Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Connaissez vos tribus d'origine ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonjour avucic,
    Le seul village chez les At ghovri qui a subit cela c est Moknea dont une bonne partie du village a ete brule'e par l armee Francaise. Ce village se situe a ~10-15 km du PC de la wilaya III dans l Akfadu. Les habitants, dont la famille de mon arriere-grand-mere paternelle est issue, ont du se deplacer vers la partie basse de la montagne pour se reloger. J ai eu le plaisir de visiter la vielle maison laquelle etait en ruine (rien que les murs avec de la belle (vieille) pierre taille'e) et de rencontrer la famille de mon aieul. Elle fait partie des At oumeziane si tu les connais.
    Parles tu d un autre village?

Salutations nat ghovri.

M.
    Envoyé par Avucic
    Je connais le nom de ma tribu, et quoique les français ont chassé mes ancêtres de leurs terres curieusement ils ont donné le nom de ma tribu a la commune qui occupait la région.
    Le nom en question est Ath-Gobri.
    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

Commentaire

L'histoire de la conquete musulmane de l'afrique du nord et peut etre d 'ailleurs sussi, est trufee de legendes comme celle tarik ibn ziyad. En effet aucun livre d histoire immediat a l epoque de la conquete de l andalousie ne raporte l incendie des bateaux musulmans par tarik ibn ziyad. Cette legende a commence a se propager des siecles apres. Mais l Homme a besoin de legende pour exister et durer.

Commentaire

?......?..
        Dernière modification par rouge et or, 05 novembre 2016, 12h44.

Commentaire

Pour la petite histoire, dans la geste hilalienne
          Rien n'est plus facile que d'embrigader un ignorant...
          dz(0000/1111)dz

Commentaire

Une reference qui m etait tombe'e dans la main (pas vraiment comme j ai du me deplacer dans une bibliotheque) cela fait des annees quand je m interessais a la presence berbero-musulmane (comme dirait imbrabden) en espagne parlait d une preparation qui s est etale'e sur 7 ans... ce qui me manque c est la source que je ne puis fournir en ce moment. desole'.
            Envoyé par rouge et or
            L'histoire de la conquete musulmane de l'afrique du nord et peut etre d 'ailleurs sussi, est trufee de legendes comme celle tarik ibn ziyad. En effet aucun livre d histoire immediat a l epoque de la conquete de l andalousie ne raporte l incendie des bateaux musulmans par tarik ibn ziyad. Cette legende a commence a se propager des siecles apres. Mais l Homme a besoin de legende pour exister et durer.
            Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

Commentaire

Envoyé par Harrachi78
              La tribu est un corps socio-politique. Son existence d'abord émane d'une réalité sociale et historique et non d'une volonté propre de la part de quiconque.
              Tu te trompes, tu sais , la transformation d'une société peut être le fruit d'une intervention extérieure , et pour le cas de l'Algérie (entre autres) la modification de sa structure sociale est le fruit de la colonisation française
              Faut il rappeler l'existence des bureaux arabes dont le rôle était entre autres d'attribuer un patronyme a chacun alors que ce concept était inconnu des "indigènes" qui ne s'identifiaient que par le nom de leur père et l'appartenance a leur tribu?

Je pense qu'au contraire , il est tout à fait possible d'influencer une société et modifier son fonctionnement.
              Bien évidemment cela ne peut pas être accompli par un individu seul mais avec un soutien humain et financier il peut tout à fait accomplir cette tâche

Par exemple en réunissant les gens ayant appartenu a une même tribu et en leur proposant de se réorganiser de manière tribale, vanter les mérites de ce système pour les inciter a collaborer , et mettre en place des structures qui permettront de faire vivre ce modèle de société, afin qu'il ne soit pas uniquement "folklorique" mais qu'il devienne une réalité !

Des hommes comme AbdelHamid ben Badis ont bien réussi a introduire la notion de "nation algérienne" et le sentiment nationaliste qui va avec.
              Alors qu'auparavant il n'y avait aucun sentiment d'appartenance a une nation "algérienne" et aucune nation n'a porté ce nom dans l'histoire

Et pour introduire ce concept de nation algérienne il a employé divers outils tels que le journalisme, l'instruction , le scoutisme etc..

Donc pour conclure je te réponds que si, c'est bel et bien possible a l'échelle individuelle de changer une société a condition d'avoir le soutien nécessaire, le seul obstacle serait une répression de la part de l'Etat.

Envoyé par Harrachi78

Pour le reste, je ne vois personellement aucun intéret ni aucun bénéfice à une telle regression. Atomiser le corps politique du pays de la sorte ne rime à rien, et recréer des strates socio-éthniques aussi complexes alors qu'elles viennent à peine d'être dépassées et remplacées par une appartenance nationale unique releverait tout bonnement de la folie ou du masochisme
              Tu fais l'erreur très répandue de considerer tout ce qui est "nouveau" comme un progrès et tout ce qui appartient au passé comme étant rétrograde et obsolète tu te trompes lourdement.

Il faut prendre un certain recul et analyser de manière lucide notre société actuelle, est ce forcément mieux aujourd'hui qu'avant?
              De nombreux sociologues contemporains musulmans ou non-musulmans font un constat désastreux de notre société actuelle, qui repose sur des rapports de course aux biens mondains et au culte de soi , privé de toute cohésion saine .
              Dernière modification par Imbrabden, 05 novembre 2016, 18h23.
              Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
              Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

Commentaire

@Imrabden

... la transformation d'une société peut être le fruit d'une intervention extérieure ...

Les transformations qui sont imposées à une société par un élément extérieur sont toujours des déconstructions, si ce n'est des destructions. Tous les changements qui résultent de telles situations sont donc une recompositions forcée et imposées par les événements. Dans notre cas précis, la naissance du sentiment national (évolution interne) n'a été permise -en grande partie- que par la destruction de la structure tribale par le fait étranger (colonisation française). Réinstaurer le tribalisme (si tant est que la chose soit possible) passe donc par la destruction du sentiment national ou, toute au moins, son affaiblissement. Qui aurait intérêt à une telle chose ?!

... Tu fais l'erreur très répandue de considerer tout ce qui est "nouveau" comme un progrès et tout ce qui appartient au passé comme étant rétrograde et obsolète tu te trompes lourdement ...

Je n'ai jamais porté un jugement aussi général. Mon propos se limite au sujet discuté ici et en cela les choses sont claires : l'organisation tribale est un stade archaïque dans n'importe quelle société, et c'est la dépasser est une évolution à la fois saine et nécessaire pour atteindre un niveau supérieur de développement et de civilisation (madaniyya).
                Dernière modification par Harrachi78, 06 novembre 2016, 10h04.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Ressusciter le système tribal est techniquement impossible dans ce monde ou les villes et les métropoles contiennent les plus grandes parties des populations. Dans ces cités un beau monde vit et il vient de partout chercher du boulot et une vie meilleure. Je ne vois pas un moyen possible pour les subordonner a une tribu lointaine.

Commentaire

Chargement...
                  X