Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Agression sexuelle dans un bus : le Maroc indifférent aux violences faites aux femmes ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ce n'est pas le propre du Maroc. Même si la violence des agressions varie ici et là, le problème reste le même.

Ce qui nous différencie sur le forum, c'est l'interprétation et la solution préconisée.

Je lisais il y a quelques mois un article de Sandra Newman. "Why men rape" dans AEON (l'article est en ligne). J'ai retenu (de mémoire) de l'article documenté (les chiffres à propos des viols dans les campus américains est effarant) deux mises en lumière :

1- Un état de fait culturel qui tend à atténuer dans les consciences individuelles et collectives le viol. Certains violeurs ne perçoivent pas eux-mêmes la gravité de leurs gestes.

2- Un conception juridique du viol qui est biaisée : on tend à considérer, dans les législations occidentales, que le viol a pour seul victime la personne violée quand l'auteur invite à y voir une atteinte à l'ensemble de la société. Cette circonscription du viol fait que les pouvoirs publics ne le traitent pas avec autant de sévérité et que la relative impunité des violeurs tend à favoriser l'expansion du phénomène :
    "With robbery, arson or fraud, we all know that punishment serves not only as retribution, but as deterrent. We grasp that, if murders go unpunished, it’s not just a matter of private conscience but a public safety issue. We understand that when we decide not to aggressively prosecute possession of marijuana, use of marijuana will increase among otherwise law-abiding people. We know that if we want to reduce identity theft, we must direct police and prosecutors to make that crime a priority, and give them sufficient funds and training to successfully convict the people involved. It’s time we applied the same common sense to rape."

Si on se base sur une comparaison entre la logique juridique islamique et la logique juridique en usage dans beaucoup de pays occidentaux, on verra que dans la seconde, certaines pratiques relevant des libertés individuelles, la loi considèrent que les délits ou crimes qui s'y rapportent demeurent une affaire individuelle alors que dans la logique islamique, en plus de leur dimension privée, elles ont une dimension publique et leurs dépassement est considérée comme étant un crime ou un délit touchant, outre la victime, l'ensemble de la société.

Ce que je veux dire c'est que cet état de fait juridique dans les société occidentale, dénoncée par l'auteure, est la résultante d'une certaine conception de ce qui relève du privé et ce qui relève du public.

Quand je parle de logique juridique islamique, je parle dans l'absolu, dans l'idée, dans l'idéal et non ce que celle qui est en usage dans certains pays musulmans qui s'en revendiquent.

Ceci étant dit et bien que j'essaie de me montrer "conciliant" en ce qui a trait à la "communauté" force est de constater qu'il y a là aussi un sérieux problème qu'il conviendra un jour, à la communauté, de poser sans concession. Même les islamophiles et les musulmanes qui vivent en France vous disent qu'elles se font statistiquement plus emmerder par des personnes d'origine maghrébine ou africaine que par les autres. A mon avis, ce n'est pas un problème de prévention (ils ont le Coran pour cela et il n'y a rien d'autres à ajouter) mais un problème de répression. Il faut sévèrement et systématiquement réprimer si on veut que cela cesse.

Ce qui est valable en France, l'est aussi dans certains pays musulmans et j'ai été personnellement choqué de voir une émission (une sorte de radio-trottoir) dans laquelle les harceleurs se justifiaient devant la caméra en se posant presque comme étant victimes voire des justiciers ("Telbess fuseau 3D ou mantbelahach, bien sur n'tbelaha). Quand le tissu social était plus soudée, ces atteintes étaient perçues comme étant une insulte à l'ensemble de la société et c'est la raison pour laquelle les gens se sentaient un devoir d'intervenir. Plus la société se sent fractionnée, plus l'individualisme s'exacerbe et moins les gens peuvent se projeter sur l'Autre, l'image du même et développer de l'empathie. C'est à mon sens l'une des raisons pour lesquelles les gens interviennent moins : quand j'étais plus jeune, un simple gros mot dit dans un espace public (personnes âgées / femmes / Familles...etc.) vous exposait à une raclée aléatoire distribuée par un tiers car la société se sentait Une et défendait son ordre (réel et symbolique).
    Dernière modification par Dandy, 22 août 2017, 15h22.

