Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Expliquer la mort aux enfants ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @dianaain : doit-on donc avoir une vision négative de la mort, selon toi ?
    Edit : shamsdine, merci beaucoup pour ton intervention :
    c'est pour dieu et vers dieu que l'homme reveindra un jour proche , (...) cela nous apaise et calme la douleur au fond de notre poitrine meme nous les adultes , c'est ce qu'il faudrait faire avec les enfants ,(...) et enfin qu'un jour on va le rejoindre dans le royaume de dieu , ainsi l'enfant nourira cet espoir que c'est juste une question de temps
    Tu parles de temps, justement cette notion est toute relative pour les enfants .. Merci encore à toi.
    Dernière modification par Abdelhakimz, 25 janvier 2007, 15h54.

    Commentaire


    • #17
      abdelhakimz

      il ne faut pas se leurrer la mort fait peur , surtout aux enfants ! et meme aux adultes !
      Moi j'ai un orgue de barbarie
      Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

      Commentaire


      • #18
        Donc c'est tabou, il ne faut pas en parler ?
        et si ça faisait peur, ça ne peut pas changer ?

        Commentaire


        • #19
          Tu lui dit que les gens pleurent parce qu'ils sont tristes que cette personne ait décidé de ne plus revenir les voir, bien qu'elle les aiment beaucoup.
          quelle horreur !

          comme si un mourant avait décidé de ne plus être ! de quitter son enfant ...

          pourquoi évoquer la mort aux enfants ?
          parce que sinon il se la prend en pleine figure ..

          ne pas parler de la mort n'empêche pas de mourir

          et parler de la mort ne fait pas mourir

          cacher ses pleurs , sa peine .. non ..,
          qu'ils pleurent, qu'ils disent adieu .. eux aussi.. et qu'ils comprennent que la vie est d'abord un cadeau à vivre, tellement fragile ..

          être honnête et dire que personne n'est jamais revenu pour dire comment c'est .. mais que chacun pourra lui donner une version qui peut être toute aussi valable qu'une autre qu'il entendra ailleurs..

          que mourir ne veut pas dire être oublié...
          Dernière modification par Absente, 25 janvier 2007, 18h40.

          Commentaire


          • #20
            On sera tous confronté à l'expliqué...

            On le fera peut-être un jour à nos enfants, l'expliquer n'est pas une chose façile!

            Mais moi si je devais & quand çà arrivera, je leur dirai que la personne en question, dort & ne poura plus jamais se réveillier, leur comparé un dessin animé pour jeunes qu'ils ont déjà vu où il y a des scénes à ce sujet, par exemple avec la belle au bois dormant ou bambi... La plupart des enfants comprendront ainsi mais d'autre non.

            J'ai perdu ma mére quand j'avais 3ans, je ne sais pas comment j'étais à cette âge mais mon pére ne m'a dit que la vérité à l'âge de mes 16ans!
            "Ma ptite perle orientale, quand je t'aurai trouver, tu seras la seule qui brillera bien plus que tous les étoiles dans le ciel!"

            Commentaire


            • #21
              salut tous le monde

              salut azian , je crois que si abdlehakim a ouvert ce topic s'est pour essayer de trouver le moyen d'informer les enfants sur cet etat de chose sans les affecté et essayer de comprendre ce qui se passe dans leur interieur , tu nous informe cher ami que tu avais perdu ta mère rabi yerhamya à l'age de tois ans peut tu nous dire stp comment tu a vecu son absence de 3 ans jusqu'a 16 ans l'age ou ton père t'a informé de sa mort et comment tu l'a pris a 16 ans car je pense que l'experience de chacun peut nourrir l'intellect de chacun d'entre nous quand a la prise en charge de certaines situations merci
              Dernière modification par shamsdine, 26 janvier 2007, 13h29.

              Commentaire


              • #22
                Je veux bien l'expliquer...

                Donc j'ai perdu ma mére quand j'avais exactement 2.5 ans & je n'ai aucun souvenir d'elle malgré les photos! C'est malheureux & je m'en veux car je n'ai pas remarqué son absence & celà est dût sûrment à ma imaturité & parce que quelque temps aprés que ma mére est décédé, mon pére s'est remarié de suite avec la premiére femme qu'il draguait avant de faire conaissance de ma chére mére! Alors sa présence a combler le vide depuis mon tout jeune âge jusqu'à mes 16ans! Ma soeur fesait trop de conneries & mon pére savait & resentait qu'on nous disait des choses à propos de notre chére mére et de notre famille marternelle, c'est pourquoi il nous a dit la vérité, mais ma soeur & moi, on devait sencé jamais le savoir!

                Alors vu les circonstance d'avoir pas pu m'apercevoir qu'elle était parti, je n'aurai peut-être pas compris qu'elle avait rejoint les anges!

                Je me rapéle trés bien que çà devait être durant ma derniére année de maternelle en france, que mes cousins & cousines proches, ont perdu leur pére, je savais à ce moment là ce que c'était que la mort! Mais je me demanderai toujours pourquoi je n'ai pas su apercevoir l'absence de ma chére mére & je m'en voudrai toujours & j'espére qu'elle me pardonnera!

                A vrais dire, j'ai su la vérité par moi même vers mes 8ans, en voulant trouver mes affairs d'école de primaire, je suis tombé sur des papiers disont administratif, puis sur un certificat de décées & des actes de naissances... çà me ménagé dans ma tête, je me disais " alors elle n'est pas ma vrais mére?!..." & comme je n'avais pas le souvenir d'avoir perdu ma chére mére, je me suis dit que c'était faux!

