Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France :Scandale de la Depakine: malformations en nombre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France :Scandale de la Depakine: malformations en nombre

    Selon une étude, allant de 1967 à 2016, jusqu'à 100'000 grossesses ont été exposées au valproate de sodium.
    Un médicament antiépileptique nocif pour le foetus, le valproate, dont les risques font l'objet de mises en garde en Europe, a provoqué des malformations congénitales majeures chez 2150 à 4100 enfants en France depuis 1967, selon une étude.

    Cette évaluation de l'agence française du médicament publiée jeudi, porte sur l'ensemble de la période de commercialisation de la Dépakine (valproate) en France, allant de 1967 à 2016, et de ses dérivés avec lesquels les mères ont été traitées pendant la grossesse pour épilepsie ou troubles bipolaires.
    «L'étude confirme le caractère tératogène (cause de malformations, ndlr) très important du valproate. Autour de 3000 malformations majeures, c'est particulièrement élevé», a déclaré à l'AFP le Dr Mahmoud Zureik, directeur scientifique de l'Agence du médicament et co-auteur de l'étude.

    Risque connu

    De 1967 à 2016, entre 64'100 et 100'000 grossesses auraient été exposées au valproate en France, et auraient donné lieu de 41'200 à 75'300 naissances vivantes.

    Le risque de malformations est connu depuis le début des années 1980, notamment le spina bifida, 20 fois plus fréquent parmi les enfants exposés in utero quand la mère est traitée pour épilepsie, selon l'étude.

    Le risque accru de retards du développement et de troubles de type autistiques a été mis en évidence dans les années 2000.

    Mises en garde

    Depuis 2015, le valproate ne peut être prescrit en France aux femmes enceintes ou en âge de procréer qu'en cas d'échec aux autres traitements disponibles dont le risque est bien moindre.

    Les risques ont commencé à émerger au milieu des années 1990, mais le médicament, indispensable chez certains patients ne répondant pas aux autres antiépileptiques, n'a été déconseillé qu'en 2006 aux femmes enceintes. Ce n'est qu'en novembre 2014 qu'un arbitrage européen a répertorié l'ensemble des risques.

    Les risques du valproate pour le foetus font l'objet de mises en garde dans de nombreux pays européens depuis 2014, notamment en Allemagne, où une étude a été lancée par les autorités.

    Actions en justice

    Plusieurs actions en justice ont été lancées en France par des familles de victimes, qui reprochent au groupe Sanofi, qui commercialisation le médicament, de ne pas avoir informé les femmes enceintes.

    Des procédures judiciaires ont également été engagées contre le laboratoire Abbott qui commercialise la molécule aux Etats-Unis.
    20 minutes

  • #2
    C'est un vrai scandale en effet comme le médiator , Sanofi prétend avoir demandé aux autorités de santé de changer la notice sans donner les détails notamment les effets secondaires en 2003, ils ont attendus 2006 pour changer les notices en '"déconseillant " et non interdisant , et ce n'est qu'en 2015 qu'ils ont interdit la prescription aux femmes enceintes et informer les médecins des dangers , Sanofi va jouer sur ça pour sa défense .
    L'état a déjà mis des fonds d'indemnisations pour les victimes .
    Ce qui me tue dans cette histoire , c'est ce labo qui avait connaissance de ces graves effets secondaires depuis 1980 ont attendus les plaintes des associations de parents d'enfants handicapés pour intervenir hypocritement , heureusement que des parents ont levés la voix car cette mafia aurait continué à vendre leurs cochonneries sans soucis .
    Dernière modification par nordsud, 21 avril 2017, 01h56.

    Commentaire


    • #3
      Faut préciser que ce médicament est interdit dans plusieurs pays depuis 2003/2004.
      Il est prescrit en France au femmes non enceintes avec consentement sur signature .

      Commentaire


      • #4
        Nordsud,

        l'arnaque pharmaceutique est plus grave, plus grande que ce Dapakine. On tue les gens et ils paient pour qu'on les tue.

        Commentaire


        • #5
          Sbah el khir ^^

          Chez nous n"en parlant meme pas malheureusement
          Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
          La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
          L'amour ne se crie pas, il se prouve.

          Commentaire

          Chargement...
          X