Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi certain(e)s se considerent comme les protecteurs (trices) de la liberté ???

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pourquoi certain(e)s se considerent comme les protecteurs (trices) de la liberté ???

Dans le sillage d'une nouvelle série documentaire publiée sur FA et sensée assouvir notre soif de connaissance à tous, on aimerais savoir pourquoi certains parmi nous (ou pas) se sentent presque toujours obligés ou mandatés pour chanter la gloire de la "liberté individuelle" ou de dénoncer vivement les "jugements" et autres choses du genre par-ci par là ?

Je sais qu'il faut de tout pour faire un monde, mais comme il parait nécéssaire de se poser des questions et de les poser à autrui, posons donc ... posons autant de questions que possible pour que l'image soit entière
    Dernière modification par Harrachi78, 08 février 2007, 21h07.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

J'aime bien les thématiques contradictoires en ce moment, on a commencé avec la morale et nous voilà dans la liberté individuelle...!!

Où est le mal , à rappeler la liberté individuelle, son droit d'être et de penser en opposition à la pensée unique et obligatoire ...

Commentaire

Bonsoir Harrachi78,

Dans le sillage de la serie dont tu parles et qui est traduite dans la forme de la question; devrais-je comprendre que tu opposes "liberte individuelle a morale" ???

Commentaire

@alya

Où est le mal , à rappeler la liberté individuelle, son droit d'être et de penser en opposition à la pensée unique et obligatoire ...

Toute chose étant relative à d'autres choses, nous dirons où est donc le mal à rapeler la morale, son obligationd e droiture en opposition au libertinisme et au libertinage ...
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Ah, diantre, monsieur compare la liberté individuelle non uniquement au libertinisme mais en plus au libertinage ( deux notions qui n'ont par ailleurs rien avoir ,je pense que tu dois le savoir )

Commentaire

@medit

Salut !

Dans le sillage de la serie dont tu parles et qui est traduite dans la forme de la question ; devrais-je comprendre que tu opposes "liberte individuelle" a la "morale" ???

Etant dans un monde libre, on peut penser ce que bon nous semble, mais là je ne vois pas nécéssairement une relation d'opposition entre les deux sujets !

D'ailleurs deux chainons d'un serie unique se complètent et ne s'opposent pas forcément ... du moins dans le principe. Et la réponse à une question donnée n'est pas nécéssairement l'antithèse de celle d'une autre question ! N'est-ce pas ?
            Dernière modification par Harrachi78, 08 février 2007, 21h17.

Commentaire

@alya

Ah, diantre, monsieur compare la liberté individuelle non uniquement au libertinisme mais en plus au libertinage (deux notions qui n'ont par ailleurs rien avoir ,je pense que tu dois le savoir )

Là encore, toute chose étant relative a d'autres choses, certains ont justeement la facheuse tendance a confondre, comme tu le dis bien, des choses bien différentes !

De même que certains peuvent voire dans une simple vérité dite une forme de cours de morale ou je ne sais quoi encore !

Commentaire

Pourquoi certain(e)s se considerent comme les protecteurs (trices) de la liberté ???
                ah bon ca t etonne toi harrachi toi tu ne protege pas la liberté ?
                selon moi c est le role de chaqu un de proteger la liberté surtout sur un forum ou parfois ya des derapages du manque de tolerence et de respect enver l autre et surtout des gens qui veulent imposer leurs idées a l autre
                moi je pense que du moment que on se respecte bien chaqu un est libre
                mais malheureusement les gens que tu a citer les moralistes eu veulent absolument parfois imposer leurs idées aus autres
                Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

Commentaire

Donc cher ami, défenseur de la morale , tu critiques les gens défenseurs de la libérté individuelle de confondre libertinisme ( je t'avoue que je ne connaissais pas ) et libertinage...Ainsi ces vains défenseurs de pacotilles useraient de la liberté individuelle et des promesses libertinistes pour tout rendre libertin et tomber dans le libertinage le plus fade et sans scrupule de surcroît...En définitive, ces pauvres gens qui se pensent défenseurs ne connaissent ni plus ni moins le but et la raison même de leur combat qui va à contre courant de la sacro-sainte Morale merveilleuse ........................................

