Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'education religieuse des enfants vivants en occident.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Levant
    Vous leur apprenez les bases vous-même?
    Je pense que les parents devraient s'occuper aux même de l'éducation religieuse de leurs enfants pour éviter qu'ils ne soient endoctrinés par des extrémistes à la Ali Belhadj & cie.

Les parents doivent ainsi expliquer à leurs enfants que les textes religieux ne sont pas à appliquer aveuglement mais qu'ils doivent plutôt être interprétés d'une manière pragmatique en tenant compte des avancées sociales/culturelles/scientifiques de l'humanité car les textes religieux avaient été révélés à des gens qui avaient vécu à une époque différente qui remonte à plus de 1400 ans. Le but ultime de cette éducation religieuse étant que l'enfant grandisse pour devenir une personne exemplaire de par sa bonté, son intégrité, son civisme, sa générosité, sa tolérance...etc.

Commentaire

j'ai jamais compris comment ça fonctionne ,je sais qu'il y'a des parents musulman qui raconte a leurs enfants "le père noël n'existe pas , le sapin c'est pas pour nous ...)perso sa me dérange pas ,tant que sa reste correcte
      par contre j'ai un problème avec ceux qui disent "c'est une fête chrétienne et si tu fait noël sa veut dire t chrétien donc tu ira en enfer...BLA BLA BLA

A + WLADI
      Dernière modification par mikabi, 18 octobre 2016, 10h24.
      A force de parler de Mohamed qui fut prophète, on oublie les milliers de Mohamed qui vivent comme des esclaves sous des régimes qui se réclament du prophète Mohamed. (Kateb Yacine)

Commentaire

Envoyé par Levant
        Vous leur apprenez les bases vous-même?
        Je ne leurs ai donné aucun rudiment religieux, je ne leurs ai appris que quelques mots Kabyles.
        Je les ai aidés pour le français les maths et le respect des lois du pays ou ils vivent, pour moi c'est le plus important.
        A leur majorité ils avaient le choix d'une religion, ils ont choisi d'être Athées sauf une de mes filles qui est attirée par le Bouddhisme!
        Je respecte leur choix!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Si c’est pour apprendre la prière : Non merci, d’abord c’est technique ensuite on ne fait pas apprendre la prière aveuglement car, cette prière devrait être accomplie suite à une obéissance libre, volontaire mais surtout en toute conscience.
          bah nan voyons, je suis d'accords avec egomis, c'est mieux d'apprendre les enfants en bas age a faire la priére que de leurs apprendre a 30 ans, déja ils vont s'habituer, et c'est dela que dégagera leur curiosité, pourquoi ils font ça et a quoi cela sert-il? et c'est comme ça qu'ils apprendront la religion
          Un pied dans le superficiel et l'autre dans le Din

Commentaire

"le père noël n'existe pas , le sapin c'est pas pour nous ...)perso sa me dérange pas ,tant que sa reste correcte
            par contre j'ai un problème avec ceux qui disent "c'est une fête chrétienne et si tu fait noël sa veut dire t chrétien donc tu ira en enfer...BLA BLA BLA
            Pour Noël c'est aussi une fête païenne mais bon si on souscrit à l'idée que Noél est la célébration du "Christ" selon l'idée que Jésus est le Fils de Dieu, voire que Dieu s'est fait chair (donc incarnation), on adopte une conception chrétienne de la divinité qui contrevient clairement à des fondamentaux de la religion musulmane. Y participer revient par conséquent à adopter une vision chretienne des choses en renonçant à une partie fondamentale du dogme islamique.
            Chacun sa religion et chacun est libre de tenter de transmettre à ses enfants les valeurs qui sont les siennes. Tout comme le chrétien qui ne participe pas à la célébration de l'Aid, le musulman qui ne participe pas à la fête de Noël ne saurait en aucun cas être traité d'intolérant. La foi a des conséquences.
            Dernière modification par Dandy, 18 octobre 2016, 13h09.

