Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plaisir et devoir. A qui la priorité ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    On ne peut pas combiner les deux ?
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #17
      Rosella

      Si, il a demander quoi prioriser, donc l'un n'est pas sans l'autre.

      Commentaire


      • #18
        Kadim,

        L'utile et l'agréable.
        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

        Commentaire


        • #19
          devoir puis plaisir
          La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

          Commentaire


          • #20
            Bonjour

            Envoyé par Joz Voir le message

            J'ai essayé de comptabiliser mes actes sur une journée (ce que je fais par plaisir et ce que je fais par devoir), le résultat m'a surpris !
            Quel a été le résultat, peut-on savoir ?

            C'est intéressant, dans tous les cas, et ça me fait penser à cette vidéo que j'avais regardée, il y a un bon moment...

            Commentaire


            • #21
              Salut !

              En comptabilisant mes activités, j'ai mis sur deux colonnes "devoir" et "plaisir" mes occupations.
              Je me retrouve, en gros, avec dix devoirs pour trois plaisirs. Mais en reconsidérant la case plaisir, je l'ai carrément vidée.
              Comment ? Et bien, j'ai pris l'activité sport (je fait du jogging deux fois par semaine) et je me suis redu compte que je fais du sport pour entretenir ma condition physique, c'est une affaire de santé, c'est donc un devoir de m'occuper de ma santé. J'ai soumis tous mes plaisirs à ce raisonnement, et en fin de compte, je n'ai plus de plaisirs, tout est devoir.
              Qu'en pensez-vous ?

              Commentaire


              • #22
                .... que le devoir jogging devient un plaisir une fois qu'on y est ...

                moi même je me fais violence pour aller nager en hiver mais une fois que j'y suis c'est du bien être et du plaisir
                La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                Commentaire


                • #23
                  pas de plaisir sans devoir accompli auparavant et inversement :
                  pas la force d'accomplir son devoir si il n'y a pas eu de plaisir qui nous serve à à accomplir ce dernier

                  Commentaire


                  • #24
                    Pour moi, ce dilemme n'en est pas un.

                    Il n'y a vraiment pas lieu d'opposer plaisir à devoir. Il y a des choses qu'on doit accomplir par devoir, qu'il y ait plaisir dedans ou pas. Et, inversement, il y a des situations où l'on prend (cherche à prendre) plaisir, peu importe que cela fasse partie de nos devoirs ou non.

                    Et, comme il a été mentionné plus haut, on peut même trouver plaisir à accomplir certains devoirs ou, alternativement, se faire un devoir à procurer du plaisir à autrui ou à soi-même...
                    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                    Commentaire


                    • #25
                      quelqu'un a bien dit: parfois, je fais ce que j'ai envie de faire, le reste du temps, je fais ce que je dois faire.
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #26
                        Bonjour

                        Envoyé par Joz
                        Salut !

                        En comptabilisant mes activités, j'ai mis sur deux colonnes "devoir" et "plaisir" mes occupations.
                        Je me retrouve, en gros, avec dix devoirs pour trois plaisirs. Mais en reconsidérant la case plaisir, je l'ai carrément vidée.
                        Comment ? Et bien, j'ai pris l'activité sport (je fait du jogging deux fois par semaine) et je me suis redu compte que je fais du sport pour entretenir ma condition physique, c'est une affaire de santé, c'est donc un devoir de m'occuper de ma santé. J'ai soumis tous mes plaisirs à ce raisonnement, et en fin de compte, je n'ai plus de plaisirs, tout est devoir.
                        Qu'en pensez-vous ?
                        Je trouve que le sport devient surtout un plaisir, puisqu'on s'habitue aux bienfaits qu'il nous apporte, d'un côté, et de l'autre, on a devoirs prioritaires qui demandent tout notre temps.

                        Je n'ai pas encore essayé de comptabiliser mes activités, je pense cependant que ça sera majoritairement des devoirs

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X