Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le but de notre vie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le but de notre vie

Après avoir couché ma princesse et sa mère de moussiba, je suis rattrapé par mes crises d'insomnies et me suis retrouvé, comme au bon vieux temps, à regarder ONPC. C'est ironique pour un insomniaque non?

Bon bref, tout cela pour vous raconter ce moment où se retrouve seul, face à nous-mêmes pour faire l'introspection et le bilan de notre journée, semaine, mois, année et vie...Je dois avouer que le déclencheur de cette réflexion est le titre du livre de l'invitée de l'émission de Ruquier. Je veux parler du roman/essai de Raphaelle Giordanno "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" qui traite de la quête du bonheur construit sur l'axiome: la pensée positive nous amène du positif.

Après plus de 30 minutes où je suis plongé dans une réflexion en tourbillon, je n'ai pas pu mettre la main sur mon objectif dans la vie. Je me suis rendu compte que j'avais déjà ce que tout le monde recherche et que très peu arrivent à trouver et qu'il est extrêmement urgent de trouver un but à ma vie, si je veux pas m'ennuyer...heureusement que princesse est là pour me rappeler qu'elle a besoin de moi et que moi aussi j'ai besoin d'elle.

Et vous, quel est votre but dans la vie?

Le vrai but de ta creation et la mienne c'est de connaitre notre createur, Allah. Le reste n'est que du gaspillage du temps comme disait Imam Ghazali '' ne soit pas comme les fous qui ramassent l'argent tandisque leurs vies deviennent de plus en plus courte''.

Commentaire

Je pense que je vais faire ma prière et saisir cette occasion pour prier Dieu pour me donner sommeil.

Commentaire

Ah zur ! On aurait du se tenir compagnie...insomniauwes du sam di soir.

Pourquoi se mettre un objectif, un but ? Ne peux tu jouir de la vie au quotidien, maintenant, as tu besoin de projeter dans le futur ?
        Es tu tellement conditionné que tu ne te sens pas apte a vivre, aimer, apprécier aujourdhui, maintenant de suite ???

Qu est ce qui te fais plaisir ? Dans quelle situtaions/contextes laches tu prise ???
        Always on the sunny side.....

Commentaire

@Boubibtis
          Dans la démarche du cheminement intellectuel rien ne va de soi, il serait donc de saine méthode de savoir de quoi on parle et surtout si les axiomes sur lesquels repose notre réflexion sont des postulats de vérité à toute épreuve
          Il est pour le philosophe un algorithme qui le relie à la sagesse comme le dit si bien Epicure
          « La sagesse, c’est le bonheur dans la vérité ».

Il semblerait que dans le silence de cette nuit ou tes proches dorment tu sois perturbé par les interrogations de KANT qui se posait ses questions, Que puis-je connaître (question de la connaissance et de ses conditions de possibilité) ? Que dois-je faire (question du devoir) ? Qu’est-ce que l’homme (question anthropologique) ? Que m’est-il permis d’espérer (question du bonheur et du salut) ?
          Tu as voulu aborder cette question seulement tes écrits sont en contradiction avec tes méditations métaphysiques, la méthode par laquelle nous élaborons une pensée critique est parfois plus percutante qu’un savoir théorique dont nous ne maitrisons l’usage
          Essayons d’analyser tes écrits et tes interrogations
          « Après avoir couché ma princesse et sa mère de moussiba, je suis rattrapé par mes crises d'insomnies et me suis retrouvé, comme au bon vieux temps, à regarder ONPC. C'est ironique pour un insomniaque non?

Bon bref, tout cela pour vous raconter ce moment où se retrouve seul, face à nous-mêmes pour faire l'introspection et le bilan de notre journée, semaine, mois, année et vie...Je dois avouer que le déclencheur de cette réflexion est le titre du livre de l'invitée de l'émission de Ruquier. Je veux parler du roman/essai de Raphaelle Giordanno "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" qui traite de la quête du bonheur construit sur l'axiome: la pensée positive nous amène du positif.

Après plus de 30 minutes où je suis plongé dans une réflexion en tourbillon, je n'ai pas pu mettre la main sur mon objectif dans la vie. Je me suis rendu compte que j'avais déjà ce que tout le monde recherche et que très peu arrivent à trouver et qu'il est extrêmement urgent de trouver un but à ma vie, si je veux pas m'ennuyer...heureusement que princesse est là pour me rappeler qu'elle a besoin de moi et que moi aussi j'ai besoin d'elle.

