Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mort d’une mère et son bébé à Djelfa : une incroyable succession de négligences et de maladresses

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mort d’une mère et son bébé à Djelfa : une incroyable succession de négligences et de maladresses

    Une femme de 22 ans est décédée mercredi 26 juillet, quelques heures après avoir accouché d’un mort-né dans la voiture de sa famille. Depuis, la population locale crie au scandale. Sur les réseaux sociaux, l’affaire suscite l’indignation et beaucoup de commentaires de colère. Et les internautes ne se trompent pas. Cette affaire est le résultat d’une incroyable succession de négligences et de maladresses dans trois hôpitaux. Des médecins en congé qui n’ont pas été remplacés, des sages-femmes trop prudentes ou négligentes, d’étonnantes rivalités entre deux hôpitaux de la région…Que s’est-il passé ? Selon des témoignages que nous avons recueillis de sources médicales locales, une jeune femme de 22 ans se présente au service de gynécologie de l’hôpital de Aïn Oussara, dans la wilaya de Djelfa. Sur place, la garde est vide. Aucun médecin n’assure la garde dans le service de gynécologie. Une gynécologue de l’hôpital, dont c’est le jour de garde, est en congé de maladie. Son collègue, un médecin cubain bien présent à l’hôpital où il vit. Mais il n’est pas de garde ce jour-là.
    Un médecin ne peut pas assuré des gardes quotidiennes. Mais pourquoi la direction de l’hôpital n’a pas prévu de remplacement pour la gynécologue partie en maladie ? C’est la première question à laquelle les enquêteurs devront essayer de trouver une réponse.
    Sur place, en l’absence d’un gynécologue, la sage-femme qui accueille la jeune maman enceinte ne veut prendre aucun risque. Elle lui suggère de partir à l’hôpital de Hassi Bahbah, situé à 45 km, pour « une meilleure prise en charge ».
    Arrivée à Hassi Bahbah, la jeune maman va se retrouver confrontée à une situation d’un autre âge. Entre cet hôpital et celui de Aïn Oussara, les relations ne sont pas faciles. « C’est compliqué mais pour résumer, on peut dire : personne ne veut des malades de l’autre », explique un médecin local. La jeune maman est examinée par une sage-femme qui pose l’indication « Accouchement naturel par voie basse » avant de l’orienter vers l’hôpital de Djelfa, situé à 54 km.
    Arrivée à Djelfa, la jeune maman est examinée par une sage-femme qui confirme l’indication « d’accouchement par voie naturelle » avant de lui demander de retourner accoucher à… Aïn Oussara.

    De retour à Aïn Oussara, sur la route, la jeune maman accouche d’un mort-né dans la voiture avant de perdre connaissance. Arrivée à Aïn Oussara, la famille se révolte et force le médecin cubain à quitter son appartement à l’intérieur de l’hôpital pour venir en aide à la jeune maman. Le médecin effectue une « hystérectomie de sauvetage » pour arrêter l’hémorragie. Mais la jeune décède le lendemain.
    Hier, jeudi, le wali de Djelfa a promis des sanctions exemplaires. La justice a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de ce drame. Le ministre de la Santé observe quant à lui le silence.
    tsa

  • #2
    Décès d’une mère et son bébé à Djelfa : la famille dépose plainte, le ministère promet des sanctions sévères

    L’affaire du décès la semaine dernière d’une femme enceinte de 23 ans et son bébé après un refus de prise en charge au niveau de trois hôpitaux de la wilaya (Ain-Oussara, Hassi-Bahbah et Djelfa) a fait réagir le ministère de la Santé.Dans un communiqué rendu public ce samedi via l’agence officielle, le ministère promet des sanctions sévères contre tous les auteurs de négligence. « Toute personne ayant fait preuve de négligence et de laisser-aller dans cette affaire sera sévèrement sanctionnée à la lumière du rapport définitif que remettra la commission d’enquête, et ce, parallèlement à l’action en justice en cours », a indiqué le ministère.
    Selon le communiqué, « immédiatement après la survenue des faits, le ministre de la Santé, Mokhtar Hasbellaoui, a dépêché sur place une commission d’enquête constituée de trois inspecteurs et d’un professeur en gynéco-obstétrique chargés de faire toute la lumière sur tous les aspects administratifs, organisationnels et médicaux de cette affaire ». Il a également annoncé que le ministère va se constituer partie civile dans cette affaire objet d’une plainte de la part de la famille de la défunte.
    En attendant l’achèvement des enquêtes médicale et pénale, la direction de la santé de la wilaya de Djelfa a pris des mesures d’urgences en suspendant le personnel médical responsable au niveau des trois hôpitaux.

    Commentaire


    • #3
      C'est horrible , honteux !
      Mais je n'ai pas compris , les sages femmes qui l'ont tout de même consulté ne c'étaient pas rendu compte que le coeur du bébé ne battait pas ? Elle avait des contractions ? ... j'espère que l'enquête donnera des réponses .
      Au moins en Algérie les sanctions sont prises contrairement ailleurs où des femmes sans sous accouchent devant les portes fermées des maternités .

      Commentaire


      • #4
        Tous les jours des gens meurent bêtement dans les hopitaux algériens, au mieux par négligence au pire par l'incompétence des peseudo médecins(qui font honte à cette noble profession) qui, au lieu de les soigner les aident à passer dans l'au delà.

        Les gens manifestent pour l'augmentation du prix d'une baguette de pain, mais ne font rien quand de pauvres malades sont assasinés par le personnel médical incompétent, sans aucune conscience professionnelle.

        L'état du système de santé en Algérie est à pleurer. Mais personne ne semble vraiment s'en inquiéter.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          la responsabilité des trois hôpitaux est confirmée mais la pauvre maman faisait ses contrôles obligatoires chaque trimestre ? je ne crois pas, si c'était le cas elle aurait prévu avec son médecin ou sage femme ou accoucher !

          il faut expliquer aux futures mamans surtout en milieu rural qu'une grossesse et un accouchement ça se prépare et qu'un suivi médical est important pour elles et pour détecter toute anomalie chez le bébé

          mourir comme ça à 22 ans !

          Commentaire

          Chargement...
          X