Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
les vrais Algerois sont bien sur les arabes qui entourent la ville qu'est capital de leur région : Boumerdès, Tipaza, blida et Médéa, bcp aussi vien de l'aghouat, djelfa, la partie arabe de Bouira ainsi Ain defla et Tissemssilt
Les tribus qui "entourent la ville" avant 1830 étaient encadrés dans des districts wttâne). Il s'agissait à ce moment de tribus arabes oui, mais leur organisation tribale, leurs moeurs, leurs traditions leurs habits et leurs langage même les distinguaient totalement de ce que pouvait être un algérois : il voyait en eux des voisins étranger à son monde et eux voyaient en lui la même chose. Précusons juste qu'il ne s'agissait pas d'un fait exclusivement algérois mais plutôt typique à toutes les vieilles villes du Maghreb. La question n'est donc de définir qui etait "vrai algérois" (sic), mais qui était algérois tout court.
Sinon, aujourd'hui encore, le parler arabe qu'on pratiqué à Alger diffère clairement de celui des gens de Khemis El-Khechna ou de Ouled-Moussa qui se trouvent pourtant à quelques dizaines de km des faubourgs de la ville. Pourquoi cela ? Parceque l'origine de ces deux parlers n'est pas la même.
Harrachi78 en mode de simulation d'une image typiquement orientaliste
sur pour cette raison je suis devenu un fan du club sportifs MCA et USMA les chnoua ou chnewi
Et du coup on se demande qui a construit la casbah lol
et puis tu connais les filles de laghouat qui vivaient à la casbah des siecles avant l'arrivée de la france !
je me demande depuis quand laghouat existe !
Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
L'amour ne se crie pas, il se prouve.
Les hadhri sont tout bonnement les "citadins", c'est-à-dire les habitants réels de la ville, qui avaient les moeurs urbaines et dont le langage était un parler arabe de type pré-hilalien. Ils ne constituaient pas un groupe éthnique à proprement parler, mais ils cultivaient un sens d'appartennace assez marqué et se distinguaient clairement, tant par leur mode de vie que par leur langage, des populations campagnardes des alentours. Les sources françaises de l'époque les appelaient "Maures". Disons qu'ils constituaient la bourgeoisie marchande et savante de la ville à l'époque de la régence ottomane et, tout en constituant la majorité de la population citadine (environ les 3/5e : marchands, artisans, imams ... etc.) et sa fraction autochtone, n'avaient aucun accès au pouvoir.
Commentaire