Commentaire

Massa el khir ^^

Envoyé par Dandy
      A mon avis, ce n'est pas un problème de prévention (ils ont le Coran pour cela et il n'y a rien d'autres à ajouter) mais un problème de répression. Il faut sévèrement et systématiquement réprimer si on veut que cela cesse.

Ce qui est valable en France, l'est aussi dans certains pays musulmans et j'ai été personnellement choqué de voir une émission (une sorte de radio-trottoir) dans laquelle les harceleurs se justifiaient devant la caméra en se posant presque comme étant victimes voire des justiciers ("Telbess fuseau 3D ou mantbelahach, bien sur n'tbelaha). Quand le tissu social était plus soudée, ces atteintes étaient perçues comme étant une insulte à l'ensemble de la société et c'est la raison pour laquelle les gens se sentaient un devoir d'intervenir. Plus la société se sent fractionnée, plus l'individualisme s'exacerbe et moins les gens peuvent se projeter sur l'Autre, l'image du même et développer de l'empathie. C'est à mon sens l'une des raisons pour lesquelles les gens interviennent moins : quand j'étais plus jeune, un simple gros mot dit dans un espace public (personnes âgées / femmes / Familles...etc.) vous exposait à une raclée aléatoire distribuée par un tiers car la société se sentait Une et défendait son ordre (réel et symbolique).
      C’est exactement ce que je voulais dire plus haut
      l'humain est devenu égoïste, il n'intervient pas quand c'est son prochain qui se fait agresser, mais veut bien qu'on le défende et intervenir quand c'est lui la victime ..
      La population fait la sourde oreille, l'aveugle, quand tu demandes l'aide d'un policier proche de la scène il te dit "ana khatini je m'occupe de la circulation automobile" ... et le voyou sayeb ghardou

Y a eu pendant le ramadan, une caméra cachée ou on piège les gens en simulant des agressions, des enlèvements .. mon Dieu une honte, tout le monde répétait "takhti rassi" "roh mechft walou ana"
      On devrait punir même ces personnes qui se contentent d'etre spectateurs, c'est carrément une NON assistance à personne en danger .. cela va peut être les rendre plus conscients de ce qui les entoures, car après tout, ça n'arrive pas qu'aux autres...
      Dernière modification par Masha, 22 août 2017, 16h58.
      Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
      La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
      L'amour ne se crie pas, il se prouve.

Commentaire

Envoyé par Dandy
        ... j'ai été personnellement choqué de voir une émission (une sorte de radio-trottoir) dans laquelle les harceleurs se justifiaient devant la caméra en se posant presque comme étant victimes voire des justiciers ("Telbess fuseau 3D ou mantbelahach, bien sur n'tbelaha).
        Il y a le criminel inconscient de la gravité de son acte, le criminel conscient mais incapable de se contrôler et le criminel convaincu que son acte est juste ou répond à commandement. La nature a crée les deux premiers, le dernier est création d'autres criminel manipulateurs.

Commentaire

Frieda
          Oui
          Je connais bien Maroc et Tunisie
          D'où mon étonnement

Commentaire

salam all Je vous poste cet article que j'ai lu ce matin.

Elle subit deux agressions sexuelles dans le même train

La police des transports britanniques a lancé un appel à témoins pour une agression survenue le 12 août dernier, rapportée par The Independent.

La principale protagoniste est une adolescente de 17 ans, violentée dans un train entre Newquay et Plymouth, à la fin d'un festival musical.

Alors qu'elle s'installait, un homme est venu lui proposer son aide pour ranger son bagage. Il s'est ensuite assis auprès d'elle et lui a demandé si elle voulait un baiser. Ensuite, le malotrus a commencé à la caresser, avant de tenter de lui voler son téléphone portable.