Et vous, quel est votre but dans la vie?
          »

Comme disait Rousseau l’homme est bon quand il viens au monde il deviens mauvais en évoluant dans la société, ta première phrase atteste de l’amour que tu témoigne à la seconde personne de ta vie on égratignant la première qui t’a aimé et su par le fruit de cet amour te donnait une princesse comme tu le dit, si cette moussiba comme tu l’a qualifié venait à disparaitre, crois moi qu’avec tout ce que tu pourrai faire , tu ne saurai redonner un équilibre à la princesse que tu prétend aimé, de là j’en déduis que tu ne sais pas évalué les choses et la définition du bonheur pour toi a une forme de confiscation surveille ton ego

Tu admets avoir été « rattrapé par mes crises d’insomnies et que tu te serai retrouvé comme au bon vieux temps » on en déduit que grâce el moussiba tu as retrouvé pendant l’espace d’un temps le bonheur de bien dormir le soir ? Donc moussiba a rapporté un changement en bien a ta vie ?
          Je te demanderai de relire la phrase ou tu dis « la pensée positive nous amène du positif » il semblerait que tu viens de te réveiller et de découvrir tu n’es pas sérieux !!!! On dirait que tu viens de découvrir l’évidence
          « Après plus de 30 minutes où je suis plongé dans une réflexion en tourbillon, je n'ai pas pu mettre la main sur mon objectif dans la vie. »
          Donc il a fallu regarder ONPC pour comprendre que tu ne sais pas ou est ton objectif dans la vie ? Et pourtant si on continue a lire ce que tu as écris à la fin de ton paragraphe voila ce que tu note « ...heureusement que princesse est là pour me rappeler qu'elle a besoin de moi et que moi aussi j'ai besoin d'elle. » est-ce que j’arrive a te remettre sur rail ou pas ?
          « Et vous, quel est votre but dans la vie? »
          Tout être, quel que soit son niveau de complexité, dans l’intériorité de son corps, est l’objet d’incessantes transmissions d’organisations de processus à effet biologique et de processus à effet comportemental, le croyant a un but , le laïc a un but, le criminel a son propre but, il faut juste retenir que l’homme est un roseau pensant et un être sociable , il est sociable tantôt par le bien , tantôt par le mal, mai qu’il n’y a pas de définition toute faite, amérindien aurait voulu perpétré les traditions de ses ancêtres le yankee on a décidé autrement, le vietnamien aurait voulu cultiver son riz , la colonisation on a fait de lui une machine de guerre, le papa aurait voulu voir son enfant à la fac , les violeurs de sa fille on en fait un justicier, tout homme a du bon dans son cœur et veut faire du bien, souvent hélas la société décide autrement pour le cheminement de notre vie
          Dernière modification par shamsdine, 20 novembre 2016, 12h05.

Commentaire

plutôt que d'avoir un but, qui somme toute sont multiples car variant ,une fois un but atteint nous nous en fixons un autre ou un autre s'impose à nous

je préfère donner du sens à ma vie
            le sens de sa vie fait plus appel à une intériorité de soi et clive vers ce qu'elle peut être de spirituelle

cela touche le QUEL être humain nous sommes

le sens de sa vie est propre à soi et ne peut pas "s'imposer" à d'autres, d'ailleurs il faut le temps de sa vie pour en trouver le sens

parfois il y a des sens giratoire ou des contre sens ...
            il peut sembler aussi ne pas y avoir de sens ...

c'est à chacun de nous de se poser de temps en temps et de réfléchir à utiliser nos sens pour apprécier juste le fait d'être vivant ..
            Dernière modification par joyna, 20 novembre 2016, 12h24.
            La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

Commentaire

Je ne confonds pas projet et but
              J'ai des projets
              Je les connais
              Mais le but de ma vie?
              Je ne me pose pas cette question
              Je vis ma vie au jour le jour
              Je ris
              Je pleure
              J'apprécie de vivre
              J'aime vivre

Commentaire

Oui Freida, on aurait pu se tenir compagnie...Cela faisait longtemps que je n'ai pas vécu cela.

Ma pensée était naïve...Dans ma solitude nocturne, j'avais fait le bilan de ma vie et avais l'impression d'avoir tout réalisé et el hamdoullah. C'était une pensée à haute voix.....de fil en aiguille, je suis arrivé à déduire mon but actuel de la vie qui est de faire élever ma princesse, lui donner le bagage nécessaire pour s'épanouir pendant son enfance et affronter la vie une fois adulte.

Shams,
                Mdddrrrrr. Tu as lu tout cela dans mes écrits...
                Si je te dis que le mot "moussiba" est le surnom d'affection ultime que j'emploie pour qualifier la maman de ma princesse...Si je remets en cause ce postulat de départ, ta théorie ne vaut absolument rien.
                Bien tenté en tout cas.

Commentaire

Boubitis,
                  Je crois nous sommes plusieurs insomniaques...temporaires.

