Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les gens qui ont l'argent en tête sont moins enclins à aider leur prochain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les gens qui ont l'argent en tête sont moins enclins à aider leur prochain

    L'argent fait du tort plus que du bien, quand on y pense trop!

    L’argent est avant tout un moyen, très utile à la vie…mais il ne faut pas qu’il devienne un but et un objectif en soi,…Cela tue les relations et peut faire éloigner de l’humanisme (par sentir son indépendance et vouloir le prouver…)

    Est-ce que (effectivement) l’argent change son possesseur? la réponse est donnée par l’étude.

    ==
    Gagner de l'argent est une source ce motivation pour le labeur mais il est aussi à l'origine d'un comportement individualiste. Les conclusions de l'étude ne sont pas forcément surprenantes mais les chercheurs viennent de prouver méthodiquement que les gens qui pensent à l'argent sont moins susceptibles d'aider les autres.

    L'argent est lié aux objectifs purement personnels sur un plan cognitif et mental. Cela permet aux gens à faire des choses de manière efficace et se débarrasser de l'aide des autres.

    Les psychologues ont réalisé une série d'expériences afin de déterminer comment l'argent affecte le comportement des gens. Au labo, ils ont fait en sorte que des volontaires se souviennent de l'argent de manière inconsciente et de différentes manières : en leur montrant des mots qui sont liés à l'argent (ex : « salaire ») ou en révélant un poster ou un économiseur d'écran montrant de l'argent.

    Les chercheurs ont aussi stimulé d'autres participants avec de l'argent fictif ou avec des stimulis neutres (ex : du poisson). Ensuite, on demandait à tous ces participants de réaliser différentes tâches qui n'avaient pas de lien avec l'argent mais qui permettait de juger du comportement dans des interactions sociales.

    Lorsque la notion d'argent est bien installée dans l'esprit, les gens ont moins tendance à demander de l'aide lorsqu'ils sont en face d'une difficulté ou même dans une situation inextricable. Ils essaient de se débrouiller par eux même. Ils finissent cependant par demander de l'aide mais il leur faut plus de temps pour le faire.

    On en déduit que les gens qui pensent à l'argent, même de manière inconsciente, sont aussi moins enclins à se faire aider. Une autre expérience consistait à ce qu'une personne fasse tomber une boîte stylos : les gens qui avaient l'argent en tête ont moins aidé à ramasser les stylos que les autres sujets.

    Faire en sorte que quelqu'un se souvient de l'argent les transforme instantanément en individualiste. Les gens ne réalisent pas cependant cette différence de comportement.

    Le monde occidental et les Etats-Unis en particulier valorisent davantage l'individualité que les autres cultures. Les personnes testées dans l'étude étaient originaires d'Asie, d'Europe et du Canada mais il n'y a eu aucune différence selon le pays d'origine. De plus en plus de cultures du monde occidental sont focalisées sur l'argent.

    Donc, si vous voulez que vos employés aient leurs yeux fixés sur leurs objectifs, gardez un peu d'argent sur leur bureau, mais ne vous attendez pas à ce qu'ils aident les autres.

    Source : Scientific American

  • #2
    Thirga.ounevdhou


    L'argent fait du tort plus que du bien, quand on y pense trop!



    Ne pas trop y penser est une solution.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour thirga

      Comme il est écrit dans l'article, l'argent est un stimuli car s'il n'y avait cela, personne n'irait travailler. Comme on dit communément, il ne fait pas le bonheur mais au jour d'aujourd'hui, il y contribue fortement.

      Ce qui me fait peur c'est que c'est une matière inerte, ça ne bouge pas, ça ne vit pas, et pourtant ça fait des ravages dans les relations entre individus.


      Ne pas trop y penser est une solution.
      C'est une solution à très brève échéance alors car si tu ne penses pas à lui, sois sûre qu'il va vite se rappeler à ton bon souvenir, notamment par le biais de la boîte aux lettres de plus en plus bourrée de factures en tous genres

      L'argent à mon avis fait surtout le bonheur de ceux qui n'en ont pas car ça laisse de la place aux rêves. Je remarque que ceux qui en ont beaucoup sont souvent très seuls face à leur argent. Mystère, mystères cet argent !
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire

      Chargement...
      X