Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Les candidats d'origine maghrébine pénalisés dans l'accès à la fonction publique en France
Je ne supporte les prénoms à connotation religieuse (Musulman ou Chrétien), je ne suis pas obligé de supporter le prénom dont mes parents m'ont affublé, de plus j'avais décidé de vivre en France définitivement et de m'y intégrer parfaitement, je ne le regrette pas, que du contraire!
Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.
Problème bien connu dès les années 70, surtout depuis l'apparition du chomage, chocs pétroliers. Meme pour les antillais surtout dans le secteur privé, malgré leurs noms gaulois et foi chrétienne. Pour éviter de réveiller les indépendantistes antillais, la fonction publique a permis a beaucoup d'antillais à accéder à un emploi, surtout la poste et hopitaux, cpam, caf, par exemple, grace aux concours, anonymat, mis à part épreuve orale plus difficile. Dans le secteur privé à postes égaux il y a moins d'antillais par exemple.
Pour des français d'origine maghrébine africaine c'est pire s'il y a allusion à la religion, le lieu d'habitation, et cela depuis les années 70. Les problèmes de l'islamisme radical ne sont qu'un prétexte et une aggravation de la discrimination.
Il ne faut pas oublier l'alerte, la marche des beurs début années 80 pour évoquer ce problème. C'est là que la France n'a pas pris conscience du problème et commence à réfléchir seulement depuis 2015, en reconnaissant l'apartheid social et culturel, le manque de mixité sociale culturel. Sarkosy et son clan dans le 92 ouest ont créé un grand apartheid social, symbolisé par le quartier d'affaires La Défense où rares sont les noirs et arabes à occuper les hauts postes dans les bureaux. Les noirs apparaissent surtout en tant que vigiles. Je croise souvent sur le parvis La Défense des groupes de gaulois bien habillés allant déjeuner. Ils ne supporteraient pas de voir un noir ou un arabe dans leur groupe, sans le montrer, juste lors des embauches, ils appliquent les codes sans laisser de preuves.
Fin des années 80 apparait les chomeurs très longue durée surtout chez les jeunes et les premiers contrats emploi solidarité dans la fonction publique d'une durée d'un an maximum. Certains agents fonctionnaires étaient ravis et en ont bien profité en se débarrassant des taches ingrates, d'autres avaient meme peur de perdre leur place.
C'est pas un hasard si la très grande majorité des postulants et employés dans ces contrats solidarité étaient en majorité de jeunes français (antillais africains arabes d'origine), facilement acceptés.
Qui se souvient de ces nombreux jeunes diplomés souvent embauchés en contrats solidarité" par la ratp Paris milieu des années 90 pour orienter les voyageurs? Ils étaient par groupe de 3 dans les couloirs du métro ou dans les bus, et pratiquement que des noirs et arabes diplomés chomeurs longue durée. Je discutais avec eux pour vérifier mes intuitions: minimum des bacs plus 2.
Y a seulement les grands tests pièges qui pourront prouver les discriminations.
Dans certains domaines très qualifiés, y a pas le choix, les médecins arabes sont bien présents pour combler le vide.
Heureusement le français d'origine africaine maghrébine ou l'antillais arrive à trouver un boulot en fournissant 10 fois plus d'efforts encore plus dans le secteur privé.
Pour faire face, de manière générale ne pas oublier l'importance du cercle relationnel également, meme pour un job d'été. Un gaulois connait bien plus de tuyaux. Il suffit de voir en Algérie l'importance du cercle relationnel encore pire dans la fonction publique.
Pour le sujet du topic, Taubira, prénom gaulois non musulmane, est un symbole. Elle a tenu tete aux fachos dédiabolisés. A l'assemblée nationale, elle s'est bien amusée. Il faut etre très fort et plus cultivé à la Molière qu'un gaulois lambda pour s'imposer.
Dernière modification par panshir, 18 juillet 2016, 19h07.
Je ne supporte les prénoms à connotation religieuse (Musulman ou Chrétien), je ne suis pas obligé de supporter le prénom dont mes parents m'ont affublé, de plus j'avais décidé de vivre en France définitivement et de m'y intégrer parfaitement, je ne le regrette pas, que du contraire!
peux-tu nous donner des exemples de ces noms chrétiens à "connotation" religieuse que que tu ne supporte pas?
tu dis que se soumettre c'est intélligent, les traitres ont ce genre de raisonnement, les sans amour prorpe également.
tu es un soumis, tu as troqué ton identité ... TOUTE ton identité pour plaire aux maitres, tu trouve cela judicieux et normal, soit, ne fais pas de ceux qui ont choisi de lutter, de ne pas se soumettre des imbéciles, qui méritent d'être exclus et marginalisés de la société.
l'art de justifier l'injustifiable m'étonnera toujours en toi.
Dernière modification par Risk, 18 juillet 2016, 12h29.
La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective
Risk! Les prénom Chrétiens que je ne supporte pas sont:
Pierre (Simon-Pierre), son frère André, Jacques le Majeur et son frère Jean, tous deux fils de Zébédée, Philippe, Barthélemy, Thomas, Matthieu, Jacques d'Alphée, Jude (appelé aussi Thaddée), Simon le Zélote, Judas Iscariote qui a été remplacé par Matthias après sa mort.
Wendy! Gerhardt est en effet germanique, pourquoi pas Gérard, ce prénom est souvent utilisé par les Juifs! Mais hélas il y a souvent confusion à l'état civil!
Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.
Commentaire