Comment peux tu savoir si tu as tout réalisé ? Je trouve cela un tantinet presomptueux .....
                  Elever un enfant c est une activité noble et ingrate à la fois, quoi que tu fasses tu nas aucune certitude du resultat final...et surtout c est une remise en question quasi permanente...good luck
                  Always on the sunny side.....

Commentaire

saha boubibtis

Si je te dis que le mot "moussiba" est le surnom d'affection ultime que j'emploie pour qualifier la maman de ma princesse...Si je remets en cause ce postulat de départ, ta théorie ne vaut absolument rien.
                    Bien tenté en tout cas.
                    c'est bien que tu est clarifié cette situation , mais qui dans le forum est dans le secret de cette intimité ? tu en conviens que sans clarification l'usage peut induire en erreur, par ailleurs de moi à toi , tu m'a tendu une perche , à travers toi j'ai essayé de mettre le doigt sur des interventions qui m'ont déplus de la part de nos amis, il m'a été donné de lire sur le forum mon mari ronfle, à une mauvaise haleine , etc. ou ma femme a des flatulences le soir au lit et j'avoue que de la part de celle ou celui qui partage la vie de l'autre, il y a une violation dans l'intrusion du couple qui n'a pas lieu d'être relevé dans un forum , cela relève de votre intimité et de votre vie de couple qui doit être mutuellement respecté

maintenant on reviens au sujet c'est très intéressent ce que tu viens d'écrire Boubibtis, il est du devoir de l'homme de se poser les questions et de se remettre en question , ce questionnement accroit la faculté du raisonnement ce n'est pas ce à quoi je m'attarde , mais il faut savoir comment et avoir le cheminement adéquat à la réflexion, Dieu nous pose la question croyez vous que je vous ai créer juste pour que vous vous nous nourrissiez et faite vos besoins comme des animaux " hel hassibtoum eina khalaknakoum aâbaten"

tes insomnies sont en partie a cause de cet axiome que tu note de toi meme
                    "la pensée positive nous amène du positif." donc il faut penser positif, être positif avoir une attitude positif, parler et penser positif tu en conviens ? de tous les adjectifs et les qualificatifs, tu n'aurai pas pu choisir un qualificatif plus doux et plus jolie pour la maman de ta princesse, une reine, une fée , donne naissance à une princesse , mais une moussiba :22:surtout que tu est croyant alors pourquoi user du mauvais presage , quand notre religion nous enseigne wadkourou mahassina ahlikoum, et parler en bien de vos proches et interpellez ce que vous aimez avec le mot doux et l'assurance de la quiétude

allez j'arrête de te taquiner promis , c'était juste pour pousser à la réflexion et remonter ton topic

Commentaire

Bonjour tout le monde

Pourquoi se mettre un objectif, un but ? Ne peux tu jouir de la vie au quotidien, maintenant, as tu besoin de projeter dans le futur ?
                      Es tu tellement conditionné que tu ne te sens pas apte a vivre, aimer, apprécier aujourdhui, maintenant de suite ???

Qu est ce qui te fais plaisir ? Dans quelle situtaions/contextes laches tu prise ???
                      Frieda , je ne savais pas que tu était une adepte de Omar Khayam

Commentaire

ça m'est arrivé cette semaine. Je dormais mal.

j'ai appelé les lascars que je connais et j'ai programme soirée.

Chicha, musique, lumière tamisée et bla bla bla

J'ai dormis comme un bébé hier.

C'est peut être plus simple la solution que de se poser des questions existentielles lol.
                        Dernière modification par KADIM76, 20 novembre 2016, 14h27.

Commentaire

Freida,

J'en conviens que c'est prétentieux et présomptueux de dire que j'ai déjà réalisé mes objectifs sauf si on se rend compte que les objectifs fixés n'étaient pas très difficiles à réaliser.

Je ne vais pas m'étaler plus mais El Hamdou Allah.

Kadim,
                          Mdrrrrrrr....Tu ne peux pas m'y rajouter à ta liste d'invités.
                          Avant l'ère de la Moussiba, j'aurai appelé une masseuse.

Commentaire

Je me suis rendu compte que j'avais déjà ce que tout le monde recherche et que très peu arrivent à trouver
                            Allah ybarek,il ne te reste plus qu'à te fixer comme objectif de garder ce que tu as déjà et de faire en sorte de gagner ton ticket d'entrée là ou le bonheur est éternel

autrement dit ,anta tu as trouvé ton bonheur ,c'est bon fritha wel hamdoullilah ,dok aide les autres à trouver le leur oeilfermé

Commentaire

Avec plaisir Sammy....Je te l'ai proposé plusieurs fois ou ma habitiche

Commentaire

Chargement...
                              X