Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mariage au sens "pacte de grosse importance"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Philou,
    fais gaffe, tu vas avoir shadok,abderrahmane 1er et arbia sur le dos!

    Commentaire


    • #17
      quand je me suis mariée , j'étais là pendant el fath'a et le imame

      Commentaire


      • #18
        Darouha fi dahrek khroufa?

        Commentaire


        • #19
          Philou,
          fais gaffe, tu vas avoir shadok,abderrahmane 1er et arbia sur le dos!
          C'est pour cette raison que j'ai posté dans café de village, Un terrain neutre
          la section islam est un terrain miné avec les nouvelles recrues maximo garcia et un groupe d'imrabden !!

          quand je me suis mariée , j'étais là pendant el fath'a et le imame
          Eh bien, ça fait plaisir Elissar ... tu as dit oui ou non ?

          Commentaire


          • #20
            C'est pour cette raison que j'ai posté dans café de village, Un terrain neutre
            la section islam est un terrain miné avec les nouvelles recrues maximo garcia et un groupe d'imrabden !!
            ana je fais copain-copain avec eux oeilfermé j'ai même eu droit à un "mon frère" de la part de Imbraden

            Commentaire


            • #21
              phillou , je ne me rappelle pas si le Imam m a posé cette question, par contre je me rappelle qu il a dit à mon mari quand il a voulu nous conseiller :

              il a dit , en s'adressant à mon mari '' tu as le droit d'avoir 4 épouses ... '',
              j ai dit, we3lach ya imam tu ne t'es pas marié avec plus d'une épouse ? ( il avait raconté sur elle un truc une fois, car on l avait visité avant lol ),
              il m a répondu en souriant '' parce que ma femme ne me laisse pas me remarier et lui ramener une concubine

              mais il a été juste envers nous, il a dit à mon mari '' elle doit t'obéir et tu dois etre patient avec elle '',
              alors mon mari à chaque fois qu il me dit ( biensure ce n est pas sérieux ) '' ... d'ailleurs le imam t'a demandé de m'obéir , je lui répond toujours, il t a dit aussi d'être patient, alors patience, esber
              Dernière modification par Elissar, 16 novembre 2016, 20h00.

              Commentaire


              • #22
                Eli

                Mon amie a aussi vu l'imam...enfin, il l'a appelé devant tout le monde, et doucement à part, il lui a demandé si rien de ce mariage n'a été forcé, si elle était bel et bien consentante et qu'elle avait bien été mise au courant...(la meuf qui sortait avec son mec depuis 10 piges... elle a voulu rire elle a fait zaama bent nass)

                Moi par contre, je me souviens que j'étais pas là, et qu'on m'a appelé pour me dire "ça y est t'es marié au cas où" wAllah j'en ai ris comme pas possible tellement c'était drôle !
                Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                ou âachra fi âaynikom

                Commentaire


                • #23
                  Bonjour

                  Le notre de mariage religieux s'est déroulé à la grande Mosquee Al Amir AbdelKader de Constantine et nous autres femmes étions restées at home pendant que les hommes étaient à la Mosquée. Je n'ai pas assisté mais ils ont tout filmé... On a eu un coup de fil à la fin pour nous annoncer que c'est bon fraw'ha, et j'ai entendu des youyouuuuuuuuu et des mabrouk, j'ai compris que khlas j'étais passée du côté obscur de la force.

                  Coucou miss michelet,

                  "Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants"
                  Il n'est jamais précisé avec la même personne !
                  Ou pas !
                  Osef

                  Commentaire


                  • #24
                    Frieda!

                    Phileas,

                    T as oublié la mairie , c est l endroit ou les 2 protagonistes s engagent devant la loi des hommes à se respecter, s entraider ect....
                    Et pour ma part c est le plus important.

                    Pour le coté musulman, je deplore qu aujourd hui encore la femme soit exclue: que sait l imam du consentement de la femme si il ne lui pose pas la question ????
                    Pour moi le mariage civil est le plus important, en France c'est le seul qui est reconnu!
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                    Commentaire


                    • #25
                      Non-sens

                      ... Quel est – selon vous- le mariage qui représente le plus le pacte de grosse importance, appelé aussi engagement solennel ? ...

