Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TOUS LES SUBSAHARIENS N'ONT PAS LE MÊME OBJECTIF Il y a migrants et migrants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TOUS LES SUBSAHARIENS N'ONT PAS LE MÊME OBJECTIF Il y a migrants et migrants

    L'une des formes d'émigration existe depuis les années 80 et a toujours considéré l'Algérie comme un pays de transit.
    L'Algérie a toujours été un pays de transit pour les migrants, au même tire que les autres Etats du Magrheb. L'objectif final des subsahariens a toujours été celui de rejoindre les pays de l'Europe occidentale, dont les législations permettent, à terme, une insertion des immigrés, même entrés illégalement sur leur territoire. Les exemples de Maliens, Sénégalais, Tchadien ou Ghanéens qui ont réussi à prendre pied en Europe ne manquent pas.
    Les changements climatiques qui ont fait basculer des régions entières dans la misère et les guerres fratricides ont mis des millions d'Africains sur les routes. Le phénomène de l'immigration clandestine a pris une ampleur insoupçonnée, tout en changeant de nature. Les populations fuyant la famine et les guerres se sont greffées aux migrants «traditionnels» à la recherche d'une vie meilleure en Europe. Le refus de l'Europe d'accueillir «la misère» de l'Afrique a fait que les flots de personnes entrant en Algérie ne peuvent pas en sortir et en font une destination au lieu d'une étape dans leur voyage vers un monde meilleur.
    Dans cette grande diversité de profils, il y a ceux que les Algériens croisent dans la quasi-totalité des villes du pays et qui s'adonnent à la mendicité en famille. Cette catégorie de migrants est à part. Elle peut avoir fui la sécheresse dans son pays d'origine, le Niger, mais il est clair que cette population appartient à une tribu qui vit de la mendicité. Ces Nigériens ne sont ni assimilables ni intégrables. La mendicité fait partie de leur vie. Il existe de pareilles communautés dans le monde entier. Ce sont des tribus nomades qui tirent leur subsistance de la générosité des sociétés dans lesquelles ils atterrissent. Leur présence en Algérie aurait pu être momentanée ou transitoire, sauf que les conditions de vie des populations dans les pays limitrophes n'encourageant pas la mendicité, cette tribu a trouvé dans les villes algériennes matière à exercer son activité, plus rentable qu'ailleurs dans le Maghreb. Il y a eu plusieurs opérations de reconduite dans leur pays suite à la demande du gouvernement nigérien, mais ces personnes reviennent toujours en Algérie.
    L'autre catégorie de migrants, plus classique, est composée d'Africains de très nombreuses nationalités. Beaucoup sont francophones, mais on compte aussi des Anglo-Saxons et même des lusophones. Pour bon nombre d'entre ces jeunes, les arguments de la guerre et de la famine ne tiennent pas. Ils sont sénégalais, nigérians, gabonais, ghanéens... autant de pays qui connaissent une stabilité politique et même, pour certains, un véritable essor économique. Cette forme d'émigration qui existe depuis les années 80 a toujours considéré l'Algérie comme un pays de transit. Ces migrants qui vivent clandestinement en Algérie ne cherchent que le moyen d'embarquer dans un bateau en partance pour un port européen. Ce sont généralement des groupes d'amis qui vivent de travaux de manutention et louent des chambres dans de petits hôtels. Leur seul but est de trouver un moyen d'arriver en Europe quitte à «graisser des pattes». Ces migrants sont le plus souvent des journaliers, même si parmi eux, il en est qui parviennent à trouver des postes très stables. Cette catégorie de subsahariens est certainement la plus importante en nombre. Ils sont disséminés sur tout le territoire national et vivent de leur labeur, tout en entretenant leur «rêve» de l'eldorado européen. Dans le lot, il y a des jeunes qui choisissent d'aller en Libye pour tenter une traversée de la Méditerranée, d'autres se débrouillent des contacts et des passeurs locaux. L'élément nouveau et dangereux dans le phénomène de l'immigration clandestine, est apparu ces dernières années. De véritables bandits ont réussi à s'infiltrer dans la masse des migrants et mis en place un véritable commerce de la cocaïne, des réseaux de prostitution et des trafics de fausse monnaie. Il existe même quelques connexions entre ces individus et la pègre locale. Des associations de malfaiteurs voient le jour un peu partout et les gangs n'hésitent pas à rançonner leurs compatriotes et les utiliser dans des deals de drogue et autres opérations illégales. Ces «migrants» qui ne le sont pas véritablement, constituent une minorité dans la masse des subsahariens, mais leurs méfaits sont visibles. Des bagarres qui éclatent de temps en temps dans certains quartiers du pays, sont souvent le fait de ces individus qui sont autant violents que n'importe quel délinquant dans le monde. Ils s'organisent en bandes et causent de sérieux problèmes de santé publique, à cause de la pratique de la prostitution et de la sécurité en rapport avec la cocaïne, dont ils sont les dealers attitrés.
    Aujourd'hui, avec la massification de la présence des subsahariens sur le territoire et la possibilité entrevue par le gouvernement de leur accorder des permis de travail, donc une possibilité de séjour légal, l'Algérie a toutes les chances de devenir officiellement un pays d'accueil de l'immigration subsaharienne. Elle aura à gérer toutes ces catégories de migrants et chacune mérite un traitement particulier.

