Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour la Grande mosquée d’Alger, le plus grand tapis du monde et une dérogation spéciale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour la Grande mosquée d’Alger, le plus grand tapis du monde et une dérogation spéciale

    C’est la ville iranienne de Neyshabur qui a approché le ministère des Affaires religieuses pour proposer le tapis.

    «Je ne peux faire aucune déclaration au sujet de cette affaire. Et même si je détenais les informations que vous cherchez, je ne suis pas habilitée à vous les communiquer ». C’est la réponse donnée à Maghreb Emergent par une responsable au ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs, au sujet du plus grand tapis au monde commandé, en 2015 par l’Algérie, auprès de l’Iran pour équiper la Grande mosquée d’Alger.

    La responsable n’a pas fait, non plus de déclaration au sujet d’une licence d’importation exceptionnelle qu’aurait délivrée à sa tutelle le ministère du Commerce pour l’importation de ce tapis persan de 10.000 m², la tapisserie figurant sur la liste des produits interdits à l’importation par le gouvernement algérien. Une interdiction dont l’objectif est de protéger la production locale. Concernant justement cette dérogation spéciale, nous avons contacté le ministère du Commerce, sans pouvoir obtenir d’information. Après nous avoir attentivement écouté, un responsable de ce ministère à qui nous avons exposé la situation, nous a orienté vers un autre service, ce dernier est resté injoignable au téléphone.

    C’est une dépêche d’agence de presse iranienne IRNA, datée de septembre 2015, qui a fait par de la commande faite par l’Algérie auprès de l’Etat iranien. C’est la ville iranienne de Neyshabur qui a approché le ministère des Affaires religieuses, indique la dépêche, pour proposer un tapis confectionné par les artisans locaux.

    L’accord de principe accordé par le ministère des Affaires religieuses, celui des Affaires étrangères avait pris le relais pour adresser une lettre officielle à l’Etat iranien au sujet de ce marché, explique la dépêche d’Irna.

    Toutefois, aucune information n’a été communiquée au sujet de la valeur ou de la date de livraison de ce tapis. L’agence Irna précise, néanmoins, que ce tapis une fois achevé sera le plus grand tapis au monde. Le recor actuel est détenu par un tapis, également iranien, équipant la mosquée du Cheikh Zayid à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis. Ce tapis fait plus de 5600 m² a exigé un travail de 21 mois impliquant 1200, tisserands, 20 techniciens et 30 designers et teinturiers.

    Rappelons que le budget de décoration de la Grande mosquée d’Alger a été séparé du budget global de réalisation. A ce sujet, l’architecte, Hamid Faidi, avait souligné à la presse, en juillet dernier, que « l’histoire du budget de décoration et la plus invraisemblable de toutes les histoires louches qui ont accompagné la construction de cette mosquée. Dans les grands projets, la décoration n’est pas dissociée du budget global. La décoration, ça n’existe pas dans un marché public de cette importance. Elle fait partie intégrante de l’architecture. Elle est comprise dans le marché de maîtrise d’œuvre et celui de la réalisation. Ce n’est pas de l’équipement actif».
    Maghrebemergent

  • #2
    Ou comment faire plaisir à Dieu

    Commentaire


    • #3
      Ou comment faire plaisir à Dieu
      Ou comment hypothéquer le destin des enfants d’Algérie de demain ! ...

      Commentaire


      • #4
        C'est dommage d'importer un tapis alors que ça aurait permis de faire travailler des artisans locaux.

        Commentaire


        • #5
          c'est une bonne chose, le plus grand tapis au monde pour la plus grande mosquée au monde, dans le plus grand cirque au monde, grace au plus grand président au monde.
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            Mdrr Riskou.. wallah hem y'dahhak hem y'bakki :/
            PEACE

            Commentaire


            • #7
              Bouteflika pensait qu'en construisant cette mosquée cela lui permettrait d'entrer au paradis sans trop de difficultés malgrès tout les méfaits qu'il a commis.

              Il aura des surprises dans l'au dela.