                      La question en elle-même relève du non sens car on ne "compare" pas deux vérités qui relèvent elles-mêmes de deux vérités qui s'excluent par définition, selon que l'on soit adepte de l'une ou de l'autre religion. Par ailleurs, cette prétendue "comparaison" est biaisée dans ces fondements mêmes parce que, hormis le mot "mariage", cette chose est conçue de deux manières totalement différentes dans le Christianisme ou en Islam : pour l'Eglise, le mariage est un sacrement qui produit un lien indissoluble. En Islam, le mariage est un contrat de nature sociale et donc "civil" par définition.

                      ... (en général) le mariage religieux se déroule dans une assemblée ...

                      Dans un pays musulman (puisque c'est là où on trouve des musulmans "en général") il n'existe pas de distinction "mariage civil" vs "mariage religieux". Le mariage est le mariage : il se conclu socialement selon les normes fixées dans la tradition islamique et il ce contrat entre deux personnes et deux familles se fait reconnaitre par l'Etat sous la forme d'un acte administratif. La chose doit se faire naturellement "dans une assemblée" parce que le premier rôle d'un mariage est de rendre publique cette relation (exclusive) qui a été conclue entre les deux membres de la communauté et leurs familles respectives.

                      ... en présence d’un imam et des concernés sauf la future mariée qui est donc absente ...

                      Un peu perfide la digression :

                      1) La présence d'un "imam" n'est pas nécessaire pour qu'un mariage soit conclu en Islam, sachant qu'un imam n'est pas l'équivalent d'un prêtre et que l'acte en lui-même n'est pas l'équivalent d'un sacrement.

                      2) La mariée n'est pas "absente". Elle est généralement présente dans le lieu de son mariage (car on ne se marie pas à la mosquée généralement mais à la maison), même si elle ne se mêle pas aux hommes (généralement des étrangers) qui ont été rassemblés pour être témoins de son mariage. Son tuteur (généralement son père) annonce à l'assemblée son assentiment.
                      Dernière modification par Harrachi78, 17 novembre 2016, 09h18.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #26
                        Salam Phileas

                        Pour moi tant que les deux personnes sont apte
                        Et d'accord pour l'union solennelle alors il est
                        préférable davoire des témoins et un représentant
                        Religieux pour indiqué ce que le rôle de l'engagement aux yeux de la religion dans l''union entre un homme et une femme n'est pas à prendre à la légère
                        C'est une grande responsabilité
                        On ne se marie pas pour les beaux yeux de telles
                        et je trouve que dans l'islam si Je compare aux christianisme
                        il y a un côté plus solennelle et traditionnel dans le pacte et le fait de se marier
                        dans l'esprit de l'islam
                        Je pense que la rotba est pour moi
                        La cérémonie qui réunit l'ensemble des proches dans la fraternité
                        Pour réunir tout simplement un homme et une femme qui s'aime et qui espère finir sa vie ensemble
                        Dernière modification par Fadwasoussya, 17 novembre 2016, 12h23.
                        Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

                        Commentaire


                        • #27
                          Le mariage chrétien est un sacrement et ne se dissout pas... Est-ce bien ce que vous voulez ?

                          Moi j'ai assisté à mon mariage religieux : il s'est déroulé à la maison, entre le ftour et le café, et l'imam était une vieille connaissance de mon beau-père Allah yarhamou.

                          Commentaire


                          • #28
                            salam Fedwa, choue, Tizi ...merci

                            Elissar
                            il a dit , en s'adressant à mon mari '' tu as le droit d'avoir 4 épouses ... '',

                            Mais franchement , ce ne sont pas des paroles à dire !
                            ken igasser peut être mais dans ces choses on plaisante pas !

                            Harrachi
                            La question en elle-même relève du non sens car on ne "compare" pas deux vérités qui relèvent elles-mêmes de deux vérités qui s'excluent par définition,
                            C’est d’abord une comparaison entre deux cultures par rapport au même principe celui de rendre public l’ACCORD entre deux personnes.
                            Dans la forme , le pacte est le même: pour les chrétiens comme pour les musulmans, (deux vérités qui ne s’excluent pas sur ce point) sauf que, si tu remarque bien, j’ai focalisé sur la formule (El sigha)- car dire que je suis d’accord en public (et devant dieu) signifie une lourde responsabilité, donc le pacte est très important.
                            RENDRE PUBLIC cet accord, c’est-à-dire un " oui bien entendu" pour toute la vie, ne passe pas par la réunion de la khotba (du faite que la future épouse n’est pas là) Alors qu’à l’église, on sent que le pacte prend tout son sens, c’est un vouloir profond pour les gens qui se respectent et qui déclarent publiquement entretenir une relation à vie.
                            Dans notre culture c’est uniquement l’homme qui prend la responsabilité de l’accord..... rendre public: passe par zorna et autres cortèges ...


