Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un scandale géant de viande avariée au Brésil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un scandale géant de viande avariée au Brésil

    Un vaste réseau impliquant des fonctionnaires et des partis politiques a été démantelé vendredi.

    Un vaste réseau de commercialisation de viande avariée a été démantelé vendredi au Brésil. Il impliquait des inspecteurs des services sanitaires et des groupes agroalimentaires. Des produits cancérigènes étaient aussi utilisés pour masquer l'aspect de produits.

    Le Brésil, premier exportateur au monde de bovins et de volailles

    Ce scandale de grande ampleur touche de plein fouet un secteur clé au Brésil qui est le premier exportateur mondial de viande bovine et de volaille. «Des fonctionnaires recevaient des pots-de-vin pour faciliter la production d'aliments avariés, en émettant des certificats sanitaires sans avoir effectué d'inspections», a indiqué la police fédérale (PF) dans un communiqué.

    Selon les enquêteurs, «une partie des pots-de-vin était reversée à des partis politiques», plus particulièrement le PP (centre) et le PMDB (centre-droit), formation politique du président Michel Temer. De nombreux membres sont déjà éclaboussés par le scandale Petrobras.

    Fruit de deux ans d'enquête, l'opération, décrite comme «la plus importante de l'histoire» par la PF, a mobilisé 1'100 agents pour l'exécution de 309 mandats judiciaires, dont 27 interpellations, dans sept États du Brésil.

    La justice a ordonné le gel d'un milliard de réais (320 millions de dollars) des comptes des entreprises visées, parmi lesquelles figurent deux géants du secteur agroalimentaire, JBS et BRF. Les actions de ces sociétés ont fortement chuté à la bourse de Sao Paulo. Peu après 15h00 locales (19h00 en Suisse), les titres de JBS enregistraient un recul de 10,68%, contre 8,22% pour BRF, alors que l'indice Ibovespa était en baisse de 2,24%.

    Le groupe JBS a confirmé dans un communiqué que deux usines ont été perquisitionnées, avant de souligner qu'«aucun mandat judiciaire» n'a été émis contre ses cadres. L'entreprise assure par ailleurs «respecter scrupuleusement les normes sanitaires pour la production et la commercialisation d'aliments au Brésil et à l'étranger».

    Aucun risque pour les consommateurs ?

    BRF «garantit» pour sa part que ses produits sont «de qualité» et «ne présentent aucun risque pour les consommateurs au Brésil ni dans les plus de 150 pays où il est présent».

    Le ministre de l'agriculture, Blairo Maggi, a demandé «la mise à l'écart immédiate» de tous les fonctionnaires impliqués dans le scandale. Il a assuré qu'il tenait à mener une politique de «tolérance zéro».

    Dans le cadre de ce vaste scandale, le commissaire Mauricio Moscardi Grillo a affirmé que plusieurs petites entreprises du secteur frigorifique n'hésitaient pas à utiliser «des substances cancérigènes pour masquer l'aspect et l'odeur des produits avariés».

    Selon lui, des bactéries de type salmonelle ont été retrouvées dans des produits mis en vente dans le commerce moyennant le versement de pots-de-vin. Un conteneur de l'entreprise BRF a été saisi dans un port d'Italie où les autorités ont détecté la présence de ces bactéries dans la marchandise, a-t-il ajouté. La puissante Confédération Nationale Agriculture (CNA) a demandé une «enquête rigoureuse» et n'a pas caché son inquiétude quant aux répercussions du scandale.

    La Commission européenne veut en savoir plus

    «Ce n'est pas juste que l'image des producteurs ruraux soit souillée par les actes criminels et irresponsables de certains», a affirmé cette institution dans un communiqué. Un porte-parole de la Commission européenne a affirmé à l'AFP que l'institution «a demandé des éclaircissements aux autorités brésiliennes», mais qu'aucune irrégularité concernant la viande brésilienne n'avait été constatée depuis 2015.

