Un franc parler + du concret pour elle ( adresse , ce qu'elle doit faire , l'accompagner sur ces premiers , la bousculer un peu .... ) , si c'est une ami et sait ce que c'est l'amitié , elle ne peut que t'etre reconnaissante .. peut etre qu'une petite depression se cache derriere tout ce qui lui arrive ..
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Comment dire à une proche de maîtriser son poids
Réduire
X
-
Ma Frieda...je rencontre le même problème avec l'une de mes sœurs qui ces dernières à complètement changé... elle n'est pas malade et b3id echarr... mais si elle continue comme ça, d'ici 10 ans, je doute qu'elle tienne avec toute cette force encore...
Moi je l'avais inscrite à la salle de sport où j'allais... on y a été 2 ans, mais elle a pris du poids pendant cette période, pourtant, je cuisinais mais elle mangeait en sortant avec ses copines et avait (a) toujours un gros garde manger dans sa chambre... Tu peux peut-être essayer de la motiver physiquement en lui proposant des activités sportives "douce"...pilate, natation etc... le footing peut attendre je pense... Des ateliers de cuisine aussi, pour ré apprendre à manger correctement sans se priver de choses essentielles pour le corps...
En tout cas, si la méthode forte ne marche pas (comme sur ma sœur ou mon père ne cesse de lui rappeler son problème de poids), essaie la méthode douce...Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri ou âachra fi âaynikom
Commentaire
-
EGomis et Discus,
Je ne souhaite pas la blesser ni la vexer. Et je lui parle au telephone, je ne peux pas checker ses reactions de visu. 600km nous separent.
Risk,
Oui j en suis convaincue, et j ai meme identifié l origine de......sauf que c est familial : le manque de reconnaissance ( la mere fait a ses preferes au sein de la fraterie amis aussi des petits enfants).
Tizi,
Voila ce que j aimerais faire, la soutenir en allant avec elle, mais la distance fait que....et il faut que cela vienne d elle, qu elle ai un declic....et pour l instant on en est loin
En passant quelques jours à la maison, elle a eu des reflexions sur notre facon de cuisiner et de manger qui j espere vont faire du chemin....Always on the sunny side.....
Commentaire
-
ah elle habite loin ! c'est pas facile, elle a des amis, elle est entourée ? des fois la famille c'est pas le top pour motiver, on fait et dit mal les choses...Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri ou âachra fi âaynikom
Commentaire
-
Bonjour Freida
Conseille lui de voire une diététicienne
et quelle face du sport
par contre je connais des gens mince et sportif
qui sont non seulement diabétique et ont dû cholestérol et de la tension
et des femme obèses qui n'ont rien
donc il y aussi le côté génétique qui joueTaroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!
Commentaire
-
C'est un sujet délicat et sensible. Si sa famille la soule avec ça, il ne faut pas que ça soit le cas avec toi. Elle risque de se renfermer sur le sujet.
Peut-etre qu'il faudrait la conseiller pour le sport. Essayer de trouver un sport qu'elle pourrait aimer et la motiverait pour bouger.
J'ai une amie qui énormément grossit ces dernières années. Dès qu'on parle de surpoids de manière général, je sens qu'elle est mal à aise et se sont visé.
Une fois, on pensait lui offrir des séances de sport avec d'autres amies mais on a eu peur de la vexer.
Tu as parlé de relations qu'elle a avec sa famille. Son surpoids n'est pas peut-etre qu'un symptôme de son mal-etre au sein de sa famille. Il faudra penser à régler d'abord ce probleme de mal-etre avant le symptome. Une thérapie ne serait pas superflu.Cela reste toujours un sujet délicat.
Commentaire
-
Friedamon amie a pris enormement de poids
Invite la au restaurant, sans lui faire de remarque, tu verras ce qu'elle va prendre comme repas, et là tu peut conclure si elle fait attention ou pas,
.... elle prendra certainement une salade... et tu vas être rassurée.
Commentaire
-
Invite la au restaurant, sans lui faire de remarque, tu verras ce qu'elle va prendre comme repas, et là tu peut conclure si elle fait attention ou pas,
.... elle prendra certainement une salade... et tu vas être rassurée.

j'ai une cousine que j'adore (très jolie mais obèse ) elle me fait rire car quand elle vint chez moi et qu'il y a des gâteries ,elle refuse systématiquement : non je n'ai pas faim...
Commentaire
-
bonsoir Frieda,
je comprends ton inquiétude car tu aimes ton amie et ne t inquiète pas, elle le sait , donc le moment opportun, elle t en parlera, pour l heure elle ne semble pas prête à entendre, c est assez délicat, rien ne sert de surajouter aux dires déjà de sa propre famille.
son diabétologue de toute façon la fera voir par un diététicien, c est la procédure...
Peut être que d autres conflits internes jouent sur sa prise de poids et de cela elle ne veut peut être en discuter.
continue de montrer que tu es présente, elle doit bien se douter que si elle a besoin tu seras là.
Tu es une chouette copine,
Commentaire
-
Bonsoir
Dans ce genre de situation, le mieux à mon avis est d'être honntête et d'aborder poliment le sujet pour discuter de l'importance de maîtriser son poids en ayant une alimentation saine et si possible, pratiquer une activité physique régulière. Il ne faut surtout pas hésiter à en discuter honnêtement. Le but étant biensûr de sensibiliser et non pas de blesser, il faut le faire poliment et reprendre la discussion quelques mois plus tard si possible/nécessaire pour faire le point.
Pour réduire son poids, il ne faut surtout pas gaspiller son argent dans des produits superflus vendus par des charlatans rapaces qui prétendent détenir le secret de la minceur. Pour avoir durablement un "poids normal", le principe est aussi basique qu'important: la personne doit apprendre à se contrôler en consommant une quantité raisonnable de calories quotidiennement. Ce n'est pas toujours facile à faire pour une personne obèse car son cerveau est "habitué" à un certain nombre de calories par jour, un peu comme le cerveau du fumeur est habitué à recevoir une certaine dose de nicotine. Mais avec de la discipline et de la motivation, la personne pourra maigrir et contrôler durablement son poids.
Commentaire
-
Je lui dis....Tu ne mets cette jolie robe que tu aimais tant porter!!!J aimerais savoir comment vous diriez à une proche de faire attention à elle : pour resumer mon amie a pris enormement de poids ces dernieres années ( grossesses, mal bouffe, et pas de sport du tout) on vient de lui diagnostiquer un diabete type 2 et de l hypertension.Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.
Commentaire
-
Envoyé par Prenpaj'ai une cousine que j'adore (très jolie mais obèse ) elle me fait rire car quand elle vint chez moi et qu'il y a des gâteries ,elle refuse systématiquement : non je n'ai pas faim...

c'est qu'elle veut te faire savoir qu'elle s'entretient, mais peut être qu'elle grignote chez elle, ... moi je suis relativement gros, je suis en surpoids mais avec un peu de volonté je peux descendre, c'est un peu rassurant quand dans l'entourage il y a d'autres gros, pour faire un planning et travailler ensemble pour descendre .... c'est pour cette raison que je suggérerai à FRIEDA de grossir car entre grosses on se sert les coudes .... et c'est le meilleur cadeau pour sa meilleure amie ...........
Je connais la sortie
Commentaire
-
Merci à tous pour vos conseils.
Je vais attendre qu elle me parle . Je ne veux pas la vexer ni la brusquer.
La distance fait que je ne peux pas lui proposer d aller nager ou marcher avec moi.
Phil, t as raison l effet de groupe pour se motiver c est bien.Always on the sunny side.....
Commentaire

Commentaire