Commentaire

la prière doit s'accomplir par conviction et non par automatisme, elle aura tout son sens. Une fois adulte , il prendra sa décision, bien-sûr durant son enfance y a la tradition au sein de la famille , il pourra (ou pas) voir qu'il y a certains qui se courbent et qui se prosternent. Il se rendra en compte qu'il y a ce phénomène mais qui n'arrive pas tout de même à expliquer.
              Bonjour,

Sauf qu'en Islam tu es tenu d'apprendre à tes enfants la religion musulmane et ses rituels. C'est un devoirs et une responsabilité dont on est comptable.
              Dans tous les cas, ce qu'ils feront une fois adultes est leur problème et ils seront jugés pour cela mais durant leur enfance c'est aux parents de veiller à cela.
              Dernière modification par Dandy, 18 octobre 2016, 13h07.

Commentaire

Salam,

Envoyé par Levan
                L'education religieuse des enfants vivants en occident.
                Le fait même de se poser cette question montre l’importance de la religion dans votre coeur. Allah y barek. Et merci pour ce topic.. le sujet est très important.

Ce problème est tjrs discuté avec mes amis vivants avec leurs familles à l’étranger. Tout le monde se débrouille comme il le peut. C’est plus facile pour ceux qui vivent près des communautés musulmanes.. dans les grandes villes.. Mais pour ceux qui vivent dans des coins reculés, c’est difficile.. Il faudrait que les parents assurent par eux même l’éducation de leurs enfants. C’est difficile pour des parents occupés par le boulot.. sans connaissances des notions de l’Islam.. S’il y a une mosquée dans la ville, ils peuvent inscrire leurs enfants pour y étudier les week-ends.. mais sinon, si les parents lâchent, les enfants seront perdus.. et youm el qiyama, les parents seront responsables. Je pense que le choix du lieu de résidence doit dépendre en premier des conditions de l’éducation de nos enfants.

Envoyé par Chouan
                Je ne leurs ai donné aucun rudiment religieux,
                ../..
                A leur majorité ils avaient le choix d'une religion, ils ont choisi d'être Athées..
                C’est facile pour toi.. si on ne donne rien.. on n’obtient rien. Ils sont devenus comme toi. Les enfants seront la copie de leurs parents.

عن أبي هريرة رضي الله عنه، أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال : "كل مولود يولد على الفطرة فأبواه يهودانه أو ينصّرانه أو يمجّسانه" متفق عليه .

Une traduction : Le Messager de Dieu nous enseigne que : « Chaque enfant qui vient au monde naît dans la Fitra (l'Islam)( الفطرة), ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un adorateur du feu. » (rapporté par Muslim dans son Sahîh)

Commentaire

Je le fais à la maison, avec de l apprentissage de sourates simples , avant dodo, elles aiment , elles s amusent meme à reciter et faire le concours qui fait le moins de fautes

je vais bientôt leur apprendre à écrire en Arabe, comme ça elles pourront lire le coran plutard ( et ce n est pas la seule raison ).

je n aime pas l apprentissage à la mosquée, tant que je ne suis pas avec elles, je ne fais confiance à personne , je ne sais pas ce qu'il se dira entres les murs.

Commentaire

[....]je n aime pas l apprentissage à la mosquée, tant que je ne suis pas avec elles, je ne fais confiance à personne , je ne sais pas ce qu'il se dira entres les murs.
                    Bonsoir Elissa and for... belkel

J'aimerais comprendre ton point de vue sur la confiance qu'on pourrait faire ou pas à ceux/celles qui sont en charge de l'apprentissage de nos p'tites têtes blondes, brunes, ...etc, etc...

Si tu ne peux pas faire confiance à ceux qui sont dans les mosquées là où il y'a le moins de risques de trouver des dépravés ... pourrais tu le faire pour ceux/celle qui ... "sévissent" dans les maternelles...

Voilà une histoire vraie... vécue chez moi et avec moi ...wallah.

C'est le cas d'une p'tite fille de 5ans native de France venue avec ses parents qui me sont trés proches passer quelques jours chez moi...