Commentaire

@damlagul

ah bon ca t etonne toi harrachi toi tu ne protege pas la liberté ?

Je m'éttonnerai autant si tu me disais qu'il ne faudait pas "protéger" la morale ! La morale est-elle donc quelque chose de mal et l'oppose-on donc à la liberté ?!!!!

... c est le role de chaqu un de proteger la liberté surtout sur un forum ou parfois ya des derapages du manque de tolerence et de respect enver l autre et surtout des gens qui veulent imposer leurs idées a l autre ...

une telel attitude est autant une défense de la liberté qu'uen défense de la morale car intolérance et manque de respect sont autant de choses immorales que liberticides. La question n'ets donc pas a ce niveau là DAMLA.

... les gens que tu a citer les moralistes eu veulent absolument parfois imposer leurs idées aus autres.

Où aurai-je cité qui que ce soit et où ai-je parlé de tel ou tel comme "moraliste" pour que tu puisse "juger" d'une imposition d'une idée à d'autres (comme si c'était possible d'ailleurs) ?

D'autre spart, certains ne tentet-ils pas aussi d'imposer leur propre visiond e la liberté alors que c'ets plus du libertinisme ou d ela permissivité à l'excès ?

Commentaire

Harrachi, diantre, du libertinisme et de la permissivité à excès.......

mon cher ami ...Vous êtes bien belliqueux ce soir , que se passe-t-il donc?

Commentaire

parceque defois on a besoin d'air frais...

Commentaire

@alya

Donc cher ami, défenseur de la morale ...

Non non AYLA adorée ! Ne va pas vite en besogne, ce titre là c'ets toi qui me l'accorde, moi je ne l'ai nulle part porté ... J'en prend note donc, "cheftaine des libertins" ...

... tu critiques les gens défenseurs de la libérté individuelle ...

Là encore tu es seule a voire des choses que tu décrit IoI J'ai juste posé uen question, nul "critique" dans mon propos ... ou pas encore IoI

... de confondre libertinisme ( je t'avoue que je ne connaissais pas) ...

On apprend a toute age, chere AYLA !

... et libertinage ...

Ce n'est point une confusion trés chère, plutôt une "mise a nue" et une "desciption" d'un fait et d'un état avec d'autres mots que je juge plus adéquats que ceux que les concernés squatent IoI

... Ainsi ces vains défenseurs de pacotilles useraient de la liberté individuelle et des promesses libertinistes pour tout rendre libertin et tomber dans le libertinage le plus fade et sans scrupule de surcroît ...

Spéculations certes délicieuses, mais aussi vaine que vaniteux à mon sens IoI Ils n'engagent que leur auteur donc ... de même pour les insultes IoI

... En définitive, ces pauvres gens qui se pensent défenseurs ne connaissent ni plus ni moins le but et la raison même de leur combat qui va à contre courant de la sacro-sainte Morale merveilleuse.

Copy/Past du commentaire précédent.

Commentaire

Envoyé par Harrachi78
                            Où aurai-je cité qui que ce soit et où ai-je parlé de tel ou tel comme "moraliste" pour que tu puisse "juger" d'une imposition d'une idée à d'autres (comme si c'était possible d'ailleurs) ?
                            j ai simplement cru comprendre que tu opposait ton sujet avec celui de medit celui de la morale

Je m'éttonnerai autant si tu me disais qu'il ne faudait pas "protéger" la morale
                            je n est jamais dit arretons de faire la moral chaqu un est libre de faire ce que il desir meme la moral d ailleur parfois j aime bien ecouter les gens qui font la moral mais moi la moral dont je parle c est les gens qui croit avoir toujour raison qui veulent donner leur avis a tous sans que on leur demande et qui veulent en plus de ca l imposer

sinon je pense que chaqu un d entre nous est protecteur ou protectrices de liberté toi meme harrachi tu n aimerai pas que on te touche a ta liberté

D'autre spart, certains ne tentet-ils pas aussi d'imposer leur propre visiond e la liberté alors que c'ets plus du libertinisme ou d ela permissivité à l'excès
                            c est aussi des gens qui font la morale a leur maniere
                            Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

Commentaire

@damla

Voilà exactement à quoi je voulais en venir

Commentaire

Chargement...
                              X