La jeune fille a changé de place afin d'échapper à ses griffes. Un autre homme l'a alors approchée. Elle lui a confié sa mésaventure, mais loin de compatir, il en a pris exemple : lui aussi a tenté de l'embrasser, puis l'a touchée de manière inappropriée.

L'enquête est toujours en cours.
            source le bien public

Commentaire

Des salauds

Commentaire

Ce sujet a été posté dans une autre rubrique, je ne souhaitais pas le commenter car dans la dite rubrique, ça vire souvent à l'affrontement est non la discussion objective.
                C'est un fait divers qu'on voit souvent dans la rubrique "chiens écrasés" n'y voyez en cela ni minimisation et encore moins de cautionnement de ma part, c'est un crime abject, passible de la cour d'assise, viol en réunion.
                Analysons un peu les choses:
                C'est une bande de jeune connu dans leur cartier pour des délits et qui terrorisent les habitants (ce que j'ai lu dans la presse).
                Un chauffeur qui ne s'arrête pas. (non assistance à personne en danger, correctionnel)
                Des gens qui laissent faire sans intervenir. (idem correctionnel).
                Voilà les ingrédients.
                Un; des jeunes comme ça dans nos sociétés il y'en a et il y'en aura de plus en plus, éducation, marginalisation, pas de perspectives et des jeunes livré à eux même.
                Casablanca est une grande métropole, elle devient comme certaines villes Européenne où l'indifférence est monnaie courante, alors les gens ne branche plus, s'aurait été Berkane, même Oujda j'ai vus des voleurs se faire massacrer avant l'arrivé des flics.
                Un chauffeur qui ne s'arrête pas alors que c'est censé être son propre carré car son espace de travail.
                Mais car il y'a un mais, début des années 1900 jusqu'à 1960..on lisait dans cette rubrique "des jeunes ont escaladé un mur et volé des pommes des fruits chez le voisin....Donc c'était grave.
                Maintenant, on lit, viol, tabassage des femmes par conjoint voire suivi de meurtre ect...
                Avec les technologies, une société de consommation, les jeunes veulent tout et tout de suite.
                Dans le cas de ces jeunes, souvent les carences éducatives, les problèmes familiaux, les états incapables de répondre à ces problématiques engendrent forcement et fatalement des "monstres", qui ne sont même pas conscient de leurs actes car c'est souvent un jeu pour eux.
                Quant à les fusiller, les pendre, ça ne rime à rien on ne se fait pas justice soi même, que la justice fasse son boulot.
                Pour finir ces phénomènes, il y'en aura toujours voire pire et ce n'est pas parce qu'on a mis des clochettes aux lèpreux dans le temps que la lèpre avait disparu, il faut diagnostiquer et remédier au lieu de tomber dans le sensationnalisme car cette affaire sera oublier dans quelques jours et après on aura d'autres plus graves.
                Dernière modification par azed164, 23 août 2017, 00h29.

Commentaire

qu'on leur apprenne à respecter les gens d'abord
                  La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

Commentaire

travaux forcés pendant 60 ans pour tout ces énergumènes, une bonne pub pour qu'il donne l'exemple, et un suivi médiatique sur leurs vie entrain de poser les rails d'un train, de creuser un tunnel avec une boule de 30 kg au pied....

sinon qu'il les castrent en public,

mais le makhzen veut ce désordre, de gens non instruits tu peux tjr les contrôler avec la politique de la peur, avec des gens instruits, ca ne passe pas...

Commentaire

Il y a deux choses :
                      l'agression physique, fait de voyous
                      le harcèlement sexuel, qui lui est le fait pas seulement de voyous, mais surtout de Monsieur tout le monde.

Déjà, si on pouvait verbaliser ces hommes et envoyer le courrier à domicile, pour que les parents et la famille soient informés du comportement de leur brave oulid familia !

Commentaire

Chargement...
                      X