Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fierté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La fierté

    On dit souvent que les Algériens sont des personnes très fières, voire même trop parfois. Pensez vous que la fierté (à outrance) puisse avoir des effets pervers? La fierté nous fait-elle parfois plus de mal que de bien?
    Genre être trop fière pour:
    • Demander qq chose
    • Faire le premier pas
    • Avouer ses faiblesses
    Votre avis m'interesse, que se soit sur le peuple Algérien ou pas d'ailleurs, c'est juste que l'idée de ce topic m'est venue suite à cette reflexion.

    A vos claviers


  • #2
    La fierté je pense fait plus de mal que de bien au final... malheureusement je n'arrive à la ranger qu'auprès de ma famille (et encore...)

    Commentaire


    • #3
      il ya aussi la fierte bien place comme:
      etre fiere de ce que on est
      de ses origines
      de ce que on fait


      mais c'est vrai que la fierte mal place comme on dit en algerien:
      ne pas demander aux autres de l'aide par fierte alors que c'est un comportement bete, mais il faut savoir aussi a qui demander et quand.
      faire le premier pas, dans la vie il faut oser en calculant les risques et en les aussumant comme une grande sinon on rate beaucoup de choses. Qui ne tente rien n'a rien!
      avouer ses faiblesse est ne pas en avoir a mon avis, c'est le parfait ( se les avouer deja un bon pas pour s'ameliorer. qui n'en a pas ? un peu de modestie)

      Commentaire


      • #4
        etre trop fière peut etre nocife car on a du mal à admettre ses erreurs ou à demander de l'aid.
        Je pense qu'il est bien d'etre fière mais pas trop.

        Commentaire


        • #5
          Pensez vous que la fierté (à outrance) puisse avoir des effets pervers?
          A outrance beaucoup de choses peuvent avoir des effets pervers, engendrer des problèmes de sociabilité, …
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            Merci pour vos interventions.

            En Algérie par exemple, la fierté engendre parfois des situations complexes tres liées aussi au phénomène du quand dira t-on:
            Ex: Les conflits de familles ou de proches, où personne ne fait le 1er pas et on se retrouve avec des générations qui entretiennent cette gueguerre..

            Commentaire


            • #7
              La fierté nous fait-elle parfois plus de mal que de bien
              je dirait oui et non ziazia difficile comme question mais pour moi il y a trois raison d etre dans la vie fierté dignité et honneur
              Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour à tous

                La fierté est pour moi une notion qui est l'addition de deux sentiments ou concepts: la dignité et l'orgeuil.

                ma conviction est qu'il faut garder la première mais savoir mettre le second dans sa poche quand il faut .......... et c'est justement cela que beaucoup de compatriotes sont incapables de faire, avec les conséquances visibles que l'on connaît.
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                Commentaire


                • #9
                  une fierté mal placée : un algérien ne demande jamais son chemin !

                  y a pire que ça comme ne pas revenir sur une parole par fierté et souvent c'est le mot "divorce" !

                  beaucoup de couple en Algérie ont divorcé à cause de fierté mal placé; les femmes aussi sont concernées.

                  Commentaire


                  • #10
                    ne pas mélanger la fierté avec être borné !
                    No peace without Justice !

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X