Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu’est ce qui nous rend meilleur, et qu’est ce qui nous rend pire ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu’est ce qui nous rend meilleur, et qu’est ce qui nous rend pire ?

    La vie est bien sur faite de hauts et de bas, de bonnes et mauvaises rencontres, de bonnes et mauvaises expériences, de bonnes et de mauvaises « habitudes », … Tous ça nous bonifié des fois, nous fait régresser à d’autres moments.
    Parlons-en de ces cheminements tortueux. Un prof, un changement de quartier, d’école, d’entreprise, de ville, de pays, d’amis, … à été particulièrement marquant pour vous, dans un sens ou dans l’autre.
    Par les uns on a appris à mentir, à voler, à gaspiller les ressources, a devenir mal élevé, à s’entrainer à la malhonnêteté, … Par d’autres on a appris le travail bien fait, la rigueur, la diplomatie, les bonnes manières, la culture, les arts, les sciences, …
    Dernière modification par Adhrhar, 18 janvier 2007, 10h50.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Topic assez interessant je dois dire.. d'autant plus que nous sommes tous et toutes forcément passés par ce chemin...Pour moi, le grand tournant dans ma vie fût en 1997 lorsque je suis partie "étudier" en Belgique abandonnant consciemment une première partie de Magister ici en Algérie, et inconsciemment tous mes rêves...Je dois dire que ce fût pour moi le début de toutes les désillusions possibles et une sorte de descente en enfer...Depuis, je dois dire que le seul fait de parler d'études de post-graduation provoque en moi un profond sentiment de dégôut .. Désolée du terme mais l'amertume que je ressens n'est pas des moindres ..
    The Importance of Being Earnest

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Adhrar

      J'aime bien ton topic, malheureusement, je suis out
      je préfère réfléchir avant d'y répondre
      Merci d'animer FA

      Commentaire


      • #4
        TIN-HINAN16 bonjour
        J'aime bien ton topic, malheureusement, je suis out
        je préfère réfléchir avant d'y répondre
        Puisque c’est toi, les DM sont acceptés dans ce cas. DM = devoir maison, comme me le précise mon fils en 6eme. Mais alors une dissertation top est attendue de ta part.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          C'est une bonne question adhrar...et je penses qu'il y a pas mal de facteur qui puisse decrire cela...Je penses que ce qui peux nous rendre meilleur ou pire peut etre l'experience bonne ou mauvaise que chacun a vecu..Je penses egalement que l'influence des gens autour de nous peut avoir un impact....la confiance en soi aussi...et je penses pleins d'autre chose...
          Everything happens for a reason but it's up to you to find the good in it

          Commentaire


          • #6
            Beaucoup de choses nous arrivent dans la vie, certaines sont bonnes, certaines sont moins bonnes..... des choix se présentent aussi a nous sur notre chemin dans la vie.

            Quand il s'agit de faire un choix, il faut prendre le temps de réfléchir et de poser tous points et ttes les options possibles pour chaque decision...Il faut surtout assumer ses choix.

            Tout cela fait nos expérience dans la vie...Ces expériences (réussites et notamment échec) doivent nous servir de leçons et de références, ce qui nous rend de plus en plus fort.

            Commentaire


            • #7
              .................................................. .................................................
              Dernière modification par chevalblanc, 17 février 2007, 14h42.

              Commentaire


              • #8
                Pour résumer, les environnements de notre vie, au sens large nous influence à devenir meilleurs ou mauvais. Pourtant, dans la pire misère, les familles les plus déstructurées, les quartiers les plus malfamés, il arrive que des lumières jaillissent, des personnalités sortent du lot, l’excellence excelle.
                Inversement, dans le meilleur environnement il n’y a pas toujours excellence.
                Dernière modification par Adhrhar, 18 janvier 2007, 12h28.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  .................................................. ................................................
                  Dernière modification par chevalblanc, 17 février 2007, 14h43.

                  Commentaire


                  • #10
                    Cheval blanc

                    Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que ce qui nous rend meilleurs c'est notre confiance en nous-mêmes... Devenir meilleur ou pire dépend de facteurs plus subjectifs qu'objectifs, d'où le fait qu'une expérience vécue par une personne pourrait devenir son pire cauchemar, tandis que chez une autre personne, la même expérience serait utilisée à bon escient ... Dans les deux cas, ce qui nous fait changer d'attitude émane de nos intérieurs...
                    The Importance of Being Earnest

                    Commentaire


                    • #11
                      tout ce qui nous entoure nous enrichira si on sait le voir

                      merci pour le theme c une question lourde de sens et je dois dire que notre vie n'est vraiment rien d'autre qu'un enchainement
                      de situations et d 'experiences bonnes ou mauvaises ce n'est pas important tout, absolument tout nous rendra meilleur a partir du moment ou on se détache pour le voir qu'on se purifie de toutes les souillures de l'esprit qui peuvent nous allourdir trenir notre vision et de là fausser toute notre appréciation de la chose

                      Commentaire


                      • #12
                        chevalblanc
                        Je me trompe peut être, mais il me semble que tu parles là d'environnement matériel.
                        L’environnement au sens large en regroupant les conditions matériels, sociales, familiales, humaines, naturelles, … Je pense par exemple aux enfants nées dans les quartiers pauvres de Manilles, d’Alger ou d’ailleurs pour parodier la chanson de Maxime Le Forestiers (être né quelque part), ou ceux des bidonvilles du Brésil, qui vivent abandonnés dans les rues, sans protection ni amour familial, …

                        Pourtant, dans la pire misère, les familles les plus déstructurées, les quartiers les plus malfamés
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam

                          Merci Adhrahr pour ce topic. Des choses positives peuvent stimuler etd es choses negatives peuvent bien sur inhiber. Mais il faut relativiser la stimulation parce que la vise est pleine de surprise, et il faut ne pas s arreter aux tragedies qui ihnibient parce que la vie continue.

                          Envoyé par Meduse
                          Topic assez interessant je dois dire.. d'autant plus que nous sommes tous et toutes forcément passés par ce chemin...Pour moi, le grand tournant dans ma vie fût en 1997 lorsque je suis partie "étudier" en Belgique abandonnant consciemment une première partie de Magister ici en Algérie, et inconsciemment tous mes rêves...Je dois dire que ce fût pour moi le début de toutes les désillusions possibles et une sorte de descente en enfer...Depuis, je dois dire que le seul fait de parler d'études de post-graduation provoque en moi un profond sentiment de dégôut .. Désolée du terme mais l'amertume que je ressens n'est pas des moindres ..
                          __________________
                          Peut etre que tu vois cette experience comme temps perdus pour faire sa vie, parce qu on a perdu des annes charnieres mais l important que t as un nouveau outil qi est cette formation en Belgique il faut l utiliser pour ton bonheur.
                          De l'algérie je suis nostalgique

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X