Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Formation et consulting en Algérie: une situation drôle et alarmante

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Formation et consulting en Algérie: une situation drôle et alarmante

    Depuis quelques années, on assiste à une prolifération de formations d'une journée à quelques jours sur des thématiques aussi variées assurées par des pseudos experts étrangers au prix fort de quelques centaines de milliers de dinars. Des formations dont le contenu est gratuitement disponible sur le Net. La mode actuelle est, après avoir touché successivement les normes IFRS, les ERP, Le Lean Management, La préparation au PMP, le marketing digital, un nom barbare et un peu savant traduisant "l'américanisation du monde" qui au final n'est autre qu'un ensemble de techniques et de méthodes de communication sur le Net pour la création du trafic pour le traduire en action d'achat (transformation) ou améliorer la perception d'une marque, d'un produit ou un service sur le Net!!! Comme si notre société et notre économie est totalement ou substantiellement digitalisée! Ya weddi, le digital en Algérie est réduit à tqar3idj, la drague, les rencontres, le commérage....(J'exagère un peu et force le trait!). Vous n'avez qu'à regarder le nombre d'entreprises algérienne qui ont un site Internet ou une page sur Facebook ou un compte institutionnel sur twetter!!! Elles se comptent sur les doigts d'une main. N'est ce pas?

    Avec la complicité de certains algériens attirés par le gain facile, des "experts" (J'étais sidéré d'apprendre qu'une amie tunisienne se fasse passer pour une experte internationale dans un domaine qu'elle ne maîtrise pas. Pire, au lieu de s'en cacher, elle m'a envoyé un message orgasmique lors un quotidien algérien lui a fait de la pub!!!) arrivent à brasser des sommes importantes sur ce créneau qui sont ensuite transférées à l'étranger.

    Parallèlement à cela, des algériens conscients de la dette qu'ils doivent à leur pays, proposent des formations gratuites, des actions de conseils etd e sélections et de soutien à des startups et ont créé des associations de business Angels mais dont le tout le monde tait les actions. Souffrons-nous d'un complexe d'infériorité vis à vis de l'étrager?

  • #2
    Ya weddi, le digital en Algérie est réduit à tqar3idj, la drague, les rencontres, le commérage....


    ouiii exactement

    c'est triste ! surtout lorsqu'ils font mal à d'autres oeilfermé

    Commentaire


    • #3
      C'est tout ce que tu as retenu Aloha? Quelle est donc ta différence avec tous ces algériens que tu décries matin et soir? Absolument aucune.

      Commentaire


      • #4
        Je n'avais pas vu cette réponse

        tu es tautologique tu me reproches ce que tu as écrit sur les algériens

        tu es sur que tu es sain je veux dire d'esprit ? tu me poses la question et tu réponds à ma place si ça n'est pas du tqar3ij et seul en plus le summum

        je ne fais pas ça quoique j'en aurais à raconter sur ce qui m'est arrivé ici

        Le digital et internet je le connaissais avant quiconque ici et je connais mieux que toi son utilité et sa porté et j'ai toujours construit lorsque je critique c'est pour construire mais les simples, les tordus et les faux voient autre chose dans mes posts ; dommage je n'en veux à personne par contre je n'ai peur de personne ça c'est ma première différence

        j'ai déjà eu de tels commentaires : haine et autres. Pour exister certains sont allés très loin même et j'en aurais de quoi remplir des bouteilles mais tu n'aura pas ce plaisir et c'est exactement ça la grande différence entre toi et moi

        Est ce que tu as compris ? je peux prendre le temps et crever ton abcès si tu le désire
        je reste un moment
        Enregistrer
        Enregistrer
        Enregistrer
        Enregistrer
        Enregistrer
        Dernière modification par Aloha, 02 avril 2017, 19h47.

        Commentaire


        • #5

          Commentaire


          • #6
            Souffrons-nous d'un complexe d'infériorité vis à vis de l'étrager?
            Aurais tu des doutes ????

