Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nostalgie d une Algerie mort-nee.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nostalgie d une Algerie mort-nee.

    un texte qui m est revenu... Je partage.
    -----
    En parlant du siecle identitaire (n est ce pas ferhat qui a publie' un livre dans ce sens pour que j ecrive ce petit mot... je ne m en rappele plus. Peu importe).

    le travail d un colonisateur ne consiste pas a instaurer la paix apres sa cuisante defaite, cas de l Algerie vis a vis de la France colonisatrice. Sa premiere reaction est de deguerpir et laisser les nouveaux affranchis gerer leur propre destin dans le cadre des principaux qui ont fonde' le mouvement de liberation nationale.
    L algerie, dans l esprit du texte de la Soummam, allait etre construite sur une base nouvelle, fondee sur la democratie, la laicite (pluraliste, multi-confessionnelle), une justice independante, une armee sujette aux civils etc.... Il aurait fallu que des usurpateurs, toujours au pouvoir aujourd'hui, devie le fleuve Algerie de sa destinee, et de faire de l Algerie de Abane et de Ben M'hidi, la parodie qu elle est aujourd'hui devenue.
    Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 19 novembre 2016, 16h01.
    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

  • #2
    le travail d un colonisateur ne consiste pas a instaurer la paix apres sa cuisante defaite, cas de l Algerie vis a vis de la France colonisatrice
    Quelle cuisante défaite???
    L'Algérie nouvelle s'est tournée vers l'URSS et son communisme, il y a eu la réforme agraire puis l'Islamisation et ensuite l'Arabisation et la corruption et la constitution a été modifiée pour avoir un président à vie bref que des erreurs dont l'ex colonisateur n'a rien à voir.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      chouan,
      tu n as meme pas lu le 2eme paragraph...
      M
      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

      Commentaire


      • #4
        Je l'ai lu mais certainement mal compris, expliques moi!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          Je l'ai lu mais certainement mal compris, expliques moi!
          Mais tu l'as trés bien compris Chouan .

          Le départ de l'Algérie, vous est resté , jusqu'à ce jour, en travers de la gorge
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Le départ de l'Algérie, vous est resté , jusqu'à ce jour, en travers de la gorge
            Ce sont les pieds noirs qui l'ont eu en travers de la gorge, pas moi, je ne suis parti que fin 1964!
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              deux ans après?!


              bah ca change tout.
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Chouan,
                Puisque tu connais la reponse pourquoi me poses tu une telle question?
                Envoyé par chouan
                il y a eu la réforme agraire puis l'Islamisation et ensuite l'Arabisation et la corruption et la constitution a été modifiée pour avoir un président à vie bref que des erreurs dont l'ex colonisateur n'a rien à voir.
                Si toi tu n as pas compris le 2eme paragraph, moi par contre je n avais pas lu ta deuxieme phrase qui dit la meme chose que mon second paragraph...
                Ce qui t a choque' peut etre est le qualificatif de "cuisante"! Et pourtant une poigne'e (moins de 10,000 a travers tout le territoire national INTERIEUR) de moujahidines a tenu tete a une arme'e de 850000 soldats colonisateurs francais. Il est vrai que notre arme'e de l interieur etait au bout du rouleau mais elle a inflige' une defaite cuisante a l armee coloniale. Elle etait tellement au bout du rouleau que l armee de sauterelles (boumediene, abdeka el mali, serf gouji etc....l) venue des frontieres n en a fait qu une bouche'e a l'avenement du cha3b du 19 Mars!

                ur desmek-tay agujil ghef imat'awen!

                Salutations!
                Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                Commentaire


                • #9
                  Je n'aime pas trop parler de cette période trouble, j'y étais, j'ai fait ce que j'ai pu mais je pensais que l'après colonisation se passerait mieux, j'ai l'impression que beaucoup sont morts pour rien!
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Chouan,
                    Que non, ils ne sont pas morts pour rien. Le combat continuera d une facon ou d une autre.
                    Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 19 novembre 2016, 16h46.
                    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                    Commentaire


                    • #11
                      .....doublon
                      Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 19 novembre 2016, 16h47.
                      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X