Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Philosophie du vendredi - SONDAGE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Salam Risk.. il y a une différence importante entre « préférer » et « choisir ». Si c’est pour « choisir », on n’a pas le droit de choisir la mort.. laisser venir Alzheimer.. et accepter son sort. Mais si c’est pour la « préférence », ma préférence est biensur de ne pas faire souffrir mes proche avec moi. Je demanderais inchallah une santé physique et mentale, égale à mon espérance de vie.. الصحة قيس العمر comme on dit chez nous.

    Commentaire


    • #17
      Disparaître paisiblement

      Tout le monde disparaît graduellement...chaque jour qui passe nous rapproche davantage de notre fin. Néanmoins, on peut disparaître paisiblement et sereinement si et seulement si on a bien vécu; on a fait du bien autour de nous; on a mis à l'abri du besoin nos proches et on a bien préparé notre fin pour ne rien craindre le jour du jugement.

      Perdre irréversiblement la mémoire

      Je ne sais pas si c'est plus réconfortant de ne pas reconnaître ses proches, sa femme, ses enfants, ses parents.
      Mis à part cette perte de proches (à défaut de disparaître soi-même), préférer cette option ne pourrait convenir qu'à des personnes qui apprécient leurs vies car vouloir revivre chaque geste, chaque rencontre, chaque parole comme si on la vivait pour la première fois ne peut pas être le choix de quelqu'un qui a une vie de derme.

      Donc, au vu de tout cela je choisis l'option 1: disparaître (caron le fait tous quelque part) mais paisiblement (ce que chaque homme pieux devrait espérer et prier Dieu de lui accorder la sérénité pour accepter son sort)

      Commentaire


      • #18
        Entre perdre la mémoire et rester en vie.. et perdre simultanément mémoire et vie.. mon choix est vite fait !
        Cela dit..en faisant ce choix, je suis conscient que tout s'efface... à commencer par mon intervention sur ce topic oeilfermé


        A la revoyure
        Capo,

        Tu nous quittes ? oeilfermé
        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

        Commentaire


        • #19
          Risk

          C'est presque pareil
          Dans les deux cas on finit par disparaître

          Y'a une question qui me revient souvent
          Ce se qui est pire ?
          Être atteint d'un cancer
          Ou de faire de la démence ( alzheimer , sénilité) ?


          Allo Rosella

          Commentaire


          • #20
            Je t'écoute, Sabahe,
            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

            Commentaire


            • #21
              Coucou Rosella

              I'll be back soon my dear

              Coucou Sabahe

              Entre le cancer et alzheimer.. je choisis les deux à la fois !
              C'est moins douloureux et on ne se rend compte de rien

              Commentaire


              • #22
                Coucou Rosella

                I'll be back soon my dear
                Toc. Toc, Capo,

                Jibli chikoula ki twali.

                Twali bkhir inchallah.
                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                Commentaire


                • #23
                  Helloooooo ! ça fait presque un bail FA et riskounet !

                  Les souvenirs sont notre passé et, celui ci nous permet, en cas de petit stress, de se faire un point d'ancrage important ; d'où le départ paisible.
                  Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                  Hemingway

                  Commentaire


                  • #24
                    @taw: azul

                    je voulais ajouter "pour moi, c'est pareil" comme troisième option
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #25
                      @capo: saha le magnifique

                      effectivement, allah la igheybak, j'espère que ca va bien niveau santé et santé mentale
                      Entre perdre la mémoire et rester en vie.. et perdre simultanément mémoire et vie.. mon choix est vite fait !
                      Cela dit..en faisant ce choix, je suis conscient que tout s'efface... à commencer par mon intervention sur ce topic


                      A la revoyure
                      ta réponse est étrange ... je n'y jamais vraiment pensé mais, j'ai toujours cru que mourir c'était être ailleurs en étant le même (avec les souvenirs et tout et tout)
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par joyna
                        perdre la mémoire à jamais , la vie est une nouvelle journée toute neuve a découvrir

                        t'es qui toi beau gosse ?
                        TON MARI
                        hummmm miam
                        bien vu

                        c'est un des détails "fâcheux" de la mémoire, revivre certains moments inoubliables, ca fait parti des quelques rêves qui ont survécus depuis mon enfance.
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par lily
                          le passé rien à cirer...je m'en tape royal...
                          oui mais, le passé te défini partiellement, l'expérience nous forge, et l'expérience est un présent du passé, sa marque sur ta personnalité.

                          si je t'enlève une partie de ton enfance, ta personnalité d'aujourd'hui s'en trouverait altérée.
                          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par ROSELLA
                            Ne peut-on pas vivre paisiblement sans mémoire ? Sans souvenirs, sans remord, sans regret...
                            je me dis que, quelque part, perdre la mémoire c'est disparaître, à la différence que, tes proches n'en souffriraient pas beaucoup

                            c'est comme si que quelqu'un d'autre allait prendre ta place, elle serait comme toi, mais différente.
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • #29
                              bonsoir

                              Envoyé par lonelyne
                              Laquelle ?
                              une option qui réunirait les deux, genre "pour moi, c'est la même chose"

                              Tant que l'environnement ne change pas, je pense qu'une personne ayant perdu sa mémoire se retrouverait à revivre les mêmes expériences que dans le passé ou presque, mais à un âge avancé... M'enfin, ça dépendrait de l'entourage et sa coopération vis-à-vis de cette perte
                              eh bien, ce serait certes très interessant de revivre certains moments marquant de notre vie, mais si on ne sait pas qu'on est entrain de les revivre et qu'il faut qu'on savoure chaque instant, si l'on a oublié que c'est comme une seconde chance qui s'offrirait à nous, alors, ce sera comme la première fois, il n y aura aucune différence. la découverte, la première expérience intense de quelque chose de nouveau, c'est quelque chose de magnifique, je me dis, que j'aurai du faire plus attention à certains détails, que j'aurai du apprécier plus certains moments, et si l'occasion s'offrait de nouveau à moi, même si je c'est qu'aujourd'hui encore, je suis entrain de vivre des moments magnifiques... mais si l'occasion s'offrait à moi, de revivre ma première journée de classe, mes premier mètres à vélo sans troisième roue... etc, mon premier amour, je ferai en sorte de le savourer sans en perdre la moindre miette.
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                              Commentaire


                              • #30
                                vous vous retrouvez face à un dilemme qui vous oblige à choisir entre une perte totale et définitive de la mémoire, et une mort douce.
                                Risk, j'espère que tu ne feras pas de bêtises ces jours ci, certes, la vie est difficile mais rabbi ifferedj n'challah

                                mais pour revenir au sujet : entre la perte de la mémoire et la mort douce je choisis la crise cardiaque !
                                Dernière modification par Phileas, 18 février 2017, 17h33.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X