Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Osons rêver...même éveillés!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Osons rêver...même éveillés!

    Malgré l'accélération connue dernièrement par la campagne de la présidentielle française de 2007, force est de constater le peu de différence des deux leaders (Sarkozy et Royal).

    Quand même, on peut penser que la catégorie laborieuse des citoyens devrait reporter son choix sur la candidate socialiste, faut-il pour autant en déduire que le programme de la gauche-caviar est conçu pour les "petites gens"? Pas sûr lorsque l'on se rappelle les éloges de Royal pour les méthodes de l'Anglais Tony Blair.

    En général, la gauche perd des élections pour cause de l'absentionnisme du prolétariat, celui-ci peu convaincu d'un programme de la gauche véritablement progressiste.

    En berf, une formation qui prétend au dépositaire des salariés, peut-elle faire l'impasse, au plan des conditions de travail, des points cités ci-dessous (en totale subjectivité) et dont la liste est loin d'être exhaustive.

    A votre avis?
    _______________________________________________

    1.Etablir un revenu d'existence

    2.Harmoniser les salaires européens

    3.Associer les salariés à la gestion des entreprises

    4.Réaménager les temps de la vie

    5.Sécuriser la vie professionnelle

  • #2
    Etablir un revenu d'existence:


    "Evoqué dès 1792, le principe anticipe la fin du plein-emploi. Pour combattre la précarité, certains proposent le versement d'une dotation à chacun tout au long de la vie.

    C'est ce que croient les promoteurs du revenu d'existence (RE). Yoland Bresson est de ceux-là. Cet économiste français défend depuis près de vingt ans ce concept dont les Verts, une partie du PS (notamment le courant Utopia) et du PCF ainsi que quelques individualités à droite considèrent être comme l'avenir de l'homme. C'est en travaillant sur les conséquences économiques liées au développement du Concorde que Bresson a eu l'idée que «l'emploi salarié, c'est fini». «En utilisant le supersonique, les gens à fort potentiel économique cherchent à gagner du temps. Ils étaient prêts à payer pour avoir ce temps. Je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant d'inverser cette logique folle. En permettant à chacun de gagner son temps. Mais pour cela encore faut-il être assuré de gagner une allocation minimale.

    Immuable et permanent. A ce sujet, les gens du Bien font le pari que le RE est aussi un outil de lutte contre le chômage. Se substituant aux allocations déjà existantes (RMI, allocations chômage...), le RE, par son caractère, est, selon ses promoteurs, immuable et permanent, de nature à inciter les chômeurs à tenter de retrouver une activité, même faiblement rémunérée. Selon eux, l'instauration d'un droit au revenu est donc susceptible d'entraîner la restauration d'un droit au travail.

    Imaginer la vie avec un revenu d'existence (RE) revient finalement à décalquer la vie d'un intermittent du spectacle et à l'étendre aux boulangers, aux chercheurs en sciences sociales, aux fleuristes ou aux commerciaux en téléphone portable. Le RE n'a pour l'instant jamais été testé grandeur nature. Si ce n'est au Brésil, dans une version de lutte contre la grande pauvreté.

    Pourtant la mesure figurait au programme des Verts pour l'élection municipale de 2001 à Paris, ville où les écologistes sont depuis les alliés du maire PS Bertrand Delanoë. Selon les projections de Yann Moulier- Boutang, professeur en sciences économiques et directeur de la revue Multitudes, ce revenu d'existence devrait être d'«au moins 1 000 euros». Cette somme serait versée à tous, fils ou fille de grand patron comme enfant de chômeur. Mais, étant par la suite imposé, il ne bénéficierait vraiment, de fait, qu'aux plus démunis".

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Jadis

      Le titre en lui-même est accrocheur...
      et je vais te répondre à ma façon...
      je n'ose pas rêver, mais je rêve éveillée!
      je le fais concrètement et mes rêves n'ont aucun rapport avec les élections, ni avec les revenus promis

      Commentaire


      • #4
        Le titre est surtout appelé à faire prendre conscience au prolétariat que seul lui peut défendre ses intérêts. Tout le reste et promesses diffuses de politiciens n'est que du folklore.

        Commentaire


        • #5
          "Soins gratuits et docteurs salariés, la formule payante du Danemark
          Organisé par les régions depuis plus de trente ans, le système est financé à 80 % par l'impôt. Il garantit à chacun l'accès à la santé et un minimum assuré pour les praticiens.

          Le Danemark compte environ 20 000 médecins pour 5,4 millions d’habitants. Les trois quarts sont employés dans les hôpitaux, gérés par les conseils régionaux. Le reste exerce en clientèle privée. Mais tous travaillent sous contrat avec les collectivités publiques. «En gros, ce cabinet m’appartient, explique Dorte Halkjaer. Mais comme tous les généralistes, j’ai accepté de passer un contrat avec la région, qui me sous-traite les consultations de mes patients et me rémunère en conséquence.» Adopté il y a plus de trente ans, ce système, financé à 80 % par l’impôt, permet «que chacun ait accès aux soins dont il a besoin, peu importe sa situation financière ou géographique», affirme Lise Graae Pedersen, de l’Association des régions danoises".

          Commentaire

          Chargement...
          X