            Quand á la mediocrité de pseudos formations par de pseudos formateurs.....tu le dis toi meme
            "complicité de certains algériens attirés par le gain facile
            ...et franchement t en connais attirés par le gain difficile
            Serieusement, connais tu un domaine dans lequel l Algérie excelle ????
            Always on the sunny side.....

            Commentaire


            • #7
              Bonjour par ici

              Envoyé par Boubibtis
              Souffrons-nous d'un complexe d'infériorité vis à vis de l'étrager?
              Je dirai que c'est plus une histoire de corruption, avec les étrangers les décideurs et les intermédiaires de la formation gagent des séjours tous frais payés sous-couvert de séminaire à l'étranger, et probablement des % sur le coûts des formation, plus c'est cher plus c'est rentable.

              En Algérie, d'une manière ou d'une autre, ils arrivent tous a rentabiliser leur poste dans la boite, ils s'estiment tous mal payé par rapport aux députés et une momie qui ne foutent rien.

              Commentaire


              • #8
                Hello,

                Frieda (Je suis tenté de t'appeler Frida à défaut de Helmut, va savoir pourquoi)
                Tu dresses un tableau noir de l'Algérie. Je ne suis pas aussi pessimiste que toi car des algériens, certes une minorité mais elle est là, tentent de contribuer au développement de l'Algérie non par philanthropie mais pour se sentir utile pour son pays et rendre un tant soit peu ce que ce pays a fait pour eux.


                BeeHive,
                Je parle des formateurs et formations organisées en Algérie. Je ne vois pas où vois-tu des prises en charge à l'étranger.

                Commentaire


                • #9
                  concernant la remarque de Bee ; c'est pareil ils envoient des hordes à l’étranger aussi

                  laisse moi te dire qu'ils achètent même les discours tout tout est acheté au prix fort rien n'est fait ici et dans tous les domaines

                  Allah ghaleb j'ai connu un ami agrégé qui est venu pour apprendre aux formateurs comment enseigner la soustraction

                  yaweddi khaly lbir baghtah

                  le Maroc et la Tunisie vont bientôt vendre à l’Algérie ce genre de truc dont tu parles c'est la honte !!

                  et je garantie que c'est du pur jus qui n'est pas du tqar3ij ni que je bombe le torse et décries les miens ... ça va ça pour toi ?
                  Dernière modification par Aloha, 03 avril 2017, 23h11.

                  Commentaire


                  • #10
                    boub
                    Souffrons-nous d'un complexe d'infériorité vis à vis de l'étranger?
                    ou bien que ces étrangers savent bien enjoliver et vendre leurs formations.

                    ou bien certains de nos concitoyens ont un complexe d'infériorité et font plus confiance à tous ce qui vient de l'étranger ! malheureusement encore et toujours.

                    alors, alors ? ainsi soit-il !
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense que le problème provient :
                      – d'une part, la prise de conscience par les managers en poste, les aspirants managers, et autres personnes impliquées dans le fonctionnement des entités économiques, de la nécessité de faire un bond qualitatif en matière de gestion des entreprises et de leur environnement,
                      – d'autre part, le fait que ce beau monde pris globalement ne sait que vaguement ce qu'il faut faire pour effectuer ce bond et encore moins par quoi commencer.
                      Ainsi, ils constatent, par exemple, que leurs activités donnent lieu à la production d'une profusion de données mais qui restent incomplètes, mal structurées, mal traitées et pratiquement inexploitées pour améliorer les performances de leur organisme.
                      Alors, ces gens se trouvent prêts à prêter oreille à quiconque arrive à les convaincre qu'il peut leur donner quelques clés pour amorcer ce bond qualitatif contre espèces sonnantes et trébuchantes. Ils se disent aussi que c'est de l'autre coté de la Méditerranée que l'on gère comme on aimerait le faire ici et donc "normalement", c'est de là bas que l'on doit faire venir ceux qui détiennent le savoir théorique et le savoir-faire pratique pour nous montrer les objectifs à atteindre, et nous indiquer les voies à suivre et les moyens à mobiliser pour y arriver.

