Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut -il créer un nouveau pays Algérie ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ne sois pas pessimiste Aloha ,il reste des gens de bien dans ce pays ,la chose qui est bien chez nous (même si presque tout va de travers ) c'est que nous nous critiquons beaucoup et c'est ce qui donne paradoxalement de l'espoir ,nous arriverons à nous améliorer .
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

molker je ne suis pas pessimiste c'est pour cela que j'ai lancé le topic

car comme tu le dis tout le monde est conscient même les plus fins profiteurs ou les plus gros qui volent ce qui reste comme richesses

tous savent que ça va pas la violence est si banalisée qu'il y a réellement danger !

Commentaire

Attention je ne suis pas comme ceux qui attendent yferej rabi
        l'espoir pour moi c'est le travail et non l'attente
        j'ai pu constater aussi que beaucoup aiment et "préparent" la vie après la mort
        je crois qu'il n'y a pas de contradiction il faut vivre bien aussi

Commentaire

c'est ainsi dans toutes les couches de notre pays
          vous pouvez le constater par vous mêmes

d'où l'autobloqage !

Commentaire

Bonsoir

Envoyé par molker
            Selon la théorie de la déconstruction chère à Jacques Dérida?
            J'avoue que je ne connaissais pas Jacques Dérida! Je viens de voir sa page Wikipedia et je découvre aussi qu'il était né en Algérie!

Dans mon post, je faisais référence aux scénarios qui se produisent suite aux révolutions et aux guerres civiles qui finissent par transformer radicalement un pays (L'Iran de l'après révolution islamique, la Chine suite à la révolution communiste...etc).

Envoyé par molker
            il faut que la société civile bouge ,s'organise et s'implique
            La majorité des Algériens vont certainement se mobiliser en faveur du développement de l'Algérie si notre pays venait à être dirigé par un chef de l'exécutif hautement qualifié qui va s'entourer d'une équipe d'experts hautement qualifiés qui seront chargés de mettre en place un véritable Etat de droit et d'adopter les réformes nécessaires pour développer l'Algérie.

Envoyé par Aloha
            Le problème est que personne n'a le pouvoir absolu pour s'occuper du destin du pays
            Si, le pouvoir absolu est détenu par le cartel mafieux issu de l'ANP et du FLN. Ce fut le cas depuis l'indépendance du pays. Le dictateur sanguinaire Boumediène fut l'architecte de ce système politique pourri qui étouffe l'Algérie depuis les années 60. Le mafieux zombie Bouteflika est d'ailleurs le pur produit du système Boumediène.

N'oublions pas que l'Algérie n'est pas un cas exceptionnel à ce sujet. Des dizaines de pays à travers le monde souffrent des mêmes maux que l'Algérie (autoritarisme, népotisme, corruption, mauvaise gestion...etc).

Prenons l'exemple des 2 Corées. Il y a quelques décennies, il y avait une seule Corée et un seul peuple coréen. Mais suite à la guerre de corée, la Corée du Nord a suivi la voie de la dictature et du communisme, et la Corée du Sud celle de la démocratie et de la prospérité. Résultat; la Corée du Nord est un enfer, et la Corée du Sud est l'un des pays les plus développés au monde.

L'exemple des 2 Corées illustre l'extrême importance pour un pays d'avoir un leadership très compétent qui saura prendre les bonnes décisions pour développer le pays.

Autre exemple: la différence entre une entreprise qui réussi et une entreprise qui échoue est la qualité de son leadership. Les entreprises qui réussissent sont celles qui ont des dirigeants hautement qualifiés et visionnaires (Bill Gates, Steve Jobs...etc). Ce n'est pas différent pour la réussite ou l'échec d'un pays.

Commentaire

Puisque l'on parle de la Corée (du sud) il ne faut pas oublier que en 1962, son niveau était identique à celui de l'Algérie!
              Comparons les aujourd'hui et eux n'ont pas eu le pétrole et le gaz.
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Bonjour nassim,

nassim je suis impressionné par l'autoblocage et la destruction massive du pays

les miettes ont l'air de suffire pour une fabrication de profiteurs dans toutes les couches de la société mon constat est que

tout le monde profite

d'où la satisfaction apparente

cependant

tout le monde voit que c'est absurde

la facture est payée en profondeur de la superficialité tag aala men tag khtaf a khtaf et irreversiblement destruction de tout les sites et le paysage et l'environnement du pays des gars qui annexent des trottoirs dans leur maison et même des pilonnes d'électricité : c'est terrible

non ce je constate est vraiment profond la destruction est jusqu'à la relation entre deux personnes humaines normalement après tout

c'est triste !

et je ne sais pas comment ils vont faire

il faut discuter avec les algériens même ici sur le forum pour comprendre cette fatalité

Commentaire

En essayant de délibérer avec toi tu me dira ce que tu en penses

tes arguments sont vrais c'est un fait et personne ne peut les nier

Les miens sont négligeables car cela concerne la complexité, l’individu, moi, toi notre rapport aux autres la survie et la sécurisation individuelle des nôtres

mon constat est clair bien que négligeable il s'avère dominant tout

c'est un fait aussi fatal

lorsque c'est ainsi que faire ?

Attendre la catastrophe qui se sent dans l'ame ?

tout est question d' appréciation du degré de conscience ce qui est grave c'est l’irréversibilité

à petite échelle tout est réversible lorsque le phénomène est si général et étendu personne ne peut défier les lois physiques de la nature

soit le bon sens et l'instinct de conservation collectif vient soit il ne vient pas

Commentaire

Il ne faut pas creer l'Algerie de nouveau. Il faut juste travailler sur la nouvelle generation comme l'avait fait la coree du sud, le Singapore qui etaient des pays tres sous developpes il y a une quelques decennies seulement.

Il faut aussi eradiquer le terrorisme pour promouvoir le tourisme en Algerie. l'Algerie est un pays tres beau, surtout notre Sahara qui est UNIQUE au monde entier.

Il faut aussi donner une autonomie au region et abolir le jacobinisme. C'est une honte qu'on trouve tous les ministeres a Alger. Aux etats-unis comme au Canada, on touve des ministeres un peu partout.

Il faut aussi ameliorer les conditions de vie telque l'hygiene et l'eau potable si on veut se developper. Il y avait un bon article qui decrit le developpement de l'Anglettere a ere victorien et le Japon surtout grace a l'amelioration de l'hygiene et l'eau potable. Une nation saine c'est une nation qui travaille.

Une nation malade ne peut pas travailler et c'est le cas de plusieurs pays Africains sous developpes a cause des maladies transmises par l'eau et le manque d'hygiene.

Commentaire

Bonsoir

Envoyé par Aloha
                      lorsque c'est ainsi que faire ?
                      Attendre la catastrophe qui se sent dans l'ame ?
                      Face aux blocages du régime mafieux algérien, la solution la plus réaliste pour apporter un changement radical en Algérie est que des millions d'Algériens se mobilisent dans toutes les villes algériennes pour exiger la destitution du mafieux zombie Bouteflika et l'instauration d'un véritable Etat de droit en Algérie qui oeuvrera au respect des lois et à l'égalité de tous les citoyens face aux lois de la république.

Commentaire

Chargement...
                      X