    l'expression
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    L'Algérie a toujours été un pays de transit pour les migrants, au même tire que les autres Etats du Magrheb. L'objectif final des subsahariens a toujours été celui de rejoindre les pays de l'Europe occidentale, dont les législations permettent, à terme, une insertion des immigrés, même entrés illégalement sur leur territoire. Les exemples de Maliens, Sénégalais, Tchadien ou Ghanéens qui ont réussi à prendre pied en Europe ne manquent pas.
    Effectivement, on accepte pas d'être les dindons de la farce de l'europe , et que ces migrants doivent arriver à leur destination de rêve qui est l'europe
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      L'Algérie devrait accueillir en priorité les familles en nombre limité bien sûr parce qu'on a pas les moyens d'en acceuillir un grand nombre , a condition bien évidemment qu'ils ne mendient pas dans la rue ou ne vivent pas uniquement des aides de l'état.

      Et ça c'est pour tout le monde , même l'américain qui veut venir en Algerie , il doit se plier à ces règles.

      Quand on immigre dans un pays , la moindre des choses c'est de travailler. C'est même essentiel.

      Les immigrés africains et nord africain venue dans les années 60 et 70 en France ils ont travaillés , ils sont pas venu pour chômer. Après les générations qui ont suivis c'est different.

      Et si des étudiants africains veulent étudier en Algerie , on doit aussi pouvoir les acceuillir , et si ils veulent travailler en Algerie alors c'est une chance pour nous.

      Commentaire


      • #4
        et si ils veulent travailler en Algerie alors c'est une chance pour nous.
        oui mais il faut faire travailler d'abords tous les Algériens afin qu'ils ne chôment plus, puis offrir ce qui reste aux meilleurs africains (par la compétence)
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          oui mais il faut faire travailler d'abords tous les Algériens afin qu'ils ne chôment plus, puis offrir ce qui reste aux meilleurs africains (par la compétence)
          Non. Place à la compétence.

          Je prefere un Africain ou Chinois 1000x plus compétent , a un algerien nourri aux frites omelette et à la garantita à longueur de journée et en tant qu'ingénieur il est incapable d'exécuter correctement ses calcules ou de vérifier convenablement ses théorèmes appris durant ses etudes.

          Après entre un algerien et un immigré de compétence égale , il faudra peser le pour et le contre. Si l'immigré a des choses positives en plus qu'il a en bonus , alors il faudra le prendre par rapport a l'algérien.

          J'ai une vision pragmatique sur la question , je veux le meilleur pour l'Algérie , je veux son developpement , alors je prend les meilleurs et les plus aptes à participer à ce developpement.

          C'est ça l'immigration , on acceuille des gens pour qu'en retour ils nous apportent leurs richesses.

          Même le pauvre qui n'a aucun diplôme , il peut avoir des choses intéressantes à proposer.

          Il faut expulser juste ceux qui sont dans la criminalité et qui n'acceptent pas les opportunités de travailles.