Tout en la cajolant, je lui ai demandé qu'est ce qu'elle avait appris à l'école maternelle...

je m'attendais à ce qu'elle me chantait une de ses chansonnettes qu'elle aurait apprise où son savoir compter jusqu'à 100 ou même 20.

Hé bien!
                    sa réponse ... indécente me laissa ... sidéré quand je la vis frapper des deux mains tantôt son "entrejambe" asexué, tantôt son p'ti derrière en me disant voilà mes ... fesses.

Quand je lui avais demandé comment elle avait appris celà, elle me répondit sans hésiter que c'était sa maitresse Katy...
                    Elle est en maternelle, je le rappelle.

Par pudeur, je n'ai même pas osé le repéter à ses parents.
                    Wallahi el 3adhim c'est vrai ce que j'ai écris là.

Maintenant, à tout un chacun de choisir à qui confier ses p'tis enfants en toute confiance..
                    Dernière modification par Egomis, 18 octobre 2016, 17h26.

Commentaire

Bonsoir,

Un stage de 2 mois chaque été en Algérie, il a appris l'arabe (parlé) et a acquis une bonne connaissance de religion (sourates, prière, histoire des prophètes, ...) particulièrement pendant les ramadans. Je lui ai plus appris le respect et l'amour de l’environnement à travers nos nombreuses sorties dans la nature, la curiosité culturelle et scientifique a travers les visites des musées, des labos, des villes et les échanges.

ps: je me suis oublié en écrivant ce post et mon dîner est parti en fumé
                      Dernière modification par BeeHive, 18 octobre 2016, 18h30.

Commentaire

au vu du contexte, mieux vaut avoir affaire à une éducation ouverte et éclairée disons....

Commentaire

Eviasra
                          bah nan voyons, je suis d'accords avec egomis, c'est mieux d'apprendre les enfants en bas age a faire la priére que de leurs apprendre a 30 ans, déja ils vont s'habituer, et c'est dela que dégagera leur curiosité, pourquoi ils font ça et a quoi cela sert-il? et c'est comme ça qu'ils apprendront la religion
                          chacun comment il voit le phénomène.
                          moi je suis contre, ... la prière (de même que le jeûne) c’est un "Taklif" une charge pour celui qui connais sa valeur, il la pratique par pure obéissance, c’est tout le contraire de l’instinct. je suis contre: de la rendre instinctive.
                          L’avenir de l’enfant c’est l’apprentissage, des langues et des sciences tout ce qui est concret et surtout ne pas lui mettre une charge supplémentaire qui est de l'ordre de l'abstrait ... c'est bien qu'il vois le mouvement rituel chez lui (d', sans pour autant le frapper à dix ans et rentrer dans des considérations d'enfer et de paradis et j'n en sais quoi....
                          Dandy
                          Bonjour,
                          Sauf qu'en Islam tu es tenu d'apprendre à tes enfants la religion musulmane et ses rituels. C'est un devoirs et une responsabilité dont on est comptable.
                          Je ne pense pas que ça soit une obligation. non.
                          Je me mets l'obligation qu'il soit bien éduqué (valeurs universelles connues) qu'il suit des cours de science, de langue , de langage ... de satisfaire ses besoins ... mais l'initier à l'abstrait à bas age ! je trouve que c'est un chemin inverse de ce qui doit se faire.
                          Dernière modification par Phileas, 18 octobre 2016, 19h13.

Commentaire

Dandy,
                            Dans tous les cas, ce qu'ils feront une fois adultes est leur problème et ils seront jugés pour cela mais durant leur enfance c'est aux parents de veiller à cela.
                            oui bien sur, mais ce qui fera la différence avec les moutons de panurge c'est une lecture singulière avec un éclairage spirituel qui en donnera de la hauteur ,disons...
                            ce qu'ils en feront une fois adulte relève de la responsabilité des parents également ,dans le sens ou ils récolteront ce qu'ils ont semé,un apprentissage rituel strict peut confiner l'enfant dans un madhab sclérosé bien loin de l'environnement dans lequel il est amené à s'épanouir.

Commentaire

Chargement...
                            X