                Mais depuis ce jour, vers l'âge de mes 10 ans, les choses à propos de ma chére mére se réveilla petit à petit par l'intémerdaire de mon entourage, des enfants de même origine que moi, qui me disait "que t'avait pas de mére! tu préférais laquel?"... alors à force je me disais dans ma tête que c'était pas ma vrais mére jusqu'au jour j!

                La douleur est trés grande & la soufrance que ma fait endurer ma belle mére durant tant d'année, n'a fait qu'augmenter ma haine envers mon pére!

                Chaque jour de ma vie depuis ce jour de vérité, quand je regarde tous mon entourage avec leur mére, mon coeur pleure avec les larmes au yeux! Aujourd'hui, j'ai beau avoir 27 ans, je suis comme un bébé qui réclame la douceur, la chaleur, l'amour... de sa mére!
                "Ma ptite perle orientale, quand je t'aurai trouver, tu seras la seule qui brillera bien plus que tous les étoiles dans le ciel!"

                Commentaire


                • #23
                  azian mon ami

                  cher ami je te remercie pour ta franchise , de ton vecu , et ce que tu ressens , tu vois l'ami si tu me permet tu ne peut pas t'ont vouloir de la decison de dieu , c'est sa volonté et on doit se soumettre a sa volonté sinon c'est du kofr , ta pauvre mere allah yerhamha , le prophete disait le vrai orphelin est celui qui n'a pas de mère et je comprend c'est prententieux de ma part je dirai , j'essaye de comprendre ses orphelins sans mère , ne ditons pas que le meilleur asile au monde c'est le coeur d'une mère , ce que tu a vecu par cette experience l'ami dieu l'a fait éprouvé meme aux personnes qui lui étaient cher notre prophète mohamed saw n'a meme pas connu son père , et a perdu sa mère a cinq ans ou moins , c'est une des épreuves de la vie de l'homme qui le rend grand , ton père est, et restera ton père ce n'est pas lui qui a voulu que votre mère quitte ce monde , et tu sais azian tu est un homme aujourd'hui et qu'un homme ne peut vivre sans femme , soit indulgeant avec ton pauvre pere et avec toi meme la vie est ainsi faite aussi oublie tout ce que tu a pu subir comme mechanceté, ta belle mère restera la femme qui c'est occupée de toi quand tu fut pour un temps un jeune orphelin efface tout azian ait un coeur charitable fait du pardon ta vertu aime les gens aime la vie et dieu t'ouvrira ton chemin de bonheur , mari toi ait des enfants fonde une famille offre leur le bonheur , ainsi el merhouma de là ou elle est , connaitra le bonheur on voyant son fils heureux inchaallah, rabi itabet khataouatina (que dieu guide nos pas )j'espere ne pas me tromper ouallahou yaâlem

                  Commentaire


                  • #24
                    Azian bonjour
                    La douleur est trés grande & la soufrance que ma fait endurer ma belle mére durant tant d'année, n'a fait qu'augmenter ma haine envers mon pére!

                    Chaque jour de ma vie depuis ce jour de vérité, quand je regarde tous mon entourage avec leur mére, mon coeur pleure avec les larmes au yeux! Aujourd'hui, j'ai beau avoir 27 ans, je suis comme un bébé qui réclame la douceur, la chaleur, l'amour... de sa mére!
                    Je compati aux souffrances que tu as du endurer. Hélas, les belles mères ne sont pas toujours correctes avec les beaux fils. J’en connais aussi de cas de souffrance de ce type dans la famille.
                    Aujourd’hui, prends toi en mains et l’avenir t’appartient. Le passé, considères le comme un passé à ne pas oublier, mais il ne faut en faire une montagne au point de ne pouvoir avancer.
                    Bon courage avec mon soutien moral.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire


                    • #25
                      hi

                      Mandarine : t'as été un peu dure concernant "ait décidé", non ? c'est sa vision des choses et ce n'est pas forcément une "horreur". Merci pour ton intervention

                      Azian : j'en suis très ému, je n'aurais pas osé te demander toute ces précisions mais je suis très content que tu nous aies fait partager ton expérience, merci.

                      Commentaire


                      • #26
                        bonjours abdelhakimz

                        a mon avis les animaux jouent un grand rôle dans l'éducation des enfants
                        ma fille avait un petit poussin (réel), ça a fait son bonheur, elle le nourrissait, elle lui nettoyait sa caisse...bref, elle s'en occupait bien, un beau jour elle vient nous voir en larme pour nous dire que son petit poussin ne bougeait plus, elle ne comprenait pas ce qu'il lui arrivé, ça été une bonne occasion pour lui expliqué la mort (on a les yeux fermés, on ne respire plus et on ne bouge plus)
                        ensuite on a enveloppé le poussin dans un bout de tissu, on la mis dans une boite et on l'a enterré dans le jardin, ( l'enterrement)
                        bien sur sans oublier les tas de questions qui en suivent....... il est où?avec qui? comment il est parti......
                        on lui a répondu qu'il était au paradis tout en brodant d'histoires que les enfants aiment bien entendre
                        elle était bien triste pendant quelques jours puis tout était rentré dans l'ordre.
                        Celui que les Dieux veulent détruire, ils le privent d'abord de son bon sens.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X