Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le saviez-vous ?/ 69 % des Algériens habitent dans l’est du pays.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le saviez-vous ?/ 69 % des Algériens habitent dans l’est du pays.

    Les Algériens préfèrent l’est au centre ou à l’ouest du pays. C’est du moins ce que révèle un chiffre officiel révélé ce samedi par le ministère de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, lors d’un déplacement dans la wilaya de Sétif.

    Selon ce dernier, près de 69 % de la population algérienne habitent dans l’est du pays. C’est pour cette raison que les autorités vont multiplier les efforts pour construire et moderniser les infrastructures publiques notamment celles chargées de recevoir les citoyens pour se soigner. C’est dans ce contexte que le ministre de la Santé a inauguré un service de chirurgie oncologique au centre anti-cancer de Sétif, équipé d’appareils médicaux de pointe, faisant savoir que ce service constituera une “référence” pour cinq wilayas voisines, à l’instar des services déjà existants à Constantine, Batna et Annaba.

    Pour rappel, selon les données démographiques disponibles depuis le recensement de 2008, il apparaît clairement que les wilayas de l’est du pays abritent davantage d’habitants que celles de l’ouest. Ainsi, la wilaya de Sétif est la deuxième wilaya la plus peuplée du pays après celle d’Alger. Les wilayas de Béjaïa, Batna, Constantine ou Skikda figurent, quant à elles, dans le top 20 des wilayas les plus peuplées.

    AF
    tchek tchek tchek

  • #2
    Allergie au mrarka ???
    Non plus sérieusement, l'est du pays est plus montagneux, le relief est accidenté et la pluviométrie est plus importante , je crois qu'au fil du temps et des envahisseurs l'est s'est avéré plus propice pour se réfugier .
    La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

    Commentaire


    • #3
      L'Est est plus arrosé que l'Ouest ,les populations suivent les point d'eau ,d'où une densité à l'Est plus importante .
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

      Commentaire


      • #4
        69 % des Algériens habitent dans l’est du pays.
        Résultat des décennies de communisme

        Commentaire


        • #5
          Et moi je trouve l'Oranie comme la plus belle region de l'Algerie.

          Commentaire


          • #6
            Bientôt les 80% et on aura la fameuse loi des 80 - 20 (20% à l'Ouest qui détiennent 80 % des richesses)!

            Commentaire


            • #7
              salam! tant mieux a l ouest l air est plus respirable et il y a plus de place moins d encombrements tout benef !!

              Commentaire


              • #8
                Les Algériens préfèrent l’est au centre ou à l’ouest du pays.
                Ce n'est pas une question de préférence car l'Est a toujours été plus peuplé et ce depuis les Massyles si ce n'est bien avant.
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par sekrouf
                  Ce n'est pas une question de préférence car l'Est a toujours été plus peuplé et ce depuis les Massyles si ce n'est bien avant.

                  c'est surtout un territoire très montagneux et qui a subi des gros bouleversements dans sa démographie avec toutes les invasions étrangères ! Il faut noter quand même les disparités dans l'Est entre la Kabylie , les zones côtières très densément peuplées et les hauts-plâteaux ainsi que le Hodna et les Aurès !

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand des Suisses créaient une colonie privée à Sétif

                    Henry Dunant (1828 – 1910)le fondateur de la croix rouge
                    La Suisse n'a que rarement été associée au fait colonial. Sétif est une exception notoire. A l'origine, huit personnalités suisses, dont le comte Sautter de Beauregard de la banque Lullin & Sautter, Paul-Elisée Lullin, Jacques-Marie Mirabaud, le Baron de Gingins-La Sarraz et l'ancien conseiller d'Etat genevois Jean-Antoine Fazy, créent une compagnie coloniale en Algérie avec la bénédiction de l'empereur Napoléon III.

                    Le décret impérial leur concède 20'000 hectares avec la possibilité d'implanter dix villages aux portes de la Kabylie. Le recrutement des colons s'effectue par un battage efficace dans le canton de Vaud. Paris leur accorde le passage maritime gratuit pendant 10 ans. Le coût maximum de chaque maison est fixé à 2'500 francs. Les colons sont tenus de déposer 2000 francs pour l'achat des bestiaux et instruments nécessaires à la mise en culture de 20 hectares remis à chaque famille.
                    Les appels d'Henry Dunant
                    Tout près de là se dressent les ruines romaines de Djemila, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un nom qui sera repris pour sa société par le Genevois Henry Dunant, arrivé à Sétif, à l'âge de 25 ans, comme employé de la colonie suisse.

