Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un manuel Nathan fait polémique en illustrant un problème de maths avec des migrants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Honteux !
    Comemnt ose t on ?
    Et ne me dites pas que c est passé inapercu....il y a des correcteurs et des accords pour publier ce genre de manuels !

    Abject!
    Always on the sunny side.....

    Commentaire


    • #17
      azed164:
      Pas du tout d'accord avec toi, en l'espèce ici ce n'est ni une dissertation philosophique ni littéraire, ni une question de compréhension le pourquoi du comment de cette immigration.
      Pas besoin. Le sujet n'étant pas tout ça, mais le but est toujours d’intéresser, de pousser à la réflexion... sur cas.
      Nous sommes en math en l'occurrence si je te pose les équations suivantes la différence entre(x+y)2, (x-y)2 tu ne vas pas réfléchir si x est un chat ou un chien
      Non certainement pas maintenant, mais au lycée, j'aimais justement "ré-encoder" les équations pour m'y retrouver (souvent on Dinars ^^), on the fly.

      Sinon, pourquoi les manuels des maths au primaire sont bourrés de pommes et de "9orayssat" toutes colorées dis moi ?

      Je ne sais pas si tu as eu un cursus scolaire algérien pour voir si l'exemple que je vais te donner te parle, mais voilà, en Algérie quand tu demande à n'importe quel élève ce qu'il retient de ses cours de maths, il te dira probablement: al "massa'îl" qui les font suer aux exams. du genre un paysan "tartour" veut exploiter une parcelle de terrain agricole, il lui faut entourer son jardin avec un mur pour le protéger des bébêtes, ensuite faut qu'il optimise la répartition des différents légumes qu'il voudra produire sur cette superficie sous la double ou triple contrainte (ressources en eau, frais, rentabilité)...ect, où on sous entend qu'il est illettré (puisque paysan), il faudra l'aider à calculer les coûts des matériaux, la fonction d'optimisation des bénéf...ect

      Ca n'a jamais fait de tollé, même au contraire, on s'en souvient avec nostalgie. Pourtant il s'agit de stigmatisation, de préjugés, de moquerie subtile (paysans illettrés, "tartour" très commun comme prénom ?)... Et ça a eu l'effet escompté: attirer l'attention, impliquer, donner une profondeur à un cour théorique... C'est pédagogique, jusqu'à au plus fin détail qui est le choix amusant du prénom "tartour".

      Ce qui change, c'est qu'il n y avait pas d'instrumentalisation, de buzzers, de vermines (souvent des politicards loosers) qui n'existent que sur le fruit de scandales et qui vont devoir en produire sur tout pour leur propre survie... y avait pas d’intéressés qui vont s'approprier l'affaire et la présenter sous un aire scandaleux pour nourrir leur fond de commerce (ici le sujet politique des migrants, ailleurs l’holocauste, ou juste à coté: les sahraouis...ect).

      C'est pédagogique jusqu'à ce qu'un manipulateur viennent la tirer vers un autre terrain. Un exemple identique d'instrumentalisation d'un cour similaire à celui là a été donné en Europe pas loin que l'année dernière (je ne me rappel pas du pays, c’était sur Euronews).

      C'est ce que je viens de faire plus haut: donner une profondeur souvent très utile pour quelque chose d'abstrait, dans le but de mieux transmettre une idée et d'optimiser les chances qu'elle trouve librement accès à la méditation, jusqu'à dans le plus fin détail du choix nostalgique de l'exemple.

      Si on est d'accord que c'est utile, le problème qui reste dans notre exemple est le choix du sujet, et là, quoiqu'on pourrait choisir, ça pourra toujours faire polémique, c'est juste une question d'instrumentalisation et de motivation. Mais dans l'absolu, la démarche n'a rien de scandaleux. Et donc, pour critiquer ce cas ou un autre, il faudra de prime abord assumer d'être arbitraire, relatif, d'où l’inévitable polémique, par exemple, moi ça ne me fait rien qu'on donne des exemples en utilisant le chapitre "holocauste", mais y'a tout un monde qui pourrait s'en offusquer, et ça sera dans l'absolu à tort.

      Je comprends que tu veuille en faire un problème pédagogique; mais là; la matière est mal choisi, c'est un comptage morbide et j'irai plus loin c'est une façon de banaliser ce drame, car les élèves en parleront en stat et en probabilité et non en humain.
      Les éléves ne vont pas en "discuter", ils vont y réfléchir, s'y intéresser, quand ils croiseront un flux de données concernant ce sujet ils vont être enclins à raisonner dessus, et ce, que ça ait été porté à leur intérêt en math ou en phillo ou dans une discussion dans la cour durant la récré, ou même d'ailleurs (c'est d'actualité) sur la préface de leurs manuels scolaire (coucou Benghebrit ^^).
      Dernière modification par GLP, 18 septembre 2017, 12h44.
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

      Commentaire


      • #18
        Et ils font quoi les migrants? Ils migrent... Ca aurait été scandaleux si l'énoncé parlait du nombre de pommes volées par les migrants, mais là ils ne font rien d'autre que migrer

        Commentaire


        • #19
          Wendy, je t'adore.. même plus, j'envie tout ceux qui te lisent
          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

          Commentaire


          • #20
            GLP, lis-moi alors (ou lfahem yefhem...)

            Commentaire


            • #21
              http://www.leparisien.fr/societe/pro...17-7267788.php

              Commentaire

              Chargement...
              X