Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Leonard Cohen, le grand poète de la chanson, est mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Leonard Cohen, le grand poète de la chanson, est mort

    Par Olivier Nuc , François Aubel Publié le 11/11/2016 à 08:31

    VIDÉO - Le chanteur canadien est décédé à l'âge de 82 ans. Son entourage l'a annoncé sur la page Facebook du musicien. Dans son dernier album, «You Want It Darker», sorti le mois dernier, il évoquait beaucoup la mort, très marqué par la disparition de sa muse Marianne Ihlen.
    Toutes les Suzanne de la planète sont en deuil. «C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons que le légendaire poète, auteur et artiste, Leonard Cohen, a rendu l'âme», indique un post publié sur la page Facebook du chanteur jeudi vers 20h35 à Montréal. Nous avons perdu un des visionnaires les plus adulés et prolifiques.» Il y est noté aussi qu'une cérémonie se tiendra en son honneur à Los Angeles dans les prochains jours. Sans préciser les causes de son décès.
    » Leonard Cohen: après le décès de sa muse, il se dit «prêt à mourir»
    Le chanteur souffrait depuis quelques années de problèmes physiques. Il avait subi de multiples fractures à la colonne vertébrale. Ces derniers mois le poète alternait les moments de découragement et d'espoir, très marqué par la disparition de sa muse Marianne Ihlen - celle de la chanson «So Long, Marianne». Le 13 octobre dernier, c'est dans la résidence officielle canadienne de Los Angeles que l'artiste s'était exprimé à l'occasion de la sortie de son dernier album, plus crépusculaire que jamais, «You Want It Darker». L'octogénaire affirmait alors vouloir «vivre éternellement».
    » Leonard Cohen, David Crosby, Van Morrison… Le retour en grâce des vétérans
    À ses côtés, se tenait son fils Adam, 44 ans, collaborateur privilégié pour ce somptueux disque. Si l'homme apparaissait frêle et fragile, jamais sa voix n'avait été aussi grave et profonde que sur ses huit nouvelles chansons. «Une voix comme la sienne occupe énormément de place dans le mix, expliquait alors Adam. On n'a pas d'autre possibilité que d'épurer l'accompagnement au maximum.» Contrairement aux productions froides et technologiques employées par Cohen entre la fin des années 1980 et le début de ce siècle, «You Want It Darker» renouait avec le son organique de ses albums historiques.
    Cet album avait été assemblé patiemment au domicile de Los Angeles de Cohen, empêché de se déplacer par des problèmes de dos. Effondré après la disparition de son amie Marianne Ihlen, Leonard Cohen avait écrit des textes bouleversants, qui traitaient encore plus qu'à l'accoutumée de mortalité. «I'm ready, my Lord», chante-t-il notamment sur le morceau titre.
    Jamais l'auteur n'avait été aussi prolifique que récemment: depuis «Old Ideas», en 2012, et «Popular Problems» deux ans plus tard, il avait adopté une belle cadence. Nul ne pouvait s'en plaindre, surtout au regard de la qualité de ces disques, qui comptent parmi les plus beaux de la carrière de cet extraordinaire auteur. Un véritable trésor auquel The New Yorker consacrait récemment un long article dans lequel Bob Dylan, en personne, lui rendait un vibrant hommage. C'était avant que ce dernier ne reçoive le prix Nobel de littérature, ce qui déclencha une polémique stérile, à base de «Cohen méritait plus sûrement cette distinction».
    Interrogé au sujet de l'honneur accordé à son vieil ami, le Canadien avait eu ces mots: «Donner le Nobel à Dylan, c'est comme dire du mont Everest que c'est une grande montagne.» Une évidence, en somme. Au diable la controverse, il y avait bien de la place pour ces deux génies de la langue dans le monde de la chanson.

    Jeudi soir, plusieurs dizaines de fans se sont rassemblés spontanément pour lui rendre hommage devant sa maison à Montréal. Sur les marches de pierre, au seuil de la maison en brique, au nord du quartier du plateau, des rangées de bougies sont allumées et quelques fleurs ont été déposées, comme aussi un chapeau qu'il aimait tant.
    «Tu nous manqueras», a écrit le premier ministre canadien Justin Trudeau en exprimant sa «profonde tristesse». «Leonard, les sentiments et les sons qui émanaient de ta poésie et de ta musique n'étaient comme ceux de nul autre artiste. Tu nous manqueras».
    Devant la maison de Leonard Cohen à Montréal.
    A propos de Leonard Cohen
    Musicien et écrivain canadien.
    Né à Montréal le 21 septembre 1934.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Adieu l'artiste


    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #3
      inconnu au bataillon

      Je n'ai jamais entendu parlé de lui ...
      tchek tchek tchek

      Commentaire


      • #4
        Kems,
        Ce n est pas ta generation....

