Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un système éducatif algérien à deux approches

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Boubitis,

C est la façon dont tu énonces tes questions qui a mis les matières en opposition.
    Always on the sunny side.....

Commentaire

Helmut,

Tu parles du préambule?

C'était pour poser le décor/contexte mais je peux comprendre que cela puisse porter à confusion.

Commentaire

La problématique n'est pas le fait d'enseigner ou pas les Sciences Islamiques à l'école, l'Algérie n'est pas un État laïque et l'islam est religion d’État, il faudra changer la constitution avant même d'envisager sa suppression.

Ce qui pose problème à mes yeux, c'est le contenu de cet enseignement et la manière de l’enseigner.

Commentaire

Boubitis,

Tout à fait.
          On peut avoir un enseignement universel de qualité tout comme un.enseignement religieux de qualité.

La qualité de l enseignement n est pas liée â la sécurité, mais au contenu et aux méthodes d enseignements.

C est le contenu, le contenant et la transmission du savoir si il faut revoir....
          Always on the sunny side.....

Commentaire

Galad

La problématique n'est pas le fait d'enseigner ou pas les Sciences Islamiques à l'école, l'Algérie n'est pas un État laïque et l'islam est religion d’État, il faudra changer la constitution avant même d'envisager sa suppression.

Ce qui pose problème à mes yeux, c'est le contenu de cet enseignement et la manière de l’enseigner.
            Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'à écrit Galad.

Comment peux tu instaurer une école laïque dans un pays qui inscrit dans sa constitution une religion d'état?

Par ailleurs ce sont les mentalités qu'il faut changer, si tu instaures deux écoles une laïque et une religieuse dans l'état actuel des choses, la laïque sera détruite au détriment de la religieuse, les islamistes vont faire pression sur les gens et diaboliser l'école laïque cela pourrait même entrainer de la violence. de manière à ce que ces école finiront par fermer.

Sans aller jusqu'à l'école laïque si seulement on pouvait juste remettre la religion à sa place. Comme l'a dit Sammy, autrefois nous avions un cours d'éducation religieuse(loin de toute l'idéologie islamiste) qui était bien pour ma part je trouve cela normal et j'y ai appris des choses. Ma prof de tarbia islamiya au collège(CEM) ne portait pas le hidjab et cela ne choquait personne. La religion avait sa place et les gens vivaient leur foi avec sérénité, l'éducation religieuse ne débordait pas sur les autres matières.

En Algérie, les professeurs dans toutes les matières parlent de religion, la religion a pris tellement de place dans la société que, quelque soit le sujet que l'on aborde on finit toujours par mêler la religion.
            Au bout d'un moment on a une overdose de religion, certains le disent très haut d'autres le pensent tout bas par peur du jugement des autres.

Résultat plus de culture, plus d'esprit critique ou objectif, plus de possibilité de réfléchir ou d'essayer de comprendre et surtout plus aucune tolérance.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

La constitution ni le coran ni la bible. Elle est écrite par l'homme et pourra être modifiée par l'homme.

Ceci dit, même avec la constitution actuelle, séparer l'enseignement de la religion pourrait être revu dans le cadre d'un programme éducatif axé sur des cours fondamentaux obligatoires et des cours secondaires facultatifs.
              Le choix sera donné aux parents et aux élèves une fois ceux-ci seront en âge de choisir.

D'autres remarques pertinentes Mégane?

Commentaire

Il nous faut un traitement psychologique collectif. La tournure du débat montre bien le malaise dans lequel la société algérienne vivote.
                tout le monde dit ca , le ptobleme maintenant c'est de savoir qui pourra faire le toubib ?

Primo, dans l'approche 1, je n'ai pas dit (si ce n'est clairement formulé, je m'en excuse) qu'il n'y aura pas d'enseignement de la religion musulmane à l'école mais dit que le nombre d'heures consacrées y sera réduit.
                Boub , reduire quoi d'une heure par semaine ? sais pas quel ecole algerienne vous avez fait , mais c'est tout ce a quoi on avait droit nous . au lycee par ex , on avait droit a 2 h de sport , 2 h de dessins , 2 h de musique , et meme 2 h d'allemand , sans parler des nombreuses heures du francais et de l'anglais , mais si je me souviens c'etait comme pour le cem 1 h d'education religieuse . donc encore une fois reduire quoi ??

Secundo, la différence entre les deux approches réside essentiellement dans 3 aspects (L'enseignement des langues étrangères, l’enseignement des sciences et enfin l'enseignement de la religion). Dans presque toutes les interventions on ne lit que des arguments touchant au troisième volet.
                reactions on ne peut plus normal , car comme je t'ai dit au plus haut , le debat lui meme a pris un mauvais depart , un mauvais chemin . il a pris le chemin des partisans d'une certaine logique qui n'est pas du tout objectif encore moins reel et realiste .

Je te dicte rien hein , mais comme deja dit plus haut , le vrai debat se situe au niveau de la langue principale qui devrait faire office de support et rien d'autre . Le reste s'inscrit dans des idees partisanes qui ne font qu'empirer un peu plus la situation .

Commentaire

Ce n'est pas une heure ou deux le probleme, meme si plutot que religion on pourrai l'appeler teologie et pouvoir parler des autres aussi, avec preponderence pour l'islam vu la religion de 99% des eleves

Le probleme est l'enseignement, quant la phisique et tirèe du coran, ou que la medecine se base sur les hadiths
                  Bon j'exagere, mais juste un peut, parce que quoi que lon enseigne on fait bien attention a ne jamais contredire la religion et tampis pour la filosophie et autres matieres ou arguments non haram
                  Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

Commentaire

Chargement...
                  X