Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La richesse...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La richesse...

    Un homme de grande spiritualité, un sannyasin, approchait la périphérie d'un Village en Inde...

    Il s'installa pour la nuit sous un arbre, quand soudain un villageois courant vers lui, cria "La pierre ! la pierre ! Donnez-moi la pierre précieuse ! "

    "Quelle pierre ?" demanda le sannyasin.

    "La nuit dernière, le Seigneur Shiva m'est apparu en rêve, dit le villageois, et me dit que si j'allais à la périphérie du village à la tombée de la nuit, je trouverais un sannyasin qui me donnerait une pierre précieuse qui me rendrait riche pour le restant de ma vie..."

    Le Sannyasin fouilla dans son sac et en sortit une pierre : "Il voulait probablement dire celle-ci, dit-il, en tendant la pierre au villageois : je l'ai trouvée dans un sentier de la forêt, il y a quelques jours. Tenez, Je vous la donne..." dit le Sannyasin, en toute simplicité.

    Le villageois regarda la pierre Précieuse avec émerveillement : c'était probablement le plus gros diamant du monde...

    Il prit le Diamant, et s'éloigna rapidement.
    Toute la nuit, il se retourna dans son lit, incapable de dormir.

    Le lendemain, dès l'aube, il éveilla le Sannyasin et lui demanda :

    "Donnez-moi la Richesse Intérieure qui vous permet de donner ce Diamant avec autant d'aisance..."

  • #2
    Salut Tin

    Ton histoire montre bien que la générosité n'est pas toujours la solution: tu donnes un doigt, on veut la main; tu donnes la main on te prend le bras .............. perso je serai vexé si je donnais un diamant et qu'on vienne en plus me bousiller mon sommeil en réclamant ma richesse intérieure, c'est du pur tmeskhir.

    ça me rappelle un soir sur une petite route de campagne où en rentrant chez moi, je dûs donner un énorme coup de frein pour ne pas écraser un type étendu en plein millieu de la route avec son vélo. La frayeur passée, je descends de ma voiture, je m'approche prudemment et immédiatement d'après l'odeur, je comprends que le type est bourré à mort et qu'il est tombé.

    Comme un con, sans réfléchir, j'appelle la police, je me mets au milieu de la route pour faire ralentir les voitures etc....

    20 minutes plus tard, les flics arrivent, essaient de reveiller le type et ........... commencent à tourner autour de ma voiture zaama pour voir si ce n'est pas moi qui l'ai écrasé .......................... visite obligatoire au commisssariat etc ............... je suis rentré chez moi à 2 heures du matin.

    Dir lxir ou tendem a ddin uxelxal !!! la fois prouchain, j'accélère ou khlass ......... comme ça je gagne du temps
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      Scootie

      le don de soi et la pureté du coeur sont des richesses inestimables !
      c'est vrai qu'on se fait avoir à tous les coups, mais on en sort grandis à chaque fois !

      Commentaire


      • #4
        Tin

        Vu mes propres expériences dans ce domaine, crois moi bien: je préfère rester petit et en bonne santé
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #5
          Merci Tin Hinan 16 pour le conte philosophique.

          Scootie, je trouve ton geste généreux et je voudrais te dire de ne pas regretter. Est-ce que tu pourrais s'il te plaît traduire ton proverbe? Merci.

          Commentaire


          • #6
            Salut sissouh

            C'est en arabe de chi nous et ça veut dire "fais du bien et tu le regretteras".

            Pour ddin uxelxal, euh ......... comment dire ............... nom d'un peut-être ?
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              Scootie

              j'ai compris que tu as été échaudé
              la vie n'est pas toujours facile
              il faut savoir rester humble dans certaines circonstances
              savoir pardonner,
              savoir donner
              et bien entendu, savoir séparer le bon grain de l'ivraie !

              Commentaire


              • #8
                Scootie

                Merci pour la traduction, j'avais effectivement compris en arabe de chi nous la première partie mais pas le seconde. Chez moi le khelkhal c'est le bracelet en argent que la femme met à la cheville

                Commentaire


                • #9
                  Sissouh: tu m'as eu

                  ihi atan tezrid kullec, ti conni tou alors porkoi kes tu déronges

                  Tin: tu as tout compris aussi, chat échaudé ne veut plus d'eau bouillante ......... coeur de pierre va
                  Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                  Commentaire


                  • #10
                    Scootie, je ne comprends pas tout encore une fois car tu parles en même temps en kabyle. Je ne suis pas du tout kabylophone.

                    Commentaire


                    • #11
                      Comment ça, on ne parle pas kabyle dans la caverne d'ali baabaa ? ça doit être rempli de diamants à distribuer non ?

                      Je ne sais pas d'où tu es (chawya ?) mais akhelkhal c'est effectivement le bracelet au pied chez moi aussi.
                      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                      Commentaire


                      • #12
                        Ali Baba rahou 3arbi bil nif ou khssara. Hé hé mech tafhem ya argaz.

                        C'est ce mot que j'ai pas compris: tezrid car c'est du kabyle, je suppose, n'est-ce pas?

                        Chez moi, les femmes reçoivent le jour de leur mariage, dans le temps, jadis, il ya bien longtemps, deux khelkals, un bracelet, deux fibuless, un collier imposant comme la moustacha (un bijou typiquement de chez nous en Algérie), deux boucles d'oreilles bien imposantes et rondes tenues par un gros fil vert de laine, ainsi qu'une bague. Tous ces bijous sont bien sûr en argent. Chez moi, c'est le désert, juste situé entre Biskra et Touggourth.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X