Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vos idées pour changer notre mode de consommation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vos idées pour changer notre mode de consommation

    Sallam all
    Des études viennent de montrer que nous sommes envahi par des produits perturbateurs endocriniens, en l'occurrence, notre alimentation, notre intérieur, nos produit d’hygiène, cosmétique...partant de ce constat pourquoi ne pas contribuer chacun à notre façon pour changer notre mode de consommation surtout que dernièrement une étude sur les cheveux d'enfants a trouvé une multitude de ces perturbateurs.
    Je commence:
    Liquide lessive sans adjuvants tel que
    les isothiazolinones pour risque d'allergie, le linaol, geraniol, citronellol, limonène qui sont des parfums allergènes.
    En matière de produits allergisants 11 marques obtiennent une mauvaise note :Ariel, Skip, Cora, Formil, Apta, Persil, Epsil, Monoprix vert, X-tra et Super Croix. Pire encore, l'alerte sur un produit utilisé : le colorant "rhodamine B" qui serait "irritant soupçonné d'être cancérogène probable" contenu dans les capsules Auchan. La lessive U, quant à elle, contiendrait toujours selon 60 millions de consommateurs "un conservateur irritant pour le foie".

    Donc une lessive saine et pas du tout chère que je propose:

    La liste des ingrédients:
    - du savon de Marseille 150 g de copeaux de savon de Marseille à 72 % (râpé ou déjà prêt à l’emploi)
    - du bicarbonate de soude qui désodorise, détache le linge et a de plus une action fongicide,
    - une huile essentielle pour parfumer le linge (facultatif).

    La recette de la lessive au savon de Marseille:

    • Faire bouillir 3,5 litres d'eau dans une grande casserole type faitout.
    • Ajoutez 150g de savon de Marseille en paillettes ou en copeaux, et une poignée de bicarbonate de soude. Bien mélanger avec une spatule en bois pour faire fondre le savon dans l'eau chaude, jusqu'à obtenir un mélange homogène.
    • Verser ensuite le mélange dans un bidon à l'aide d'un entonnoir, avant que cela n'épaississe en refroidissant.
    • Pour un linge qui sent bon, une fois la lessive refroidie, vous pouvez ajouter une cuillère à café d'huile essentielle. Attention : les huiles essentielles ne doivent jamais être versées dans le mélange chaud!
    A vous merci.
    Dernière modification par azed164, 21 avril 2017, 18h51.

  • #2
    Vu le genre humain, je pense qu'il n'y a qu'un facteur qui peut freiner cette folie: la pauvreté.

    Il faut que les gens apprennent à leurs dépens ce qu'est le manque; et là on réduira le gaspillage, le consumérisme à tout va, l'endettement/surendettement uniquement pour paraître et "briller" en société. En somme, revenir à une vie saine et simple où les besoins doivent être préservés et les désirs jetés aux orties.

    En résumé, tout le monde comprendrait alors ce que signifie un vieux proverbe italien qui dit "quando si ha l'acqua al culo, si impara a nuotare". *

    * Quand on a l'eau au Q, on apprend à nager ....... c'est si simple
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      Arrêter de consommer des produits emballés dans du plastique : ni fruits, ni légumes ec t...

      Pour les produits ménager: qu' on se le dise la lessive en poudre lave le mieux.

      Vinaigre blanc et bicarbonate font des miracles.
      L eau aussi: pas besoin s anti ceci ou cela un chiffon imbibè d eau fait souvent des miracles arrête la javel.

      Le trop est l enemi du bien.
      Une douche avec du savon, les gels douche sont aussi des produits chimiques.les déodorant sans paravent et pas en bombe ou utilisée la pierre s alu ou du talc.

      Investir dans une yaourtiere et faire des desserts dans des pots en verre.
      Always on the sunny side.....

      Commentaire


      • #4
        C'est à croire qu'on ne doit plus manger et se laver
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          A ca,

          Ma grand mère qu' elle repose en paix a vécu 100 ans sans prendre de médicaments, n a jamais utilisé de gel douche et a tjrs mangé ce qui poussait dans son jardin et du pain fait maison.

          En dépit des avancées technologiques elle utilisait son " mahrez" pour tout. Et sa seule entorse aux produits industriels c étaient les yaourts au chocolat.
          Elle n a jamais voulu goûter aux bananes....

          Réfléchis 2 secondes ce sont des produits futiles dont on parle...rien de naturel
          Always on the sunny side.....

          Commentaire


          • #6
            salam Scootie
            En effet; tendance à la frénésie de consommation va ruiner la planète, mais si chacun de nous fait un petite effort nous réussirons à éviter à minima les dégâts et éduquer les générations future à faire plus attention; mais le chemin est long, en occident les gens commencent à prendre conscience, je le remarque dans mon entourage.

            Frieda content de te voir
            Honnêtement ce que tu dis c'est ce que je fais, quelque litres de vinaigre blanc plus du bicarbonate ça détache ça fait briller, détartrer en plus c'est pas chère.
            Pour les produits d'hygiène idem un bon savon de Marseille, un stick sans alcool....
            Par contre la yaourtière moi pas bien connaitre:22: mais je regarderai.
            En revanche, comme j'habite une petite ville, il y'a plein de maraîchers donc je vais à la ferme; circuit court bon bio et pas chère.
            Plus de bombe ou autres pour que ça sente bon, rien de mieux que d'aérer la maison tout les jours car le climat dans nos maisons est plus pollué que l'extérieur, enfin à moins d'habité à coté du périph....