                            *Et encore, on peut aussi comparer la rupture du mariage (divorce) chez les deux cultures; On risque de rencontrer là aussi de grandes surprises.


                            Bsibsa
                            Le mariage chrétien est un sacrement et ne se dissout pas... Est-ce bien ce que vous voulez ?
                            Pas du tout,
                            comme il a été signalé auparavant, il s'agit de voir la traduction verbale du pacte dans le déroulement de la cérémonie.

                            Commentaire


                            • #29
                              @Phileas

                              ... j’ai focalisé sur la formule (El sigha) ... car dire que je suis d’accord en public (et devant dieu) signifie une lourde responsabilité, donc le pacte est très important ...

                              Nous retombons dans les mêmes travers : l'objet du mariage en Islam et de publier une relation suite au consentement des deux parties (individus et familles) et c'est cette publicité en elle-même qui va légitimer ladite relation et les fruits qui en sortirons. Chez les chrétiens, que les gens savent ou ne savent pas n'influera en rien sur la validité d'un mariage ; seule la présence et la bénédiction d'un clerc peut le rendre opérant et légitimer l'union car, encore une fois, il s'agit d'un sacrement et non d'un simple lien contractuel comme c'est le cas en Islam.

                              ... un " oui bien entendu" pour toute la vie, ne passe pas par la réunion de la khotba (du faite que la future épouse n’est pas là) Alors qu’à l’église, on sent que le pacte prend tout son sens ...

                              Tu t'obstines à comparer deux choses différentes et tu y inclus même une troisième : la khotba n'est pas un acte constitutif d'un mariage en Islam, mais le simple prélude à la conclusion du contrat proprement dit. D'un autre côté, ce n'est pas la conclusion d'un pacte qui est conclue à l'église mais la réalisation effective d'un sacrement, au même titre que la consécration d'un prêtre ou la célébration d'un baptême.

                              ... c’est un vouloir profond pour les gens qui se respectent et qui déclarent publiquement entretenir une relation à vie ...

                              Ce qui, théoriquement, oblitère toute possibilité d'une rupture et ce qui est d'ailleurs consacré par les textes sacrés du Christianisme. Qu'en est-il dans les faits ? Que dalle.

                              ... Dans notre culture c’est uniquement l’homme qui prend la responsabilité de l’accord..... rendre public passe par zorna et autres cortèges ...

                              Dans notre culture, l'homme est maitre de sa maisonnée parce qu'il en est seul responsable de ses membres. Si un autre homme souhaite prendre sa fille ou sa sœur en épousailles, cela revient à vouloir contracter un contrat en règle avec lui. Pourquoi ? Parce qu'il est garant, pour sa fille ou sa sœur et en leur nom, du respect des termes de ce contrat par le prétendant, tout comme il reste responsable de la reprise des liens de dépendance (entretien, protection ... etc.) avec elles en cas de rupture du contrat de mariage pour X raison. Normal donc qu'il ait son mot à dire, même si il n'a pas autorité à obliger sa fille ou sa sœur à épouser quelqu'un qu'elle n'aime pas.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • #30
                                Harrachi, Salut
                                ... c’est un vouloir profond pour les gens qui se respectent et qui déclarent publiquement entretenir une relation à vie ...
                                Ce qui, théoriquement, oblitère toute possibilité d'une rupture et ce qui est d'ailleurs consacré par les textes sacrés du Christianisme. Qu'en est-il dans les faits ? Que dalle.
                                Est ce que tu es d'accord, que le pacte concerne deux personnes (et non pas leurs représentants-tuteur) ?

                                Je ne parle pas de la garantie de la durabilité, ... que dalle des deux cotés.

                                ce ne sont pas deux choses différentes, et pourtant c'est simple, le consentement est un consentement, qu'il soit musulman ou chrétien.

                                je dis que le consentement chrétien est plus significatif que le consentement musulman dont un partenaire n'est pas entendu, et c'est ça le vif du sujet pour recentrer le débat.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X