              Commentaire


              • #8
                Bel mega tapis hada, dzayer kamla tewqef aalih w t tir bih .......... à nous l'exploration spatiale
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                Commentaire


                • #9
                  @Bee-Hive

                  Ou comment faire plaisir à Dieu
                  Dieu n'a nul besoin de quoi que ce soit. C'est aux hommes qu'il s'agit de faire plaisir là, à leur art et leur sens du beau notamment.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Harrachi,

                    Quand on me vend quelque chose de chère, luxueux et pas prioritaire pour l'amour de Dieu, je me sens arnaqué, autrement dit je préfère qu'on ne mêlé pas Dieu qu'on m'arnaque.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Bee

                      Encore une fois, il s'agit là de te vendre quelque chose de beau, de luxueux et donc forcément de cher et pas prioritaire pour l'amour de l'esthétique et des belles choses. Dieu n'est pour rien dans l'affaire, ni du côté du vendeur ni du côté de l'acheteur.

                      Ces choses sont humaines et c'est pour le plaisir des humains qu'elles sont faites. Que les humains en usent dans leurs habitations ou dans leurs lieux de culte ne change rien à la donne : ca reste des affaires humaines.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Harrachi,
                        Dieu n'est pour rien dans l'affaire, ni du côté du vendeur ni du côté de l'acheteur.
                        Du moment qu'on vend un bien pour la mosquée, Dieu est forcement mêlé. La mosquée et Dieu interviennent dans le processus de décision, l'acheteur est biaisé et ne regarde plus pas les prix et l'utilité, qui oserait refuser à la mosquée.

                        Ces choses sont humaines et c'est pour le plaisir des humains qu'elles sont faites. Que les humains en usent dans leurs habitations ou dans leurs lieux de culte ne change rien à la donne : ça reste des affaires humaines.
                        Ça sera une simple affaire humaine quand ces humains puiseront dans leur propre argent, leur propre économie pour le luxe. Ici c'est avec l'argent du peuple, l'argent des pauvres, l'argent des parents handicapés qui auront aimé ne jamais entendre de leur propre ministre d'éducation dire à propos des enfants aux “besoins spécifiques ” : L’Etat “n’a pas les moyens” de les prendre en charge[/B]

                        Commentaire


                        • #13
                          @Bee

                          ... Du moment qu'on vend un bien pour la mosquée, Dieu est forcement mêlé ...

                          Justement, non, parce qu'une mosquée n'est pas érigée pour les besoins de Dieu, mais pour celui des humains qui la construisent.

                          ... La mosquée et Dieu interviennent dans le processus de décision ...

                          Non, Dieu n'a exigé de quiconque de lui construire des demeures, et a encore moins demandé à ce que la chose soit faite selon un cahier des charges précis ou sous une forme particulière. Une mosquée, c'est un édifice publique destiné à accueillir le public et non pas à abriter la personne de Dieu. Donc, si les hommes en question souhaitent se réunir dans un cadre beau et luxueux pour accomplir leur culte ou autre chose cela réponds à leur besoin ou envie à eux, non à une exigence de Dieu. Eux seuls choisissent quelle forme et quel coût leur édifice doit prendre.

                          ... l'acheteur est biaisé et ne regarde plus pas les prix et l'utilité, qui oserait refuser à la mosquée ...

                          Ce n'est pas vrai. Pour preuve, toutes les mosquées ne sont pas identiques en taille ou en beauté, pas plus que tous les hôtels-de-ville ou autres bâtiments publiques ne sont pareils. Leur taille et la beauté de ces choses humaine dépend en premier lieu de la richesse et/ou du savoir-faire de ceux qui les ont bâtis (individus ou communautés) puisque, encore une fois, Dieu n'exige nulle part qu'il lui soit érigé des lieux de culte sur des critères particuliers, ni que la chose soit faite pour satisfaire des besoins à lui.

                          Tu abordes donc la question selon un angle qui est totalement erroné : il s'agit d'une question d'utilité publique (ou non), et non pas de religion ou de Divinité.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Harrachi,

                            Non, Dieu n'a exigé de quiconque de lui construire des demeures, et a encore moins demandé à ce que la chose soit faite selon un cahier des charges précis ou sous une forme particulière. Une mosquée, c'est un édifice publique destiné à accueillir le public et non pas à abriter la personne de Dieu.
                            Tu es entrain de noyer la discussion dans la divinité, je n'ai jamais dit que la mosquée était une exigence de Dieu et encore moins qu'une mosquée abriter la personne de Dieu. J'ai juste dit que les hommes dans leur ignorance sont influençables et facilement biaisés quand on mêle la religion, je pourrai te citer des dizaines d'exemples.