          C'est faux lorsque tu dis qu'en Algerie il y a pas de travaill , c'est juste que certain jeunes par exemple refusent de travailler dans le BTP par exemple. Mais mon gars , si t'a pas fait des etudes pour faire des métiers huppés alors accepté ce qu'on te donne. T'es pas content , alors ne soit pas fâché d'être au chômage.

          Même dans les pays riches c'est comme ça , en France les gens qui n'ont pas reussit leurs études ne peuvent que s'engager vers une voie professionnel. Sauf certains qui ont reussi à contourner le systeme , mais c'est une minorité , et ces gens là étaient malin malgres le fait qu'ils n'ont pas su réussir leurs etudes , surement par flegme ou dégoût du monde scolaire plutot que par manque de capacité intellectuelle.

          Je sais qu'après en Algerie les etudes c'est difficile , mais si il y a des pauvres , des gens de milieux modestes en Algerie qui ont réussit , alors cette réussite n'est pas impossible malgrès les difficultés.

          Travailler dans le BTP c'est dur je sais , mais si t'en a marre du chômage , tu ne peux faire que ça. Après c'est aux groupes privés algerien d'augmenter les salaires pour attirer plus de gens dans ces secteurs la.

          Mais ont ils l'argent pour augmenter ces salaires ?

          Voila on est dans une spirale infernale , je n'ai pas assez de notion d'économie pour faire une these là dessus.
          Dernière modification par Gengis Khan, 11 juillet 2017, 00h16.

          Commentaire


          • #6
            e prefere un Africain ou Chinois 1000x plus compétent , a un algerien nourri aux frites omelette et à la garantita
            oui mais je vois que tu oublie que si un Algérien est oisif et qui traîne dans les rues sans but , il peut très vite devenir un terroriste ou un drogué, donc le travail l'occupe et en même temps améliore sa qualité de vie
            Dernière modification par ACAPULCO, 11 juillet 2017, 14h03.
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              Aca,

              Tu crois vraiment aux Contes de fée ????

              Ces partent parce qu ils veulent une vie meilleure : ni plus ni moins....et la majorité sait pertinemnt qu ils n arriveront pas en Europe.

              La Turquie, la Lybie, l Algerie et le Maroc absorbent les Futurs migrants.
              Si la Tuqrquie et la Lybie se font aiser financiérement par l Euopr quand est il de l Algerie et du Maroc.

              Faut cesser de croire que l Europe pourra continuer d accueillir des migrants á tout va.....c est une utopie.

              le plus urgent c est d aider les pays d ou ces migrants viennent et d y creer des emplois afin cque cette necessité migratoire diminue...mais j ai peur que ce soit une autre utopie.
              Always on the sunny side.....

              Commentaire


              • #8
                Faut cesser de croire que l Europe pourra continuer d accueillir des migrants á tout va.....c est une utopie.
                Vois-tu Frie, à mon âge je ne crois plus aux contes de fées depuis longtemps, et beaucoup moins à l'europe (là où tu es) qui est responsable de ce flux de migrants qui nous tombe dessus comme un malheur car si l'europe veut vraiment combattre ce satané daech ou boko haram dans ces pays africains elle l'aurait fait depuis longtemps , l'europe avec toute une armada de matériel de guerre sophistiqué est mieux armée que l'algérie pour réussir à mettre hors d'état de nuire cette poignée de terros , alors ne me dis pas que l'Algérie doit assumer les bêtises de l'europe car nous avons nos propres problémes internes , qu'on vienne pas nous en rajouter , et puis avec la chute du prix du pétrole , nous ne sommes pas en mesure de les prendre en charge pour longtemps , déjà qu'ils ont passé chez nous plus de 2 années , alors je pense que s'en est trop , nous ne sommes pas riches pour se nourrir et nourrir toute l'afrique, surtout avec la crise financière chez nous qui est tombée (comme par hasard ) au mauvais moment , par conséquent si l'europe veut mettre à genoux financièrement l'Algérie (ainsi que notre système sécuritaire) , elle se trompe
                Dernière modification par ACAPULCO, 11 juillet 2017, 19h44.
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

                Commentaire

                Chargement...
                X