    L'opération policière a été intitulée «carne fraca», en référence à une expression populaire qui évoque la faiblesse face aux «tentations de la chair». «Cela montre la fragilité morale de nos agents publics, qui devraient veiller à la qualité de nos aliments», a résumé la police.
    20 minutes

  • #2
    C'est exactement de ce pays (le Brésil) que nos importateurs de viandes congelées nous approvisionnent.....Pas étonnant, il faut se l'avouer !
    Je ne sais ce qui pousse nos décideurs a aller jusqu'a l'autre bout du monde (Inde-Brésil) ramener de la viande plus que douteuse, alors que juste a côté un pays musulman, en l’occurrence le Soudan se dit disposé a satisfaire nos besoins pour un prix largement en dessous des prix pratiqués actuellement sur le marché, soit moins de 500 DA/kg, allez-y comprendre qlq chose
    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

    Commentaire


    • #3
      DocRemady
      , alors que juste a côté un pays musulman, en l’occurrence le Soudan se dit disposé a satisfaire nos besoins pour un prix largement en dessous des prix pratiqués actuellement sur le marché, soit moins de 500 DA/kg, allez-y comprendre qlq chose
      qui est ce qui a rapporté cette info ?

      je présume que c'est de la viande congelée. non ?
      j'en ai jamais acheté (et j'en acheterai jamais), mais à quelle prix elle se vend au détail actuellement ?
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        @ Pomaria

        L'article date un peu, mais pourquoi cet accord n'a jamais vu le jour depuis?

        "Un accord a été signé entre l’Union nationale des agriculteurs algériens (UNAA) et leurs homologues soudanais pour importer de la viande rouge fraîche du Soudan.

        Cet accord contribuera à la stabilité des prix tout le long de l’année et mettra un terme aux perturbations que connaît le marché de la viande. Mieux encore, elle sera cédée à 300 dinars le kilogramme.

        C’est ce qu’a affirmé hier le secrétaire général de l’UNAA, Mohamed Alioui, en margé d’une rencontre portant sur la création d’une fédération nationale des éleveurs. M. Alioui a expliqué que l’importation de la viande du Brésil et de l’Australie coûte cher.

        «C’est d’ailleurs pour cela que nous avons opté pour cette initiative, à la demande de la partie soudanaise.» A noter que le Soudan dispose de plus de 147 millions de têtes, ce pays envisage donc d’exporter son excédent de production.

        Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a déjà procédé à l’envoi d’une équipe de vétérinaires afin de contrôler le cheptel. Cette équipe a pour mission d’effectuer des contrôles médicaux afin de s’assurer contre les maladies contagieuses telles que la fièvre maltaise, la langue bleue…

        Aussitôt l’équipe donnera son aval, il sera procédé à l’importation. L’importation de la viande se fera, selon notre interlocuteur, par avions ou par bateaux dotés de chambres froides. «C’est la mission des importateurs, c’est à eux de s’organiser», a-t-il affirmé.

        Il a également assuré que la qualité de cette viande ovine et bovine qui sera importée est la même que celle qui existe dans le sud de l’Algérie.

        Ce la permettra à l’Algérie de répondre à la demande du marché en termes de viande rouge, mais aussi de constituer un stock.

        «Cette décision n’a pas été prise pour porter préjudice à nos éleveurs», a souligné M. Alioui. Et d’ajouter : «Nos éleveurs devront s’organiser à l’issue de cette fédération pour qu’il puissent à l’avenir s’occuper entièrement de la filière et éviter tout intermédiaire entre eux et le marché.»

        Pour le SG de l’UNAA, le projet d’importation des viandes rouges et du bétail du Soudan est le fruit de négociations entre l’Union des agriculteurs soudanais qui a effectué une visite en Algérie en janvier et l’UNAA sur invitation de cette dernière."

        Nassima Bensalem 360
        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

        Commentaire


        • #5
          L'article date un peu, mais pourquoi cet accord n'a jamais vu le jour depuis?
          comme le disait une célèbre pub "pas assez cher mon fils"
          Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
          alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

          Commentaire


          • #6
            doc
            L'article date un peu, mais pourquoi cet accord n'a jamais vu le jour depuis?
            bizarre que cet accord soit tombé à l'eau
            ?!
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              bizarre que cet accord soit tombé à l'eau ?!
              va savoir pourquoi, on se le demande tjrs
              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

              Commentaire


              • #8
                Ce genre d'info me pousse de plus en plus à devenir végétarienne !!!!!
                La tour Eiffel et les Aurès.
                Irène Fatima Zohra.

                Commentaire

                Chargement...
                X