                    Le père de la Croix-Rouge est l'auteur d'annonces parues dans le Journal de Genève pour recruter des colons, promettant une main d'œuvre arabe bon marché. Quelques années plus tard, il va construire des moulins à blé et créer la S.A. des Moulins de Mons-Djemila, près de la cité romaine.

                    Aujourd'hui, ses moulins sont encore opérationnels et l'on retrouve, entassées dans un coin, les meules d'époque fabriquées à Corbeil (France). Une pierre avec la date de 1859 prouve l'authenticité de ces moulins qui vont conduire «Dunant l'Africain» à la faillite.

                    La même année, il prendra son bâton de pèlerin pour contacter l'empereur Napoléon à Solferino, en Italie. La vision du champ de bataille donnera au futur Prix Nobel de la Paix l'idée de fonder la Croix-Rouge en 1862.

                    Fièvres, typhus et choléra
                    A cette date, les colons suisses de Sétif se comptent par centaines. Mais la désillusion guette. Dix colons rédigent une lettre collective à Monsieur le Baron de Gingins: «Il nous est absolument impossible de payer le prix des fermes. Vous nous avez promis de belles prairies et que nous trouverions du blé semé en quantité. Nous demandons d'être logés comme des Suisses non comme des Arabes. Nous ne pouvons pas tenir les bêtes dans nos logements comme eux. Nous demandons le remboursement de notre argent dans les plus brefs délais».

                    Les malheurs vont s'abattre sur la colonie. Les orages dévastent maisons et cultures. Une épidémie de choléra frappe en juillet 1854. A fin 1854, on déplore 100 morts sur 388 habitants.

                    Le général commandant la subdivision de Sétif n'est pas tendre avec les colons: «C'est une race de mœurs douces sinon d'une innocence patriarcale, mais peu énergiques, routiniers, entêtés de sa mauvaise hygiène, sans beaucoup d'ordre ni de propreté, et d'une sobriété qui laisse à désirer. Certaines maisons ont renfermé jusqu'à trois familles. C'est à cet entassement qu'on attribue une grande partie des maladies».
                    Les raisons d'un échec
                    L'historien Claude Lützelschwab trouve une autre explication. Dans sa thèse parue en 2007, ce professeur d'histoire économique et sociale de l'Université de Neuchâtel invoque «la coexistence forcée des colons et de la population indigène dans l'agriculture (...). La seule issue possible pour les Européens, dans ces régions de hautes plaines, fut l'évolution vers l'agriculture capitaliste qui s'opéra dans les décennies 1890-1900».

                    En 1958, avant l'indépendance de l'Algérie, la Compagnie genevoise des colonies suisses de Sétif fit l'objet d'une expropriation du gouvernement français. Rachetées aux derniers colons, les terres furent redistribuées aux indigènes, tirant le voile sur un épisode rarissime de colonisation suisse


                    swissinfo, Olivier Grivat
                    Dernière modification par mohoo, 05 février 2017, 17h44.

                    Commentaire


                    • #11
                      Selon ce dernier, près de 69 % de la population algérienne habitent dans l’est du pays
                      Boudiaf devrait vérifier ses chiffres ! IL ne reste que 31 % de la population à répartir entre le centre ,l'ouest ;le sud et le grand sud . IL devait attendre les résultats d'un recensement national pour avancer ces chiffres .
                      Dernière modification par ELKSOURI, 05 février 2017, 22h27.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le saviez-vous ?/ 69 % des Algériens habitent dans l’est du pays.
                        Et le reste est à l'ouest ? oeilfermé
                        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                        Commentaire


                        • #13
                          Questions :

                          L est n'est il pas plus industrialisé que l ouest ?
                          Est ce une constation hors Alger ???

                          Quelles delimitations entre est et ouest...et le centre c est ou?
                          Always on the sunny side.....

                          Commentaire


                          • #14
                            Et le reste est à l'ouest ?
                            MDR! Si c'était que ça!!!
                            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                            Commentaire


                            • #15
                              Frieda

                              Quelles delimitations entre est et ouest...et le centre c est ou?
                              Je pense que c'est ca

                              tchek tchek tchek

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X