Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etre perfectionniste: est-ce un défaut?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Etre perfectionniste: est-ce un défaut?

Etre perfectionniste: Est-ce un défaut?
    20
    Oui. Clairement, c'est un défaut
    30,00%
    6
    Non. Au contraire, c'est une qualité.
    10,00%
    2
    Tout dépend du contexte.
    60,00%
    12

Ce sondage a expiré.

Je pense que oui parce que je le suis et je lutte contre, parce que c'est une source de stress.

Commentaire

cela depend du contexte, et de l environnement.
      Il y a des situations ou cette caracteristique peut nous "pourrir" la vie et d autres ou elle nous permettra d aller jusque dans les détails et de terminer avec une certaine assurance le travail commencé.

Spoutnik,
      La source de stress c est toi...un seul maitre mot : lacher prise courage.
      Always on the sunny side.....

Commentaire

Spout et Helmut,

Quand on est perfectionniste, on l'est à longueur de journée et cela pourrait être maladif quand on commence à être exigeant avec nous même et surtout avec les autres.

Je l'ai vécu avec mes ex, ma femme, mes frères et sœurs, avec mes parents, mes salariés, mes collaborateurs et même avec mes responsables...Je suis souvent déçu de ce que je fais même si cela est sallué et déçu par les autres parce qu'ils ne cherchent pas d'atteindre l'inatteignable: la perfection qui ne doit être réservée qu'à Dieu Souhanahou wa Ta3ala.

Commentaire

Parfois oui, quand la perfection devient une obsession et vous empêche d'avancer .
          En ingénierie par exemple, les méthodes d'approximation permettent d'obtenir rapidement des valeurs avec une précision suffisante sans lesquelles l'humanité serait encore entrain de calculer la valeur exacte de π .
          La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

Commentaire

Bonjour

A priori être perfectionniste, je pense que c'est une qualité, c'est mieux qu'être idéaliste. Cela pousse à donner le meilleur de soi-même, de s'améliorer, et ça demande beaucoup d'efforts et de concentration.
            Quand ça devient obsessionnel, comme dit plus haut, ou que ça conduise à l'abandon de taches sous prétexte que le résultat n'est pas satisfaisant, nous faisant ainsi reculer, cela se transforme en défaut.

En gros, il faut savoir gérer, quelque soit le contexte...

Dans les entretiens d'embauche, ça constitue une qualité camouflée en défaut

Commentaire

Boubitis,

En se sachant deja perfectionniste on reconnait se mettre la pression.
              Etre exigeant avec soi meme est la caracteristique commune des perfectionnistes

La ou cela devient genant c est quand on attend la meme perfection des autres, ceux de notre entourage.
              cela genere des frustrations qui sont mauvaises dans les interactions sociales.

Il faut savoir se limiter dans son perfectionnisme: á soi, et á ses activités.

Commentaire

Tout dépend des objectifs, des circonstances et du temps disponible

Commentaire

Helmut,

Il faut savoir se limiter dans son perfectionnisme: á soi, et á ses activités.
                  Si seulement, c'était aussi simple que de l'écrire. J'y travaille et j'essaie de me remettre en cause chaque jour.

Commentaire

C'est un défaut
                    Mauvais rapport entre temps/résultat

Commentaire

Ça dépend avec qui tu veux ou pas l'être !
                      Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

Commentaire

Carpy
                        Je trouve que c'est prétentieux
                        Se dire perfectionniste
                        Ou encore
                        Mauvaise raison
                        Pour justifier qu'on ne boucle pas

Commentaire

Boubitis,

Si j'y suis arrivée tu le peux aussi....c est vital pour ta vie de famille

Commentaire

Le plus souvent c'est un défaut, on s'en sort mieux sans. Si Bill Gates était perfectionniste on n'aurait jamais vu Windows et il ne serait pas l'homme le plus riche de la planète. Je le suis à certain degrés et ça ne me réussit pas souvent.

Commentaire

Le plus souvent c'est un défaut, on s'en sort mieux sans. Si Bill Gates était perfectionniste on n'aurait jamais vu Windows et il ne serait pas l'homme le plus riche de la planète. Je le suis à certain degrés et ça ne me réussit pas souvent.
                              Exact. Quand on regarde les gens qui reussissent dans leur activite, les leaders, chefs d'entreprise...ils ne le sont pas. Ils reflechissent un minimum mais surtout sont toujours dans l'action. Et ils ont suffisamment de confiance en eux pour agir sans tergiverser...apres, ils peuvent rectifier si necessaire...

Quand on regarde Trump par exemple, il est vraiment la caricature du type qui se fiche completement d'etre perfectionniste ! Il agit et c'est tout...Il ne reflechit ni avant, ni apres ! Il a envie d'envoyer un tweet...Il ne se pose pas de questions, il l'envoie sans le relire ou imaginer les consequences !
                              Pour le decret sur l'immigration...Pareil...Il ne s'est pas pose de questions, ni consulte les services juridiques ou la police des frontieres !

Ce n'est pas un exemple bien entendu, mais c'est ce genre de trait de caractere que l'on voit le plus souvent aussi bien chez ceux qui reussissent aussi bien professionnellement que dans leur vie personnelle.

Commentaire

Chargement...
                              X