Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens et leurs écrivains et intellectuels

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens et leurs écrivains et intellectuels

    Par curiosité, je voudrais avoir vos avis sur une question que je me pose de façon récurrente.

    Pourquoi les Algériens sont aussi férocement remontés, parfois injurieux, souvent haineux, contre leurs écrivains et intellectuels, surtout les francophones.
    Je ne connais pas d'équivalent ailleurs. Ni au Maroc, ni en Tunisie, ni en France ni ici au Canada ni aux US. Quand les gens n'aiment pas, ils zapent et c'est tout.
    et pourtant ceux qui lisent en Algérie sont fichtrement moins nombreux que ceux de France ou d'ici.


    Alors qu'est-ce qui fait cette exceptionnelle et détestable attitude? Pourquoi sommes-nous si violents contre l'écrivain, contre l'autre opinion?

    PS Je ne cherche pas de polémique mais juste comprendre mieux les tenants et aboutissants de cette attitude.

  • #2
    A mon avis , les générations d'aujourd'hui n'aiment pas tout ce qui est francophone (langue du colonisateur diabolisée par les islamistes et le système scolaire) ) , ils n'en veulent pas seulement aux écrivains mais à tous ceux qui résonnent , qui pensent et qui critiquent en français , peut-être aussi parce qu'ils ne maîtrisent pas la langue qu'ils se sentent frustrés et visés quelque part
    Dernière modification par ACAPULCO, 10 octobre 2017, 16h51.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Aca

      A mon avis , les générations d'aujourd'hui n'aiment pas tout ce qui est francophone
      oui, y a cette dimension linguistique.
      le hic c est que des Algériens de France logent à la même enseigne. Seraient-ils eux aussi réfractaires à cette langue?

      ils n'en veulent pas seulement aux écrivains mais à tous ceux qui résonnent , qui pensent et qui critiquent en français
      pourquoi ?
      Dernière modification par Bachi, 10 octobre 2017, 20h58.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir

        Spécificité algérienne, j'ai eu a travailler à l'étranger avec des étudiants algériens, marocains, tunisiens, et une douzaine d'autres nationalités ... ça se passe toujours super bien sauf avec les algériens, j'ai arrêté de chercher à comprendre.
        Dernière modification par BeeHive, 10 octobre 2017, 18h04.

        Commentaire


        • #5
          cher Bachounet,

          les algeriens sont avant tout remontés contre eux même...
          bien sur il y a des degrés , les intellectuels francophones en haut du podium :des athées ,chevaux de Troie de Hizb França (tu connais pire?) même si la majorité d'entre nous se laisserait bien tenter pourt aller téter aux mamelles de celle-ci...les mamelles de nos pauvres chamelles étant bien asséchées non pas à cause de dame nature mais du fait nos prédateurs embusqués au bon endroit et au bon moment....
          que dire sinon?...que cette polémique m'attriste au plus haut point même si je trouve que Kamel Daoud a plus de dignité quand ses contradicteurs,restons mesurés,n'y répondent que par la mégalomanie (ce qui peut être le propre d'un grand talent ,quoi que...) ou l'invective ta3 haouch 3ayni...
          après la santé , l'éducation nationale voici maintenant la culture qui pique le nez dans notre pays bien aimé..."pleure ô pays bien aimé"....
          ...la boulitique quant à elle ayant traçé le chemin malheureusement....

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Bac

            le hic c est que des Algériens de France logent à la même enseigne. Serait-ils eux aussi réfractaires à cette langue?
            oui ce sont les mêmes générations et la même doctrine , je précise , ce ne sont pas tous les jeunes ,dieu merci, qui ont cette "allergie" à la langue française.

            pourquoi ?
            Parce que pour eux tu es aligné à la france , tu es sympathisant à l'ex colonisateur et donc tu es différent à eux
            Dernière modification par ACAPULCO, 11 octobre 2017, 00h22.
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              Hi,


              L'algérien critique tout le monde mais ne fait jamais d'autocritique.
              Tu l'interroges sur la politique, il s’avérera être un fin analyste politique.
              Tu lui parles de foot, il te surprendra en te parlant de tactiques de sport que le meilleur tacticien du monde aurait dû mettre en place
              Tu abordes avec lui une question sur la religion et il te parlera comme le meilleur théologien que la terre n'ait jamais connu...L'Algérien wahdou.
              Moul le tricot de peau...Tiyara.

