonner et oublier
                          Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

                          Commentaire


                          • #43
                            Oui, c'est un tourment et je sais que ça peut paraitre étrange (et encore une fois s'apparenter au syndrome de Stockholm) mais c'est pour ça que lorsqu'on peut éviter de subir ses conséquences, finalement, quand on se place au moins en esprit au dessus de la mêlée, la haine d'autrui inspire plus la pitié, car celui qui l'éprouve doit avoir un piètre image et estime de la vie. Et ses conséquences, son expression, me parait plus un aveu d'impuissance et une image pathétique de notre condition humaine.

                            Et la pitié est un sentiment induit par l'amour tandis que l'indifférence se rapproche elle de la mort. Les deux forces contraires.

                            Commentaire


                            • #44
                              parfois je dis : je hais...telle personne ou tel comportement...

                              mais en fait, non, jamais...

                              je crois que je ne sais pas haïr...

                              Commentaire


                              • #45
                                le terme "haine " est souvent utilisé à tort et à travers pour ne simplement qu'exprimer un sentiment d'impuissance, d'injustice

                                dire "j'ai la haine .. " est devenu trop courant ..

                                la haine est un sentiment ultra violent et destructeur pour celui qui le ressent mais ce sentiment à la faculté de se transformer en acte mortel si on le laisse murir en soi ..

                                tout déni de justice engendre la haine ?..
                                probablement .. surtout si on ne va pas plus loin que ça ..

                                Mais,tout déni de justice peut se transformer en une volonté d'action de changement aussi ..

                                ça dépend de ce qu'on en fait .. et veut en faire ..


                                la haine est un sentiment épuisant.. capteur d'énergie ..

                                haïr c'est vouloir du mal à l'autre, c'est offensif..


                                détester,réprouver, ne pas aimer .. oui..
                                ce n'est pas destructeur mais protecteur .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X