                      Seulement voilà, tous ces séminaires, cycles de formations, de mise à niveau, etc., sont d'une efficacité plus que douteuse sinon nulle parce qu'inadaptés par rapport aux besoins réels et capacités d'assimilation effectives des entreprises et institutions concernées. Comment parler de big data, de travail collaboratif, de lean management et autres termes qui sonnent bien, à des entreprises et institutions qui peinent à mettre en place le plus simple système d'informations de gestion. En voulant adopter des modes et des outils de gestion trop sophistiqués en sautant une multitude d'indispensables étapes intermédiaires, eh bien on se retrouve à faire du surplace avec le sentiment d'avoir été arnaqué et d'être incapable d'évoluer.
                      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                      Commentaire


                      • #12
                        Le savoir la science est la seule source de puissance benam

                        Lorsque on passe son temps à l'ignorer et on se réveille ne sachant pas comment fonctionnent les choses -

                        se réveiller largués et occupés sans aucune maîtrise du destin du pays

                        Allez voir le budget alloué au savoir par rapport à d'autres choses

                        pour répondre à Pomaria si si ils font confiance aux Algériens dans certains domaines pour fermer la bouche à la société tu peux constater par toi même le nombre d'écoles privées ouverte dans ta ville ...

                        L’éducation, le savoir est la priorité des priorités partout sauf ici

                        yek beaucoup sont médecin, musicien, entrepreneuse, plombier, historiens découvreurs, poètes écrivains mille en 1 sans formation (man aand rabi houma hakka)

                        Beaucoup de Mcgyver

                        Sans parler de ce domaine dans la défense même du pays

                        Beaucoup de choses sont à revoir et arrêter l’hémorragie et la khalouta mais à qui parler ?

                        l'autre jour j'ai vu une personne qui est venue apprendre aux algériens comment communiquer entre eux sans blagues elle a fait un séminaire d'une semaine

                        même la communication ici et elle est malade

                        le savoir dans ses bases élémentaires est bafoué et on y croit pas. On croit à d'autre chose par contre comment voulez vous le produire et le développer

                        ils ont pensé l'importer : ne savent - ils pas que cela ne s'achète pas ?

                        ce qu'ils achètent et vendent ce sont leqchour

                        Je connais assez bien la genèse de ces choses là et je suis désolé de déplaire

                        on vous disant que la devise ici est le commerce

                        malheureusement certaines choses ne s'achètent pas même si on les importe dans les règles de l'art et massivement comme ce qui a été fait à Dubai KSA et autre ...

                        Le savoir est une conquête et non du commerce hélas
                        Enregistrer
                        Enregistrer
                        Enregistrer
                        Dernière modification par Aloha, 04 avril 2017, 08h32.

                        Commentaire


                        • #13
                          Comme vous Je ne sais pas ni comment aider ni à qui parler


                          Enregistrer
                          Enregistrer
                          Dernière modification par Aloha, 04 avril 2017, 08h59.

                          Commentaire


                          • #14
                            Benam, Bonjour

                            Tu as très bien expliqué la problématique

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir,

                              Merci Benam pour ton analyse fort pertinente, je dois le signaler.
                              Il y a cette phrase que je me permets de relever "Alors, ces gens se trouvent prêts à prêter oreille à quiconque arrive à les convaincre ...." et vais te poser cette question:
                              Pourquoi ces gens qui se trouvent prêts à prêter oreille à quiconque arrive à les convaincre qu'il peut leur donner quelques astuces pour amorcer ce bond, ne le font souvent avec des étrangers qui ne sont pas forcément du "bon coté de la Méditerranée" au détriment de compétences locales et pas chère?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X