        J aie u l occasion d ele voir en concert (j etais invitée), et ces t tres intime e qu il chante et l ambiance de ses tournées...
        Always on the sunny side.....

        Commentaire


        • #5
          Fieda

          Non je dirais qu'on ne vit pas sur la même planète

          moi aimer seulement les bons artistes
          tchek tchek tchek

          Commentaire


          • #6
            Leonard Cohen
            Connais pas ...

            Quand c'est un artiste algérien qui meurt on ne dit rien et quand c'est un juif inconnu qui meurt on nous sort tout un article ...

            Commentaire


            • #7
              Un grand !
              C'est vrai qu'il n'était pas people, pas star system...

              mais un immense artiste connu et reconnu. Beaucoup de grands ont repris ses chansons.

              RIP

              Commentaire


              • #8
                Qu'il repose en paix.

                A l'amour de sa vie:


                "I told you when I came I was a stranger"
                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                Commentaire


                • #9
                  Alleluia est la plus connue de ses chansons, je pense.

                  C'est un Montréalais, du Myland

                  Commentaire


                  • #10
                    Alleluia est la plus connue de ses chansons, je pense.

                    C'est un Montréalais, du Myland
                    Effectivement, c'est l'une de ses chansons les plus célèbres, mais celles que j'ai postées, avec Suzanne, sont mes préférées.

                    Dans The Partisan, un hommage à la résistance française anti-nazie, il chante un couplet en français.
                    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                    Commentaire


                    • #11
                      A moi aussi, ma préférée est Suzanne.
                      Je crois que c'est celle que Bob Dylan a reprise.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne sais pas pour Bob Dylan, mais Joan Baez l'a reprise.
                        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est un montréalais

                          L'une de ses meilleures chansons est

                          Danse me to the end of love

                          Danse me to your beauty with a burning violin
                          Dance me through the panic 'til I'm gathered safely in
                          Lift me like an olive branch and be my homeward dove
                          Dance me to the end of love
                          Dance me to the end of love
                          Oh, let me see your beauty when the witnesses are gone
                          Let me feel you moving like they do in Babylon
                          Show me slowly what I only know the limits of
                          Dance me to the end of love
                          Dance me to the end of love
                          Dance me to the wedding now, dance me on and on
                          Dance me very tenderly and dance me very long
                          We're both of us beneath our love, we're both of us above
                          Dance me to the end of love
                          Dance me to the end of love
                          Dance me to the children who are asking to be born
                          Dance me through the curtains that our kisses have outworn
                          Raise a tent of shelter now, though every thread is torn
                          Dance me to the end of love

                          Commentaire


                          • #14
                            Par contre je ne savais pas pour ca



                            MORT DE LEONARD COHEN, POÈTE AU SERVICE DE L'ARMÉE ISRAÉLIENNE.

                            Jeudi 11 novembre, la presse internationale a rapporté le décès, à l'âge de 82 ans, du chanteur canadien Leonard Cohen {http://panamza.com/cdl}.

                            Particularité de l'homme considéré comme un poète et mélodiste majeur du XXème siècle : son engagement radical et constant en faveur d'Israël.

                            En 1973, Cohen avait quitté précipitamment sa résidence de Grèce pour venir soutenir l'armée israélienne lors de la guerre de Yom Kippour. Il figure dans cette photographie aux côtés du général Ariel Sharon, alors responsable -entre autres massacres- de tueries de masse de civils palestiniens commises à Qibya (1953) et dans la bande de Gaza (1971) {http://panamza.com/cdm; http://panamza.com/cdn;http://panamza.com/cdo; http://panamza.com/4495}.

                            En 2009, Cohen accepta de se produire sur la scène israélienne, quelques mois seulement après les bombardements massifs et sanglants de l'armée sur les territoires palestiniens {http://panamza.com/cdp}.

                            En 2014, les soldats israéliens rendirent hommage à Cohen -le poète qui déclara que "la guerre est merveilleuse"- en reprenant sa célèbre chanson "Hallelujah" {http://panamza.com/cdm; https://youtu.be/0nt_zDQjkwY}.

                            Commentaire


                            • #15





                              Dernière modification par nacer-eddine06, 12 novembre 2016, 08h07.
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X