            ACA
            Non ce n'est pas une histoire de se restreindre, mais plutôt consommer intelligent, un pour notre santé, deux pour préserver la nature; on dit que l'espérance de vie va encore augmenter certes mais avec l'assistance médicale, pose toi la question n'as-tu jamais entendu dans ton entourage au bled des gens qui sont plus que centenaire et qui sont bien, pour ma part ma grand mère (allah yarhamha) a vécu jusqu'à 105 et je t'assure jamais vu un médecin sauf pour les yeux, ils avaient une vie saine, les fruits légumes frai sans engrais ou engrais naturelles, le lait de la vache, le beur, lben, le pain fait maison, les animaux nourris dans les prairies pas d'antibiotique ni de poudre animal (la vache folle)......
            C'est juste un retour vers certaines valeurs qui ont prouvé leurs efficacité.

            Commentaire


            • #7
              Une étude à été mené récemment sur 40 enfants partout en France ,et l'on a constaté sur leurs cheveux entre 24 et 43 molécules indésirables .
              Aussi plus de 20 perturbateurs endocriniens dans une assiette .
              Les perturbateurs endocriniens sont l'une des plus grandes causes des maladies tels que le diabète , parkinson , maladie de Crohn .... et troubles du comportement chez l'enfant tels que l'autisme , tda/h ...
              Mais malgré toutes ces études le gouvernement refuse toujours d'interdire tout ces produits toxiques pour les organismes et l'environnement ( buisiness for buisiness ) .
              Tu as raison azed124 c'est à nous de changer nos habitudes et ce post d'entraide et d'information est une très bonne initiative , bravo !

              Commentaire


              • #8
                Frieda .Moi aussi je me rappelle toujours de mon arrière grand mère qui a vécu jusqu'à il y'a 8 ans, elle faisait du savon à base d'huile d'olive ancienne , elle a toujours mangé ce que son jardin lui a donnée .

                Je pense qu'on devrait tous avoir un petit carré de jardin pour faire pousser notre arbre ou quelques fleurs ... moi je planterais un olivier

                On devrait supprimer le marketing ,la pub et les marques sur la nourriture , que toute la nourriture soit neutre avec juste la composition du produit.

                On devrait aussi privilégier les modes de transports écolo et moins cher , covoiturage , transports en commun .. vélo et marche à pied(pour faire du bien à notre santé ).

                Commentaire


                • #9
                  J'avais lue quelque part que le vinaigre mélangé à du bicarbonate de soude faisait disparaître toute l'efficacité du bicarbonate ???

                  Commentaire


                  • #10
                    Je n'utilise plus de déo industriel même ceux dit sans aluminium c'est FAUX ils en contiennent si vous lisez bien la composition il est écrit "Alun" .
                    J'utilise du bicarbonate avec de l'huile essentielle que j'applique sur peau humide et c'est efficace j'en suis satisfaite , les déo chimiques sont l'une des causes du cancer des seins .

                    Commentaire


                    • #11
                      salam norsud
                      C'est suite à cette article que j'ai voulu ouvrir ce poste même si j'avais adopter graduellement ce fonctionnement et je t'assure qu'on s'y fait vite et on apprécie, en plus cela revient vraiment pas chère; tiens une habitude simple, une à deux fois par semaine mettre une à deux doses de bicarbonate dans les siphons avant d'aller se coucher, ça nettoie, pas d'odeur et ça débouche au lieu d'acheter un produit toxique et inefficace.
                      En parlant de ce mélange et comme je suis un vrai gaucher pour la petite anecdote j'avais un balai vapeur (au demeurant c'est efficace et sans produit) me voilà à vouloir laver mes vitre à la vapeur de vinaigre j'ai mis du vinaigre dans le réservoir, l'idée m'ai venu de rajouter un peu de bicarbonate ça a fait une écume et ça m'a flinguer mon balai vapeur.

                      Commentaire


                      • #12
                        En réalité l'état est piégé dans son propre jeu ,d'un côté ils ont les multinationales qui leurs dictent les règles et de l'autre les 15 milliards qui partent à cause des maladies liés à tous ces produits toxiques .

                        Dommage pour ton balai vapeur , mais ça vaut toujours le coup d'en racheter un autre .
                        L'odeur de l'eau de javel me donne mal à la tête et je garde cette odeur dans les narines de bonnes heures même en étant plus dans la salle de bain très bonne idée
                        Tu utilises du bicarbonate ménagers ou alimentaire ? (Par ce que l'alimentaire est moins cher )

                        Commentaire


                        • #13
                          nousud merci pour le balai
                          Plutôt ménagers car plus efficace, il est plus chère mais la contenance est plus me semble t-il; pour l'eau de javel tu aére si tu ne supporte pas malheureusement je suis un fana, un berlingot dans les wc toute la nuit est c'est blanc propre pour un bon moment.

                          Commentaire


                          • #14
                            Moi aussi , j'adore l'eau de javel pour le ménage
                            Parfois J'utilise un push bouteille avec vinaigre et bicarbonate

                            Commentaire


                            • #15
                              sabahe
                              Mais ça fait trop de mousse tout ce mélange?? par contre l'eau de javel mes habits sont témoins et ils s'en plaignent:22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X