Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une ministre française en Suisse pour l'apprentissage

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Une ministre française en Suisse pour l'apprentissage

La ministre française du travail Muriel Pénicaud se penchait jeudi à Lausanne sur le système d'apprentissage helvétique.

La ministre française du travail Muriel Pénicaud était en Suisse jeudi pour se pencher sur le système d'apprentissage. «Nous voulons nous nourrir de votre longue, votre forte expérience», a-t-elle déclaré à l'issue d'une visite à l'Ecole des métiers à Lausanne.

L'objet de la visite de la ministre était clair: se pencher dans la pratique sur le modèle dual de formation helvétique. Dans la matinée, elle s'est ainsi rendue au centre de formation de l'entreprise Bobst à Mex (VD) en compagnie, entre autres, du conseiller fédéral en charge de l'économie, de la formation et de la recherche Johann Schneider-Ammann.

Durant l'après-midi, c'est à Lausanne, à l'Ecole des métiers que la ministre et sa délégation de seize personnes ont rencontré des jeunes. Etaient aussi présents les conseillers d'Etat Philippe Leuba et Cesla Amarelle.

Apprentissage valorisé

Devant la presse, la ministre du travail est revenue sur les principaux enseignements de cette visite. «Je retiens l'implication extrêmement forte des entreprises, l'attention portée sur les maîtres d'apprentissage qui reçoivent une formation et surtout la culture valorisée de l'apprentissage».

Et d'ajouter sans ambages: «Nous avons un saut culturel à faire en France à ce niveau. Au niveau de la valorisation et de la reconnaissance la culture professionnelle». Alors que dans l'Hexagone, 7% des jeunes font un apprentissage, le taux atteint les deux tiers en Suisse.

La ministre veut également ainsi tenter de lutter contre le chômage des jeunes. Celui-ci atteint 18% en France voisine, soit plus du double du taux général (9,6%) dans le pays.

Deuxième volet

Cette visite de Muriel Pénicaud intervient dans le cadre de la «transformation du modèle social français», a-t-elle expliqué. Et particulièrement d'un deuxième volet auquel Paris va très prochainement s'atteler après la récente loi votée «sur le renforcement du dialogue social».

Ce «deuxième volet sur la sécurisation des parcours professionnels» se décline en trois axes: l'apprentissage, la formation continue ainsi qu'une réforme de l'assurance-chômage.

La ministre poursuit sa visite de travail. Elle prenait ensuite la direction du Danemark.

20 minutes

Enfin une ministre sur la bonne voie!!!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Oui l apprentissage et les formations en alternance sont la voie de l avenir

Mon zouille prepare son master par alternance ,il est sur d avoir le job apres le diplome
      La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

Commentaire

Vite envoyons les notres de ministre suivre son exemple
        Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

Commentaire

Eh bien en voiula une qui prend le taureau par les cornes

C est bien d aller voir ailleurs, ensuite instaurer cela en France , c est urgent .

Elle le dit elle meme: la valoriation professionnelle, et elle ne passe pas obligatoirement par la filiere generale bac + .
          Une revalorisation de l artisanat et des Metiers manuels serait bienvenue.
          Qu on se le dise on ne peut pas vivre uniquement avec des cols blancs.
          Always on the sunny side.....

Commentaire

En France, on passe son temps à tricoter et à détricoter !

Tout ce qui fonctionnait a été jeté aux oubliettes, parce qu'à chaque changement de gouvernement, un ministre veut imprimer sa patte et chamboule tout.
            L'apprentissage existait et permettait à ceux ou celles qui n'avaient pas les capacités intellectuelles ou l'envie de suivre des études, d'apprendre un métier.
            On a instauré un collège unique, excluant l'apprentissage et les métiers manuels. Les filières technologiques étant considérées par beaucoup comme classes poubelle ...

Espérons que ces annonces seront suivies d'effets.

Commentaire

Dans une vie antérieur j'avais conduit une expérimentation innovante de 2 ans sur une classe et produit un rapport de 150 pages J'étais agréablement surpris que les résultats étaient généralisés à tout le pays en à la rentrée 2016-2017 et comme je l'espérais au niveau supérieur.

Ici en Algérie tu ne trouves même à qui expliquer quelque chose ils savent tout chacun qui possède une villa sans jardin, un bunker en fait, ouvre une "école"
              la cour la recréation les enfants sur le toit dans un pays qui fait 5 fois la France

Je ne comprends pas les arrivistes Macronistes. Ce sont les suisses justement et les pédagogues suisses et la pratique allemande justement qui sont à la base de l'Alternance

c'est quoi cet article à deux balles ou cette agitation Sarkosienne

Je n'ai jamais supporté les fourbes. Ils feront sans aucun doute long feu car c'est irrationnel ils ne maîtrisent pas les fondement ...

J'avais écrit une page rien qu'à commenter ce beau tableau de Pestalozzi dans son école

il existe même un village au nom de Pestalozzi

Dernière modification par Aloha, 27 octobre 2017, 12h35.