              Commentaire


              • #8
                Les ou Des Algeriens.

                Attention à la généralisation.

                Commentaire


                • #9
                  Bee bonsoir

                  Moi, j'ai des étudiants Algériens, des ingénieurs, ils sont vraiment très corrects.
                  Les Marocains aussi. Ils sont tous travailleurs et sérieux.

                  Commentaire


                  • #10
                    bien sur il y a des degrés , les intellectuels francophones en haut du podium :des athées ,chevaux de Troie de Hizb França
                    Bonsoir PPT


                    Donc toi aussi, tu as fait le même constat qu'Acapulco. Les francophones sont hais ?

                    Dès que t'es francophone, t'es 7izb fransa, athée etc... on dirait.

                    Je me demande s'ils ont même lu les intellectuels qu'ils se mettent à hair.

                    Commentaire


                    • #11
                      Boub


                      c'est vrai que nous sommes un peu têtes enflées mais pas autant que les Parisiens héhéhé.

                      Commentaire


                      • #12
                        ..........................
                        Dernière modification par Megane, 11 octobre 2017, 07h25.
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Bachi
                          Je ne connais pas d'équivalent ailleurs.
                          Biensûr qu'il y a des équivalents ailleurs. Dans la majorité des pays du monde, les écrivains et les intellectuels sont critiqués, dénoncés, diabolisés voire même menacés de viol et de mort lorsqu'ils abordent des sujets controversés.

                          Prenons l'exemple des Etats-Unis: ce pays a théoriquement une longue histoire démocratique et est une puissance littéraire et intellectuelle, mais l'Amérique est si divisée que la droite et la gauche ont chacun leur propres médias/journalistes/écrivains/intellectuels. La droite déteste et diabolise voire même menace de mort les écrivains/journalistes/intellectuels de gauche. Et la gauche déteste ceux de droite. Par exemple: plusieurs journalistes anti-Trump ont été diffamés et diabolisés voire même menacés de viol et de mort par les déchets néo-nazis pro-Trump.

                          Il est parfaitement légitime de critiquer et de dénoncer un intellectuel/écrivain en se basant sur des arguments avérés et objectifs. Ce qui est totalement inacceptable est de verser dans la diffamation et les menaces physiques (viol, mort...etc) contre les intellectuels/écrivains.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je rejoins nassim sur le fait qu'il n'y a pas de particularité algérienne en la matière, si ce n'est peut-être un excès d'auto-flagellation, quelquefois. Et encore, j'en connais qui nous battraient à ce sport !

                            Pour le reste, je ne vois qu'un énième affrontement entre discours idéologiques, toujours les mêmes, avec quasiment les mêmes arguments, que ça en devient presque caricatural.
                            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                            Commentaire


                            • #15
                              Nassim, Fortuna

                              peut-être est-ce seulement les réseaux sociaux qui grossissent le phénomène.

                              Ailleurs, c'est vrai que parfois un intellectuel est mis au pilori, peut déchainer des passions contre lui mais c'est l'exception car à beaucoup on accorde des prix, on met des rues à leur nom, des écoles après leur décés. On respecte l'écrivain.
                              En Algérie, nous avons 5 ou 6 auteurs francophones et on les méprise tous. On appelle même à les tuer, comme le cas de KD . Je trouve ca particulier à l'Algérie. Aucun auteur n'est respecté, tous méprisés.

                              Je connais malheureusement pas les auteurs arabophones. Les méprise-t-on aussi ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X