                            Donc, si les hommes en question souhaitent se réunir dans un cadre beau et luxueux pour accomplir leur culte ou autre chose cela réponds à leur besoin ou envie à eux, non à une exigence de Dieu. Eux seuls choisissent quelle forme et quel coût leur édifice doit prendre.
                            Grand bien leur fassent, Dieu comprendra certainement leur besoin et envie de luxe dans un lieu de Culte. Je retiendrai ce post pour le ressortir quand on parlera de ceux qui ont envie de Bikini sur un autre topic


                            Tu abordes donc la question selon un angle qui est totalement erroné : il s'agit d'une question d'utilité publique (ou non), et non pas de religion ou de Divinité.

                            Ça a toujours été pour ma part une question d'utilité publique, de priorité publique, mais ceux qui défendent ce projet l'ont toujours fait avec un penchant, un désir voir des arguments religieux, ce qui rend l'échange toujours difficile et pénible.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Bee

                              ... je n'ai jamais dit que la mosquée était une exigence de Dieu et encore moins qu'une mosquée abriter la personne de Dieu ...

                              Très bien, donc Dieu n'a pas à être invoqué dans la transaction. Des humains proposent leur art pour d'autres humains qui cherchent un truc beau pour orner leur mosquée.

                              ... J'ai juste dit que les hommes dans leur ignorance sont influençables et facilement biaisés quand on mêle la religion, je pourrai te citer des dizaines d'exemples ...

                              C'est justement ce que je conteste : Dieu ne figure nulle part sur le contrat d'achat de ce truc, et il n'y a ni l'acheteur qui invoque Dieu pour négocier son prix ni le vendeur qui invoque Dieu pour justifier le sien, et ni l'un ni l'autre ne pensent ni ne disent vouloir faire affaire pour l'amour de Dieu ou pour son compte. Tu pourra éventuellement citer des milliers d'exemples, mais celui-là n'est clairement pas pertinent car le grief est infondé à la base.

                              ... Grand bien leur fassent, Dieu comprendra certainement leur besoin et envie de luxe dans un lieu de Culte ...

                              En effet oui, et sans sarcasme : ce qui n'est point interdit nommément est forcément licite. Dieu (pour les Musulmans du moins) n'a nullement interdit aux hommes de se doter de belles choses, que ca soit pour le culte ou pour le fun, ni de s'offrir tout le luxe qu'ils peuvent bien s'offrir ici bas du moment que ca provient d'un argent licite.

                              ... Je retiendrai ce post pour le ressortir quand on parlera de ceux qui ont envie de Bikini sur un autre topic ...

                              Pardon ?!

                              ... Ça a toujours été pour ma part une question d'utilité publique, de priorité publique, mais ceux qui défendent ce projet l'ont toujours fait avec un penchant, un désir voir des arguments religieux, ce qui rend l'échange toujours difficile et pénible ...

                              Il se trouve que je fais partie de ceux qui approuvent ce projet et mes raisons sont basées sur l'utilité publique de la chose et non sur l'espoir de voir Dieu se satisfaire de l'édifice : j'estime que l'humain a autant besoin de choses pratiques que de choses belles, et qu'il a tant besoin de nourrir son ventre que son esprit, et cela d'autant plus que le projet en question implique bien plus qu'une mosquée au sens primaire (= salle de prière) puisqu'il inclut des bibliothèques, des salles de conférences, des musées, des jardins publiques, des instituts de savoir, des parkings ... etc. Tout cela est utile et nécessaire pour toute grande ville qui se respecte, sans oublier l'attraction touristique de tels lieux peuvent constituer ... etc. La seule dimension "religieuse" que je peux donner à la chose c'est la symbolique de l'Islam dans le pays et sa société mais, là encore, c'est en rapport avec l'humain et non avec Dieu car, encore une fois, Dieu n'a besoin de rien ni de personne.
                              Dernière modification par Harrachi78, 19 octobre 2017, 18h17.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X