Commentaire

Pardon j'avais mal compris je suis en garde tout le temps ici avec toutes les attaques irrationnelles que je subis c'est normal

Ok j'ai compris elle vient apprendre des suisses

tant mieux elle aurait pu me chercher je l'aurais aidé ... mais hna ymout kaci

en faite je suis contaminé un peu par le désordre mental ici à Alger et l’hypocrisie naturelle parfois loin d'etre méchante ils sont ainsi wakhlass ... je n'avais bien lu l'article

mais c'est de l'agitation politicienne arriviste c'est tout pour tirer les marrons du feu comme partout cet info
                Dernière modification par Aloha, 27 octobre 2017, 13h34.

Commentaire

Vite envoyons les notres de ministre suivre son exemple
                  c'est quoi la finalité de l'éducation en Algérie ?

Commentaire

Bonsoir Freida

tu as raison j'ai besoin de préciser une petite chose qui fait toute la différence

Pas grave yek car lorsque je suis avec vous je suis là avec vous entièrement et non juste avec une partie de moi même le plus naturellement possible et tout est possible aussi avec moi je rie je danse je suis léger j'aime lorsque c'est possible je craque ou je suis séduis ou en colère parfois j'ai juste une peur bleue des fous hélas

Un des résultats important auquel je suis arrivé c’était justement justement justement de montrer des idées fausses sur la hiérarchie établie entre le concret et l’abstrait. Si j’interviens c’est parce que c’est important et un truc banal dit sans trop penser parfois peut détruire l’harmonie et le sourire d’un rationnel et conduit nécessairement au populisme, le nihilisme, l’irresponsabilité ...

Les deux sont liés Freida et si intimement liés en un va et vient qui s’appelle l’alternance (mince ça me fait sourire j’ai le droit comme tout le monde d’être aimé mais par un gentille...) fin de la parenthèse.

Je parlais d’un va et vient atomisé de questionnements qui trouve ces réponses d’une manière naturelle dans le raisonnement la réflexion et la joie de l’effort physique de la pensée comme dans l’implacabilité et l’évidence de la compétence manuelle, l’action, le geste et le protocole du praticien, l’enseignant, l’ouvrier, l’ingénieur ou le professionnel.

C’est exactement cette musique rythmée par les tons et périodes , les temps et cycles de l’alternance qui font toute la différence du professionnel avec la mémoire et la sérénité du geste, efficace et qui rassure et lutte contre la khalouta ...si décriée ici en Algérie par exemple.

Ce petit plus qui fait toute la différence car des professionnels on en trouve partout mais ceux formés comme ça font toute la différence. Ils sont tant et tant recherchés partout dans le monde.

Les leviers qui font ça je les avais identifiés, testés, et tout ce que je peux dire c’est juste une chose … cette promo me l’a bien rendu lorsque j’ai éclaté de pleurs un jour en salle, la page du forum ouverte sur mon ordinateur (bref ) ... et ils sont juste si utiles à l’humanité que dire qu’ils sont adorables est juste pas suffisant … tous mes étudiants étaient et sont et seront bons et utiles aux autres

Donc l’alternance est justement tout à fait l’inverse de ce que l’ en perçois

il n'y a pas hiérarchie l'artisan mieux que l’intellectuel ou l'inverse

j’en ai eu qui sont devenus si bons théoriciens et c’est si important pour la sécurité alimentaire et notre bien être quotidien D’autres te font parler la langue comme tu n’en a jamais eu le plaisir de sentir …

L’Alternance c’est naturelle dans le quotidien de toutes et tous et ceux qui compartimentent le virtuel (l’abstrait, immatériel, le sentiment, la sensation, le théorique…) de la réalité ( le concret, le palpable, la vraie caresse, le vrai sourire, le vrai repas, l’acte, …) sont ce qu’ils sont que veux tu y faire …

Cela conduit nécessairement aux carences dans plusieurs pans de leur vie non seulement de savoir et savoir-faire mais plus subtil dans le savoir-etre, savoir devenir et savoir vivre avec les autres tout simplement

Chacun pense qu’il est libre et donne son sens naïf à sa liberté qu’il démolie sur le champs par ignorance

Par exemple en Algérie une des libertés qui me questionne c’est le zapping de tout ... Plusieurs des personnes que j’ai vu parfois ne répondent pas au téléphone pour ne pas se prendre la tête car tous appellent que lorsqu’ils veulent quelque chose et souvent que pour ça et non pour offrir quelque chose ... Alors le rapport au tel est amusant ici ... l’autre fois j’ai attendu longtemps le gars qui loue un appartement j’ai dit ça à un ami, il m’a dit mais appelle le car un algérien ne t’appelle jamais si il n’a pas besoin de toi je crois qu’il a grossi le trait là mais c’est un peu vrai ...

ils ne se rende pas bien compte mais ça m'avais interpellé

L’Alternance c’est le bon sens et la quette de l’excellence

Je ne vais pas te mettre les passages de ce que j’avais écrit un jour c’est trop lyriques hihihi à la place je te mets ça comme tu sais combien j’aime et combien la musique me sauve

En gros l’alternance lutte justement contre la juxtaposition deux mondes distincts : le manuel et l’intellectuel pour résumer tout est importants.

Sinon cela conduit à des frustrations au non respect qui peuvent aller loin et détruire une société …

Ceci est un enjeu majeur dommage pour notre pays qui se suicide chaque jour un peu plus jusqu’à l'éclatement inévitable

Commentaire

si c'est long je me suis pas rendu compte je te résume il n'y aucune hiérarchie entre l'effort physique et l'effort avec les neurones

Commentaire

Chargement...
                      X